Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Merlu - J. Phalippou et T. Dubois - Paquet

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Le Merlu - J. Phalippou et T. Dubois - Paquet

Messagede rennois » 25/08/2020 10:07

Message précédent :
pol a écrit:
rennois a écrit:J'en suis désolé, mais je vais m'arrêter à ce tome 1, sans regret de ne pas connaître la suite...
Trop d'aseptisation de la réalité du quotidien pour ma part.
Il y a sans doute un style "Paquet" ( en fin, je le ressens comme ça ) dans la représentation de la violence, du sexe ( enfin leur absence ) et autres choses un peu transgressives dans l'image à donner.
Mais concernant cette 2eme guerre mondiale, pour laquelle j'ai beaucoup lu, vu, analysé ( en amateur pur, rien de pro là-dedans ), j'ai du mal à accepter toutes les facilités d'activité des personnages. Il y a quand même trop de trucs qui coulent de source...
Pour en rester sur "paquet", ce que j'accepte et aime chez "Gipar", dans ce que je dis au-dessus ( j'attends chaque album avec un grand plaisir ), et dans un autre genre scenaristique, ne me fait pas le même effet ici, car pour moi reflet d'une réalité un peu galvaudée.
Pas très grave, content qu'il y ait du monde pour lire la suite, que vive la bd :ok:

Merci en tout cas d'avoir donné sa chance à cette histoire.
Par contre, je ne comprends pas la remarque sur le - style Paquet - ... trop ou pas assez ?
quand c'est Romain Hugault, on nous dit - il en fait trop - (sexe)
quand c'est Michel Koeniguer, on nous dit - il en fait trop - (combats)
vous parlez de reflet galvaudé... de choses transgressives...
j'avoue être un peu perdu.

On serait perdu à moins, je pense que j'ai oublié quelques points et virgules ici et là, ce qui donne effectivement l'impression que j'écris tout en son contraire :fant2:
Disons que compte tenu du contexte de l'histoire, il y a un manque "d' âpreté" qui m'embête. Il y a certes des éléments suggérant la violence de la période et cette "invasion" nazie en France, mais...
Bon, un paquet de monde apprécie ( facile, celle-là :D ), tant mieux.

Je ne lis pas tout "paquet", j'ai peut-être une fausse image de la ligne éditoriale de l'éditeur, mais j'ai cette notion de "propret" dans l'ensemble, terme non péjoratif qu'on peut rapprocher de " on peut les mettre entre toutes les mains" ( comme le suggère le collègue au dessus ). Et comme dit hier, j'apprécie grandement "Gipar" sur ce plan. Là, j'attendais autre chose...
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pol » 28/08/2020 16:19

Bon, ben voilà, seconde édition chez l'imprimeur.
:-)
pol
Editeur
Editeur

Messagede Niels » 28/08/2020 16:53

C'est mérité.
Très bon premier tome.
Il y en a eu beaucoup des séries sur la deuxième guerre mondiale, mais au final assez peu sur la debacle, la ligne de démarcation, ... le fait d'avoir mélanger le point de vue civil et militaire est bien vue aussi.
Niels
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede robwan » 28/08/2020 19:05

Amplement mérité, j'ai apprécié ce premier tome. [:flocon:2]

Je serai là pour la suite. :food:
«Chaque fois qu’un enfant dit : “Je ne crois pas aux fées”, il y a quelque part une petite fée qui meurt.» James Barrie - Peter Pan
robwan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede pol » 28/08/2020 22:52

The Maze Echo a écrit:Petite faute, à corriger pour les prochains tirages, page 45 cas 3 : "... je sèmerai mes poursuivants en gazogène." ;)

La faute sera donc corrigée dans la seconde édition, ainsi que deux autres...
;-)
pol
Editeur
Editeur

Messagede Le Tapir » 29/08/2020 12:28

pol a écrit:
bone a écrit:Le tirage Canal BD

il faut encore que les albums soient livrés aux libraires (en cette période de congés) et que les librairies soient ouvertes.
La mienne est fermée cette semaine
(Ils se reposent avant d'attaquer la seconde moitié du mois d'août ;) )

Intégralement mis en place, 1030 ex.

Bon, j'ai reçu la planche 12 du T2 ce matin, ça se passe plutôt bien on va dire.

Très beau ce tirage, vraiment. Rien à voir avec le tirage classique.
Question : les lecteurs auront ils droit a un TL pour chaque autres tomes afin d'harmoniser leur collection ??
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pol » 29/08/2020 14:07

Le Tapir a écrit:
pol a écrit:

il faut encore que les albums soient livrés aux libraires (en cette période de congés) et que les librairies soient ouvertes.

Bon, j'ai reçu la planche 12 du T2 ce matin, ça se passe plutôt bien on va dire.

Question : les lecteurs auront ils droit a un TL pour chaque autres tomes afin d'harmoniser leur collection ??

La question est à poser à Canal BD. Ce tirage est une demande de leur part. on peut imaginer que si les ventes sont au RDV, il y en aura pour la suite.
Et j'ai reçu la planche 16...
;-)
pol
Editeur
Editeur

Messagede Le Tapir » 29/08/2020 14:59

OK merci. Ce serait bien que ça ne reste pas sans suite après le tome 1...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede comicofyl » 29/08/2020 20:47

pol a écrit:
Le Tapir a écrit:
pol a écrit:

La question est à poser à Canal BD. Ce tirage est une demande de leur part. on peut imaginer que si les ventes sont au RDV, il y en aura pour la suite.
Et j'ai reçu la planche 16...
;-)

Il est rare que Canal BD édite plusieurs tirages "toilés" d'une même série.
Voici ce qui est dis sur le site Canal BD :
"Les Toilés Canal BD est une collection qui met principalement en avant des tomes 1 dont la lecture avant publication semble présenter un intérêt certain et capable de toucher un public élargi.
Les albums, tirés entre 1 000 et 1 500 exemplaires, sont disponibles en même temps que l'édition normale et comportent la plupart du temps un dos toilé, une couverture pelliculée mat, un cahier supplémentaire de 8 pages et un hors-texte numéroté faisant office de certificat. Tout cela pour quelques euros de plus que l'édition normale.
De temps en temps, un one-shot, ou encore le tome 2 d'une histoire complète en 2 tomes et dont le tome 1 a fait l'objet d'un Toilé, peuvent venir s'intercaler."

En revanche, peut-être que l'éditeur pourrait poursuivre la série en dos toilé comme ce fut le cas avec "L'armée de l'ombre". ;)
comicofyl
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Le Tapir » 29/08/2020 21:08

Merci pour ces infos. J'abonde dans ton sens pour la suite à donner... :ok:
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Rescator » 29/08/2020 23:44

Il y a aussi le précédent "Angel Wings" avec un Tirage Spécial Canal BD avec Couverture Exclusive pour chaque album de la collection ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pol » 03/09/2020 09:03

rennois a écrit:
pol a écrit:
rennois a écrit:J'en suis désolé, mais je vais m'arrêter à ce tome 1, sans regret de ne pas connaître la suite...
Trop d'aseptisation de la réalité du quotidien pour ma part.
Il y a sans doute un style "Paquet" ( en fin, je le ressens comme ça ) dans la représentation de la violence, du sexe ( enfin leur absence ) et autres choses un peu transgressives dans l'image à donner.
Mais concernant cette 2eme guerre mondiale, pour laquelle j'ai beaucoup lu, vu, analysé ( en amateur pur, rien de pro là-dedans ), j'ai du mal à accepter toutes les facilités d'activité des personnages. Il y a quand même trop de trucs qui coulent de source...
Pour en rester sur "paquet", ce que j'accepte et aime chez "Gipar", dans ce que je dis au-dessus ( j'attends chaque album avec un grand plaisir ), et dans un autre genre scenaristique, ne me fait pas le même effet ici, car pour moi reflet d'une réalité un peu galvaudée.
Pas très grave, content qu'il y ait du monde pour lire la suite, que vive la bd :ok:

Merci en tout cas d'avoir donné sa chance à cette histoire.
Par contre, je ne comprends pas la remarque sur le - style Paquet - ... trop ou pas assez ?
quand c'est Romain Hugault, on nous dit - il en fait trop - (sexe)
quand c'est Michel Koeniguer, on nous dit - il en fait trop - (combats)
vous parlez de reflet galvaudé... de choses transgressives...
j'avoue être un peu perdu.

On serait perdu à moins, je pense que j'ai oublié quelques points et virgules ici et là, ce qui donne effectivement l'impression que j'écris tout en son contraire :fant2:
Disons que compte tenu du contexte de l'histoire, il y a un manque "d' âpreté" qui m'embête. Il y a certes des éléments suggérant la violence de la période et cette "invasion" nazie en France, mais...
Bon, un paquet de monde apprécie ( facile, celle-là :D ), tant mieux.

Je ne lis pas tout "paquet", j'ai peut-être une fausse image de la ligne éditoriale de l'éditeur, mais j'ai cette notion de "propret" dans l'ensemble, terme non péjoratif qu'on peut rapprocher de " on peut les mettre entre toutes les mains" ( comme le suggère le collègue au dessus ). Et comme dit hier, j'apprécie grandement "Gipar" sur ce plan. Là, j'attendais autre chose...

Je ne sais pas si j'ai bien interprété, le côté aseptisé, mais voici un petit exemple de ce qui vous attendra dans le tome 2.
Pour le sexe... on verra un peu plus tard.
;-)
Fichiers joints
P17det.jpg
pol
Editeur
Editeur

Messagede Le Tapir » 03/09/2020 10:24

J'ai beaucoup aimé ce tome 1, malgré les petites incohérences inhérentes au médium. Je m'explique : il faut raconter beaucoup de choses rapidement et certains éléments "complexes" de l'intrigue sont passés sous silence, comme par exemple:

[Révéler] Spoiler:
le héros entre bien vite en résistance (c'est le moins que l'on puisse dire) et sans poser de question !!!??? , il accepte qu'un inconnu lui demande de modifier son camion, ce qui est fait en deux temps, trois mouvements :shock: ( alors qu'en réalité c'est assez complexe), et puis il prend un résistant (qu'il ne connait pas), presque par hasard sur le chemin comme on ramasserait un auto-stoppeur, sans poser de question là non plus!!??? Et le lâche en forêt???!! :shock:
Bon, bref, c'est pas grave mais il y a quand même un peu des trucs qui arrivent comme un cheveux sur la soupe dans cette bd qui reste malgré tout très sympathique et dont je serai volontiers pour le tome 2 car malgré tout, plein de bonnes choses à lire dedans et une période que j'aime bien en bd...
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede yannzeman » 03/09/2020 10:45

Le Tapir a écrit:J'ai beaucoup aimé ce tome 1, malgré les petites incohérences inhérentes au médium. Je m'explique : il faut raconter beaucoup de choses rapidement et certains éléments "complexes" de l'intrigue sont passés sous silence, comme par exemple:

[Révéler] Spoiler:
le héros entre bien vite en résistance (c'est le moins que l'on puisse dire) et sans poser de question !!!??? , il accepte qu'un inconnu lui demande de modifier son camion, ce qui est fait en deux temps, trois mouvements :shock: ( alors qu'en réalité c'est assez complexe), et puis il prend un résistant (qu'il ne connait pas), presque par hasard sur le chemin comme on ramasserait un auto-stoppeur, sans poser de question là non plus!!??? Et le lâche en forêt???!! :shock:
Bon, bref, c'est pas grave mais il y a quand même un peu des trucs qui arrivent comme un cheveux sur la soupe dans cette bd qui reste malgré tout très sympathique et dont je serai volontiers pour le tome 2 car malgré tout, plein de bonnes choses à lire dedans et une période que j'aime bien en bd...

Je n'ai pas connu cette période, bien sur, mais je me souviens que mes grand-parents ont caché un aviateur anglais dont l'avion avait été abattu par les boches, pendant la guerre, en Bretagne.
Ils l'ont fait naturellement, sans se poser de question, sans prendre conscience des risques auxquels ils s'exposaient, à mon avis.

Ca semble donc crédible.
Il ne faut pas en déduire que tout le monde a agit comme ça, mais que ceux qui l'ont fait n'ont pas forcément tergiversé.
Il y avait aussi moins de mauvais esprit, à l'époque ; la parole donnée avait de la valeur, et donc on pouvait faire confiance à la personne qui se disait... et le déposer là où il le demandait.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede euh... si vous le dites » 03/09/2020 10:54

yannzeman a écrit:Il y avait aussi moins de mauvais esprit, à l'époque ; la parole donnée avait de la valeur, et donc on pouvait faire confiance à la personne qui se disait... et le déposer là où il le demandait.

Mouais…
Mon grand-père et ma grand-mère, qui faisaient partie d'un réseau de résistants, racontaient toujours après la guerre que ce dont ils avaient le plus peur, ce n'était pas des Allemands mais de se faire dénoncer par des compatriotes…
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Le Tapir » 03/09/2020 12:32

yannzeman a écrit:
Le Tapir a écrit:J'ai beaucoup aimé ce tome 1, malgré les petites incohérences inhérentes au médium. Je m'explique : il faut raconter beaucoup de choses rapidement et certains éléments "complexes" de l'intrigue sont passés sous silence, comme par exemple:

[Révéler] Spoiler:

Je n'ai pas connu cette période, bien sur, mais je me souviens que mes grand-parents ont caché un aviateur anglais dont l'avion avait été abattu par les boches, pendant la guerre, en Bretagne.
Ils l'ont fait naturellement, sans se poser de question, sans prendre conscience des risques auxquels ils s'exposaient, à mon avis.

Ca semble donc crédible.
Il ne faut pas en déduire que tout le monde a agit comme ça, mais que ceux qui l'ont fait n'ont pas forcément tergiversé.
Il y avait aussi moins de mauvais esprit, à l'époque ; la parole donnée avait de la valeur, et donc on pouvait faire confiance à la personne qui se disait... et le déposer là où il le demandait.

Possible en effet que le monde soit devenu tellement paranoïaque que l'on réfléchisse tous en 2020 comme des potentiels résistants traqués! ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede yannzeman » 03/09/2020 13:56

euh... si vous le dites a écrit:
yannzeman a écrit:Il y avait aussi moins de mauvais esprit, à l'époque ; la parole donnée avait de la valeur, et donc on pouvait faire confiance à la personne qui se disait... et le déposer là où il le demandait.

Mouais…
Mon grand-père et ma grand-mère, qui faisaient partie d'un réseau de résistants, racontaient toujours après la guerre que ce dont ils avaient le plus peur, ce n'était pas des Allemands mais de se faire dénoncer par des compatriotes…

Difficile d'échanger sans divulgacher le contenu de l'album.

Mais disons qu'il faut vraiment distinguer les résistants, appartenant à un réseau, des simples gens qui donnaient un coup de main, sans trop savoir les conséquences de tout ça.
Mes grand-parents étaient de cette 2ème catégorie ; l'aviateur leur est littéralement tombé dessus, ils n'allaient pas l'abandonner. Ils l'ont caché, et ensuite, il est parti, point.

Et puis, dans le livre, l'histoire se déroule aux débuts de l'occupation ; probablement que les choses vont se tendre au fur et à mesure, mais aux débuts, ça devait être chaotique comme c'est montré dans le livre, et donc l'entraide devait se produire plus spontanément que vers 1943-44.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Gaston68 » 04/09/2020 14:09

ça fait un moment que je voulais poser la question (en l'occurance ici à Pol) car je suis non seulement curieux mais encore plus septique, quand au fait qu'il y ait une différence enorme entre le prix d'un papier comme la version CanalBD et la normal; bon on est pas obligé d'avoir un super grammage comme la CanalBD. Je parle de papier mat tel que je l'ai dans mes Tintin et autres du début des années 80. Comment on a pu (à part demande express de l'auteur/de la maison d'édition pour raison estethique) passer à ce papier de qualité inferieur à mes yeux. Pourquoi faut-il un tirage spéciale à un prix plus élevé pour avoir ce qui est pour moi un papier tel qu'il devrait être ??? quelle es la différence de prix à la production ???
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pol » 04/09/2020 23:00

Gaston68 a écrit:ça fait un moment que je voulais poser la question (en l'occurance ici à Pol) car je suis non seulement curieux mais encore plus septique, quand au fait qu'il y ait une différence enorme entre le prix d'un papier comme la version CanalBD et la normal; bon on est pas obligé d'avoir un super grammage comme la CanalBD. Je parle de papier mat tel que je l'ai dans mes Tintin et autres du début des années 80. Comment on a pu (à part demande express de l'auteur/de la maison d'édition pour raison estethique) passer à ce papier de qualité inferieur à mes yeux. Pourquoi faut-il un tirage spéciale à un prix plus élevé pour avoir ce qui est pour moi un papier tel qu'il devrait être ??? quelle es la différence de prix à la production ???

Bonsoir,
La différence de prix est très simple à expliquer.
Quand on lance une fabrication à 7000 ex. (tirage de la version normale), il y a un coût fixe de calage de la machine, des passages papiers pour régler les couleurs, puis le tirage proprement dit. donc, on divise le coût de tout cela par 7000.
Quand on fabrique presque le même livre à 1030 ex. (+ une quarantaine d'exemplaires auteurs-éditeur), on a les même frais, mais divisé par 1030 ex. Vous ajoutez 8 pages qui ne sont pas dans la version normale.
Et quand on ré.imprime le livre à 3000 ex. (en ce moment), on repaye ces frais car on doit tout recommencer, mais pour mois d'exemplaires, donc la réédition coûte finalement plus cher que le premier tirage.
Le prix de vente public, il doit tenir compte de ce que les auteurs perçoivent en avance sur droits, de ce que prend le circuit de distribution, les commerciaux, la distribution, les libraires, le transport jusqu'aux entrepôts, et une perte sur les invendus... tout cela doit être amorti et laisser tout de même une marge à l'éditeur qui, rappelons-le, avance ces dépenses avant de percevoir les ventes, entre 60 et 90 jours après la sortie en librairie. donc parfois bien plus d'une année après le premier paiement aux auteurs.
Pour le papier, ce que vous percevez comme du beau papier, ou du papier de qualité inférieur, n'est pas forcément à prendre en compte dans le calcul, car à part des papiers particuliers, les différences de prix à la tonne sont faibles. par contre, toute fabrication spéciale se paye. et quand parfois vous avez le sentiment que le papier est beau, il arrive que justement ce ne soit pas le cas, mais surtout que ce soit un papier qui accueille mal les couleurs... et donc, qui coûte bien plus cher en calage et réglage d'imprimerie.
On pourrait passer des heures à disserter sur le prix des livres.
pol
Editeur
Editeur

Messagede Le Tapir » 05/09/2020 07:19

Merci beaucoup pour l'exercice pédagogique. C'est très intéressant tout ça. On a enfin des des réponses à des questions que l'on se pose depuis pas mal de temps.
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Gaston68 » 05/09/2020 18:04

pol a écrit:
Gaston68 a écrit:ça fait un moment que je voulais poser la question (en l'occurance ici à Pol) car je suis non seulement curieux mais encore plus septique, quand au fait qu'il y ait une différence enorme entre le prix d'un papier comme la version CanalBD et la normal; bon on est pas obligé d'avoir un super grammage comme la CanalBD. Je parle de papier mat tel que je l'ai dans mes Tintin et autres du début des années 80. Comment on a pu (à part demande express de l'auteur/de la maison d'édition pour raison estethique) passer à ce papier de qualité inferieur à mes yeux. Pourquoi faut-il un tirage spéciale à un prix plus élevé pour avoir ce qui est pour moi un papier tel qu'il devrait être ??? quelle es la différence de prix à la production ???

...
Pour le papier, ce que vous percevez comme du beau papier, ou du papier de qualité inférieur, n'est pas forcément à prendre en compte dans le calcul, car à part des papiers particuliers, les différences de prix à la tonne sont faibles. par contre, toute fabrication spéciale se paye. et quand parfois vous avez le sentiment que le papier est beau, il arrive que justement ce ne soit pas le cas, mais surtout que ce soit un papier qui accueille mal les couleurs... et donc, qui coûte bien plus cher en calage et réglage...

Merci beaucoup pour votre réponse Pol. L’ensemble de vos explications est très intéressant.
Il est vrai que ma question était vraiment axé sur le papier. Je comprends qu’un tirage moindre en nombre d’exemplaires va coûter plus cher que pour une quantité nettement plus importante.
Il faudrait que je regarde mes séries qui ont duré dans le temps pour voir à quelle période le papier est passé au brillant, et à mes yeux -peut-être à tort n’étant pas spécialiste- a une qualité moindre... j’ai du mal à croire qu’à la base il ne s’agissait pas de faire des économies aux éditeurs, et que l’évolution était pour la qualité des albums. Un peu comme le passage pour la série Largo Winch au grand format (prix plus élevé/marge blanche plus large).
Donc, ma question final...pourquoi si la différence de prix est minime, ne pas produire certaines séries comme Le Merlu, dès le départ, le tirage normal avec le même papier que la vers CanalBD ? je suis 100% pour, et pense au vue des commentaires ici, ne pas être le seul ;)
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle