fvrun a écrit:La période Fournier, j'ai aimé. A cause de la poésie, parce qu'il a abordé des sujets grave aussi entre la décolonisation de l'Afrique, le nucléaire, la tyrannie et la façon dont les aides à ces pays arrivent...
Sans oublier les petits tacles à l'armée présentée souvent comme des incapables (Du cidre...).
Et puis y'a Ororéa et Itoh Kata.
Donc, je dirais au coude à coude, Tora Torapa et L'Ankou.
Tireg a écrit:J'ai voté pour l'Ankou finalement, parce que je suis d'origine bretonne.
Mr Hubert a écrit:Mon Spirou préféré de Fournier est le final Kodo/Des Haricots.
Une grande aventure assez réaliste mais burlesque, avec des seconds rôles qui servent bien l'histoire et un Fantasio qui a le droit à son premier grand rôle.
au poteau !
Cooltrane a écrit:je suis assez déçu que Gri-Gri n'aie pas ramassé plus de votes.
the frog a écrit:Cooltrane a écrit:je suis assez déçu que Gri-Gri n'aie pas ramassé plus de votes.
Moi aussi, du coup, j'ai vote pour lui. Par contre, je n'arrive pas a comprendre pourquoi L'ankou plait autant. C'est une tres grosse merde venant apres 3 bons albums successifs.
Aigle Solitaire a écrit:Pour ma part, il y a juste le cidre que je trouve imbuvable, un comble.
Moulignac a écrit:Ce qui frappe quand on relit les albums de Fournier c'est la grande irrégularité des scénarios.
Y a des choses excellentes (Du glucose pour Noémie, Tora Torapa, Kodo le tyran/ Des haricots partout), d'autres bien faibles (L'abbaye truquée, Le grigri du Niokolo Koba, Du cidre pour les étoiles) et puis cet album étrange, inclassable : L'Ankou.
De façon générale, j'aime bien la façon dont Fournier dépeint les années 70. Tout en étant très ancrés dans leur époque, ses albums, aujourd'hui encore, ne semblent pas datés.
Une fois encore, je suis incapable de choisir ...
Cooltrane a écrit:
Je suis un peu surpris que le dernier diptyque aie autant de succès... va falloir que je les relise
Par contre, je ne comprends pas que l'on puisse trouver Glucose excellent et Abbaye faible...
Quant au Gri-gri, faudra sans doute que tu le relises un de ces quat'.
Il y a tout de même la maestria hilarante d'Itoh Kata... Pour moi, ça reste le meilleur souvenir de Fournier... même s'il y a plein d'autres bonnes choses chez lui !Mr Hubert a écrit:C'est vrai que l'adresse de Charles Atan qu'on retrouve grâce à son chapeau en magasin ça fait doucement sourire.
Même si j'aime bien l'Abbaye Truquée ( le dessin à la fin devient vraiment maitrisé, et je trouve que la scène de la bombe est prenante ), ça reste très gentillet et je me demande comment l'ont vécu ceux qui avait eu les Z et QRN dix ans avant.
Moulignac a écrit:Cooltrane a écrit:
Je suis un peu surpris que le dernier diptyque aie autant de succès... va falloir que je les relise
Par contre, je ne comprends pas que l'on puisse trouver Glucose excellent et Abbaye faible...
Quant au Gri-gri, faudra sans doute que tu le relises un de ces quat'.
Promis, je relirai Le "gri-gri" mais pour ce qui est du "glucose'' et de "l'abbaye", je persiste et signe.
"L'abbaye" ne brille pas par son scénario incohérent, illogique et usant de beaucoup de facilités alors que "Du glucose pour Noémie" mélange habilement humour et aventure. Malgré la disparition soudaine du marsupilami, Fournier tient son public en haleine !
Relis, toi-aussi - enfin si tu veux naturellement -, le quadriptyque du "triangle" et tu verras une chute de niveau dans le troisième volet.
Mr Hubert a écrit:C'est vrai que l'adresse de Charles Atan qu'on retrouve grâce à son chapeau en magasin ça fait doucement sourire.
Même si j'aime bien l'Abbaye Truquée ( le dessin à la fin devient vraiment maitrisé, et je trouve que la scène de la bombe est prenante ), ça reste très gentillet et je me demande comment l'ont vécu ceux qui avait eu les Z et QRN dix ans avant.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités