Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 ans ?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede eBry » 03/01/2014 11:36

Message précédent :
RosbOOm a écrit:Quelques remarques en vrac :D

Si je pars de rien avec une capacité d'épargne de 1000€ par mois à 25 ans et que je me démerde pour faire du 9% par an sur un PEA, je suis millionnaire à 50 ans.

Si je débarque chez mon banquier avec un chèque d'un million aujourd'hui, je peux négocier du 3% (et les taux sont au plus bas actuellement). 30k€ par an par personne, pas beaucoup de retraités touchent autant.

Atteindre l'indépendance financière pour mes 50 ans ne me parait ainsi pas irréaliste, là encore, je ne suis pas devin, faudrait en reparler en 2038. Effectivement, j'espère surtout être en bonne santé d'ici là, mais hormis ne pas fumer, avoir une alimentation équilibrée ou encore une activité sportive régulière, je ne peux pas faire grand chose de plus...

D'autre part, vivre de manière frugale n'est pas incompatible avec "profiter de la vie". Par exemple, j'ai acheté 800+ BDs en 2013 alors que je n'ai eu que 2 téléphones portables en 10ans+ (et absolument aucun produit Apple). D'ailleurs, je connais autant de couples de smicards heureux et que de couples de cadres qui ne le sont pas.

N'hésite pas à donner les détails pratiques pour faire du +9%/an pendant les 25 années à venir, réalisable par la totalité de la population ayant 1.000 EUR à épargner par mois pendant ces 25 ans...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eBry » 03/01/2014 11:40

Philemon a écrit:
RosbOOm a écrit:Quelques remarques en vrac :D

Si je pars de rien avec une capacité d'épargne de 1000€ par mois à 25 ans et que je me démerde pour faire du 9% par an sur un PEA, je suis millionnaire à 50 ans.

25 ans, sorti d'école... quelque chose me dit que tu viens de découvrir les joies infinies d'Excel !
:D

Mettre 1.000 EUR de côté à 25 ans et s'acheter 800 BD par an, c'est cool dans la famille RosbOOm. Petit-fils de Pinault?
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eBry » 03/01/2014 11:47

Coldo3895 a écrit:
Croaa a écrit:Blague à part, j'attends de connaitre le PEA qui assure 9% par an pendant 25ans avec capital garanti (c'est le minimum, non ?).
Après il y a le PEE qui peut être intéressant, mais là encore, on ne trouvera pas du 9% garanti (avec capital garanti).

Bref, tout cela repose sur beaucoup de suppositions et d'espoir.

Sur mon PEA j'ai acheté des actions de ma banque quand je les croyais au plus bas...

Bon... à un moment j'avais perdu la moitié de ma mise... Mais là, ça va faire 2 ans que j'ai investi et mon capital a augmenté de......... 70% !!!!!!!

Pas mal, non ?

Si seulement j'avais pu miser plus... ;)

Faire des placements à rendement élevé, ce n'est pas le problème. La difficulté c'est d'obtenir ce rendement pour la totalité de ses placements, pendant des décennies. Là, on oublie les taux mirobolants.

Depuis 20 ans, Bill Gates place ses avoirs privés en obligations à faible rendement mais sûrs. Pas fou, le milliardaire...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eBry » 03/01/2014 11:50

RosbOOm a écrit:En vrac toujours :D

J’ai expliqué p106-107 pourquoi 9% est largement faisable à long terme selon moi. La une du journal Le Monde du 1er janvier est d'ailleurs marrante, "2014, année à hauts risques financiers", la même qu'il y a un an jour pour jour alors que les principaux indices ont fait +30% entre temps. Mais Philemon a peut être raison, je suis encore jeune et naïf. Cela dit, il est possible de mettre 150x 1000€ sur un PEA¸ et d’en ouvrir 2 par foyers. Soit exactement 1000€/mois pendant 25 ans :P

Concernant l'exemple de Coldo, dans ma vision des choses (pas très académique certes), l’emprunt immobilier est une forme d'épargne dans l’immobilier avec effet de levier. Ce n'est pas de l'argent qui disparait comme lorsque tu paies un loyer, il permet bien d'enrichir le foyer à long terme (sauf les charges).

Les actions délirent et grimpent sans fondamentaux économiques le justifiant, à part les injections de Quantitative Easing.

Ça ressemble à la bulle dite Internet de la fin des années 1990 en termes de déconnexion de la réalité...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede RosbOOm » 03/01/2014 12:00

eBry a écrit:N'hésite pas à donner les détails pratiques pour faire du +9%/an pendant les 25 années à venir, réalisable par la totalité de la population ayant 1.000 EUR à épargner par mois pendant ces 25 ans...

Commencer par lire les rapports annuels de la holding de Warren Buffett depuis 1965 me semble être une bonne idée. Ce n'est pas par magie qu'il a fait du 20%/ans depuis 1965. D'ailleurs, le S&P a progressé de 9%+ dans le même temps malgré plusieurs krachs boursiers. En une phrase, be greedy when others are fearful and fearful when others are greedy.

eBry a écrit:Mettre 1.000 EUR de côté à 25 ans et s'acheter 800 BD par an, c'est cool dans la famille RosbOOm. Petit-fils de Pinault?

J'achète d’occasion sur les brocantes principalement, mon budget BD n'a pas dépassé 2500€ en 2013. Et je n'arrive pas encore à mettre 1000€ de côté par mois, mais c'est un objectif à court terme.

eBry a écrit:Les actions délirent et grimpent sans fondamentaux économiques le justifiant, à part les injections de Quantitative Easing. Ça ressemble à la bulle dite Internet de la fin des années 1990 en termes de déconnexion de la réalité...

Ce n'est pas un délire selon moi, le délire c'était en mars 2009 (où le fait que des types comme Delamarche soient toujours là pour faire de l'audimat). Même si la majorité des entreprises sont à nouveau valorisées selon des multiples historiques (voire survalorisées pour certaines je suis d'accord), il existe encore quelques opportunités dans certains secteurs. Mais il y a aura forcément un nouveau krach dans les années à venir, pas forcément une mauvaise nouvelle si on laisse les émotions de côté pour en profiter.
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 03/01/2014 13:22

RosbOOm a écrit:

Croaa, tu peux très bien te retrouver avec des millions sur un PEA, ce sont les dépôts qui sont limités. Mais toute règle fiscale peut changer...

OK, donc tu as ton million.
Sur lequel on te prélève 100000 € environ de taxe.
En Euros constant, il te manque donc encore 600000€ à 50 ans (en admettant que tu aies réellement eu 9% sur 25 ans) pour vivre de tes rentes.

Et comme tu précises que tu n'épargnes pas encore 1000€ à 25 ans... C'est tout de même mal barré, même en lisant Buffett dans le texte. :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Pouffy » 03/01/2014 13:29

La meilleure façon de devenir riche demeure que ses parents le soient déjà.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Philemon » 03/01/2014 13:30

Ca y est ! J'ai mon billet d'euromillions !
[youpi]

Dès que j'ai confirmation que j'ai gagné, c'est champagne pour tout le monde !
Puis je me mets en retraite, je rachète BDgest et je fume le cigare...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 03/01/2014 13:35

N'oublie pas d'acheter le livre de Warren Buffett tout de même. :D

PS : ton billet n'est pas le billet gagnant... puisque c'est moi qui l'ai. :siffle:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede dod » 03/01/2014 13:58

Franchement la seule chose à laquelle je crois c'est l'immobilier c'est la seule façon de pouvoir terminer sa vie en relative insouciance .
Je prends pour l'exemple le cas de ma mère: Mon père est décédé brutalement à 65 ans et c'était lui qui percevait la meilleure retraite .
Comme ils ont été plus fourmis que cigale ils possédaient une maison , un appartement loué et un terrain à bâtir.
Maman touche une retraite dite confortable en Belgique , à peu près 1400-1500 € par mois . Le fait d'être propriétaire lui permet de vivre très correctement puisqu'elle ne paye pas de loyer et en touche un. Elle ne parveint cependant plus à mettre un euro de côté.
Ennuis de santé et obligation de vivre en résidence service (maison de repos impossible car liste d'attente à plus de 2 ans) et bien sa pension ne suffit pas elle devra puiser dans ses réserves.

Un jour alors que nous construisions notre maison , mon oncle m'a dit , alors qu'il apprenait la future naissance de mon premier fils :"Maintenant tu sais pourquoi tu travailles" au moment même j'ai mal interprêté les propos j'ai cru qu'il voulait dire que tout cet argent reviendrait au gamin mais en fait ce qu'il voulait dire c'est "Etre propriétaire te mettra à l'abri et évitera à tes enfants de devoir payer pour toi "

Nous gagnons (très) confortablement notre vie, je ne vois pas comment être millionaire rien que par l'épargne mais en tout cas je ne serai jamais , par négligence, une charge pour mes enfants...
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Coldo3895 » 03/01/2014 15:07

Pouffy a écrit:La meilleure façon de devenir riche demeure que ses parents le soient déjà.

Je me souviens d'une blague que j'avais entendue pendant les années 80... Ca se passe aux Etats Unis...

Vous savez comment Untel est devenu millionnaire ?... C'est tout simple. Il avait 1$... Il a acheté une pomme; il l'a frottée, nettoyée, et il l'a revendue 2$. Avec cette somme, il a acheté 2 pommes... Il les a frottées, nettoyées, et il les a revendues 4$... Et c'est là qu'il a hérité de ses parents...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede eBry » 03/01/2014 15:26

Vu les fondamentaux actuels de l'immobilier français par rapport à leurs niveaux historiques, il va falloir m'expliquer comment on va pouvoir répéter le même cycle de croissance folle les 50 prochaines années : http://www.les-crises.fr/prix-immobiliers-france-2/
ImageUploadedByTapatalk1388759115.993875.jpg

ImageUploadedByTapatalk1388759136.937319.jpg

ImageUploadedByTapatalk1388759149.415335.jpg
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eBry » 03/01/2014 15:33

Pendant 30 ans le poids relatif de l'immobilier a fluctué dans une fourchette de plus et moins 10%, puis s'est envolé en chandelle à partir de l'an 2000, environ.

Super pour la génération des baby-boomers qui se finance une super pension: on revend la maison payée grâce à un emprunt sur 15-20 ans, 5 fois le prix d'achat. Avec le gain on s'achète un appartement et on vit du reliquat de la vente et de la pension légale.
ImageUploadedByTapatalk1388759353.943715.jpg

Après, tu peux courir pour répéter le même scénario...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Philemon » 03/01/2014 17:07

Ca permet donc déjà à une partie de la population de se débrouiller convenablement avec les bénéfices de l'immobilier.
Et par ricochet, ça bénéficiera un jour ou l'autre à leur descendance: indirectement car ils ne seront pas à leur charge (ou moins), et au final via l'héritage.
Evidemment, pour ceux qui n'ont pas bénéficié de cette situation favorable de l'immobilier, ça sera plus dur pour eux et pour leurs enfants.

N'empêche, élevé, stratosphérique ou pas, l'immobilier reste pour moi le meilleur moyen de placer son argent.
Le marché peut s'effondrer, augmenter, stagner, tout ça c'est du virtuel mais mon toit restera mon toit.
Du tangible, du concret. Rassurant. Et pas une illusion d'optique comme peut l'être la supposée retraite que l'on pourra toucher dans ... très très longtemps.
Bon, je dis ça d'autant plus facilement que dans 4 mois j'ai fini de payer mon crédit. :D
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 03/01/2014 17:53

A ton âge, tu as fait vite ?! :shock:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede dod » 03/01/2014 17:53

Philemon a écrit:Bon, je dis ça d'autant plus facilement que dans 4 mois j'ai fini de payer mon crédit. :D

:siffle: :siffle: A à peine 40 balais ? pfff félicitations soit tu as acheté fort jeune (et c'est malin) soit tu t'es fait très mal quelques années (et c'est courageux)

en tout cas bravo dans 4 mois tu seras vraiment proprio ;)
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Philemon » 03/01/2014 17:57

Le Complot a écrit:A ton âge, tu as fait vite ?! :shock:

J'ai appliqué la méthode de Coldo, j'ai vendu une pomme, puis deux...
:D
Non, je déconne, un crédit de 15 ans réduit rapidement à 12 ans lors de la renégo du taux, commencé à 30 ans.
Et je n'habite pas Paris.
Et à part l'alcool et les femmes, je vis plutôt modestement.

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 03/01/2014 18:18

j'ai fait pareil, achat en 98, soit le meilleur ratio prix de vente/ taux d'intéret des 30 dernières années. en plus, j'ai acheté en dessous du marché (multiples héritiers lointains retrouvés par un généalogiste mandaté par le notaire), une grande baraque pour à peine le prix du terrain. un an de rénovation, crédit remboursé en 12 ans.

mais là je viens de rempiler pour 8 ans, pour travaux d'agrandissement.

mais comme j'ai jamais dépassé 15% de taux d'endettement, c'est relativement indolore...

reste que pour devenir milionnaire avant 50 balais, vu la minceur de mon épargne, il me reste pas loin d'un milion à amasser, c'est un peu compromis. surtout que je refuse par éthique les jeux de loterie.

(pour la rolex, je m'en tape, j'ai pas mis de montre depuis au moins 25 ans)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Philemon » 03/01/2014 18:30

La Rolex n'est pas obligatoire si tu n'as pas prévu de réussir ta vie.

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 03/01/2014 18:39

Finir de payer un prêt, le rêve !
Bon, il faut dire que sur les 15 dernières années, j'ai une durée moyenne d'occupation de mon bien immobilier de moins de 3 ans. J'ai donc re-signé pour 20 ans en 2011. Me reste juste 18 ans avant la fin du prêt, ou 1 an avant de racheter ailleurs. :D
Même si cela n'a jamais été le but, cela m'a permis de faire fructifier mon capital que j'ai multiplié par 40 en 15 ans. Bien sur, il n'est que virtuel puisqu'il se base sur la valeur de ma maison aujourd'hui qui peut être très différente d'ici 5, 10 ou 15 ans.
Mais je suis assez d'accord pour dire que cela reste le placement le plus intéressant en terme de rentabilité/risque.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 03/01/2014 18:39

Philemon a écrit:La Rolex n'est pas obligatoire si tu n'as pas prévu de réussir ta vie.

Je suis rassuré. :D
Croaa
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro