Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Angouleme 2009] Le palmares

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede moria2001 » 02/02/2009 13:45

Message précédent :

Franchement je m'en tape que la photo soit un art ou pas où si vous allez tous me les citer mais je crois que vous n'arrivez pas à rentrer ça dans vos têtes que la BD c'est simplement un divertissement, vous voulez lui trouver une légitimité car vous ne vous sentez pas en paix avec ce média par rapport aux gens qui peuvent dire que c'est pour les gosses par exemple ! Peut-être avez-vous honte de lire de la BD tout simplement pour lui trouver un intérêt artistique !

Et bien, j'suis un peu estomaquée en lisant ce message...
1- je n'ai pas honte de dire que j'adore la bd et que je dépense au minimum 100 euros par mois pour m'acheter des bd. De plus, chez moi, une partie des bd sont dans une bibliothèque dans le salon, et beaux nombres d'invité, après un repas me demande s'ils peuvent en lire...
2- la bd pour la plupart de personne de ce site (j'espère ne pas ma planter !!) n'est pas un divertissement, mais une passion, tu saisis la nuance !!!
3- la peinture, le dessin, la littérature, c'est de l'art, n'est ce pas !? et bien, la bd, c'est des dessins mis bout à bout pour former une histoire, donc, c'est de l'art !

4- pour revenir au sujet principal de ce topic, la palmares d'Angoulême, je le trouve bien.
moria2001
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Le Tapir » 02/02/2009 13:48

Un beau Palmares. Pour le Pinocchio, c'est loin d'être volé, au vu des excellentes critiques et du talent de Winschluss...le grand public voterait pour XIII, Titeuf, Petit Spirou, Lanfeust, pas sur qu'il y ai un quelconque intérêt :roll:

Complètement d'accord avec ça, pourquoi le thermomètre des ventes BD de supermarché serait le détenteur de la vérité absolue. Pourquoi faut-il toujours que Monsieur grand public soit l'argument mamouth des frustrés du monde la BD? Titeuf est vendu à presque 2 millions d'exemplaires? Tant mieux pour l'auteur, l'éditeur et les libraires. Est-ce la vocation d'Angoulème d'enfoncer le clou? Heureusement que non, c'est la moindre des choses.

Perso je suis vraiment super content aussi pour les Requins marteaux, un éditeur rock'n roll qui secoue le petit monde trnaquille de la Bd depuis pas mal de temps! Enfin reconnu. :ok:
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re:

Messagede cubik » 02/02/2009 13:53

C'est vous qui êtes des champions de comparer Baudelaire à des auteurs de petits mickey ! C'est franchement prétentieux de dire ça alors que la BD est un média jeune, peut-être dans une centaine d'année si elle est toujours là même si à notre époque on confond vitesse et précipitation !

Que je sache, et sans aller chercher les grottes de Lascaux, on reconnait un siècle d'existence à la bd. Soit à peu près autant qu'au cinéma (d'ailleurs, un des premiers films qui existent, un des frères Lumière, est une adaptation de bd (oui, déjà)). Et pourtant, je vois mal qui que ce soit aller aujourd'hui refuser au ciné le statut d'art.
cubik
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede cubik » 02/02/2009 13:55

Franchement je m'en tape que la photo soit un art ou pas où si vous allez tous me les citer mais je crois que vous n'arrivez pas à rentrer ça dans vos têtes que la BD c'est simplement un divertissement, vous voulez lui trouver une légitimité car vous ne vous sentez pas en paix avec ce média par rapport aux gens qui peuvent dire que c'est pour les gosses par exemple ! Peut-être avez-vous honte de lire de la BD tout simplement pour lui trouver un intérêt artistique !

Ouais ok, t'iras faire lire "Durandur encule tout le monde" à tes enfants, histoire qu'on rigole >)
cubik
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede tzynn » 02/02/2009 14:00

3- la peinture, le dessin, la littérature, c'est de l'art, n'est ce pas !? et bien, la bd, c'est des dessins mis bout à bout pour former une histoire, donc, c'est de l'art !

Le roman photo est alors aussi de l'art, ce sont des photos mises bout à bout... :mrgreen:

Si la bd est un art, cela tient justement à plus que de la superposition de dessins.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede elpingos » 02/02/2009 14:06

Je n'ai pas honte de lire des bd, ni de prôner haut et fort que c'est de l'Art. :fant2: Loin de là. J'ai ptêt tout faux, mais je me sens plutôt bien conforté dans mes idées, que la plupart de mes amis/proches, des gens bien quoi, sont heureux que je leur fasse découvrir quelques bijoux du 9e art... http://fr.wikipedia.org/wiki/Bande_dessin%C3%A9e
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede alley oop » 02/02/2009 14:12

qui te dis que je n'en suis pas un moi-même? je connaissais winschluss dès son super negra ,tite tete, et blutch avec ses premieres histoires dans fluide de cow boy et je les ai trouvé super dès la premiere lecture (surtout blutch), et j'ai bcp d'autres défauts
EVIV BULGROZ !
alley oop
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede Ryuk and roll » 02/02/2009 14:19

Si je suis entièrement d'accord avec le principe que certaines bd tiennent de l'art (Little Nemo, les bds de Bilal, Schuiten, Franquin, Hergé, et des tonnes d'autres), j'ai qd même parfois du mal à me persuader que certains kid paddle ou les blondes en sont aussi... Mettre tout dans le même panier de l'Art avec un grand A me semble aussi réducteur que de tout mettre dans divertissement.

J'vois pas en quoi Kid Paddle est moins de l'art que Titeuf (vu que Zep a eu le grand prix)
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede alley oop » 02/02/2009 14:24

c'est trés marrant kid paddle , les blondes c'est de la ...
EVIV BULGROZ !
alley oop
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede tzynn » 02/02/2009 14:38

J'vois pas en quoi Kid Paddle est moins de l'art que Titeuf (vu que Zep a eu le grand prix)

J'en ai pris deux au hasard, j'aurais pu mettre autre chose, style le guide de la télé ou du beau frère
tzynn
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede bzh » 02/02/2009 14:39

Le point cliché du jour:

Fait:
Art ou divertissement
L'art doit-il avoir plus de 18 ans pour erte majeur.
La tapisserie.
Les grottes de lascaux.
Litterature.

A faire:
Citer Duchamps
Parler de Warhol
Les hieroglyphes
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Ryuk and roll » 02/02/2009 14:49

J'en ai pris deux au hasard, j'aurais pu mettre autre chose, style le guide de la télé ou du beau frère

Bon j'écris un mode d'emploi, c'est pas pour autant de l'art concourant au Goncourt :wink:
Les blondes c'est un thème culture populaire pour vendre, uniquement. C'est le leitmotiv. Idem les ch'tis.
C'est comme pour les pubs; certaines sont de véritables oeuvres d'art de créativité et d'autres sont un modèle 3D expliquant comment Ariel combat les tâches :mrgreen:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede zourbi le grec » 02/02/2009 14:59

La bd n'est pas un art maintenant !? Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre (ou lire) !
Enfin soyons patient, il faut bien que jeunesse se passe ... :roll:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede cubik » 02/02/2009 15:01

Bon après, faut arrêter de croire aussi que l'art n'est que noble et que donc, les blondes n'en serait pas alors que Pinocchio oui. L'art est comme tout le monde. Il n'aime pas les lundis, il fait caca de temps en temps, il lui arrive même de roter ou de tacher son pantalon. Dans ces cas là, on aime bien l'appeler lard, mais ca reste l'art quand même. Il peut etre aussi vulgaire (très commun quoi), faut pas croire >)
cubik
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede zourbi le grec » 02/02/2009 15:01

(et je ne parle même pas des tableaux dans les églises qui expliquaient l'un après l'autre la vie du Christ, de sa naissance à la résurrection, pour ne citer qu'eux)

ni des codex maya par exemple
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede PHILIG » 02/02/2009 15:03

j'attends avec impatience la reaction de didier "sac a fiel" pasamonik a ce palmares

bon sinon j'ai raté le début du sujet et j'ai l'impression de revivre le palmares 2008
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede cubik » 02/02/2009 15:07

ah ben didou pasamonik a déjà réagi au palmarès et pour une fois, il a l'air content. Sauf pour le prix du patrimoine, mais s'il n'avait rien retrouvé à redire, ce n'aurait pas été didou >)
cubik
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede tzynn » 02/02/2009 15:07

Bon après, faut arrêter de croire aussi que l'art n'est que noble et que donc, les blondes n'en serait pas alors que Pinocchio oui. L'art est comme tout le monde. Il n'aime pas les lundis, il fait caca de temps en temps, il lui arrive même de roter ou de tacher son pantalon. Dans ces cas là, on aime bien l'appeler lard, mais ca reste l'art quand même. Il peut etre aussi vulgaire (très commun quoi), faut pas croire >)

bon ok alors... les blondes sont au 9eme art ce que les les micro trottoirs de TF1 sont au 8ème ou ce que Jean-Marie est au 6ème :mrgreen:
tzynn
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede zourbi le grec » 02/02/2009 15:11

Pasamonik est même très élogieux pour Blutch :smile:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede PHILIG » 02/02/2009 15:12

j'attends avec impatience la reaction de didier "sac a fiel" pasamonik a ce palmares

bon sinon j'ai raté le début du sujet et j'ai l'impression de revivre le palmares 2008

pan sur les doigts!!
il est pour une fois sobre
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Lelf » 02/02/2009 15:17

J'avoue avoir aussi réagi sur le prix du patrimoine, vu qu'une oeuvre du même auteur avait été Fauve d'Or.
Mais bon, un bon livre reste un bon livre et si il était le meilleur dans cette catégorie pour le jury, why not
Imaginaire et BD : Imaginelf
Lelf
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée