Sur le graphe 1c on constate que, aux USA, M2 augmente plus vite que le PIB.
M2, c'est la valeur de l'ensemble des billets et pièces en circulation plus les comptes à vue et les livrets d'épargne.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Monnaie#XXe_si.C3.A8cleLe PIB, c'est la somme des emplois des comptes d'exploitation des secteurs institutionnels : rémunération des salariés, impôts sur la production et les importations moins les subventions, excédent brut d'exploitation et revenu mixte.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Produit_in ... rieur_brutEn gros, les revenus progressent plus vite que la richesse créée, ce qui ne devrait pas être possible dans un système dynamique objectif et sain.
Sur le même graphe, on voit que la base monétaire s'envole soudainement dans une progression parabolique depuis la crise de 2007-2008.
La base monétaire, ou « monnaie banque centrale », désigne la monnaie qui a été créée directement par la banque centrale. Elle se compose :
- des billets en circulation qui représentent environ 15% de la masse monétaire M1;
- des avoirs monétaires détenus par les titulaires de comptes auprès de la banque centrale, c'est-à-dire principalement les banques.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Base_mon%C3%A9taireL'inflation, c'est compliqué mais je retiendrais qu'elle est censée être liée à la masse monétaire.
En l'absence de création de richesse réelle, la conséquence directe se manifeste sous la forme d'une augmentation de la demande et par suite des prix. On considère que l'enflure monétaire résulte de l'émission par les autorités monétaires (l'État en général) de monnaie en trop grande quantité :
- par rapport à la quantité de biens dans le circuit économique, comme lors de l'hyperinflation de la République de Weimar par sur-émission de mark en 1923,
- ou, dans le cas d'une monnaie assise sur l'or ou l'argent, par un afflux brutal de métal précieux comme ce fut le cas en Espagne suite à l'afflux d'or en provenance après la conquête des Amériques,
- du fait du crédit, si l'activité financée ne conduit pas directement (ou suffisamment) à injecter dans le circuit économique des biens nouveaux à hauteur du montant de monnaie nouvelle.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Inflation# ... C3.A9taireVu la création massive de monnaie depuis la crise de 2007-2008, l'inflation devrait être énorme.
Plus rien ne tient sans manipulation massive. Cela ne peut tenir indéfiniment. Il faut retrouver un équilibre dynamique plus sain...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?