Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Le meilleur Spirou de Fournier ?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le meilleur Spirou de Fournier ?

Le Faiseur D'Or
9
5%
Du Glucose Pour Noémie
7
4%
L'Abbaye Truquée
10
5%
Tora Torapa
43
23%
Le Gri-Gri Du Niokolo Koba
40
22%
Du Cidre Pour Les Étoiles
11
6%
L'Ankou
47
25%
Kodo Le Tyran
15
8%
Des Haricots Partout
4
2%

Nombre total de votes : 186

Re: Le meilleur Spirou de Fournier ?

Messagede Le Rescator » 05/08/2020 08:22

Message précédent :
Les "Spirou" de Fournier sont tous qualitatifs, de même que ceux de Tome & Janry, sans quoi les Editions "Noir & Blanc" (NDL'A : Traduction en français) ne sortiraient pas des éditions spéciales appréciées et dont les plus anciennes sont peu à peu épuisées.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Dunyre » 05/08/2020 08:45

Le Rescator a écrit:Les "Spirou" de Fournier sont tous qualitatifs, de même que ceux de Tome & Janry, sans quoi les Editions "Noir & Blanc" (NDL'A : Traduction en français) ne sortiraient pas des éditions spéciales appréciées et dont les plus anciennes sont peu à peu épuisées.

Entièrement d'accord. Au vu de cela je pense que l'on peut dire sans trop s'avancer que Fournier comme T&J ne bâclaient pas leurs planches ni leurs scénarii...
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Yoda33 » 05/08/2020 08:48

Le Rescator a écrit:Les "Spirou" de Fournier sont tous qualitatifs, de même que ceux de Tome & Janry, sans quoi les Editions "Noir & Blanc" (NDL'A : Traduction en français) ne sortiraient pas des éditions spéciales appréciées et dont les plus anciennes sont peu à peu épuisées.

Tout à fait !
Et j observe que les éditions Fournier s épuisent également plus vite que celles de Janry
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede cartoonesk » 05/08/2020 14:59

Le seul dessinateur de Spirou dont je n'ai pas tous les albums (sauf pour Jijé de qui l'intégrale n'est pas encore édité en néerlandais). J'ai voté pour 'Le faiseur d'or'.
"Here's another nice mess you've gotten me into"
cartoonesk
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Le Rescator » 05/08/2020 22:02

ghib a écrit:Tintin au Congo version colorisée

... "au Sénégal" plutôt ?

[Révéler] Spoiler:
Rappel : Pluto c'est le chien. L'ami de Mickey, c'est Dingo.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede baskauri » 06/08/2020 08:10

Le GriGri du Niokolo Koba pour son originalité, Fournier se démarque clairement de Franquin avec ce tome en ne reprenant aucun des personnages secondaires qu'on croise souvent (Champignac, le maire, Zorglub, etc...). L'aventure est palpitante et il y règne un esprit magique africain très agréable.
baskauri
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Cooltrane » 06/08/2020 10:59

baskauri a écrit:Le GriGri du Niokolo Koba pour son originalité, Fournier se démarque clairement de Franquin avec ce tome en ne reprenant aucun des personnages secondaires qu'on croise souvent (Champignac, le maire, Zorglub, etc...). L'aventure est palpitante et il y règne un esprit magique africain très agréable.

et de plus on retrouve la superbe Ororéa (déjà vue dans Torapa)... tellement plus belle et moins chiante que Seccotine :inlove:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Dunyre » 06/08/2020 14:40

Cooltrane a écrit:
baskauri a écrit:Le GriGri du Niokolo Koba pour son originalité, Fournier se démarque clairement de Franquin avec ce tome en ne reprenant aucun des personnages secondaires qu'on croise souvent (Champignac, le maire, Zorglub, etc...). L'aventure est palpitante et il y règne un esprit magique africain très agréable.

et de plus on retrouve la superbe Ororéa (déjà vue dans Torapa)... tellement plus belle et moins chiante que Seccotine :inlove:

Aurorea est irrésistible je suis bien d'accord. Une touche de sensualité toute discrète et tout en charme ! Par rapport à l'énervante Seccotine...
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Monsieur Jean » 06/08/2020 15:03

Cooltrane a écrit:

Je ne vous permet pas de dire du mal de ma Seccotine. ;)
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BDbilos » 06/08/2020 15:55

:ok:
Eh oui, elle est énervante Seccotine hein ?
Certains préfèrent les femmes avec un peu moins d'aplomb, un peu moins d'affirmation de caractère, un peu moins de concurrence... :siffle:
:fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Dunyre » 06/08/2020 16:24

BDbilos a écrit::ok:
Eh oui, elle est énervante Seccotine hein ?
Certains préfèrent les femmes avec un peu moins d'aplomb, un peu moins d'affirmation de caractère, un peu moins de concurrence... :siffle:
:fant2:

C'est surtout qu'avec une Seccotine à la maison je préfère avoir une Aurorea en BD. Cela laisse rêveur... avant de revenir à la réalité :lol: :lol:
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede BDbilos » 06/08/2020 17:48

:lol:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede jolan » 06/08/2020 17:56

Seccotine est très bien dans "Aventure en Australie", mais chez Fournier Ororéa est magnifique.

Perso, je vote également "Tora Torapa", juste devant "L'Ankou"

Si je vote "Tora Torapa", c'est aussi parce qu'il existe tous les autres albums typiquement franco-belgo-champignaciens, qui sont très sympas et que j'aime beaucoup, mais celui-ci ressort vraiment de part son côté exotique et aventureux. Les autres aventures exotiques me plaisent moins, et pourtant quels délices de lecture lorsque je les découvrais et les dévorais, enfant. Même "La Ceinture du Grand Froid" était un beau moment.
Dernière édition par jolan le 06/08/2020 18:01, édité 1 fois.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede tzynn » 06/08/2020 18:01

Je dois être le seul mais je n’ai jamais aimé les spirous de Fournier. C’est au niveau des Nic et Broca. Le côté un peu terroir ne m’a jamais fait rêver, idem qu’un Hito Kata qui résout tout à la magie ou que tout ces personnages secondaires stupides. C’était le premier animateur français de Spirou, ce qui a peut être un aidé à le faire aimer de l’autre côté de la frontière mais ce n’est pas mon cas. Voilà...

Il n’y a pas une option « Aucun » dans le sondage? :oops:
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Dunyre » 06/08/2020 18:52

tzynn a écrit:Je dois être le seul mais je n’ai jamais aimé les spirous de Fournier. C’est au niveau des Nic et Broca. Le côté un peu terroir ne m’a jamais fait rêver, idem qu’un Hito Kata qui résout tout à la magie ou que tout ces personnages secondaires stupides. C’était le premier animateur français de Spirou, ce qui a peut être un aidé à le faire aimer de l’autre côté de la frontière mais ce n’est pas mon cas. Voilà...

Il n’y a pas une option « Aucun » dans le sondage? :oops:

Bah ce n'était pas si mal les Nic et Cauvin finalement. Rétrospectivement quand on voit ce qu'il y a eu après MQR on ne peut qu'apprécier ce qu'il y avait avant ^^'

Apres Fournier a inscrit Spirou dans une logique terroir breton et un peu mystique. C'est cette originalité que j'adore mais en même temps je comprends que ce soit cette même originalité qui pose problème à certains, qui préfèrent un ton plus aventureux classique à la Franquin, ce que T&J ont peut-être mieux su suivre.

Au final cela reste quand même toujours du Spirou, quoi qu'on en dise...
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 06/08/2020 20:20

Dites les mecs, j'ai l'impression que c'est Ororéa et pas Auroréa

jolan a écrit:Seccotine est très bien dans "Aventure en Australie", mais chez Fournier Ororéa est magnifique.

Disons que Seccotine est supportable dans le Nid du Marsu (pas lu Australie) et très agréable dans MQR (mais c'est plus Franquin non plus)... le reste du temps... :siffle:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ZanZan » 06/08/2020 20:25

Cooltrane a écrit:Dites les mecs, j'ai l'impression que c'est Ororéa et pas Auroréa

jolan a écrit:Seccotine est très bien dans "Aventure en Australie", mais chez Fournier Ororéa est magnifique.

Disons que Seccotine est supportable dans le Nid du Marsu (pas lu Australie) et très agréable dans MQR (mais c'est plus Franquin non plus)... le reste du temps... :siffle:

Et pourtant Seccotine malgré son caractère, est bien plus utile qu'Ororéa qui se la fait la plupart du temps ''princesse en détresse''.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede BDbilos » 06/08/2020 20:56

Ha voilà :-D Ceci explique cela ! :lol:
C'est bien ça, certains préfèrent les princesses en détresse voilà tout :siffle:
(surtout si elles ne leur rappelle pas leur femme :fant2: )
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Dunyre » 06/08/2020 21:21

BDbilos a écrit:Ha voilà :-D Ceci explique cela ! :lol:
C'est bien ça, certains préfèrent les princesses en détresse voilà tout :siffle:
(surtout si elles ne leur rappelle pas leur femme :fant2: )

:lol:
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede ZanZan » 07/08/2020 09:37

Les femmes commencent souvent les relations en ororea pour mieux se transformer en seccotine par la suite selon mon expérience :D
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede victoriget » 07/08/2020 09:50

Il y a peu de personnages féminins dans Spirou, les deux principales sont Seccotin et Auroréa, mais ce sont des femmes fortes et très intéressantes, j'aimerai les retrouver et les voir pus développées.
victoriget
BDérisoire
BDérisoire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle