Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Le meilleur Spirou de Fournier ?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le meilleur Spirou de Fournier ?

Le Faiseur D'Or
9
5%
Du Glucose Pour Noémie
7
4%
L'Abbaye Truquée
10
5%
Tora Torapa
43
23%
Le Gri-Gri Du Niokolo Koba
40
22%
Du Cidre Pour Les Étoiles
11
6%
L'Ankou
47
25%
Kodo Le Tyran
15
8%
Des Haricots Partout
4
2%

Nombre total de votes : 186

Re: Le meilleur Spirou de Fournier ?

Messagede Le Complot » 08/03/2017 13:23

Message précédent :
Oui mais les Broca hein, il y avait la place pour quelques Fournier supplémentaires !!! [:flocon:2]
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede tsinapah23 » 08/03/2017 13:26

Le Complot a écrit:Oui mais les Broca hein, il y avait la place pour quelques Fournier supplémentaires !!! [:flocon:2]

Les Nic et Cauvin se font fait en même temps que les débuts de Tome et Janry, donc chronologiquement... :D
tsinapah23
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Complot » 08/03/2017 13:27

tsinapah23 a écrit:
Le Complot a écrit:Oui mais les Broca hein, il y avait la place pour quelques Fournier supplémentaires !!! [:flocon:2]

Les Nic et Cauvin se font fait en même temps que les débuts de Tome et Janry, donc chronologiquement... :D

Ah oui. ;)
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Mr Hubert » 08/03/2017 18:32

tsinapah23 a écrit:
Mr Hubert a écrit:C'est vrai que l'adresse de Charles Atan qu'on retrouve grâce à son chapeau en magasin ça fait doucement sourire. :?

Même si j'aime bien l'Abbaye Truquée ( le dessin à la fin devient vraiment maitrisé, et je trouve que la scène de la bombe est prenante :ouch: ), ça reste très gentillet et je me demande comment l'ont vécu ceux qui avait eu les Z et QRN dix ans avant. :lire:

Ben rappelle-toi comment tu as vécu la période Morvan et Munuera dix ans après les derniers Tome et Janry :siffle:

J'ai pleuré. : [:lega]

(Munuera est un -très- bon dessinateur, mais quelle erreur de casting quand même. 13 ans plus tard je n'ai jamais compris le choix de Dupuis).

Concernant Fournier, le problème c'est qu'il a été bombardé sur cette grosse série très jeune avec peu d'expérience et peu de temps pour assurer la transition. Il aurait peut-être du être plus soutenu pour les 3 premiers albums.
(Surtout qu'il n'a pas eu des récits courts pour s'exercer contrairement à Franquin, Tome & Janry ou Yoann et Velhmann).
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Aigle Solitaire » 08/03/2017 21:50

Mr Hubert a écrit:Concernant Fournier, le problème c'est qu'il a été bombardé sur cette grosse série très jeune avec peu d'expérience et peu de temps pour assurer la transition. Il aurait peut-être du être plus soutenu pour les 3 premiers albums.
(Surtout qu'il n'a pas eu des récits courts pour s'exercer contrairement à Franquin, Tome & Janry ou Yoann et Velhmann).

C'était pas plus mal, comme formule, d'ailleurs. Je suppose que ça a déjà été évoqué sur ce forum en long, en large et en travers, mais Dupuis aurait été bien inspiré par deux fois après Tome et Janry de mettre des petits jeunes sur cette série plutôt que de prendre des auteurs confirmés. Maintenant, c'est trop tard. Je vois mal un jeune auteur débutant arriver sur cette série en s'étant trouvé une passion pour Spirou grâce aux daubes qui ont été produites après MQR. Cette série a définitivement fait son temps. ;)

(Oh merde, le sujet va remonter... Spéciale dédicace à Jetjet au passage ! :D [:fantaroux:2] )
Aigle Solitaire

Messagede Larry Bambell » 08/03/2017 21:59

Je préfère... dauber sur ce dernier message... qui me paraît voler un peu bas pour un Aigle !... :lol:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 08/03/2017 22:07

Disons que c'est affaire de goûts. Par contre, j'attends encore certains one-shots, mais c'est plus pour leurs auteurs ou leurs thèmes que pour le personnage, qui aura connu 46 tomes de grandes et belles aventures en majorité, ce qui est déjà pas mal. ;)
Dernière édition par Aigle Solitaire le 08/03/2017 22:16, édité 1 fois.
Aigle Solitaire

Messagede ulys » 08/03/2017 22:09

Pour ma part les M&M m ont bien plu.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Larry Bambell » 08/03/2017 23:07

ulys a écrit:Pour ma part les M&M m ont bien plu.
Perso, j'en dirais autant... (mais je suis plutôt bon public !)
J'en place de ce duo très nettement, et sans difficulté, au-dessus des derniers T&J (et particulièrement MQR, dont l'approche seule m'a toujours rebuté !) Je suis conscient que cette opinion risque d'être ici minoritaire...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Hubert » 21/03/2017 21:55

Quelqu'un sait si le scénarimage complet de "La Maison Dans La Mousse" est encore disponible sur internet ?

Je sais qu'il était dispo sur un site de Jean-Claude Fournier durant l'été 2015, mais depuis qu'il a fermé pas moyen de le retrouver. [:bru:3]
Dernière édition par Mr Hubert le 21/03/2017 23:24, édité 1 fois.
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Larry Bambell » 21/03/2017 22:30

Mr Hubert a écrit:Quelqu'un sait si le scénarimage complet de "La Maison dans le Mousse" est encore disponible sur internet ?

Je sais qu'il était dispo sur un site de Jean-Claude Fournier durant l'été 2015, mais depuis qu'il a fermé pas moyen de le retrouver. [:bru:3]
Pas que je sache, mais... ça sera peut-être pas "trop" grave ?... ;)
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Hubert » 21/03/2017 23:23

Je ne me souvenais plus de l'histoire, et je voulais juste la relire.
C'est tout. ^_^
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Larry Bambell » 22/03/2017 09:16

Mr Hubert a écrit:Je ne me souvenais plus de l'histoire, et je voulais juste la relire.
C'est tout. ^_^
Peut-être que la parution de l'Intégrale "VO" de Fournier chez Black & White explique cela ?... Il y a bien eu, avec le tome I, un fascicule présentant un scénario quasi-inédit (ou tellement transformé...)
Il n'est donc pas impossible qu'il y ait plus tard aussi le scénarimage de "La Maison..." ? Dans ce cas, il ne faut... qu'attendre quelques années !!
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 22/03/2017 13:32

ulys a écrit:Pour ma part les M&M m ont bien plu.

J ai beaucoup aimé le dessin de Munuera
Je n ai pas aimé le scénar de Paris sous Seine, les autres ok
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 08/03/2018 22:43

Je viens de lire "l'Ankou"(emprunté en médiathèque). Je préfère préciser cela car le bouquin m'est littéralement tombé des mains. Quel massacre! Je ne connais pas, ou bien plutôt, j'ai oublié les autres Spirou de Fournier. Je ne vais donc pas tout brûler. Mais qu'est ce que c'est mauvais "l'Ankou", cela en est dramatique! [:bru:3]
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede the frog » 08/03/2018 22:46

Le Tapir a écrit:Je viens de lire "l'Ankou"(emprunté en médiathèque). Je préfère préciser cela car le bouquin m'est littéralement tombé des mains. Quel massacre! Je ne connais pas, ou bien plutôt, j'ai oublié les autres Spirou de Fournier. Je ne vais donc pas tout brûler. Mais qu'est ce que c'est mauvais "l'Ankou", cela en est dramatique! [:bru:3]

Enfin! Quelqu'un qui est d'accord avec moi sur cet album. Je me disais bien aussi que je n'etais pas le seul a avoir bon gout. :D
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede yannzeman » 08/03/2018 22:59

Ce qui m'étonne, c'est que chacun commente les albums qui n'arrivent pas 1er dans ce mini-sondage, mais personne (ou si peu, à part Tireg, qui évoque des raisons "objectives" que je partage ;) ) n'explique en quoi "l'Ankou" est l'album plébiscité.

Moi, je sais que j'ai beaucoup de mal avec à la fois les scenarii de Fournier, et son graphisme (après celui de Franquin, de toute façon...).
Je trouve (de mémoire, je n'ai pas relu les albums depuis au moins 1 an ou 2, et c'était parfois pour la 1ère fois) que les scenarii sont globalement trop bavards, qu'il n'y a pas de "moments mémorables" dont je me souvienne, et que du coup aucun album ne ressort franchement.

A part "l'Ankou", pas spécialement inclassable, mais beau, poétique, sombre, humide, et qui reflète bien la Bretagne. Et avec un personnage fort, très fort (l'Ankou, bien sur), et c'est étonnant qu'il n'y ait pas eu de volonté de le faire revenir par la suite.

Mais et pour ceux qui ont aussi voté pour "l'Ankou", quels sont vos raisons ?
Pourquoi celui-là plutôt qu'un autre ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Tapir » 08/03/2018 23:01

Et dire que c'est cet album qui recueille le plus de votes dans le sondage. Je n'ose même pas imaginer le niveau des autres volumes à ce compte là (sur lesquels je ne vais pas me précipiter du reste). Le seul truc qui me rassure c'est que j'ai lu plus haut que pour certains "l'ankou" est un album inclassable... Reste une superbe couverture et de beaux dessins qui n'arrivent pas à me faire oublier le naufrage de ce Spirou...
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Mr Hubert » 09/03/2018 00:55

J'aime l'album "L'Ankou" (pas mon préféré de Fournier, certes, mais je l'aime), mais alors la couverture je l'ai toujours trouvé ratée.

Je me souviens de la réaction que j'avais eu quand on me l'avait offert pour mes 11 ans et que j'avais découvert la couverture, j'étais traumatisé par Spirou, ses gros trous de nez et ses yeux globuleux. :lol:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede ZanZan » 09/03/2018 03:48

Étrangement je préfère son dessin au tout début (le faiseur d'or ) avant qu'il ne trouve sa patte. Les personnages sont moins disproportionnés que par la suite. De plus on peut y voir quelques cases dessinées par Franquin ce qui n'est pas banal pour la petite histoire. Un dernier adieu du maître en catimini :respect:
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Complot » 09/03/2018 06:10

Si l'expérience n'a pas été concluante, il faut passer à Tora-Torapa !

Et je rappelle qu'il y a un avant et un après gri-gri ! Personnellement, je préfère les premiers, c'est sûr que si tu enchaînes avec le cidre, ça va tellement te vacciner que tu ne liras pas les autres...
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle