LEAUTAUD a écrit:Ben oui, c'est bien " Pas ça, Monique !"
C'est le propre du journaliste de faire monter la mayonnaise !
Rendre compte de la réaction de Sfar était normal , faire état de la réponse de Yann dans Bo Doï également. Développer et argumenter , on ne peut le lui reprocher puisque la polémique préexistait à l'article .
L'essentiel est qu'il dise clairement que l'album n'est PAS antisémite .Dont acte.
LEAUTAUD a écrit:D'après Léon Poliakov , c'est " l'animosité à l'encontre des juifs ".( pour faire court)
jolan a écrit:[Ce ne serait pas plus intelligent d'utiliser des termes qui ne prêtent pas à confusion ?
A la base, les peuples sémites sont les juifs et les arabes, mais l'antisémitisme auquel vous faites allusion n'a quasiment jamais visé les arabes, qui ont le droit à d'autres racismes..
LEAUTAUD a écrit:Je ressens la même chose en le réécoutant . C'est pas vraiment réjouissant...
Merci pour cette petite piquure de rappel ciné-historique !
LEAUTAUD a écrit:Oui, mais des albums Spirou de Yann...
Sfar obtiendrait donc un résultat qui ne devait pas être dans ses intentions lorsqu'il a réagit sur son blog...
Ainsi vont les médias, boostant untel, enfonçant l'autre, rien de nouveau sous le soleil commercial !
Sauf que le reproche de Sfar dépasse ces contingences matérielles . Nous ne sommes plus seulement sur le terrain du spectacle médiatique et de la marchandise culturelle , mais sur celui du soupçon et de l'anathème à l'encontre d'un auteur...
Yoda0964 a écrit:