Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Le meilleur Spirou de Fournier ?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le meilleur Spirou de Fournier ?

Le Faiseur D'Or
9
5%
Du Glucose Pour Noémie
7
4%
L'Abbaye Truquée
10
5%
Tora Torapa
43
23%
Le Gri-Gri Du Niokolo Koba
40
22%
Du Cidre Pour Les Étoiles
11
6%
L'Ankou
47
25%
Kodo Le Tyran
15
8%
Des Haricots Partout
4
2%

Nombre total de votes : 186

Re: Le meilleur Spirou de Fournier ?

Messagede Le Complot » 09/03/2018 06:10

Message précédent :
Si l'expérience n'a pas été concluante, il faut passer à Tora-Torapa !

Et je rappelle qu'il y a un avant et un après gri-gri ! Personnellement, je préfère les premiers, c'est sûr que si tu enchaînes avec le cidre, ça va tellement te vacciner que tu ne liras pas les autres...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede kobaia » 09/03/2018 06:32

Je n’ai pas aimé L’Ankou non plus. Je n’aime pas trop les scénarios de Fournier, je déteste son personnage japonais. C’est Tora Torapa son meilleur album je trouve.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Complot » 09/03/2018 06:34

kobaia a écrit:Je n’ai pas aimé L’Ankou non plus. Je n’aime pas trop les scénarios de Fournier, je déteste son personnage japonais. C’est Tora Torapa son meilleur album je trouve.

J'aime bien Itoh Kata :lol:

Sinon, oui... :bravo:
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede makidoo » 09/03/2018 07:21

Le Tapir a écrit:Et dire que c'est cet album qui recueille le plus de votes dans le sondage. Je n'ose même pas imaginer le niveau des autres volumes à ce compte là (sur lesquels je ne vais pas me précipiter du reste). Le seul truc qui me rassure c'est que j'ai lu plus haut que pour certains "l'ankou" est un album inclassable... Reste une superbe couverture et de beaux dessins qui n'arrivent pas à me faire oublier le naufrage de ce Spirou...

J’avais prévenu sur un autre topic que la lecture d’un Fournier pouvait faire mal... au moins tu as eu l’intelligence d’emprunter au lieu d’acheter directement !
Allez fais-moi plaisir, emprunte Du Cidre pour les Étoiles qu’on rigole :D
Dernière édition par makidoo le 09/03/2018 07:35, édité 1 fois.
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 09/03/2018 07:22

makidoo a écrit:
Le Tapir a écrit:Et dire que c'est cet album qui recueille le plus de votes dans le sondage. Je n'ose même pas imaginer le niveau des autres volumes à ce compte là (sur lesquels je ne vais pas me précipiter du reste). Le seul truc qui me rassure c'est que j'ai lu plus haut que pour certains "l'ankou" est un album inclassable... Reste une superbe couverture et de beaux dessins qui n'arrivent pas à me faire oublier le naufrage de ce Spirou...

J’avais prévenu sur un autre topic que la lecture d’un Fournier pouvais faire mal... au moins tu as eu l’intelligence d’emprunter au lieu d’acheter directement !

Je vous demande de vous arrêter :lol:
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Le Tapir » 09/03/2018 08:46

makidoo a écrit:

J’avais prévenu sur un autre topic que la lecture d’un Fournier pouvait faire mal... au moins tu as eu l’intelligence d’emprunter au lieu d’acheter directement !

Trêve de plaisanterie, je me souviens de mon aversion gamin à lire ces albums par rapport aux vrais Spirou. Le truc était fondé en fait. J'imagine l'horreur des lecteurs adultes de Spirou à l'époque. Passer derrière Franquin était tâche surhumaine, c'est lui le vrai "fondateur" et l'unique auteur de la série et il n'y en aura jamais d'autres. Une bd comme "l'Ankou" n'est qu'une parodie pitoyable qui ne tient pas la comparaison 5 minutes. C'est pas grave.
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Remember » 09/03/2018 09:25

j'ai bien les spirou et fantasio de Fournier, difficile de choisir. Pendant longtemps j'aimais pas trop le diptyque Kodo/haricots, mais je l'ai relu il y a 1 an avec beaucoup de plaisir.
le cidre est peut etre en deçà oui, mais globalement Fournier a le mérite d'avoir imprimé sa marque à l'univers spirou, et ce tout seul, sans faire appel à un scénariste ou assistant dessinateur.
niveau look, j'aimais bien le spirou à long cheveux, j'ai donc voté pour le gri gri car il avait moins de vote et qu'en effet c'est un épisode charnière dans la période Fournier...
j'aurai pu voté un autre titre, je n'ai pas vraiment de préférence marquée.
graphiquement j'aime moins ses premiers (mais ils sont très bien mené niveau scenario), je préfère quand il a vraiment mit son style graphique dans la série.
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 09/03/2018 09:29

Oui, graphiquement c'est sympa et chaleureux. L'énorme erreur de Dupuis amha, cela a été de lancer un type tout seul aux commandes aprés Franquin! Un tandem scénariste-dessinateur aurait été plus convainquant, mais avec des "si" on aurait pu mettre Paris en bouteille...Cela ne sert à rien de refaire l'histoire. Je vais en lire d'autres pour me faire une idée! Qui sait? Aprés j'aimerai peut-être...
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 09/03/2018 09:37

Je te déconseille vivement le cidre, en dernier tu devrais le lire... :?

Il est antérieur à la soupe aux choux, mais tu verras pourquoi je dis ça... :? :shock:
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Le Tapir » 09/03/2018 09:41

Le Complot a écrit:Je te déconseille vivement le cidre, en dernier tu devrais le lire... :?

Il est antérieur à la soupe aux choux, mais tu verras pourquoi je dis ça... :? :shock:

Merci pour ton conseil! Dans l'immédiat, je vais faire une petite pause avec cet auteur avant de re-attaquer...

ps: Et puis Spirou en R5 ! J'imagine que c'est le choc pétrolier! Quelle débandade! [:bru:3]
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 09/03/2018 09:46

makidoo a écrit:

Dés que je peux, je le lis! Mais, pas de suite, j'ai peur que ça m'attaque un peu le moral sur la série de mon enfance! :D
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 09/03/2018 09:53

yannzeman a écrit:Mais et pour ceux qui ont aussi voté pour "l'Ankou", quels sont vos raisons ?
Pourquoi celui-là plutôt qu'un autre ?

-l'ambiance,
-voir Spirou en voiture dans la rue Kéréon (à Kemper, maintenant piétonne)
-le chaos d'Huelgoat,
-l'Ankou (seule irruption du légendaire dans la série, non ?)
-le message (bien que maintenant fermée, la centrale de Brennilis est toujours en cours de déconstruction, et vu les problèmes rencontrés, ça risque de durer (ça ils n'en parlent pas les apôtres du nucléaire)...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Complot » 09/03/2018 10:02

Je pense que Makidoo veut que tu lises le Cidre pour pouvoir lire ton avis du genre " quelle merde intégrale, j'ai perdu 30mn de ma vie" etc... :D :lol:
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Cooltrane » 09/03/2018 10:04

Perso, L'Ankou me fait penser à Macvhine Qui Rêve... un superbe dessin (un peu inhabituel ou en dehors de la norme pour la série) mais avec un scénar assez indigested/étrange), mais dans les deux cas, un OVNI.

ZanZan a écrit:Étrangement je préfère son dessin au tout début (le faiseur d'or ) avant qu'il ne trouve sa patte. Les personnages sont moins disproportionnés que par la suite. De plus on peut y voir quelques cases dessinées par Franquin ce qui n'est pas banal pour la petite histoire. Un dernier adieu du maître en catimini :respect:

Pour moi, il y a trois phases de dessin Durant Spirou

les trois premier (Faiseur/Glucose et Abbaye) où il se cherche, en faisant du sous-Franquin, puis la phase du milieu (ma préférée) avec Tora/Gri-Gri/Ankou avec Spirou dont les cheveux lui tombe dans la nuque et puis assez étrangement, ce que j'appelle une "régression" à ses débuts avec les deux derniers

Disons que si je dois classer les Fournier, c'est dans l'ordre suivant§:

Gri-Bri
Tora
Glucose/Abbaye
Faiseur

(un gros espace)

Ankou
Cidre

les deux derniers (faut dire que j'avais un peu décroché àpd Cidre)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 09/03/2018 10:11

Le Complot a écrit:Je pense que Makidoo veut que tu lises le Cidre pour pouvoir lire ton avis du genre " quelle merde intégrale, j'ai perdu 30mn de ma vie" etc... :D :lol:

[:kusanagui:6]

Si ce n'était que 30 minutes depuis que je lis des purges! :D
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 09/03/2018 10:12

Cooltrane a écrit:

Perso, L'Ankou me fait penser à Macvhine Qui Rêve... un superbe dessin (un peu inhabituel ou en dehors de la norme pour la série) mais avec un scénar assez indigested/étrange), mais dans les deux cas, un OVNI.

ZanZan a écrit:Étrangement je préfère son dessin au tout début (le faiseur d'or ) avant qu'il ne trouve sa patte. Les personnages sont moins disproportionnés que par la suite. De plus on peut y voir quelques cases dessinées par Franquin ce qui n'est pas banal pour la petite histoire. Un dernier adieu du maître en catimini :respect:

Pour moi, il y a trois phases de dessin Durant Spirou

les trois premier (Faiseur/Glucose et Abbaye) où il se cherche, en faisant du sous-Franquin, puis la phase du milieu (ma préférée) avec Tora/Gri-Gri/Ankou avec Spirou dont les cheveux lui tombe dans la nuque et puis assez étrangement, ce que j'appelle une "régression" à ses débuts avec les deux derniers

Disons que si je dois classer les Fournier, c'est dans l'ordre suivant§:

Gri-Bri
Tora
Glucose/Abbaye
Faiseur

(un gros espace)

Ankou
Cidre

les deux derniers (faut dire que j'avais un peu décroché àpd Cidre)

Merci , intéressant ce retour Cooltrane! ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 09/03/2018 10:25

Fournier, c'est le Spirou par excellence pour les gamins (ceux qui sont en primaire je précise).

Si je ne suis pas ultra fan de ses débuts, (du faiseur, à l'Abbaye), même si l'idée du Triangle était intéressante (d'ailleurs Van Hamme le lui a piqué pour XIII hein... :D ) ensuite, quand il arrive à bien mélanger science, légende, et aventure, avec ToraToraPa, le Gri-Gri (où là aussi y'a de la légende), le Cidre et l'Ankou, je trouve ça parfait dans le genre. Et c'est très rigolo.

Tora Torapa, c'est quand même très bon pour représenter ce que devrait être Spirou.

Le Diptyque Kodo-Haricots, s'il est plus "sérieux" est très intéressant.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Remember » 09/03/2018 11:00

Brian Addav a écrit: même si l'idée du Triangle était intéressante (d'ailleurs Van Hamme le lui a piqué pour XIII hein... :D )

oui enfin, de l’aveu même de Fournier, c'est surtout pompé sur la série britannique "le prisonnier" avec Patrick McGoohan qui a été diffusé en France en 1968
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede kobaia » 09/03/2018 11:05

C'est marrant, mais le Triangle ça m'a gavée. Ca explique pourquoi j'ai arrêté de lire Fournier pour passer directement à Tome et Janry, continuer avec Morvan et Munuera, et quelques semaines après, repasser à Fournier.
Quant au Cidre... J'avais oublié son existence.

Je vais tenter d'oublier à nouveau l'existence du Cidre hein.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 09/03/2018 12:57

Remember a écrit:
Brian Addav a écrit: même si l'idée du Triangle était intéressante (d'ailleurs Van Hamme le lui a piqué pour XIII hein... :D )

oui enfin, de l’aveu même de Fournier, c'est surtout pompé sur la série britannique "le prisonnier" avec Patrick McGoohan qui a été diffusé en France en 1968
Même avec un smiley on peut plus rien dire sans que ça ne soit pris au premier degré ?

Eh ben...

Envoyé de mon G3125 en utilisant Tapatalk
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Remember » 09/03/2018 13:14

Brian Addav a écrit:
Remember a écrit:

Même avec un smiley on peut plus rien dire sans que ça ne soit pris au premier degré ?

Eh ben...

Envoyé de mon G3125 en utilisant Tapatalk

sauf que je faisais pas référence à la blague sur XIII mais sur le fait que "l'idée du Triangle était intéressante "
Remember
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle