de RosbOOm » 01/11/2013 13:49
C'est facile de prédire un krach boursier, il y a en aura forcément un nouveau demain, ou dans 5 ans, ou dans 20 ans. Comme en 1929, en 1987 ou en 2008. Et c'est vendeur de rabâcher depuis 2010 que le ciel va nous tomber sur la tête. On ne vit pas pour autant dans un système économique parfait, certains états ont un niveau d'endettement inquiétant, j'en suis bien conscient.
Je ne vais pas m'infliger 1h de Delamarche, mais dans les 5 1ères minutes, il fustige le stock picking en disant "nous, on fait de la macro pour ne pas se faire tondre", c'est à mourir de rire pour un fond avec cette perf non ? Watsa est un déflationniste pessimiste comme Delamarche, ca ne l’empêche pas non plus de faire du 15%+/an depuis des décennies. Dans une autre vidéo, il se fout de la gueule de Buffett qui investit au Japon (OK, c'est un inflationniste optimiste, mais il fait du 20%/an depuis + d'un 1/2 siècle, et il en a connues des crises). Un autre exemple d'investisseur contrariant, Burry a prédit l'effondrement du marché immobilier US avec un peu d'avance mais il a fini par faire gagner à ses associés des millions, je suis à peu près certain que ce ne sera pas le cas pour ceux de Delamarche. Tiens, il affirme qu'il n'y a plus de croissance, c'est fini, pourtant la croissance du PIB est de 8%+/an en Chine, un peu moins aux US certes, mais elle est bien là. Etc.
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro