Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Merlu - J. Phalippou et T. Dubois - Paquet

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Le Merlu - J. Phalippou et T. Dubois - Paquet

Messagede pol » 09/08/2020 13:12

Message précédent :
The Maze Echo a écrit:Petite faute, à corriger pour les prochains tirages, page 45 cas 3 : "... je sèmerai mes poursuivants en gazogène." ;)

Merci !
Et ça tombe bien, parce que...
;-)
pol
Editeur
Editeur

Messagede rennois » 09/08/2020 13:35

Déjà ? :o
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pol » 09/08/2020 14:01

rennois a écrit:Déjà ? :o

L'écoulement se passe bien sur certains réseaux, alors on prévoit.
Les places sont chères en imprimerie actuellement, programme un peu plus chargé du fait des reports.
Des critiques très positives, et des retours très enthousiastes de libraires (certains ont comparé cette histoire à - il était une fois en France -), font que l'on prendra une décision dans les prochains jours.

Dans un autre genre, après deux mois, on vient de ré-imprimer - Lynx - de Perrotin et Eremine,
:-)
pol
Editeur
Editeur

Messagede The Maze Echo » 09/08/2020 14:43

L'album recèle quelques clins d’œil, recensement commencé ici.
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Rescator » 09/08/2020 14:50

pol a écrit:
rennois a écrit:Déjà ? :o

L'écoulement se passe bien sur certains réseaux, alors on prévoit.
Les places sont chères en imprimerie actuellement, programme un peu plus chargé du fait des reports.
Des critiques très positives, et des retours très enthousiastes de libraires (certains ont comparé cette histoire à - il était une fois en France -), font que l'on prendra une décision dans les prochains jours.

Dans un autre genre, après deux mois, on vient de ré-imprimer - Lynx - de Perrotin et Eremine,

Encourageant pour ces 2 titres et le marché BD de la période ... :bravo: :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Gaston68 » 10/08/2020 14:51

Lu hier. Lecture très agréable. Les dessins sont vraiment beau, et l'histoire vraiment plaisante. De la "franco-belge" comme on les aime.
Je tiens aussi à dire que l'album CanalBD est vraiment dans l'esprit de l'histoire et du type classique franco-belge. Très belle facture et très bon papier qui -amha- augmente le plaisir à la lecture (touche de nostalgie de ma jeunesse et de la qualité de papier d'antant).
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste

Messagede aldo » 10/08/2020 20:23

j'espere que les autres tomes de Le merlu auront un tirage canalbd du mem acabit que le premier (facon tintin)
aldo
BDéphage
BDéphage

Messagede pol » 10/08/2020 20:56

aldo a écrit:j'espere que les autres tomes de Le merlu auront un tirage canalbd du mem acabit que le premier (facon tintin)

Si Canal BD renouvelle sa demande, on va garder l'idée de base.
;-)
pol
Editeur
Editeur

Messagede Niels » 11/08/2020 15:21

Question bête:
L'album n'aurait il pas eu sa place dans la collection mémoires ?
Niels
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede pol » 11/08/2020 22:24

Niels a écrit:Question bête:
L'album n'aurait il pas eu sa place dans la collection mémoires ?

Ce n'est pas une question bête.
Nous nous sommes posés la question, mais finalement, le récit se basant sur un contexte historique, mais les personnages étant romanesques, plus que pour des titres comme L'Armée de l'ombre, Afrika Korps ou Berlin sera notre tombeau, dont les personnages sont très fortement basés sur des personnages réels, il nous a semblé plus honnête de ne pas encrer le titre dans une collection historique.
Cela laisse de la liberté aux auteurs et permet, tout en respectant l'histoire, le contexte géographique ou social, de lancer le personnage principal dans une aventure romanesque. le souci du détail de Thierry Dubois comme de Jérome Phalippou dans la reconstitution font que, en effet, on peut encore se poser cette question, que je vous remercie d'avoir abordé ici.
pol
Editeur
Editeur

Messagede yannzeman » 11/08/2020 22:41

M Pol, j'ai une autre question (très) bête :

Puisque vous habitez Rennes, êtes-vous heureux ce soir ?

(pour "Le Merlu", comme je ne l'ai pas encore acheté, je n'ai rien à en dire)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Rescator » 11/08/2020 23:56

Tout ce que l'on peut dire, c'est que le périodique dont le siège est proche de cette même agglomération la qualifie d'historique, donc la question se pose effectivement quant au thème de ce post et par extension ceux parmi les plus connexes.

[Révéler] Spoiler:
Pour être tout à fait rigoureux d'ailleurs pour "Les Merlus", cela concernerait plutôt la cité qui s'oppose à l'occident quoiqu'au ponant.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede yannzeman » 12/08/2020 23:43

Le Rescator a écrit:Tout ce que l'on peut dire, c'est que le périodique dont le siège est proche de cette même agglomération la qualifie d'historique, donc la question se pose effectivement quant au thème de ce post et par extension ceux parmi les plus connexes.

[Révéler] Spoiler:
Pour être tout à fait rigoureux d'ailleurs pour "Les Merlus", cela concernerait plutôt la cité qui s'oppose à l'occident quoiqu'au ponant.

:ok:

:bravo:

(je crois que nous avons perdu M Pol ; ou alors il a d'autres chats à fouetter, mais c'est pas grave, ça ne m'empêchera pas de lire ce Merlu de malheur ;) )
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jojo74 » 13/08/2020 18:12

je confirme très bon premier tome, qui pause bien l'ambiance de l'époque , belle alchimie entre jérôme Phalippou et Thierry Dubois! vivement le tome 2 pour en savoir plus! et merci a Jérôme Phalippou pour la dédicace aujourd hui!

Image
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Rescator » 14/08/2020 23:39

yannzeman a écrit:
Le Rescator a écrit:Tout ce que l'on peut dire, c'est que le périodique dont le siège est proche de cette même agglomération la qualifie d'historique, donc la question se pose effectivement quant au thème de ce post et par extension ceux parmi les plus connexes.

[Révéler] Spoiler:

:ok:

:bravo:

(je crois que nous avons perdu M Pol ; ou alors il a d'autres chats à fouetter, mais c'est pas grave, ça ne m'empêchera pas de lire ce Merlu de malheur ;) )

:respect:

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 14/08/2020 23:41

jojo74 a écrit:je confirme très bon premier tome, qui pause bien l'ambiance de l'époque , belle alchimie entre jérôme Phalippou et Thierry Dubois! vivement le tome 2 pour en savoir plus! et merci a Jérôme Phalippou pour la dédicace aujourd hui!

Image

:love:

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rennois » 24/08/2020 21:11

J'en suis désolé, mais je vais m'arrêter à ce tome 1, sans regret de ne pas connaître la suite...

Trop d'aseptisation de la réalité du quotidien pour ma part.
Il y a sans doute un style "Paquet" ( en fin, je le ressens comme ça ) dans la représentation de la violence, du sexe ( enfin leur absence ) et autres choses un peu transgressives dans l'image à donner.
Mais concernant cette 2eme guerre mondiale, pour laquelle j'ai beaucoup lu, vu, analysé ( en amateur pur, rien de pro là-dedans ), j'ai du mal à accepter toutes les facilités d'activité des personnages. Il y a quand même trop de trucs qui coulent de source...

Pour en rester sur "paquet", ce que j'accepte et aime chez "Gipar", dans ce que je dis au-dessus ( j'attends chaque album avec un grand plaisir ), et dans un autre genre scenaristique, ne me fait pas le même effet ici, car pour moi reflet d'une réalité un peu galvaudée.

Pas très grave, content qu'il y ait du monde pour lire la suite, que vive la bd :ok:
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pol » 24/08/2020 22:57

rennois a écrit:J'en suis désolé, mais je vais m'arrêter à ce tome 1, sans regret de ne pas connaître la suite...
Il y a sans doute un style "Paquet" ( en fin, je le ressens comme ça ) dans la représentation de la violence, du sexe ( enfin leur absence ) et autres choses un peu transgressives dans l'image à donner.
Mais concernant cette 2eme guerre mondiale, pour laquelle j'ai beaucoup lu, vu, analysé ( en amateur pur, rien de pro là-dedans ), j'ai du mal à accepter toutes les facilités d'activité des personnages. Il y a quand même trop de trucs qui coulent de source...
Pour en rester sur "paquet", ce que j'accepte et aime chez "Gipar", dans ce que je dis au-dessus ( j'attends chaque album avec un grand plaisir ), et dans un autre genre scenaristique, ne me fait pas le même effet ici, car pour moi reflet d'une réalité un peu galvaudée.
Pas très grave, content qu'il y ait du monde pour lire la suite, que vive la bd :ok:

Merci en tout cas d'avoir donné sa chance à cette histoire.
Par contre, je ne comprends pas la remarque sur le - style Paquet - ... trop ou pas assez ?
quand c'est Romain Hugault, on nous dit - il en fait trop - (sexe)
quand c'est Michel Koeniguer, on nous dit - il en fait trop - (combats)
vous parlez de reflet galvaudé... de choses transgressives...
j'avoue être un peu perdu.
pol
Editeur
Editeur

Messagede yannzeman » 25/08/2020 08:33

J'ai enfin lu ce tome 1 hier soir.

Quelle déception...

J'espérais un mauvais album, un flop assuré, pour que Phalippou retourne vite sur "Betsy".
Bin c'est raté. :cry2:

Je comprend le succès de cet album.
Je l'ai dévoré, et je trouve que dessin et scenario progressent au fur et à mesure des pages. L'association Dubois/Phalippou est une réussite, ou chacun propose le meilleur de ce qu'il sait faire. Les personnages prennent de l'épaisseur, et la fin, surprenante, m'a donné bougrement envie de connaitre la suite.

(d'ailleurs, je ne sais pas si c'est une bonne chose d'avoir publié le crayonné des 1ères pages de l'album suivant, qui divulgache un élément clé, même si, vu le titre de cette mini-série, ce n'est pas une surprise)

[Révéler] Spoiler:
le merlu ne peut pas être mort, sinon le titre n'aurait aucun sens

Au contraire de rennois, Paquet est devenu mon éditeur préféré, tant ce qu'il propose me satisfait à chaque fois. Toujours un contenu intéressant, beau et bon, et que je laisse sans problème entre les mains de mon fils de 6 ans (alors que les sujets ne sont pas toujours de son age).

Paquet a remplacé Dupuis dans ce qu'il propose, je trouve ; du tout public de qualité et qui se bonifie avec le temps, à l'image de "jacques Gipar", que je dédaignais un peu au départ, avant de me rendre compte que je trouvais ça vraiment bien à la relecture.

PS : comme dans les "Gipar", on retrouve des personnages célèbres d'autres BD ; un truc de Dubois ? Parce que Phalippou n'est pas connu pour le faire dans "Betsy". En tout cas, c'est sympa, tous ces hommages et ça ne vient en rien gacher la lecture. :)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pol » 25/08/2020 08:58

yannzeman a écrit:J'ai enfin lu ce tome 1 hier soir.

Quelle déception...

J'espérais un mauvais album, un flop assuré, pour que Phalippou retourne vite sur "Betsy".
Bin c'est raté. :cry2:

Je comprend le succès de cet album.
Je l'ai dévoré, et je trouve que dessin et scenario progressent au fur et à mesure des pages. L'association Dubois/Phalippou est une réussite, ou chacun propose le meilleur de ce qu'il sait faire. Les personnages prennent de l'épaisseur, et la fin, surprenante, m'a donné bougrement envie de connaitre la suite.

(d'ailleurs, je ne sais pas si c'est une bonne chose d'avoir publié le crayonné des 1ères pages de l'album suivant, qui divulgache un élément clé, même si, vu le titre de cette mini-série, ce n'est pas une surprise)

[Révéler] Spoiler:
le merlu ne peut pas être mort, sinon le titre n'aurait aucun sens

Au contraire de rennois, Paquet est devenu mon éditeur préféré, tant ce qu'il propose me satisfait à chaque fois. Toujours un contenu intéressant, beau et bon, et que je laisse sans problème entre les mains de mon fils de 6 ans (alors que les sujets ne sont pas toujours de son age).

Paquet a remplacé Dupuis dans ce qu'il propose, je trouve ; du tout public de qualité et qui se bonifie avec le temps, à l'image de "jacques Gipar", que je dédaignais un peu au départ, avant de me rendre compte que je trouvais ça vraiment bien à la relecture.

PS : comme dans les "Gipar", on retrouve des personnages célèbres d'autres BD ; un truc de Dubois ? Parce que Phalippou n'est pas connu pour le faire dans "Betsy". En tout cas, c'est sympa, tous ces hommages et ça ne vient en rien gacher la lecture. :)

Merci pour ce retour élogieux, qui fera plaisir aux auteurs.
les clins d'yeux (tellement ils sont nombreux) sont de la seule volonté des illustrateurs. le tout est de rester dans une mesure acceptable pour ne pas parasiter le récit. Thierry propose un découpage story board léger, mais précis, et ensuite, aux artistes du pinceau de jouer.
sur Le Merlu, le découpage proposé par Thierry est adapté par Jérome, suivant ses besoins pour la mise en scène et son rendu graphique. Thierry reprend alors la séquence suivante et équilibre le récit, sachant que nous savons ce qu'il y a dans les trois tomes et où nous conduira cette histoire.
présenter les premières pages du tome 2, c'est bien entendu donner quelques éléments sur la suite... mais si peu en fait.
;-)
pol
Editeur
Editeur

Messagede rennois » 25/08/2020 10:07

pol a écrit:
rennois a écrit:J'en suis désolé, mais je vais m'arrêter à ce tome 1, sans regret de ne pas connaître la suite...

Merci en tout cas d'avoir donné sa chance à cette histoire.
Par contre, je ne comprends pas la remarque sur le - style Paquet - ... trop ou pas assez ?
quand c'est Romain Hugault, on nous dit - il en fait trop - (sexe)
quand c'est Michel Koeniguer, on nous dit - il en fait trop - (combats)
vous parlez de reflet galvaudé... de choses transgressives...
j'avoue être un peu perdu.

On serait perdu à moins, je pense que j'ai oublié quelques points et virgules ici et là, ce qui donne effectivement l'impression que j'écris tout en son contraire :fant2:
Disons que compte tenu du contexte de l'histoire, il y a un manque "d' âpreté" qui m'embête. Il y a certes des éléments suggérant la violence de la période et cette "invasion" nazie en France, mais...
Bon, un paquet de monde apprécie ( facile, celle-là :D ), tant mieux.

Je ne lis pas tout "paquet", j'ai peut-être une fausse image de la ligne éditoriale de l'éditeur, mais j'ai cette notion de "propret" dans l'ensemble, terme non péjoratif qu'on peut rapprocher de " on peut les mettre entre toutes les mains" ( comme le suggère le collègue au dessus ). Et comme dit hier, j'apprécie grandement "Gipar" sur ce plan. Là, j'attendais autre chose...
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle