pol a écrit:Gaston68 a écrit:ça fait un moment que je voulais poser la question (en l'occurance ici à Pol) car je suis non seulement curieux mais encore plus septique, quand au fait qu'il y ait une différence enorme entre le prix d'un papier comme la version CanalBD et la normal; bon on est pas obligé d'avoir un super grammage comme la CanalBD. Je parle de papier mat tel que je l'ai dans mes Tintin et autres du début des années 80. Comment on a pu (à part demande express de l'auteur/de la maison d'édition pour raison estethique) passer à ce papier de qualité inferieur à mes yeux. Pourquoi faut-il un tirage spéciale à un prix plus élevé pour avoir ce qui est pour moi un papier tel qu'il devrait être ??? quelle es la différence de prix à la production ???
...
Pour le papier, ce que vous percevez comme du beau papier, ou du papier de qualité inférieur, n'est pas forcément à prendre en compte dans le calcul, car à part des papiers particuliers, les différences de prix à la tonne sont faibles. par contre, toute fabrication spéciale se paye. et quand parfois vous avez le sentiment que le papier est beau, il arrive que justement ce ne soit pas le cas, mais surtout que ce soit un papier qui accueille mal les couleurs... et donc, qui coûte bien plus cher en calage et réglage...
Merci beaucoup pour votre réponse Pol. L’ensemble de vos explications est très intéressant.
Il est vrai que ma question était vraiment axé sur le papier. Je comprends qu’un tirage moindre en nombre d’exemplaires va coûter plus cher que pour une quantité nettement plus importante.
Il faudrait que je regarde mes séries qui ont duré dans le temps pour voir à quelle période le papier est passé au brillant, et à mes yeux -peut-être à tort n’étant pas spécialiste- a une qualité moindre... j’ai du mal à croire qu’à la base il ne s’agissait pas de faire des économies aux éditeurs, et que l’évolution était pour la qualité des albums. Un peu comme le passage pour la série Largo Winch au grand format (prix plus élevé/marge blanche plus large).
Donc, ma question final...pourquoi si la différence de prix est minime, ne pas produire certaines séries comme Le Merlu, dès le départ, le tirage normal avec le même papier que la vers CanalBD ? je suis 100% pour, et pense au vue des commentaires ici, ne pas être le seul