Le point cliché du jour:
Fait:
Art ou divertissement
L'art doit-il avoir plus de 18 ans pour erte majeur.
La tapisserie.
Les grottes de lascaux.
Litterature.
A faire:
Citer Duchamps
Parler de Warhol
Les hieroglyphes
Lui je sais pas je connais pas, mais baudelaire, qui se retournait déja dans sa tombe, doit attaquer maintenant le deuxième tour
Par contre (et c'est un vieux débat), pourquoi avoir abandonné les noms des prix ? Fauve d'or ?? Parce que Chamoix d'or était déja pris ? Je n'aime pas, rendez-nous les Alfred et autre Alph'Art corne-de-bouc !
Franchement je m'en tape que la photo soit un art ou pas où si vous allez tous me les citer mais je crois que vous n'arrivez pas à rentrer ça dans vos têtes que la BD c'est simplement un divertissement, vous voulez lui trouver une légitimité car vous ne vous sentez pas en paix avec ce média par rapport aux gens qui peuvent dire que c'est pour les gosses par exemple ! Peut-être avez-vous honte de lire de la BD tout simplement pour lui trouver un intérêt artistique !
Borabora, je suis libraire dans une librairie généraliste aussi. Je trouve ça hallucinant qu'un professionnel emballé par un livre (de surcroit futur élu meilleur titre de l'année) n'est pas réussi à en vendre un seul exemplaire...
Je sais bien qu'y pas les p'tits mickeys dans la vie, mais si tu aimes la bd que tu vas sur les forums bd, que tu vends des bds, excuse moi, mais j'ai tendance (un peu vite c'est vrai) à penser qu'ils font quand même un peu partie de la tienne. Comme de la mienne, d'ailleurs.
Sinon il est possible que je me penche sur 3 albums primés que je n'ai pas lus (le Spirou, Tamara Drewe, Martha Jane Canary). Je prends ces prix comme des indices de la qualité de BDs, comme le sont les critiques, chroniques, avis sur le forum BDGest, etc.
Je ne suis pas psychanalyste, mais tes propos ont tout du patient qui projette sur les autres ce qu'il n'arrive pas à assumer tout seul. J'ai l'impresssion que ça te gène que beaucoup ici revendiquent avec fierté leur passion de la bd alors que toi-même cela te dérange de te sentir montré du doigt.
Tu considères que la bd n'est q'un divertissement que l'on devrait avoir honte de pratiquer quand on est adulte ? Que ce ne pas être un art ? C'est ton droit, mais si toi tu n'es pas capable d'aller plus loin dans ta réflexion, ne repproche pas aux autres de faire l'effort d'aller un peu plus loin que toi
Moi ce qui me fait halluciner, c'est ton discours et ta réaction, venant d'un professionnel. Tu bosses chez Camponovo, c'est ça ?
Oui en effet.
Mais je ne comprends pas ce qui te fait halluciner dans ma réaction, si ce n'est ma réaction... Je ne veux pas comparer Camponovo à ta librairie, mais Camponovo est loin d'être LA librairie en matière de BD. Il suffit de faire 100 m pour trouver deux autres librairies, spécialisées BD, elles (Bdfugue, et Cart). En matière de concurence, ces deux enseignes sont loins d'être négligeables. A besançon, pleins de lecteurs bd ne savent même pas qu'il y a un rayon bd à Camponovo !!
Mais je pense franchement que si on a adoré un livre, on arrive à en vedre au moins un, d'autant plus facilement quand ce titre s'avère être le meilleur de l'année (beaucoup de presse à l'époque a accompagné sa sortie, en plus) et non un obscur titre undercground.
Après, moi, au fond, ça m'est égal, tout ça.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités