pol a écrit:rennois a écrit:J'en suis désolé, mais je vais m'arrêter à ce tome 1, sans regret de ne pas connaître la suite...
Trop d'aseptisation de la réalité du quotidien pour ma part.
Il y a sans doute un style "Paquet" ( en fin, je le ressens comme ça ) dans la représentation de la violence, du sexe ( enfin leur absence ) et autres choses un peu transgressives dans l'image à donner.
Mais concernant cette 2eme guerre mondiale, pour laquelle j'ai beaucoup lu, vu, analysé ( en amateur pur, rien de pro là-dedans ), j'ai du mal à accepter toutes les facilités d'activité des personnages. Il y a quand même trop de trucs qui coulent de source...
Pour en rester sur "paquet", ce que j'accepte et aime chez "Gipar", dans ce que je dis au-dessus ( j'attends chaque album avec un grand plaisir ), et dans un autre genre scenaristique, ne me fait pas le même effet ici, car pour moi reflet d'une réalité un peu galvaudée.
Pas très grave, content qu'il y ait du monde pour lire la suite, que vive la bd
Merci en tout cas d'avoir donné sa chance à cette histoire.
Par contre, je ne comprends pas la remarque sur le - style Paquet - ... trop ou pas assez ?
quand c'est Romain Hugault, on nous dit - il en fait trop - (sexe)
quand c'est Michel Koeniguer, on nous dit - il en fait trop - (combats)
vous parlez de reflet galvaudé... de choses transgressives...
j'avoue être un peu perdu.
On serait perdu à moins, je pense que j'ai oublié quelques points et virgules ici et là, ce qui donne effectivement l'impression que j'écris tout en son contraire
Disons que compte tenu du contexte de l'histoire, il y a un manque "d' âpreté" qui m'embête. Il y a certes des éléments suggérant la violence de la période et cette "invasion" nazie en France, mais...
Bon, un paquet de monde apprécie ( facile, celle-là ), tant mieux.
Je ne lis pas tout "paquet", j'ai peut-être une fausse image de la ligne éditoriale de l'éditeur, mais j'ai cette notion de "propret" dans l'ensemble, terme non péjoratif qu'on peut rapprocher de " on peut les mettre entre toutes les mains" ( comme le suggère le collègue au dessus ). Et comme dit hier, j'apprécie grandement "Gipar" sur ce plan. Là, j'attendais autre chose...