Croaa a écrit:Oui, alors vivre de tes rentes avec ton million après 37 ans d'épargne, cela s'appelle la retraite (ou quasiment, il manque 5/6 ans de cotisation).
RosbOOm a écrit:J'essaie d'être le plus simple possible. Le raisonnement est le même avec un couple (2 salaires à 2700€) et 2 enfants. Certains frais sont mutualisés, les 1/2 parts fiscales supplémentaires permettent d'économiser de l'IR, même si les gamins coutent chers
RosbOOm a écrit:
Pour ma génération, je ne suis pas devin, mais il manquera probablement beaucoup d'années de cotisations pour une retraite qui ne sera pas énorme. L'idée derrière tout ça, c'est que je n'ai pas spécialement envie de travailler jusqu'à 70ans+ pour rembourser la dette des soixante-huitards. Et comme vivre de manière frugale ne me dérange pas plus que cela (je conçois tout à fait que ce ne soit pas le cas pour tout le monde)...
ccharlie a écrit:Bonjour
Sans compter qu'il faut être encore vivant pour la toucher cette retraite et surtout être en bonne santé pour en profiter
Croaa a écrit:Oui mais tu vis à Paris, tu es fou ! Va vivre en province.
RosbOOm a écrit:Quelques remarques en vrac
Si je pars de rien avec une capacité d'épargne de 1000€ par mois à 25 ans et que je me démerde pour faire du 9% par an sur un PEA, je suis millionnaire à 50 ans.
RosbOOm a écrit:Je confirme, en plus c'est un métier d'avenir et les écoles en France se comptent sur les doigts d'une main... Par contre faut être calé en maths
RosbOOm a écrit:Quelques remarques en vrac
Si je pars de rien avec une capacité d'épargne de 1000€ par mois à 25 ans et que je me démerde pour faire du 9% par an sur un PEA, je suis millionnaire à 50 ans.
cynic a écrit:eusebio22 a écrit:Actuariat. Entre 38K et 42K (en France) brut à l'embauche, ce qui doit faire à peu près 3200 net par mois non?
En France?
Pas tout a fait.
42K par an, meme en partant de l'idee que c'est sur 12 mois (et pas sur 13), tu es a 3500 brut. Ce qui doit faire environ 2700 net.
On est loin des 3200 la
Apres, faut compter avec l IR ... entre 0.5 et 1.5 mois de salaire net selon ta situation.
Bref, celui qui arrive a economiser 1000 euros sur 2700 (donc 12 000 par an, auquel tu enleves vaguement 2000 a 3000 euros pour l'IR), il est deja assez fortiche et depense peu. Arrive a la retraite, il aura vaguement 400-600 K, en s'etant serieusement controle toute sa vie.
Honnetement, pour bien gagner ma vie (voire tres bien selon les criteres de certains), je pense pouvoir dire qu'atteindre le million en epargne sur son seul salaire demande bcp de sacrifice et bcp de chance. Faire les bonnes etudes et trouver le bon job, effectuer les bons placements, eviter les accidents de la vie (divorce, mevente, mauvais placements, ...).
Et tres honnetement, a quoi bon? Gagner suffisamment d'argent pour ne pas etre inquiet des fins de mois et pouvoir se faire plaisir me semble plus important que d'avoir un compte bien garni.
Croaa a écrit:Le % de retenue sur salaire n'est pas le même pour un cadre et pour un employé "non cadre". il me semble que cela tourne autour de 23/25% pour un cadre.
biborax a écrit:et avec mes 1150 euros par mois, je fais comment pour être millionnaire en 25 ans
mort de rire
eusebio22 a écrit: Y'a pas un plafond sur les PEA?
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité