Olaf Le Bou a écrit:
évidemment. mais comme en général, on achète selon ses moyens, au final, il y a bien une certaine corrélation entre les revenus et le prix de la baraque, donc des frais.
je sais que pour ma part (ok, n'ayant pas d'autres dépenses somptuaires que la BD, me contentant de vieilles bagnoles et de rares fringues bas de gamme, étant 10 ans en retard sur la hitech, je me loge surement au-dessus de la moyenne des gens ayant mon revenu) c'était facile un an de mon salaire, et que c'est pour ça que je n'ai pas déménagé.[/quote]
On achète en fonction de nos revenus, certes, mais on emprunte aussi en fonction de nos revenus et le remboursement de l'emprunt est limité à 33% des revenus. On en revient donc toujours à un maximum qui à mon avis ne permet pas de faire monter les frais de notaire à un montant d'un an de revenu. Sauf à une condition, avoir une apport très important, ce qui permet d'emprunter Mons et d'augmenter la valeur du bien.
Prenons des revenus de 60000€ annuels.
Un apport de 25% (140000€)
Un emprunt maximum de (mensualité de 1608€, soit 32%) :
Donc un achat Max de : 690000€
Les frais de notaire seront de : 44850 €(6,5%)
Certes, c'est beaucoup, mais on emprunte souvent moins parce 32% d'endettement ce n'est guère supportable.
Donc, à part avec un gros apport et un très gros achat, les frais de notaire ne doivent pas pouvoir atteindre un an de revenus.
Je prends mon cas, j'avais un apport de 40/45% et j'ai emprunté à auteur d'un endettement de 28% (ce qui est beaucoup, voire trop, je ne sais pas si je le referais), avec un taux d'emprunt très préférentiel, j'ai pu emprunter une sommes assez importante. En prenant des frais de notaire de 6,5%, j'arrive à des frais de notaire de l'ordre de 50% de mes revenus.