eBry a écrit:N'hésite pas à donner les détails pratiques pour faire du +9%/an pendant les 25 années à venir, réalisable par la totalité de la population ayant 1.000 EUR à épargner par mois pendant ces 25 ans...
Commencer par lire les rapports annuels de la holding de Warren Buffett depuis 1965 me semble être une bonne idée. Ce n'est pas par magie qu'il a fait du 20%/ans depuis 1965. D'ailleurs, le S&P a progressé de 9%+ dans le même temps malgré plusieurs krachs boursiers. En une phrase,
be greedy when others are fearful and fearful when others are greedy.eBry a écrit:Mettre 1.000 EUR de côté à 25 ans et s'acheter 800 BD par an, c'est cool dans la famille RosbOOm. Petit-fils de Pinault?
J'achète d’occasion sur les brocantes principalement, mon budget BD n'a pas dépassé 2500€ en 2013. Et je n'arrive pas encore à mettre 1000€ de côté par mois, mais c'est un objectif à court terme.
eBry a écrit:Les actions délirent et grimpent sans fondamentaux économiques le justifiant, à part les injections de Quantitative Easing. Ça ressemble à la bulle dite Internet de la fin des années 1990 en termes de déconnexion de la réalité...
Ce n'est pas un délire selon moi, le délire c'était en mars 2009 (où le fait que des types comme Delamarche soient toujours là pour faire de l'audimat). Même si la majorité des entreprises sont à nouveau valorisées selon des multiples historiques (voire survalorisées pour certaines je suis d'accord), il existe encore quelques opportunités dans certains secteurs. Mais il y a aura forcément un nouveau krach dans les années à venir, pas forcément une mauvaise nouvelle si on laisse les émotions de côté pour en profiter.
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro