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[Angouleme 2009] Le palmares

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

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Messagede bzh » 01/02/2009 22:51

Message précédent :
Auquel tu viens apporter ta pierre :)

Bah oui ,c'est que je suis un forumeur actif moi, avide de donner mon sentiment avec toute la pertinence seyant au propos.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

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Messagede emdo » 01/02/2009 22:51

Je me souviens que pour "là où vont nos pères", il avait eu le prix bien après sa sortie. Je l'avais lu et aimé, et l'avait conseillé à mes clients susceptibles de l'aimer. J'en avais vendu quelques uns, et après le prix, ce fut la folie, des clients dont je n'aurais jamais deviné qu'ils aimeraient cet album l'ont acheté.

Ca aurait pu s'arrêter là. Sauf que ces mêmes clients ont adoré l'album, l'ont conseillé à des amis, l'offrent à la moindre occasion, j'en vends encore 2-3 par mois.

Sans ce prix, l'album serait sans doute tombé aux oubliettes. Je suis donc content que ce prix soit decerné aujourd'hui à Winshluss pour Pinocchio.

Je pense malgrè tout ( c'est tout a fait personnel mais c'est l'hypothèse que j'avais émise quand je disais à tout mes clients que Winshluss aurait le prix ), que d'être édité chez les Requins, maison d'édition dont le quotidien n'est pas facile, et dont l'édition du Pinocchio était digne d'un grand coup de poker, ont vachement pesé dans la balance du jury. Ca n'enlève en rien que cet album est grandiose.
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Messagede JC DERRIEN » 01/02/2009 22:55

Loisel a déja eu le grand prix... en 2003.
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Messagede grimmy » 01/02/2009 22:57

Hé bien moi ce palares me plait énormémément. J'ai beaucoup aimé (voire adoré) tous les titres primés. Ce sont, pour moi, de grands livres, riches, originaux, et populaires. C'est vrai, n'importe qui de curieux peux s'entousiasmer pour toutes ces oeuvres primées. A la librairie où je bosse, tous ces titres ont été de grands succès. Bref, un grand cru !
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Messagede blougou » 01/02/2009 22:57



Blougou : Le SFAR s'est vendu ? J'ai pas eu le même son de cloches mais tu sembles mieux placé alors je te crois.
Je déplore alors que "ça" se vende. Pauvre Saint-Ex :roll:


Si j'en coirs Livres Hebdo, il est meme 27eme des ventes Bds§manga avec 61 000 ventes reelles (tirage a 80 000). Si t'enleves Naruto et Death note, il se hisse a la 17eme place.

ce qui ne veut rien dire, evidemment. Sinon que le marketing, ca marche
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Messagede gratmoala » 01/02/2009 22:58

Loisel a déja eu le grand prix... en 2003.

Il y aurait donc une justice en ce bas monde ?
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Messagede Brian Addav » 01/02/2009 23:04

Franchement j'aime pas Loisel mais j'aimerai bien qu'il soit grand prix un jour
Parce que je n'ai rien de lui mais je connais et reconnais son talent


Euh, il l'a eu en 2003 non ? Dans la lignée de la génération Boucq et cie ?
(poutré par JC...)


j'estime que le dernier vrai grand prix pour ouvrir la BD en dehors de son univers et de son milieu était Zep. Et pourtant je n'aime pas du tout titeuf ! mais c'est un vrai apport à la BD, un ton nouveau, un dessin nouveau, un discours nouveau. Zep est un génie de la BD, sans aucun doute.
Blutch est un excellent dessineteur, même un génie sans doute, mais pas un génie de la BD pour moi
et je maintient que 95 % des gens qui achètent des BD ne connaissent pas blutch !


Il y a un point que personne n'a abordé ici, c'est, en plus de sa qualité d'auteur propre, ce qu'un grand prix a apporté à la BD, quelle influence il a eu sur la bd.

Comme tu l'as dit, Zep était un très bon prix pour plein de bonnes raisons.
L'an dernier, Dupuy-Berberian ont eu le grand prix car ils ont créé, posé les fondations d'une certaine bd.

Blutch rentre dans cette catégorie.
Son influence sur la profession a été énorme.
Quand il est apparu dans Fluide, à la fin des années 80, début des 90, il a été un vrai précurseur.
Johnny Staccato, Melle SunnyMoon ( [:celestial:5] ), graphiquement, ça tranchait, ça sortait du lot.

Sfar, Larcenet, et d'autres, se sont lancés dans cette mouvance, mais comme dit plus haut, les dessinateurs actuels qui tendent à un trait instinctifs, libres, se réclament plus de Blutch que de q1 d'autres.

Ses derniers albums, (post donjon), m'ont moins intéréssé, mais si on regarde la bd actuelle, tout un pan non négligeable lui doit qq chose.

Bon, après on pourra toujours se plaindre de pas voir un cauvin ou un lambil au palmarès, mais c'est un autre débat. :mrgreen:
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Messagede jdo » 01/02/2009 23:07

Loisel a déja eu le grand prix... en 2003.
oui merci de le préciser je me suis completement emmellé dans ce que je voulais dire, :roll:
Loisel j'aime pas mais je reconnais son talent et c'est bien normal qu'il ait été récompensé
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Messagede JC DERRIEN » 01/02/2009 23:07

Ca serait quand même pas mal qu'un jour, un scénariste ait le grand prix. Je dis peut etre des conneries, mais je ne crois pas qu'il y en ait eu un seul depuis le début.
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Messagede jdo » 01/02/2009 23:08

Si il y a eu Lob
Mais je suis d'accord avec toi
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Messagede Jyrille » 01/02/2009 23:09

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Messagede cubik » 01/02/2009 23:14

un scenariste grand prix, beaucoup aimerait mais je pense que ce n'est pas près d'arriver. Les anciens grand prix sont pas trop pour et en plus, le boulot principal du grand prix, c'est de faire la couv' de l'année suivante. Ca risque d'être difficile avec un scenariste :)

Enfin bon, c'est surtout que ni les anciens grand prix (qui preferent les artistes complets), ni le festival (le dessin, c'est plus porteur que les mots) n'y tiennent vraiment, alors bon...
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Messagede Corto Jyl » 01/02/2009 23:16

Super content pour Winshluss et pour Davodeau, c'est grandement mérité :ok: :ok: :ok:
Blutch euh j'ai lu Vitesse moderne, j'ai rien compris et ça m'a un peu dégouté, je ferai quand même l'effort de lire autre chose de lui un jour, Peplum(Edith me souffle à l'oreille que Blotch a l'air bien sympa aussi) dès que je mettrai la main dessus. De Sfar j'ai adoré le chat du rabbin, le reste beaucoup moins et pas du tout envie de lire Le petit prince malgré son prix. Sinon Martha Jane Cannary, Opération mort et Mon gras et moi seront à coup sûr mes prochains achats. Le reste ça ne me dit vraiment rien mais je les prendrai à l'occas à la biblio.
Déçu pour le Acme novelty library de Ware, et j'aurai bien vu L'eternaute, qui n'était même pas dans la sélection, pour le prix du patrimoine.
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Messagede emdo » 01/02/2009 23:19

C'est déjà fait. Et c'est vrai qu'il y avait de quoi rigoler...


De Gratmoala ? Pour sûr !
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Messagede JC DERRIEN » 01/02/2009 23:21

un scenariste grand prix, beaucoup aimerait mais je pense que ce n'est pas près d'arriver. Les anciens grand prix sont pas trop pour et en plus, le boulot principal du grand prix, c'est de faire la couv' de l'année suivante. Ca risque d'être difficile avec un scenariste :)

Enfin bon, c'est surtout que ni les anciens grand prix (qui preferent les artistes complets), ni le festival (le dessin, c'est plus porteur que les mots) n'y tiennent vraiment, alors bon...


Bon, de toute façon, c'était juste une réflexion à la con, comme ça...
Mais si c'est juste le problème de l'affiche, un scénariste travaille avec des dessinateurs, que je sache...
Je crois que, lorsque Cauvin a été l'invité d'honneur à Illzach, certains de ses collaborateurs avaient participé à l'affiche.
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Messagede BoraBora » 01/02/2009 23:23

Borabora t'es vraiment "nul". Comment un libraire bd peut-il ne pas vendre un seul exemplaire de "Pinocchio" ? :ouch: J'en ai vendu 55 exemplaires en quelques jours !! Si j'en avais eu 100, ils y passaient tous sans aucun problème...
C'est pas possible de lire des truc pareils ...

Et il ne t'est pas venu à l'idée une seconde que je pouvais ne pas être libraire BD ? Faut sortir un peu, hein... y'a pas que les p'tits mickeys, dans la vie. :roll:
Sauf que je pense que les ventes vont décoller grâce aux bédéphiles un peu réticents à ce style de bd à prime abord et dont je fais parti (quoique les avis lus sur le site m'ont déjà bien donné envie de le lire), et non grâce à ceux qui ne sont pas (encore?) bédéphiles.

Non, les ventes vont décoller grâce aux gens qui achètent entre autres des BDs, sans être monomaniaques.
[:bru:8]
Ha ouais ?!
Mais, tu ne l'avais pas lu ?

Si je l'ai mis en vitrine pendant un mois, à ton avis, c'est juste parce que j'aimais la couleur de la reliure ? :siffle:
T'as une clientèle exclusivement fan de Largo Winch ou d'héroic fantasy ?!
Ou alors, c'est une librairie généraliste ?

Voilà. Généraliste.
Maintenant, quand je lis bora bora disant que grâce au palmares Angoulème, il va enfin vendre le Pinocchio, ça me rappelle le beauf de la chanson de Renaud qui achète tous les an le lauréat Goncourt. :mrgreen:

Oui, il y a un effet "suiveur", c'est clair. Mais quand tu achètes 20 BDs par an alors qu'il en sort 4 000, l'argument d'un prix à Angoulême aide à se décider. C'est comme ça. On l'a déjà dit plus haut, mais les acheteurs de BDs ne se limitent pas aux collectionneurs monomaniaques qui achètent 350 albums par an et à Marcel et Georgette qui achètent "Les tuniques bleues tome 143" au Carrouf.

Le "Blotch : oeuvres complètes", pour le coup, je l'ai déjà bien vendu alors qu'il est sorti il y a seulement 2 semaines. Mais le Pinochio, rien à faire : mes clients faisaient des commentaires un peu gênés, style "oui, c'est vrai que ça a l'air bien" pour ne pas me contrarier, mais se rabattaient sur autre chose. Soit le prix élevé, soit le thème, soit le fait que Winshluss soit à peu près inconnu, je n'en sais trop rien, mais j'ai fait un bide. Avec le prix, je vais le vendre sans même avoir à argumenter.
non, le seul truc qui dénote vraiment dans ce palmares, non, ce n'est pas gally (un prix du public hein, suffit de faire un max de pub et avec un blog qui fonctionne, c'est plus facile)
non, le truc qui me deplait dans ce palmares, c'est juste le sfar
que des momes choisissent ca avant d'autres trucs de la selection jeunesse, ca m'etonne et me derange
mais bon, voila quoi

Perso ça ne me dérange pas outre mesure, mais ça m'étonne tout autant que toi.
A mon avis, le fait d'avoir des remises de prix à Angoulême fait sérieux mais je ne suis pas persuadé que cela fait beaucoup vendre les bd primées. Personnellement, j'ai pratiquement jamais acheté une bd au palmarés (ou je l'avais acheté avant comme c'est le cas pour Pinocchio cette année). On est tout de même bien loin de l'influence des gros prix littéraires.

Question de rapport entre le nombre vendus sans prix et avec. Et il y a des livres qui se sont vendus par tombereaux avant d'avoir le Goncourt (l'amant de Duras, ou le récent "Les bienveillantes"), et qu'obtenir un prix 2 ou 3 mois après leur sortie n'a guère relancés.
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Re:

Messagede le moine » 01/02/2009 23:30


Je t'ai dit de m'oublier.... tu te souviens ?

Et, vas-y sale bouffon, comment tu me parles ?
Tu veux te battre ? [:ludicogne]

Ouais, c'est balèze de chercher l'exception qui confirme la règle comme l'arbre qui cache la forêt.

Et si je ne trompe pas, grosses ventes ne veut pas dire en tête des ventes comme je l'ai précisé.
Le spirou de Bravo (je l'ai adoré celui là) n'est pas dans le TOP 50 et Sfar pourrait dessiner une tête à toto sur du PQ que tout le monde crirait encore au génie....

Nan mais, sérieux, tu es magnifique !
Tu sors que les albums sélectionnés à Angoulême sont élitistes parce que ce ne sont pas des grosses ventes
Tellement pas élitistes qu'ils sont tous dans le top 100 des ventes 2008, assurément.

Déjà, c'est débile, parce que ce ne sont pas les ventes qui font qu'un livre est élitiste ou non, c'est son contenu, le fait qu'il soit plus ou moins difficile d'accès.
Or, là, on a des bouquins faciles d'accès, mais, soit, tu juges ça trop élitiste parque ça ne vend pas assez et que le jury fait rien qu'à récompenser des productions confidentielles.
On te répond que non, que tu te trompes, puisque le Bravo et le Sfar sont de grosses ventes, mais là encore, au lieu de reconnaître que tu dis peut-être des conneries, tu sors que "oui mais non, j'ai dit le top 100, mais je voulais dire le top 50... et puis même, ce sont des exceptions !"
Qu'est-ce que tu veux répondre à ça ?
En gros, t'as toujours raison, même quand on te prouve que t'as tort.
Pour que ce ne soit pas élitiste selon tes critères, il faudrait que la majorité (sinon, ce sont des exceptions) des prix soient attribués à des albums qui soient "en tête des ventes" (parce que vendre beaucoup sans être en tête, ça ne suffit pas, visiblement). Franchement, c'est magnifique !
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Messagede le moine » 01/02/2009 23:34

Allez, un dernier pour la route :
C'est pas parce on est un passionné éclairé de BD qu'on peut se permettre de qualifier des oeuvres de bonnes et d'autres de mauvaises.

A chacun ses goûts.

Par contre (je ne vise personne en particulier), décider et/ou juger pour les autres qu'une série est bonne ou mauvaise, c'est gratuit et facile.
C'est tout à fait le genre de remarque élitiste qui me gonfle.

Dire qu'on a pas aimé ne veut pas dire que c'est de la merde.
J'aime pas, un point c'est tout. Si une personne aime, je n'irais pas lui dire qui faut qu'elle arrête parce que c'est de la merde.
Chacun ses goûts voilà tout.
C'est pas plus compliqué.


Et après ces belles leçons sur tous les goûts sont dans la nature, il faut dire qu'on n'aime pas, pas que c'est de la merde, tout ça...
Sfar pourrait dessiner une tête à toto sur du PQ que tout le monde crirait encore au génie....

Je t'aime.
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Messagede domisyl » 01/02/2009 23:47

Comme disait Washington sur le pont , j'ai une de ces impressions de déjà vu , ça me reprend chaque année à la même époque .
...t'as la courtoisie d'un rouleau compresseur (Fleur)
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Messagede Wonderphil » 02/02/2009 01:15

AAAaaah ouais ça y est, Blutch c'est celui qui a commis Mademoiselle Sunnymoon!

J'ai trouvé ça un peuuuu... nazbrock! Mais bon, peut-être j'étais trop jeune...

Le dessin ne me tape pas du tout dans l'oeil. Typique "association", rapide, limite improvisé, à se demander si ce ne sont pas les crayonnés qui sont faits directement à l'encre. Les personnages sont un peu déguingandés, désarticulés, disgracieux (voir la couv' de "Waldo's bar"...)

Et quelle surprise de découvrir qu'il a fait un Donjon!! Moi j'vous l'dit! on nous cache quelque chose !! Le patron du festival, c'est Trondheim avec un pseudonyme!

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bon, pour en finir avec ma "mauvaise humeur / mauvaise foi" du jour, je voudrais rappeler au monde que si le succès d'un album ne veut rien dire quant à sa qualité, ça ne veut pas dire non plus qu'on album tiré (et vendu) à 150 000 exemplaires est forcément nul!!! Faudrait voir à pas tomber dans l'extrême inverse!

Et puis que Largo est cité de manière très récurrente ici comme archétype de la série à succès qui vaut pas un pet de lapin, je le crie, je le clame et le proclame haut et fort :

OUI, bordel de merde, Largo, c'est chouette!!!!

Et je vais de ce pas créer la L.R.L.W.Q.B.C.Q.M. (Ligue de Réhabilitation de Largo Winch Qu'est Ben Chouette Quand Même) dont je serai le président fondateur (ainsi que membre unique, à moins qu'il y ait de nouvelles souscriptions...??? :siffle: :siffle: )

:roll:
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Re:

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 02/02/2009 06:34

Je t'aime.


.....moi non plus.

PS : J'ai vu un autre post au dessus mais ne te fatigues pas, je ne lis pas....
mais si ça peut t'amuser et te donner la sensation d'être subtile et intelligent, continue.....
Parce que ton style "oh mon dieu, tu as vu ce qu'il écrit, qu'il est drôôôle" est vraiment pathétique.
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