Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 ans ?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede eBry » 01/01/2014 23:59

Message précédent :
RosbOOm a écrit:la grande majorité des millionnaires le sont de 1ère génération.
Ca sort de quelle étude?
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede RosbOOm » 02/01/2014 01:00

The Millionaire Next Door (1996). De mémoire autour de 80%. Je ne pense pas que l'écart soit énorme entre la France et les US, et entre 1996 et 2014. Un livre qui casse beaucoup d'idées reçues sur les millionnaires, qui très souvent sont en réalité des types qui sont partis de rien, ont horreur du luxe (à commencer par la voiture et les vêtements), gagnent 2500€/mois et en mettent 1000 de côté toute leur vie. Ce n'est évidemment pas l'image que l'on retrouve dans les médias.
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede eBry » 02/01/2014 02:07

Un cadre gagne facilement 5.000 EUR/mois. Avec de tels revenus il est le plus riche des 90% les moins riches de la population occidentale.

En mettant de côté autant que possible il ne pourra jamais épargner beaucoup plus de 500.000 EUR en une carrière complète si il doit assumer entièrement tous les coûts de la vie.

Pour devenir millionnaire il faut soit être indépendant/entrepreneur ou au minimum directeur dans une société.

Réussir dans ces deux cas sans le support d'un cadre financier aisé (famille, relations) est très difficile. Ceux qui y parviennent sans cela sont une petite minorité.

Le vrai millionnaire gagne au moins 1 million d'EUR par an.

La plupart des millionnaires sont effectivement discrets sur leur fortune. J'en ai connu qui avaient l'air de smicards. Je suis persuadé que l'homme le plus riche du monde est inconnu du public et n'est pas celui des classements rendus publiques...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 02/01/2014 02:12

Ba tu sais le Mexicain là qu'est devant Bill Gates ..! Je pense vraiment que c'est lui le plus riche du monde, sinon il faudrait que y'en ait un mais alors planqué de chez planqué ! Et planquer de telles sommes je n'y crois pas. Après on en sait rien, mais quand même, tu fous pas 100 milliards en Suisse, 200 aux Bahamas en claquant des doigts ! ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede RosbOOm » 02/01/2014 05:02

eBry a écrit:Un cadre gagne facilement 5.000 EUR/mois. Avec de tels revenus il est le plus riche des 90% les moins riches de la population occidentale.

En mettant de côté autant que possible il ne pourra jamais épargner beaucoup plus de 500.000 EUR en une carrière complète si il doit assumer entièrement tous les coûts de la vie.

Un célibataire qui gagne 5000€/mois peut vivre tout à fait confortablement en mettant 2000€ de côté chaque mois. Il serait alors millionnaire au bout de 43 ans sans placer cet argent, au bout de 28 ans en le plaçant au fur et à mesure à 3%, seulement 21 ans à 7%. Le raisonnement vaut pour un couple de cadres à 5000€/mois avec 2 gamins qui mettent de côté 4000€ par mois.

eBry a écrit:Pour devenir millionnaire il faut soit être indépendant/entrepreneur ou au minimum directeur dans une société.

Réussir dans ces deux cas sans le support d'un cadre financier aisé (famille, relations) est très difficile. Ceux qui y parviennent sans cela sont une petite minorité.

Le vrai millionnaire gagne au moins 1 million d'EUR par an.

Dans mon étude de 96, 2/3 des travailleurs millionnaires US sont indépendants (médecins, expert comptables...) mais seulement 5% des ménages millionnaires gagnent 1M$+ par an, 8% entre 500k et 1M$ par an. Le revenu annuel médian du ménage est de 131k$, il y a donc bien des gens "ordinaires" dans le lot (et j'ai bien vérifié, 80% ne sont pas issus d'une famille riche).

eBry a écrit:La plupart des millionnaires sont effectivement discrets sur leur fortune. J'en ai connu qui avaient l'air de smicards. Je suis persuadé que l'homme le plus riche du monde est inconnu du public et n'est pas celui des classements rendus publiques...

Autant il est facile de cacher un million, autant cela devient beaucoup plus compliqué de passer inaperçu avec 50 milliards, que ce soit du cash, des oeuvres d'art, de l'immobilier ou des actions d'entreprise :D
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 02/01/2014 05:57

eBry a écrit:Un cadre gagne facilement 5.000 EUR/mois. Avec de tels revenus il est le plus riche des 90% les moins riches de la population occidentale.

En net ou en brut ?
Si c'est en net, le coup des 5000, à moins que les salaires aient augmenté depuis deux ans, dans mes souvenirs et les gens que je fréquentais professionnellement, ça ne concernait que les managers de haut niveau. Et dans ce cas, c'était accompagné de primes/avantages énormes. Et là, tu atteignais le million en qq années facilement.

(ce n'est pas contradictoire avec ton étude, c'est juste que je m'interroge sur la notion de cadre/salaire/années pour être millionnaire)
Dernière édition par Brian Addav le 02/01/2014 06:29, édité 1 fois.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Le Complot » 02/01/2014 06:15

RosbOOm :hug: :inlove: :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede RosbOOm » 02/01/2014 11:45

5000€ me parait également énorme, à vue de nez un cadre gagne en moyenne entre 3000 et 4000€ net il me semble, autour de 2000€ pour les jeunes diplomés...
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 02/01/2014 11:49

Dans les cadres, il y a de tout. Du petit au moyen, au cadre sup et de direction.

Premier lien trouvé :
http://www.latribune.fr/actualites/econ ... yenne.html

4500€Brut en moyenne, soit environ 3400 net je pense. on est loin des 5000 tout de même.

Donc comme le dit RosbOOm, entre 3000 et 4000, cela me semble assez juste.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 02/01/2014 11:50

RosbOOm a écrit:5000€ me parait également énorme, à vue de nez un cadre gagne en moyenne entre 3000 et 4000€ net il me semble, autour de 2000€ pour les jeunes diplomés...

ça me rassure :D
d'un autre côté, en France, vu que je bossais pas mal avec des étrangers, on est payés quand même beaucoup moins.
(bon, moi ça m'a jamais dérangé vu que les mecs en face pleuraient quand on leur annonçait nos jours de congés :D )

Mais de là à monter à 5000€ en net, ça me semble énorme effectivement. A moins qu'on ne parle que des vrais cadres supérieurs dirigeants de tout en haut.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede johnkalak » 02/01/2014 11:52

Je boss dans une entreprise ou 90% des employés sont cadre et 5000€ c'est l'exception. La moyenne pour des gens comme moi qui sont cadres depuis 10 ans c'est plus 3000 à 3500 net. Il doit y avoir une vingtaine de cadres qui sont au dessus des 5000 sur les 600 employés. Ce n'est peut pas représentatif mais s'agissant d'une filiale du Crédit Agricole ça doit s'approcher d'un standard de marché.
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede eusebio22 » 02/01/2014 11:53

RosbOOm a écrit:5000€ me parait également énorme, à vue de nez un cadre gagne en moyenne entre 3000 et 4000€ net il me semble, autour de 2000€ pour les jeunes diplomés...

Après ça dépend ou tu bosses.

Dans les assurances par ex, c'est 3200 nets en premier contrat et 7-8K après 20 ans d'expérience. Sans bonus.
Écrire de la musique, c'est dessiner des sons.
eusebio22
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Croaa » 02/01/2014 12:05

Une embauche à 3200€ net pour un cadre sorti de l'école ?
Sur quel type de poste ?
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede eusebio22 » 02/01/2014 12:14

Actuariat. Entre 38K et 42K (en France) brut à l'embauche, ce qui doit faire à peu près 3200 net par mois non?
Écrire de la musique, c'est dessiner des sons.
eusebio22
BDémentiel
BDémentiel

Messagede RosbOOm » 02/01/2014 12:39

Je confirme, en plus c'est un métier d'avenir et les écoles en France se comptent sur les doigts d'une main... Par contre faut être calé en maths :D
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede cynic » 02/01/2014 13:17

eusebio22 a écrit:Actuariat. Entre 38K et 42K (en France) brut à l'embauche, ce qui doit faire à peu près 3200 net par mois non?

En France?
Pas tout a fait.
42K par an, meme en partant de l'idee que c'est sur 12 mois (et pas sur 13), tu es a 3500 brut. Ce qui doit faire environ 2700 net.
On est loin des 3200 la ;)
Apres, faut compter avec l IR ... entre 0.5 et 1.5 mois de salaire net selon ta situation.
Bref, celui qui arrive a economiser 1000 euros sur 2700 (donc 12 000 par an, auquel tu enleves vaguement 2000 a 3000 euros pour l'IR), il est deja assez fortiche et depense peu. Arrive a la retraite, il aura vaguement 400-600 K, en s'etant serieusement controle toute sa vie.

Honnetement, pour bien gagner ma vie (voire tres bien selon les criteres de certains), je pense pouvoir dire qu'atteindre le million en epargne sur son seul salaire demande bcp de sacrifice et bcp de chance. Faire les bonnes etudes et trouver le bon job, effectuer les bons placements, eviter les accidents de la vie (divorce, mevente, mauvais placements, ...).
Et tres honnetement, a quoi bon? Gagner suffisamment d'argent pour ne pas etre inquiet des fins de mois et pouvoir se faire plaisir me semble plus important que d'avoir un compte bien garni.
«Un financier, ça n'a jamais de remords. Même pas de regrets. Tout simplement la pétoche.» - Michel Audiard
cynic
BDébranché
BDébranché

Messagede Croaa » 02/01/2014 13:49

eusebio22 a écrit:Actuariat. Entre 38K et 42K (en France) brut à l'embauche, ce qui doit faire à peu près 3200 net par mois non?

Donc, déjà en net mensuel on est entre 2400 et 2700 et non 3200.
En plus, si je comprends bien, cela ne concerne qu'une partie infime des postes dans les Assurances et non pas tous les postes de cadre dans les assurances. On est donc plus sur une niche qu'autre chose.
On peut donc trouver d'autres exemples de ce type mais franchement, on n'arrivera pas rendre représentatif ce genre de salaire pour l'ensemble des cadres.
Donc les moyennes données plus haut sont plus réalistes.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede RosbOOm » 02/01/2014 14:03

cynic a écrit:Bref, celui qui arrive a economiser 1000 euros sur 2700 (donc 12 000 par an, auquel tu enleves vaguement 2000 a 3000 euros pour l'IR), il est deja assez fortiche et depense peu. Arrive a la retraite, il aura vaguement 400-600 K, en s'etant serieusement controle toute sa vie.

Honnetement, pour bien gagner ma vie (voire tres bien selon les criteres de certains), je pense pouvoir dire qu'atteindre le million en epargne sur son seul salaire demande bcp de sacrifice et bcp de chance. Faire les bonnes etudes et trouver le bon job, effectuer les bons placements, eviter les accidents de la vie (divorce, mevente, mauvais placements, ...).
Et tres honnetement, a quoi bon? Gagner suffisamment d'argent pour ne pas etre inquiet des fins de mois et pouvoir se faire plaisir me semble plus important que d'avoir un compte bien garni.

Avec 2700€ net par mois, tu paies 2000€ d'IR (pour une part). En économisant donc 10k€ par an placés à 5%, tu es millionnaire au bout de 37 ans. Et l'immobilier et les actions ont fait bien mieux que 5% sur de longues périodes malgré les crises. L'effet "boule de neige" des intérêts est magique.

Je ne comprendrais jamais en quoi c'est un sacrifice de vivre avec 1700€ par mois en province. Un minimum de logique permet d'éviter les mauvais placements, au pire on diversifie. Les problèmes de santé ou de famille c'est effectivement une autre histoire...

Quant à l'utilité d'avoir un million sur un compte bancaire, cela te permet d'être rentier tout simplement, c'est à dire avoir le choix de ne pas se lever pour aller au boulot tout en ne vivant qu'avec les intérêts de ce million. De toute façon ma génération n'a pas trop le choix, il n'y aura probablement pas de retraite...
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 02/01/2014 14:09

RosbOOm a écrit:
Avec 2700€ net par mois, tu paies 2000€ d'IR (pour une part). En économisant donc 10k€ par an placés à 5%, tu es millionnaire au bout de 37 ans. Et l'immobilier et les actions ont fait bien mieux que 5% sur de longues périodes malgré les crises. L'effet "boule de neige" des intérêts est magique.

Je ne comprendrais jamais en quoi c'est un sacrifice de vivre avec 1700€ par mois en province. Un minimum de logique permet d'éviter les mauvais placements, au pire on diversifie. Les problèmes de santé ou de famille c'est effectivement une autre histoire...

Quant à l'utilité d'avoir un million sur un compte bancaire, cela te permet d'être rentier tout simplement, c'est à dire avoir le choix de ne pas se lever pour aller au boulot tout en ne vivant qu'avec les intérêts de ce million. De toute façon ma génération n'a pas trop le choix...

Oui, alors vivre de tes rentes avec ton million après 37 ans d'épargne, cela s'appelle la retraite (ou quasiment, il manque 5/6 ans de cotisation). :siffle:

Après, c'est valable pour un célibataire qui préfère faire attention pendant 37ans pour vivre tranquille pendant les années qui restent. Combien de cadres restent célibataires en province toute leur vie ?
Avec 1700€ tu peux en effet vivre "correctement", j'entends par là se nourrir décemment, s'habiller correctement, partir en vacances, le tout sans faire de folie. Mais avec une famille, cela devient plus compliqué de mettre 1000e de côté.
Donc ce n'est valable que pour une petite partie de la population qui doit friser le presque ridicule, non ?
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede RosbOOm » 02/01/2014 14:24

J'essaie d'être le plus simple possible. Le raisonnement est le même avec un couple (2 salaires à 2700€) et 2 enfants. Certains frais sont mutualisés, les 1/2 parts fiscales supplémentaires permettent d'économiser de l'IR, même si les gamins coutent chers :D
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 02/01/2014 14:25

Je resouligne un de mes propos, à partir du moment où tu touches un salaire mensuel énorme, ça s'accompagne à coup sûr de primes / intéressements / stock option qui augmente de manière exponentielle. C'est là que les mecs se font le million (enfin tous ceux que j'ai connu), pas en épargnant sur leur salaire :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro