Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

[Angouleme 2009] Le palmares

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 02/02/2009 06:34

Message précédent :
Je t'aime.

.....moi non plus.

PS : J'ai vu un autre post au dessus mais ne te fatigues pas, je ne lis pas....
mais si ça peut t'amuser et te donner la sensation d'être subtile et intelligent, continue.....
Parce que ton style "oh mon dieu, tu as vu ce qu'il écrit, qu'il est drôôôle" est vraiment pathétique.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede corbulon » 02/02/2009 08:11

Euh quand même deux précisions :

Le Pinocchio était en réimpression bien avant qu'il soit déclaré vainqueur à Angoulême.

Et puis aussi arrêter de confondre tirages et ventes. Vous avez vu le différentiel entre les gros tirages et les grosses ventes (à voir sur Wartmag et surtout sur du9 avec une analyse très pertinente de la situation qui montrent que même les best sellers vendent moins bien) ? Ce qui fait qu'en fait si 95 % des lecteurs de bande dessinées ne connaissent soi-disant pas Blutch (alors que quand même maintenant il faut un ticket pour avoir une de ses dédicaces), et bien 90% des lecteurs de bandes dessinée, le grand public en fait, ne connait pas vraiment mieux au hasard Long John Silver ou Muchachos.
Donc si on veut un vrai palmarès populaire, il faudrait plutôt récompenser Largo Winch, Titeuf, XIII, Lucky Luke etc. Bref ce serait bien d'avoir le courage de ses opinions jusqu'au bout, ça montrerait qu'on a un minimum de panache.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede grimmy » 02/02/2009 08:26

Et il ne t'est pas venu à l'idée une seconde que je pouvais ne pas être libraire BD ? Faut sortir un peu, hein... y'a pas que les p'tits mickeys, dans la vie. :roll:

Borabora, je suis libraire dans une librairie généraliste aussi. Je trouve ça hallucinant qu'un professionnel emballé par un livre (de surcroit futur élu meilleur titre de l'année) n'est pas réussi à en vendre un seul exemplaire... Je sais bien qu'y pas les p'tits mickeys dans la vie, mais si tu aimes la bd que tu vas sur les forums bd, que tu vends des bds, excuse moi, mais j'ai tendance (un peu vite c'est vrai) à penser qu'ils font quand même un peu partie de la tienne. Comme de la mienne, d'ailleurs.
grimmy
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede cubik » 02/02/2009 08:46

Bon, de toute façon, c'était juste une réflexion à la con, comme ça...
Mais si c'est juste le problème de l'affiche, un scénariste travaille avec des dessinateurs, que je sache...
Je crois que, lorsque Cauvin a été l'invité d'honneur à Illzach, certains de ses collaborateurs avaient participé à l'affiche.

L'affiche est effectivement une fausse excuse, mais bon... Je crois qu'il est entendu qu'il faudra attendre encore longtemps pour voir un scenariste grand prix
cubik
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede reddef » 02/02/2009 09:17

je doute que 95% des lecteurs et acheteurs de Bd ne connaissent pas Blutch. Ceux qui s'y interessent un minimum ont forcement entendu parler de lui. Apres, c'est "une certaine forme de Bd", je vois pas pourquoi tu fais dans l'acharnement avec des arguments pas terribles. Donne moi un seul exemple d'une bonne bande dessinée, reconnue comme telle par la profession (on va dire ca comme ca) et dont le dessin n'est qu'un pretexte a une histoire existentielle? Apres, c'est comme partout, tu as des Bd dites 'd'auteur' qui sont super nases avec un dessin approximatif non expressif et une histoire existentielle ennuyeuse et nombriliste.

Pour ce qui est des libraires pronant le parisianisme aigüe.. moui. Disons que tu as des libraires qui connaissent tes gouts. J'espere qu'avec d'autres clients il leur viendrait a l'esprit de conseiller Peplum ou Vitesse Moderne

Et au contraire, Angouleme se rapproche de plus en plus des gouts du public. L'annee derniere c'etait deja tres consensuel, là ca se confirme. Tous les ouvrages primés sont tres tres loin d'etre elitistes inabordables et peuvent reellement plaire a un large public. Et par large public je parle d'un public ne lisant pas forcement de la Bd, mais curieux et gros lecteur par ailleurs

Blougou a raison.

Encore une fois, cette année je suis pas déçu. Je parle pas du palmarès hein je parles du fabuleux débat constructif suivant.

N'est-il pas ?!
reddef
Libraire
Libraire

Re:

Messagede bzh » 02/02/2009 10:15

Hop hop hop constructionnons un peu mon propos.

95% des lecteurs, fussent-ils occasionnels, de BD ne connaissent pas Blutch? La belle affaire. D'une part via fluide c'est probablement faux d'autre part combien de lecteurs de yoko connaissent le nom de l'auteur?

Avoir "juste travaillé avec les plus grands noms de la BD belge" c'est aussi juste avoir travaillé avec eux, en aucun cas ça ne signifie forcément en faire partie, des plus grand.

