Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 ans ?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Pouffy » 31/08/2014 09:05

Pouffy
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Philemon » 31/08/2014 13:16

M'ouais... c'est à relativiser quand même.
Parce que si papa et maman ne lachent pas les billets, il y a un truc qu'ils ne peuvent pas enlever et qui a au moins autant d'importance: le réseau.
Et avec, même le rejeton débile peut finir directeur d'une banque d'affaire...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Anianka » 31/08/2014 13:44

Philemon a écrit:

M'ouais... c'est à relativiser quand même.
Parce que si papa et maman ne lachent pas les billets, il y a un truc qu'ils ne peuvent pas enlever et qui a au moins autant d'importance: le réseau.
Et avec, même le rejeton débile peut finir directeur d'une banque d'affaire...

et la notion de """pas un sou" est souvent tres relative ...
ne laisser que 1 million de $ a ses enfants, c est pas vraiment ce que j appelle les laisser sans un sous, surtout après leur avoir payer des ecoles hors de prix et comme tu le dis, le fait d etre le fils/fille de machin ouvre bcp plus de portes que le fait d etre competent ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede RosbOOm » 23/10/2014 20:46

David Einhorn parie sur l’effondrement de la France

Les marchés obligataires considèrent la France comme l’Allemagne, alors qu’elle ressemble bien davantage à la Grèce.

Si les marchés révisent le risque souverain français à sa juste valeur, le service de la dette française va devenir insupportable. C’est pourquoi nous recommandons de vendre (à découvert) la dette française.

Les investisseurs s’inquiètent tous de la Grèce, mais ils devraient s’inquiéter davantage de la France. Le rendement des obligations françaises, tel qu’on le connaît aujourd’hui, ne devrait pas exister.

C'est plutôt mauvais signe, venant d'un des rares à avoir vu venir la crise de 2007 :D

Justement, si jamais vous avez une grande partie de votre patrimoine en assurance vie :

Natacha Valla (directeur exécutif chez Goldman Sachs de 2008 à 2013, après avoir été économiste à la BCE, puis à la Banque de France, entre autres...).
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Philemon » 24/02/2015 09:50

Petit déterrage de sujet...

Je viens de commencer la lecture d'un des livres qui prennent la poussière sur ma table de chevet (et qui n'est pas une BD):
"L'imposture économique" de Steve Keen.

N'étant pas du tout économiste, je n'ai pas plus d'avis que ça sur l'auteur, même s'il affiche un sacré CV.
Et il fait partie des "12" experts qui ont officiellement prévu (et démontrer) l'arrivée de la crise.
Il démonte méticuleusement, scientifiquement, tous les concepts de base de ce qu'il appelle "l'économie néoclassique" et qui aujourd'hui encore reste, malgré toutes les preuves d'erreurs, comme LE dogme économique qui nous gouverne.
Je n'ai lu qu'une centaine de pages pour le moment, mais c'est vraiment bien fichu, bien écrit pour le profane, et malheureusement assez inquiétant.
A lire pour comprendre un tout petit peu mieux ce qui se passe sur notre belle planète...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Frannck » 25/02/2015 09:33

As tu le dernier bouquin de Picquetti ?
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Philemon » 25/02/2015 12:22

Frannck a écrit:As tu le dernier bouquin de Picquetti ?

Non, j'avais hésité à le prendre puis reposé:
- une très grosse pile de livres en retard
- et j'avais lu une critique très dure pointant plusieurs erreurs grossières à la base de son raisonnement (des graphiques manipulés/bidouillés). Et je sais que l'on peut faire dire ce que l'on veut à des graphiques, alors quand on n'a pas l'expertise pour le détecter, on se fait enfumer...

Cela dit, quand je serai venu à bout de celui de Keen (ça me fait penser que Keen, en introduction de son livre fait une crtique assez drôle de ceux qui se retranchent derrière des graphiques :D ), je me lancerai peut-être.

Tu l'as lu ?

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Frannck » 25/02/2015 14:25

Très long à lire. Mais très intéressant. Je pense qu'il aurait pu faire avec moitié de volume. Mais c'est très bon pour l'évolution du pouvoir d'achat et sur la dette.
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pouffy » 27/02/2015 15:56

La dernière chanson des enfoirés illustre bien à quel point le conflit générationnel est latent.
Pouffy
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Olaf Le Bou » 27/02/2015 16:03

Pouffy a écrit:La dernière chanson des enfoirés illustre bien à quel point le conflit générationnel est latent.

de quoi est-il question ??
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Pouffy » 27/02/2015 16:13

Olaf Le Bou a écrit:
Pouffy a écrit:La dernière chanson des enfoirés illustre bien à quel point le conflit générationnel est latent.

http://www.madmoizelle.com/toute-la-vie-enfoires-325779

En synthèse des paroles de la chanson :
- les jeunes aux vieux : vous êtes des vieux cons qui ne nous avez laissé que des dettes et de la polution et non content de nous faire la morale ne connaissez rien de nos problèmes à trouver un emploi et un logement
- les vieux au jeunes : vous êtes des feignants et des branleurs et vous n'avez qu'à vous bouger le cul au lieu de vous plaindre et d'attendre d'être assisté

Outre le fait que les paroles de cette chanson sont une caricture... vu la polémique qu'elle suscite actuellement dans les médias montre bien que le sujet est hyper sensible. On est bien au coeur du problème mais il ne faut surtout pas en parler.
Pouffy
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede P.A » 27/02/2015 19:51

Je l'est trouver très bien cette chanson...un bon air...un bon refrain...après tout ce bordel juste pour une chanson [:bdgest]
P.A
BDépravé
BDépravé

Messagede Frannck » 27/02/2015 20:35

Justement cet apparent problème est bien évoqué dans le bouquin de picquetti. Pas de solutions réalistes à mon avis, mais qui se réalisera peut-être.
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Philemon » 25/03/2015 13:08

Philemon a écrit:

- et j'avais lu une critique très dure pointant plusieurs erreurs grossières à la base de son raisonnement (des graphiques manipulés/bidouillés). Et je sais que l'on peut faire dire ce que l'on veut à des graphiques, alors quand on n'a pas l'expertise pour le détecter, on se fait enfumer...

Un livre vient de sortir pour dénoncer l'imposture des thèses de Piketty.
"Piketty, au piquet !", de Georges-Tudo

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 25/03/2015 13:31

Pouffy a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:

http://www.madmoizelle.com/toute-la-vie-enfoires-325779

En synthèse des paroles de la chanson :
- les jeunes aux vieux : vous êtes des vieux cons qui ne nous avez laissé que des dettes et de la polution et non content de nous faire la morale ne connaissez rien de nos problèmes à trouver un emploi et un logement
- les vieux au jeunes : vous êtes des feignants et des branleurs et vous n'avez qu'à vous bouger le cul au lieu de vous plaindre et d'attendre d'être assisté

Outre le fait que les paroles de cette chanson sont une caricture... vu la polémique qu'elle suscite actuellement dans les médias montre bien que le sujet est hyper sensible. On est bien au coeur du problème mais il ne faut surtout pas en parler.

Merci de m'avoir permis de découvrir cette chanson! Mais je n'arrive toujours pas à comprendre en quoi elle est polémique? Qu'est-ce qui est hyper sensible au juste?

Sinon j'ai été frappé et peiné de voir à quel point certaines stars de mon adolescence, ont pris un coup de vieux sur la cafetière!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede reddef » 26/03/2015 09:31

Philemon a écrit:
Philemon a écrit:

J'ai jeté un oeil à ce bouquin.
Vu le passif de l'auteur, anti-état à donf, installé en Irlande depuis plusieurs années, c'est sûr qu'il n'allait pas tresser des lauriers à Piketty.
Par contre, les erreurs qu'il relève sont de l'ordre du détail. En gros, il essaye de contrer Piketty sur des erreurs de dates, de noms mais qui n'ont pas de rapport direct avec la théorie économique de Piketty.
Bref, ça ressemble plus à un gars qui veut se faire un buzz sur le succès de Piketty.
reddef
Libraire
Libraire

Messagede Philemon » 26/03/2015 10:04

reddef a écrit:
Philemon a écrit:
Philemon a écrit:

J'ai jeté un oeil à ce bouquin.
Vu le passif de l'auteur, anti-état à donf, installé en Irlande depuis plusieurs années, c'est sûr qu'il n'allait pas tresser des lauriers à Piketty.
Par contre, les erreurs qu'il relève sont de l'ordre du détail. En gros, il essaye de contrer Piketty sur des erreurs de dates, de noms mais qui n'ont pas de rapport direct avec la théorie économique de Piketty.
Bref, ça ressemble plus à un gars qui veut se faire un buzz sur le succès de Piketty.

Que l'auteur soit anti-Piketty ne discrédite pas son livre.
Avant ce livre, j'avais déjà lu diverses critiques pointant le bidouillage des chiffres sur lesquels s'appuie Piketty.
Et il semble que Dufo en parle aussi (au-delà des points de détails que tu évoques), d'après ce que j'ai pu trouver sur internet.
Bon, je ne l'ai pas lu, et je ne suis pas certain non plus de pouvoir en apprécier la pertinence, quand des "experts" se jettent des chiffres à la figure...

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Frannck » 26/03/2015 22:55

LE problème est que Piketty s'appuie toujours sur des chiffres. Il explique pourquoi et comment, mais certains chiffres heurtent sans qu'il soit besoin d'être économiste.
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 27/03/2015 06:12

Surtout, Piketty, il est plus idéologue qu'économiste.

Je suis assez d'accord avec ses idées sur les inégalités, mais sur ses démonstrations, quand on lit le nb de critiques et de remises en cause, on peut se poser des questions.

Dernièrement, le coup de la remise en cause de sa fameuse r (rendement du capital) > g (croissance économique) et son volte-face un peu fumeux, ça ne fait pas sérieux je trouve.
http://ww2.cfo.com/the-economy/2015/03/economist-piketty-backtracks-inequality-theory/
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede Philemon » 27/03/2015 07:31

Brian Addav a écrit:Surtout, Piketty, il est plus idéologue qu'économiste.

Je suis assez d'accord avec ses idées sur les inégalités, mais sur ses démonstrations, quand on lit le nb de critiques et de remises en cause, on peut se poser des questions.

Dernièrement, le coup de la remise en cause de sa fameuse r (rendement du capital) > g (croissance économique) et son volte-face un peu fumeux, ça ne fait pas sérieux je trouve.
http://ww2.cfo.com/the-economy/2015/03/economist-piketty-backtracks-inequality-theory/

Voilà, farpaitement d'accord !

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro