RosbOOm a écrit:Quelques remarques en vrac
Si je pars de rien avec une capacité d'épargne de 1000€ par mois à 25 ans et que je me démerde pour faire du 9% par an sur un PEA, je suis millionnaire à 50 ans.
Si je débarque chez mon banquier avec un chèque d'un million aujourd'hui, je peux négocier du 3% (et les taux sont au plus bas actuellement). 30k€ par an par personne, pas beaucoup de retraités touchent autant.
Atteindre l'indépendance financière pour mes 50 ans ne me parait ainsi pas irréaliste, là encore, je ne suis pas devin, faudrait en reparler en 2038. Effectivement, j'espère surtout être en bonne santé d'ici là, mais hormis ne pas fumer, avoir une alimentation équilibrée ou encore une activité sportive régulière, je ne peux pas faire grand chose de plus...
D'autre part, vivre de manière frugale n'est pas incompatible avec "profiter de la vie". Par exemple, j'ai acheté 800+ BDs en 2013 alors que je n'ai eu que 2 téléphones portables en 10ans+ (et absolument aucun produit Apple). D'ailleurs, je connais autant de couples de smicards heureux et que de couples de cadres qui ne le sont pas.
N'hésite pas à donner les détails pratiques pour faire du +9%/an pendant les 25 années à venir, réalisable par la totalité de la population ayant 1.000 EUR à épargner par mois pendant ces 25 ans...