Quand à l'argument de longévité et de succès dit "populaire", je suis pas sur que le prochain Nobel de litterature sera attribué à Gérard de Villiers
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede bzh » 02/02/2009 10:17

Et sinon, oui Largo j'aime bien aussi mais de là à lui attribuer un quelconque prix, il y à un abime que je ne saurait franchir.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

bzh
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede alley oop » 02/02/2009 10:19

Un palmares bobo intello come prevu par dupuy berberian mais ce sont deux sacrements bons auteurs il faut reconnaitre, peut etre aussi qu'on cible un public trentenaire (ceux qui depensent leur fins de mois comme moi) et que ces deux auteurs correspondent à cette mouvance de critique d'une bd à papa. Hirata avait l'air aux anges dans ce que j'ai pu entendre dans le festival, j'aurais bien voulu le rencontrer.Une deception, rien pour ushijima, un des mangas les plus interessants du moment
EVIV BULGROZ !
alley oop
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede corbulon » 02/02/2009 10:39

Et peut être que le Jury a voulu récompenser aussi de bons albums, on ne sait jamais. On n'est pas aux NRJ bd awards là.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede alley oop » 02/02/2009 10:41

Je n'ai pas dit le contraire cortrublion
EVIV BULGROZ !
alley oop
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede bdmaniak » 02/02/2009 10:53

Pour "Le petit prince" je n'accorche pas au dessi mais ma soeur l'a acheté et apprécié.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Re:

Messagede nexus4 » 02/02/2009 11:07

Elle a quel age ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re:

Messagede Yoko4 » 02/02/2009 11:52

Bon je n'ai absolument rien contre ce style de BD j'ai même envie de m'y mettre et puis il en faut pour tous les goûts mais ce palmarès n'est pas vraiment représentatif de ce qu'aime le grand public bien que j'ai parfois l'impression que c'est une insulte ! Là il n'y a qu'un seul genre représenté ! Pour preuve, j'ai même entendu dans le festival un auteur, je crois que c'était Baru qui disait "je fais des BD intimistes pas du Largo Winch" oui bon d'accord mais Largo Winch c'est pas mal quand même, on en a tous lus et même qu'on en a dans sa BDthèque ! Il faudrait peut-être que le milieu de la BD arrête de se prendre le chou, c'est surtout du divertissement !
Yoko4
BDécouvreur
BDécouvreur

Re:

Messagede elpingos » 02/02/2009 11:56

Non.... :roll:
Tu vois peut-être la bd comme un divertissement, moi comme un art.
D'où prise de tête, d'où palmarès pas forcément populaire, etc...
Je lis Largo, je lis aussi Baru et c'est clair qu'ils ne jouent pas dans le même registre. C'est comme un film de James Bond et un film de Tavernier... une question de propos.

Moi je l'aime bien ce palmarès.
Assez surpris pour "mon gras et moi" (qui récolte un prix basé sur le vote du public), je l'ai gagné à un concours, je verrai ce que ça donne...
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede bzh » 02/02/2009 11:59

palmarès n'est pas vraiment représentatif de ce qu'aime le grand public

Encore une fois, si tant est que ça soit vrai, où est le problème?

Apres encore faut il savoir quel est ce grand public que tu cites?
c'est surtout du divertissement !

Oui, aussi.
Et Winshluss et Blutch, je t'assure que leurs BD sont également divertissantes

Mais bon il n'y a pas de prix de la BD la plus divertissante alors il faut malheureusement se contenter de ce que le jury trouve de "meilleures Bds".

bzh
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Yoko4 » 02/02/2009 12:14

Non l'art c'est unique et la BD s'est tirée à plusieurs milliers d'exemplaires même la BD "intimiste" !
Yoko4
BDécouvreur
BDécouvreur

Re:

Messagede Corto Jyl » 02/02/2009 12:18

Ah bon?! Alors la littérature ce n'est pas de l'art non plus pour toi, ni le cinéma?
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede sheshpanck » 02/02/2009 12:24

J'ai pas d'avis sur le sujet et je m'en excuse aupres de tous.
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement.
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede corbulon » 02/02/2009 12:43

Je n'ai pas dit le contraire cortrublion

Apparemment tu as des problèmes de lecture vu ta retranscription de mon pseudo. Mais bon hein c'est sans doute parce que tu t'es fait terroriser par les bobos intellos quand tu étais en maternelle.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede BDGest » 02/02/2009 12:52

Non l'art c'est unique et la BD s'est tirée à plusieurs milliers d'exemplaires même la BD "intimiste" !

Alors celle là elle est magnifique !!!
C'est Beaudelaire (j'ai pris Beaudelaire au hasard hein) qui va être content :D
Pi la Joconde aussi tiens elle va être contente !!! (Ben oui, je suis sur d'avoir dejà vu des reproductions de la Joconde dans un bouqin) ...
Qu'est ce qu'il faut pas lire comme conneries quand même ...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Re:

Messagede Yoko4 » 02/02/2009 13:13

Ah bon?! Alors la littérature ce n'est pas de l'art non plus pour toi, ni le cinéma?

C'est du foutage de gueule de dire que tout ça c'est de l'art, c'est de la culture populaire !
Yoko4
BDécouvreur
BDécouvreur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée