Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Le meilleur Spirou de Fournier ?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le meilleur Spirou de Fournier ?

Le Faiseur D'Or
9
5%
Du Glucose Pour Noémie
7
4%
L'Abbaye Truquée
10
5%
Tora Torapa
43
23%
Le Gri-Gri Du Niokolo Koba
40
22%
Du Cidre Pour Les Étoiles
11
6%
L'Ankou
47
25%
Kodo Le Tyran
15
8%
Des Haricots Partout
4
2%

Nombre total de votes : 186

Re: Le meilleur Spirou de Fournier ?

Messagede Le Complot » 03/03/2017 18:24

Message précédent :
Ta gueule
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Mr Hubert » 03/03/2017 19:05

Mon Spirou préféré de Fournier est le final Kodo/Des Haricots.

Une grande aventure assez réaliste mais burlesque, avec des seconds rôles qui servent bien l'histoire et un Fantasio qui a le droit à son premier grand rôle. :ok:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Tireg » 06/03/2017 10:16

fvrun a écrit:La période Fournier, j'ai aimé. A cause de la poésie, parce qu'il a abordé des sujets grave aussi entre la décolonisation de l'Afrique, le nucléaire, la tyrannie et la façon dont les aides à ces pays arrivent...
Sans oublier les petits tacles à l'armée présentée souvent comme des incapables (Du cidre...).
Et puis y'a Ororéa et Itoh Kata.
Donc, je dirais au coude à coude, Tora Torapa et L'Ankou.

:ok: Exactement mon ressenti.
J'ai voté pour l'Ankou finalement, parce que je suis d'origine bretonne. :D

Après, si la question avait été "votre Spirou de Fournier préféré", j'aurais répondu "Du cidre pour les étoiles", parce que c'est l'album qui m'a fait découvrir la série. Donc ma petite madeleine. ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede onehmouninehl » 06/03/2017 11:49

Tireg a écrit:J'ai voté pour l'Ankou finalement, parce que je suis d'origine bretonne. :D

Personne n'est parfait :lol:

(Mais j'ai aussi voté pour l'Ankou).
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ubr84 » 06/03/2017 11:51

Mr Hubert a écrit:Mon Spirou préféré de Fournier est le final Kodo/Des Haricots.

Une grande aventure assez réaliste mais burlesque, avec des seconds rôles qui servent bien l'histoire et un Fantasio qui a le droit à son premier grand rôle. :ok:

Toutafait.

Je dirai d'ailleurs que ceux qui votent autrement mériteraient d'être mis
au poteau !
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Cooltrane » 06/03/2017 14:20

je suis assez déçu que Gri-Gri n'aie pas ramassé plus de votes.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede the frog » 06/03/2017 17:19

Cooltrane a écrit:je suis assez déçu que Gri-Gri n'aie pas ramassé plus de votes.

Moi aussi, du coup, j'ai vote pour lui. Par contre, je n'arrive pas a comprendre pourquoi L'ankou plait autant. C'est une tres grosse merde venant apres 3 bons albums successifs.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 06/03/2017 17:45

the frog a écrit:
Cooltrane a écrit:je suis assez déçu que Gri-Gri n'aie pas ramassé plus de votes.

Moi aussi, du coup, j'ai vote pour lui. Par contre, je n'arrive pas a comprendre pourquoi L'ankou plait autant. C'est une tres grosse merde venant apres 3 bons albums successifs.

il est assez déroutant (un peu comme MQR l'est pour les T&J), mais certainement pas une daube
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 06/03/2017 20:09

Dire que le cidre est un bon album me paraît exagéré...
L'ankou je ne suis pas fan mais alors le cidre, beurk...
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Sean » 06/03/2017 20:57

Sans hésiter, son dernier diptyque, il maitrisait complètement les personnages, on peut regretter que Dupuis n'a pas voulu le laisser continuer. :(
Sean
BDéphile
BDéphile

Messagede Moulignac » 06/03/2017 22:03

Ce qui frappe quand on relit les albums de Fournier c'est la grande irrégularité des scénarios.
Y a des choses excellentes (Du glucose pour Noémie, Tora Torapa, Kodo le tyran/ Des haricots partout), d'autres bien faibles (L'abbaye truquée, Le grigri du Niokolo Koba, Du cidre pour les étoiles) et puis cet album étrange, inclassable : L'Ankou.

De façon générale, j'aime bien la façon dont Fournier dépeint les années 70. Tout en étant très ancrés dans leur époque, ses albums, aujourd'hui encore, ne semblent pas datés.

Une fois encore, je suis incapable de choisir ...
Moulignac
BDéphage
BDéphage

Messagede Aigle Solitaire » 06/03/2017 22:14

Pour ma part, il y a juste le cidre que je trouve imbuvable, un comble.
Aigle Solitaire

Messagede Larry Bambell » 06/03/2017 22:18

Aigle Solitaire a écrit:Pour ma part, il y a juste le cidre que je trouve imbuvable, un comble.
[:kusanagui:6] :ok:
... et du cidre breton, en plus !!
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 07/03/2017 10:08

Moulignac a écrit:Ce qui frappe quand on relit les albums de Fournier c'est la grande irrégularité des scénarios.
Y a des choses excellentes (Du glucose pour Noémie, Tora Torapa, Kodo le tyran/ Des haricots partout), d'autres bien faibles (L'abbaye truquée, Le grigri du Niokolo Koba, Du cidre pour les étoiles) et puis cet album étrange, inclassable : L'Ankou.

De façon générale, j'aime bien la façon dont Fournier dépeint les années 70. Tout en étant très ancrés dans leur époque, ses albums, aujourd'hui encore, ne semblent pas datés.

Une fois encore, je suis incapable de choisir ...

Je suis un peu surpris que le dernier diptyque aie autant de succès... va falloir que je les relise

Par contre, je ne comprends pas que l'on puisse trouver Glucose excellent et Abbaye faible...

Quant au Gri-gri, faudra sans doute que tu le relises un de ces quat'.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Moulignac » 07/03/2017 21:37

Cooltrane a écrit:
Je suis un peu surpris que le dernier diptyque aie autant de succès... va falloir que je les relise

Par contre, je ne comprends pas que l'on puisse trouver Glucose excellent et Abbaye faible...

Promis, je relirai Le "gri-gri" mais pour ce qui est du "glucose'' et de "l'abbaye", je persiste et signe.
"L'abbaye" ne brille pas par son scénario incohérent, illogique et usant de beaucoup de facilités alors que "Du glucose pour Noémie" mélange habilement humour et aventure. Malgré la disparition soudaine du marsupilami, Fournier tient son public en haleine !

Relis, toi-aussi - enfin si tu veux naturellement :) -, le quadriptyque du "triangle" et tu verras une chute de niveau dans le troisième volet.
Moulignac
BDéphage
BDéphage

Messagede Mr Hubert » 08/03/2017 00:29

C'est vrai que l'adresse de Charles Atan qu'on retrouve grâce à son chapeau en magasin ça fait doucement sourire. :?

Même si j'aime bien l'Abbaye Truquée ( le dessin à la fin devient vraiment maitrisé, et je trouve que la scène de la bombe est prenante :ouch: ), ça reste très gentillet et je me demande comment l'ont vécu ceux qui avait eu les Z et QRN dix ans avant. :lire:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Larry Bambell » 08/03/2017 09:13

Mr Hubert a écrit:C'est vrai que l'adresse de Charles Atan qu'on retrouve grâce à son chapeau en magasin ça fait doucement sourire. :?

Même si j'aime bien l'Abbaye Truquée ( le dessin à la fin devient vraiment maitrisé, et je trouve que la scène de la bombe est prenante :ouch: ), ça reste très gentillet et je me demande comment l'ont vécu ceux qui avait eu les Z et QRN dix ans avant. :lire:
Il y a tout de même la maestria hilarante d'Itoh Kata... Pour moi, ça reste le meilleur souvenir de Fournier... même s'il y a plein d'autres bonnes choses chez lui !
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 08/03/2017 09:53

L'Abbaye Truquée est le plus faible des albums du Triangle (c'est flagrant quand on lit les quatre tomes à la suite) mais j'aime bien la loufoquerie qui s'en dégage.
Aigle Solitaire

Messagede Cooltrane » 08/03/2017 10:33

Moulignac a écrit:
Cooltrane a écrit:

Promis, je relirai Le "gri-gri" mais pour ce qui est du "glucose'' et de "l'abbaye", je persiste et signe.
"L'abbaye" ne brille pas par son scénario incohérent, illogique et usant de beaucoup de facilités alors que "Du glucose pour Noémie" mélange habilement humour et aventure. Malgré la disparition soudaine du marsupilami, Fournier tient son public en haleine !

Relis, toi-aussi - enfin si tu veux naturellement :) -, le quadriptyque du "triangle" et tu verras une chute de niveau dans le troisième volet.

tu m'intrigues

si j'ai le temps ce w-e, je passé à la bibli communale.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede tsinapah23 » 08/03/2017 13:21

Mr Hubert a écrit:C'est vrai que l'adresse de Charles Atan qu'on retrouve grâce à son chapeau en magasin ça fait doucement sourire. :?

Ben rappelle-toi comment tu as vécu la période Morvan et Munuera dix ans après les derniers Tome et Janry :siffle:

Perso, hormis Du Cidre Pour les Etoiles dont je ne suis vraiment pas fan, je trouve que Fournier s'est vraiment bonifié d'album en album, chacun étant meilleur que le précédent, il avait sûrement encore quelques bonnes histoires devant lui, dommage que ça ce soit arrêté là (même si perso je n'ai pas trop de regrets vu l'arrivé de Tome et Janry) :ok:
tsinapah23
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Complot » 08/03/2017 13:23

Oui mais les Broca hein, il y avait la place pour quelques Fournier supplémentaires !!! [:flocon:2]
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle