Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 ans ?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Brian Addav » 18/08/2014 08:46

Message précédent :
Pour beaucoup d'économistes, ça permettrait d'un côté à beaucoup d'allemands de sortir du seuil de pauvreté. (car en Allemagne, le % de gens en dessous du seuil de pauvreté est supérieur à celui de la France, ou proche, ça dépend des études). Cette partie là tirerait la croissance sur les produits de consommation courante (bouffe par ex) et donc profiterait aux pays du sud (Italie, Espagne) et un peu à la France. ça relancerait aussi la consommation sur les services où là ça profiterait direct aux pays européens. De l'autre côté, pour ceux qui ont déjà un bon niveau de vie, ça relancerait la consommation des produits de luxe, et là, c'est bénef pour la France.

(faut voir aussi que la France et l'Allemagne sont des partenaires commerciaux très liés. Ils s'importent/exportent énormément de trucs, à part égale).

(et pis en matière de bagnoles, les allemands achètent allemand :D )
(comme le dit Olaf)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede eBry » 18/08/2014 14:16

ImageUploadedByTapatalk1408367741.768521.jpg

Tant que la France n'aura pas crevé sa bulle immobilière, elle continuera à couler...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 18/08/2014 14:18

est-ce vraiment une bulle ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Olaf Le Bou » 18/08/2014 14:47

j'ai l'impression que ça se dégonfle assez rapidement pour peu qu'on s'éloigne des grosses métropoles.

ma baraque a perdu 35% de sa valeur par rapport à 2010, on doit commencer à crever l'abcès, là, non ?
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede eBry » 18/08/2014 15:01

Le graphe ci-dessus s'arrête vers 2012, malheureusement. Il ne faut pas trop rêver pour avoir des chiffres récents de l'Etat :0(

En 2012, l'immobilier français pesait le double de l'allemand dans le budget des ménages.

Et ceci n'intègre pas le facteur allongement de l'endettement dans le temps. Jusqu'aux années 1980, on achetait son immobilier typiquement sur 15 ans, maintenant c'est 20-25 ans.

La hausse de dingue qui commence en France est due à la baisse artificielle des taux d'emprunt de manière durable et à des avantages fiscaux favorisant l'achat immobilier. Les prix ne sont pas le résultat d'un équilibre entre l'offre et la demande. Le poids dans le budget des ménages est 1,5 fois son niveau historique. Alors, oui, je pense que c'est une bulle qui a permis de grappiller des points de PIB au lieu de s'attaquer à de vrais solutions de fond...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede RosbOOm » 18/08/2014 15:17

J'avais posté un graphe similaire qui s’arrête en 2013, je partage l'avis d'Ebry sur cette bulle au vu du 1/2 siècle écoulé, il y a encore de la marge avant de revenir à la normale, même s'il est toujours possible de trouver des opportunités d'achat dans certains coins en creusant bien.
RosbOOm a écrit:Image
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pouffy » 18/08/2014 15:20

Olaf Le Bou a écrit:j'ai l'impression que ça se dégonfle assez rapidement pour peu qu'on s'éloigne des grosses métropoles.

ma baraque a perdu 35% de sa valeur par rapport à 2010, on doit commencer à crever l'abcès, là, non ?

Oui la baisse est bien entamé en province depuis 2008 (malgré un rebond en 2010). Pour Paris c'est plus compliqué... la baisse n'est franche que depuis 2013... donc c'est encore un peu tôt pour voir si ce sera durable.

Après ce n'est pas la seule problématique de la France... mais l'immo est bien à l'origine de la crise de 2008 (2007 en fait).

Pour le moment on suit un modèle japonnais... lente déflation avec baisses des actifs.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pouffy » 18/08/2014 15:24

RosbOOm a écrit:J'avais posté un graphe similaire qui s’arrête en 2013, je partage l'avis d'Ebry sur cette bulle au vu du 1/2 siècle écoulé, il y a encore de la marge avant de revenir à la normale, même s'il est toujours possible de trouver des opportunités d'achat dans certains coins en creusant bien.

Il faut distinguer 2 choses... le coût de l'immobilier rapporté aux revenus comme un indicateur macro économique... et l'achat de la baraque de madame Michu. Même si les deux sont liées en mélangeant les deux on a vite fait d'interpréter n'importe quoi.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 18/08/2014 16:24

Je suis pas si convaincu par cette histoire de bulles.

La bulle, j'en ai bouffé depuis longtemps, dès la fin des années 90, on m'annonçait le retour de la crise de 91 (vraie bulle), plein de mecs qui me paraissaient sérieux nous expliquaient que ça ne pouvait pas dure. Et 15 ans après, bin on est toujours au même point.

D'un côté des ventes qui stagnent parce que beaucoup ne peuvent se payer un appart, parce que la location ne coûte pas plus chère que l'achat, de l'autre des propriétaires qui n'ont pas vraiment besoin de vendre.

Les prix vont baisser naturellement en raison de l'évolution du nb d'acheteurs potentiels qui va baisser et pour permettre à ce ceux qui ne pouvaient pas acheter jusque là de le faire, mais un éclatement à l'espagnole, y'a vraiment peu de chances de le voir. On s'est pas amusé en France à construire des immeubles entiers sans les avoir vendus avant.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Pouffy » 18/08/2014 17:29

Brian Addav a écrit:La bulle, j'en ai bouffé depuis longtemps, dès la fin des années 90, on m'annonçait le retour de la crise de 91 (vraie bulle), plein de mecs qui me paraissaient sérieux nous expliquaient que ça ne pouvait pas dure. Et 15 ans après, bin on est toujours au même point.

Les prix ont monté de 87 à 91, ont baissés de 92 à 98, ont monté de 99 à 2008, baisses depuis 2009... ça c'est la partie facile puisqu'on à les chiffres. Dire ce qu'il adviendra demain... ça si on le savait on serait tous riches :D

Brian Addav a écrit:Les prix vont baisser naturellement en raison de l'évolution du nb d'acheteurs potentiels qui va baisser et pour permettre à ce ceux qui ne pouvaient pas acheter jusque là de le faire, mais un éclatement à l'espagnole, y'a vraiment peu de chances de le voir. On s'est pas amusé en France à construire des immeubles entiers sans les avoir vendus avant.

Le problème c'est que ça a éclaté partout où ça avait monté (Espagne, Irlande, Etats-unis, UK...) sauf en France. Et pourtant on a pas moins construit. Le seul précédent connu est le Japon où il n'y a pas eu d'éclatement mais une baisse continue pendant 15 ans.

(entre parenthèses, si on a construit comme des malades des immeubles là où il n'y avait pas de demande... ça s'appelait les Robien et ils sont aujourd'hui à vendre car en fin de programme de defisc).
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 18/08/2014 18:27

Pouffy a écrit:Le problème c'est que ça a éclaté partout où ça avait monté (Espagne, Irlande, Etats-unis, UK...) sauf en France. Et pourtant on a pas moins construit. Le seul précédent connu est le Japon où il n'y a pas eu d'éclatement mais une baisse continue pendant 15 ans.

(entre parenthèses, si on a construit comme des malades des immeubles là où il n'y avait pas de demande... ça s'appelait les Robien et ils sont aujourd'hui à vendre car en fin de programme de defisc).

quand on lit à droite à gauche, on a plutôt l'impression qu'on a construit beaucoup moins que les autres. Et surtout qu'on s'est arrêté à temps.

On nous rabâche le fameux "besoin" de 500 000 nouveaux logements par an (promesse électorale en plus), mais la plupart des analystes parlent plutôt de 350 000, et considèrent que de toute façon, actuellement, c'est à l'équilibre quasiment. (au sens pas besoin des 500 000 que de toute façon on ne fera pas)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede eBry » 18/08/2014 22:23

Je râle de ne pas avoir sauvé une copie ou un bookmark du rapport français d'une association immobilière importante qui avais identifié trois scénarios, dans la foulée du crash de 2008, pour le secteur immobilier.

Leur conclusion était que la France devait opter pour une très lente érosion afin de revenir à des ratios historiquement sains. Une quinzaine d'années, dans mes souvenirs. Ce qui traînerait les choses jusqu'aux alentours de 2024.

C'est un scénario à la japonaise, effectivement.

Les U.S.A. ont opté pour une correction forte et rapide, dans la foulée du crash des subprimes, mais pas suffisamment car leur plus bas post-2008 correspond au plus haut de la fourchette historique normale, ce qui ne laisse pas de place à une saine croissance. Il leur faut une nouvelle correction majeure.

Avant les années 2000, l'immobilier suivait des cycles d'environ 10 ans: plus ou moins 3 ans de croissance très forte, puis environ 7 ans d'érosion si on inclut l'effet de l'inflation.

A partir des années 2000, c'est le délire à cause des taux extrêmement bas contre vents et marées. Une dizaine d'années de hausse folle avec des produits dérivés et des plans de pension qui se sont collés à cette manne céleste. L'atterrissage est devenu une opération dont personne ne veut. Procrastination sous EPO...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 19/08/2014 06:05

eBry a écrit:Leur conclusion était que la France devait opter pour une très lente érosion afin de revenir à des ratios historiquement sains. Une quinzaine d'années, dans mes souvenirs. Ce qui traînerait les choses jusqu'aux alentours de 2024.

On a lu la même chose, mais pour moi, ça prouve que ce n'est pas une "bulle". Une bulle, ça éclate, ça se dégonfle pas sur 15 ans :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Olaf Le Bou » 19/08/2014 07:12

appelons ça une baudruche alors, mais ça ne change pas grand chose sur l'aspect gonflement irraisonné / dégonflement inévitable.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede eBry » 19/08/2014 12:31

Tu joues sur les mots, Brian mais je comprends ta nuance...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 19/08/2014 16:42

La nuance est importante.

Une truc qui dégonfle sur 15 ans, c'est quand même moins emmerdant qu'une bulle qui éclate du jour au lendemain et qui fout tout le monde dans la mouise en une semaine :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Croaa » 19/08/2014 16:46

Surtout qu'une bulle qui explose, elle explose partout. Là, le dégonflage il est très différent en fonction des lieux considérés. Certains endroits stagnent sans dégonfler, d'autres auraient plutôt tendance à augmenter.
Et puis c'est aussi différent en fonction des types de biens.
Bref, comme bulle qui éclate, il y a mieux.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede eBry » 19/08/2014 23:42

Oui et non. Le Japon essaie de dégonfler depuis plus de 20 ans. Pas probant.

Pas évident...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pouffy » 20/08/2014 08:39

En fait le problème il est là :
https://fr.news.yahoo.com/des-mesures-pour-le-logement-et-un-geste-081037516--business.html

Il y a eu spéculation immobilière en France comme dans de nombreux autres pays.

L'intérêt d'un "krach" immobilier va dans le sens des entreprises, c'est pourquoi la majorité des pays est passée par là. Avec pour défaut de mettre les acquéreurs récents en difficulté voir de les mettre à la rue et comme avantage de relancer le bâtiment (domaine riche en emplois locaux et en taxes). L'Irlande et les US ont purgé en 2, 3 ans, certes pas assez (cela reste à démontrer).

En France, le gouvernement veut protéger les propriétaires et aider les entreprises du bâtiment... donc à vouloir essayé de sauver tout le monde, la baisse est lente et progressive... d'où l'évolution dite "à la japonnaise".

L'irlande et l'espagne sont des exemple de purge rapide à avec une chute des prix de 40% sur 2-3 ans (certes pas fini en Espagne).
Le Japon à vu ses prix chuté de 70% en 15 ans.

Pour Croaa, comme je l'ai dit, le prix de la maison de madame Michu n'intervient pas dans le débat et c'est d'ailleurs tous le problème en France. Les gens ce sont tellement attaché à la valeur de leur bien quand ça rend impossible toute tentative de purge... aidé en cela par l'absence volontaire d'indicateur nationaux. On saluera tout de même l'initiative des impôts à communiquer sur le prix réel des transactions à la demande et dans une limite très cadrée difficile à expliquer.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pouffy » 21/08/2014 10:16

Dans les Echos du matin :
- 2 pages complète sur comment relancer l'immobilier... très drôle
- nouvelle crise de subprimes à venir aux US sur les crédits auto (avec titrisation de la dette... enfin bref, la même chose quoi)
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede eBry » 21/08/2014 11:05

Aux U.S., il y a aussi une belle bulle sur les emprunts des étudiants pour financer leurs études. Une folie, où comment hypothéquer tout ce qui est hypothécable du futur d'une nation...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro