Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Le meilleur Spirou de Fournier ?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le meilleur Spirou de Fournier ?

Le Faiseur D'Or
9
5%
Du Glucose Pour Noémie
7
4%
L'Abbaye Truquée
10
5%
Tora Torapa
43
23%
Le Gri-Gri Du Niokolo Koba
40
22%
Du Cidre Pour Les Étoiles
11
6%
L'Ankou
47
25%
Kodo Le Tyran
15
8%
Des Haricots Partout
4
2%

Nombre total de votes : 186

Re: Le meilleur Spirou de Fournier ?

Messagede the frog » 10/03/2018 21:33

Message précédent :
Le meilleur Spirou de Fournier est donc L'ankou?

Je me demande bien pourquoi, je trouve son discours gaucho-ecolo tellement date aujourd'hui. J'avais deja trouve cela insupportable a l'epoque de sa prepublication dans Spirou (le journal de la bonne humeur) en 1976. La demonstration de Fournier est tellement lourdingue que lire ou relire cet album s'apparente a essayer de digerer un pudding bien etouffe-chretien et horriblement sec.

Tous ceux qui aiment tellement cet album, seriez-vous tous des nostalgiques des idees post mai-68?

Tora-Torapa et Le gri-gri du Niokola-Koba sont tellement mieux ecrits.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Cabarezalonzo » 10/03/2018 22:10

Rassure-toi, froggy ! J'ai voté pour Tora-Torapa. ;) :ok:

Bon, mon vote n'est pas bien fondé car je n'ai pas lu tous les Spirou de Fournier. :?
Et pour ceux que j'ai lus, eh bien, ça remonte en plus à un paquet d'années... C'est dire que ma mémoire doit me jouer des tours, outre le fait que je connais assez mal le sujet.
Tora et sa suite, L'Ankou, Kodo et sa suite, je les ai lus dans Spirou, ado. J'ai cependant eu l'occasion de relire L'Ankou à l'âge adulte (mais ça ne date pas non plus d'hier) en empruntant l'album. Si cet album a le mérite de restituer assez bien la région où se déroule le récit, en revanche j'ai le souvenir d'un scénario plutôt bancal, peu fluide, décousu, indépendamment de la prise de position de Fournier contre le nucléaire civil. Donc, au final j'ai le souvenir d'un album assez faible malgré d'évidentes qualités graphiques et esthétiques. Je n'ai aucune envie de le relire et c'est un critère auquel je me fie.
Je peux me tromper pour Tora, mais à l'époque il me semble bien que c'est le Fournier qui m'a le plus séduit. J'ai lu également les Spirou de Fournier qui ont suivi immédiatement le départ de Franquin, mais je n'en garde pas un excellent souvenir. Je faisais sans doute trop la comparaison, ce qui n'était plus le cas lorsque j'ai découvert Tora-Torapa.
Graphiquement, le gri-gri, dans mon souvenir, offre de beaux paysages africains, mais je ne suis pas sûr d'avoir lu l'histoire dans son intégralité. :?
Dernière édition par Cabarezalonzo le 10/03/2018 22:19, édité 2 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ZanZan » 10/03/2018 22:13

Aigle Solitaire a écrit:
Cooltrane a écrit:
Larry Bambell a écrit:
Le Complot a écrit:Non ! Et puis elle est brune ! Ne mélangeons pas tout ! :lol:

... brune ersatz de Seccotine, alors ! :lol:

du tout, elle est douce, belle et gentille :amoure:

Contrairement à cette grands perche prétentieuse et insupportable (sauf dans MQR) de Seccotine :|

C'est vrai que depuis MQR on a l'impression que Seccotine a changé de caractère, tenant plus pour Spirou le rôle qu'avait Luna dans l'album juste avant (et qui équivalait à ce qu'était Ororéa pour Fantasio), alors que dans Aventure En Australie des mêmes auteurs, le personnage était plutôt conforme à sa personnalité durant la période Franquin.

Tout à fait. Seccotine du temps du dictateur et du nid des marsupilami c'est d'un bonbon. Sa relation avec Fantasio est moteur de nombreux gags. Un peu dommage que TetJ l'aient transformé en pin-up girl. D'ailleurs, pourquoi ce match Spirou - Seccotine (Sophie)? Il avait déjà Luna. Un couple Fantasio - Seccotine eut été beaucoup plus logique et amusant.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede bib » 11/03/2018 18:14

j'ai voté l'Ankou pour le fantastique lié aux légendes bretonnes, le burlesque de dialogues et de scènes liés au fantastique ou la magie, la contestation artistique d'un antinucléaire. Je suis client des autres albums sauf Du cidre qui est plus faible même s'il m'a fait rire à l'époque...
bib
BDépravé
BDépravé

Messagede Marapelisse » 09/03/2020 16:49

J'apprécie franchement le Spirou de Fournier, avec une tendresse particulière pour mon petit Spip :lire:

Parmi eux, "Le Faiseur d'or" tient une place bien particulière car c'est la dernière apparition du Marsupilami dessiné par Franquin.

Que de nostalgie...
Marapelisse
BDéphage
BDéphage

Messagede ferrandis » 09/03/2020 19:04

J'aime beaucoup le travail de Fournier sur Spirou, aussi j'ai eu un peu de mal à cocher un titre. J'ai choisi "Le grigri du Niokola Koba" parce que c'est ma période préférée de l'auteur, mais j'aurai tout aussi bien pu mettre "du cidre pour les étoiles", "L'ankou", "des haricots partout" ou "Kodo le Tyran".
Disons que c'est à partir du "Gri gri…" que j'apprécie le plus le Spirou de Fourier car à partir de ce moment là je trouve qu'il s'approprie pleinement l'univers.
Dernière édition par ferrandis le 09/03/2020 19:06, édité 1 fois.
Moins un homme est sûr de lui, plus il est bourré de préjugés.
ferrandis
BDébordé
BDébordé

Messagede Yoda33 » 09/03/2020 19:05

bib a écrit:j'ai voté l'Ankou pour le fantastique lié aux légendes bretonnes, le burlesque de dialogues et de scènes liés au fantastique ou la magie, la contestation artistique d'un antinucléaire. Je suis client des autres albums sauf Du cidre qui est plus faible même s'il m'a fait rire à l'époque...

Du Cidre est d une rare poésie, et un comique simple mais efficace
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Pardeilhan » 09/03/2020 19:43

--- j'ai voté pour le "Cidre...", par nostalgie d'enfance, je pense ; j'aimais bien les martiens...

Quelques années plus tard, le film "La Soupe aux Choux" inspiré du livre de René Fallet (postérieur à l'album de Fournier) fera un carton... :?
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede makidoo » 09/03/2020 21:12

Yoda33 a écrit:
bib a écrit:Du Cidre est d une rare poésie, et un comique simple mais efficace

Image

Merci à Silverfab à qui j’ai emprunté ce magnifique Gif :D
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Dunyre » 10/03/2020 08:32

Bien que j’aime tous les Fournier, j’ai un coup de cœur pour le diptyque géopolitique « final » de son œuvre, donc j’ai voté pour Des haricots partout. Je trouve ce tome d’une justesse incroyable et d’une réflexion très intéressante. Avec le dictateur et le champignon ce sont les albums que j’utilise avec mes élèves sur la géopolitique dans les années 50-70, avec ce soupçon dictatorial d’une bonne partie du monde sud-américain et asiatique de l'après-guerre et de la décolonisation.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede onehmouninehl » 10/03/2020 13:36

Même avis.
Mais j'ai un sentiment pour l'Ankou (qui prouve que l'on pouvait, à une époque, rouler en voiture dans la rue Kéréon, à Kemper...)
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Yoda33 » 10/03/2020 14:15

Brian Addav a écrit:Fournier, c'est le Spirou par excellence pour les gamins (ceux qui sont en primaire je précise).

Si je ne suis pas ultra fan de ses débuts, (du faiseur, à l'Abbaye), même si l'idée du Triangle était intéressante (d'ailleurs Van Hamme le lui a piqué pour XIII hein... :D ) ensuite, quand il arrive à bien mélanger science, légende, et aventure, avec ToraToraPa, le Gri-Gri (où là aussi y'a de la légende), le Cidre et l'Ankou, je trouve ça parfait dans le genre. Et c'est très rigolo.

Tora Torapa, c'est quand même très bon pour représenter ce que devrait être Spirou.

Le Diptyque Kodo-Haricots, s'il est plus "sérieux" est très intéressant.

Totalement de ton avis ! :ok:
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Yoda33 » 10/03/2020 14:22

the frog a écrit:Le meilleur Spirou de Fournier est donc L'ankou?

Je me demande bien pourquoi, je trouve son discours gaucho-ecolo tellement date aujourd'hui. J'avais deja trouve cela insupportable a l'epoque de sa prepublication dans Spirou (le journal de la bonne humeur) en 1976. La demonstration de Fournier est tellement lourdingue que lire ou relire cet album s'apparente a essayer de digerer un pudding bien etouffe-chretien et horriblement sec.

Tous ceux qui aiment tellement cet album, seriez-vous tous des nostalgiques des idees post mai-68?

Tora-Torapa et Le gri-gri du Niokola-Koba sont tellement mieux ecrits.

Contrairement à tes assertions, l Ankou et la remise en cause du nucléaire ont été cruellement remis au gout du jour par Fukushima ...
Comme par la fermeture de la plus vieille centrale française
J ajoute qu ayant à l époque milité ado contre la construction de la centrale de Plogoff en Bretagne, cet album m est cher, il a d ailleurs soutenu à l époque les militants

Gaucho écolo ? Ca veut dire quoi ? Rien ...Ni la gauche ni la droite ne sont écolos ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Tireg » 10/03/2020 14:33

Nan mais tout ça c'est encore un complot des thunbergiens ! :D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Larry Bambell » 10/03/2020 16:08

Yoda33 a écrit:Contrairement à tes assertions, l Ankou et la remise en cause du nucléaire ont été cruellement remis au gout du jour par Fukushima ...
J ajoute qu ayant à l époque milité ado contre la construction de la centrale de Plogoff en Bretagne, cet album m est cher, il a d ailleurs soutenu à l époque les militants

Gaucho écolo ? Ca veut dire quoi ? Rien ...Ni la gauche ni la droite ne sont écolos ...

D'accord, un peu HS... Scusi par avance ! Mais Faudra quand même qu'on nous explique un jour la logique des écolos, qui veulent une énergie propre (décarbonnée)... et s'acharnent par ailleurs sur la seule source 0-émission efficace disponible...
En Allemagne, la Mère Quelle les a écoutés, et fermé ses centrales.... Résultat des courses : les allemands s'éclairent désormais au ... charbon, dont les miasmes viennent nous infecter jusqu'à Paris !!
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Marapelisse » 10/03/2020 16:40

Larry Bambell a écrit:
Yoda33 a écrit:Contrairement à tes assertions, l Ankou et la remise en cause du nucléaire ont été cruellement remis au gout du jour par Fukushima ...

D'accord, un peu HS... Scusi par avance ! Mais Faudra quand même qu'on nous explique un jour la logique des écolos, qui veulent une énergie propre (décarbonnée)... et s'acharnent par ailleurs sur la seule source 0-émission efficace disponible...
En Allemagne, la Mère Quelle les a écoutés, et fermé ses centrales.... Résultat des courses : les allemands s'éclairent désormais au ... charbon, dont les miasmes viennent nous infecter jusqu'à Paris !!

Ok pour le charbon qui n'est carrément pas une solution,
Mais concernant le nucléaire "seule source 0-émission efficace disponible" permets moi de te rappeler Tchernobyl et Fukushima... Lorsque ça fonctionne, effectivement le nucléaire semble être une bonne solution, mais quand ça foire c'est juste une catastrophe...Sans parler du problème du traitement des déchets...
Vaste sujet je te l'accorde.
Marapelisse
BDéphage
BDéphage

Messagede yannzeman » 10/03/2020 16:52

Le discours écolo est plus que jamais d'actualité.
Jusqu'à présent, les écolos étaient moqués (chiottes sèches,...), et puis le réchauffement climatique, la dérèglementation météorologique, la pollution et les accidents nucléaires (Tchernobyl, Fukushima) ont tout changé.

Par contre, l'écologie n'a jamais été l'apanage des auto-proclamés écolos Verts en France, qui étaient plutôt préoccupé de mariage pour tous, d'immigration sans frontière, d'antiracisme et de légalisation du cannabis.

L'écologie, quand on prend un peu de recul, avec tout ce que cela signifie (décroissance, recyclage, circuits courts, fin des pesticides, bio, produits naturels, renouvelable, utilisation des animaux pour défricher/remplacer les pesticides,...), ressemble diablement à une époque aujourd'hui révolue, celle de la France d'avant-guerre !

Une France à la consommation bien plus raisonnée, finalement.

Quant au nucléaire, c'est très paradoxal :
On lui prête des vertus d'énergie propre, alors que la matière première nécessite beaucoup de pollution et génère ensuite des déchets d'une pollution telle qu'on ne sait absolument pas quoi en faire.

Le charbon pollue sur l'instant, pas sur des millénaires. Il est plus facile à stopper qu'une centrale nucléaire.

Quant au solaire, les éléments qui composent sa fabrication sont aussi très polluants à extraire... et l’énergie produite est difficilement stockable et également polluante (les batteries).

Les énergies marémotrices ne sont pas bien perçues, car elles défigurent le paysage maritime ; idem pour l'éolien, et les deux sont également difficiles à stocker et à gérer (absence de vent, tempête).

Il n'y a pas d'énergie miracle, hélas.

Par contre, "l'Ankou" est mon album préféré de Fournier, pour l'ambiance et la reconstitution d'une Bretagne 70s qui me rend nostalgique ; impossible de rivaliser avec ça. :)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Tireg » 10/03/2020 16:56

L'Allemagne utilise également notre électricité, hein. ;)
Ca rajoute à l'hypocrisie... :roll:

Quant au problème du nucléaire, comme dit Marapelisse, il y a le risque qui est pointé, mais aussi et surtout le traitement des déchets qui est inexistant. On ne fait que repousser le problème.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 10/03/2020 17:13

Tireg a écrit:L'Allemagne utilise également notre électricité, hein. ;)
Ca rajoute à l'hypocrisie... :roll:

La France achète aussi de l'électricité aux allemands.

Il y a aussi des zones du territoire ou l'électricité est produite en dehors de nos frontière :
A Saint-Louis, dans le Haut-Rhin, la seule société qui fournie de l'électricité est suisse (PriméoEnergie, ex EBM).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede onehmouninehl » 11/03/2020 09:20

Concernant l'Ankou, de Fournier : la centrale nucléaire de Brennilis est en cours de démantèlement depuis 1985, fin des travaux prévue pour 2039 : 18 ans de production, 54 ans de démantèlement... Mais le modèle économique du nucléaire est viable nous dit-on !
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Arthur Pinson » 11/03/2020 22:15

Chouette, un sondage sur Spirou que je n'avais pas vu.

Comme beaucoup mon préféré est Tora Torapa, pour son décor polynésien très original dans la série et pour son ambiance 70s assez géniale. Dans les attitudes, les références, le découpage, on retrouve tous les codes des années 70. La lecture est une sorte de capsule temporelle. Et la couverture est pour moi, avec "Le Gri-gri" la plus réussie de Fournier. La ressemblance avec celle de l'île noire est-elle volontaire ?

En revanche je trouve l'Ankou complètement raté. C'est un festival d'incohérences. Rien ne marche. Qui comprend les principes physiques qui régissent les mouvements de Fantasio planche 6, ou de la R5 planches 33 et 41 ? De plus Fournier tire à la ligne de manière poussive pour atteindre les 44 planches (25B-26A : une page sans intérêt ni logique). Il a dû être soulagé en écrivant "Fin".
Arthur Pinson
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle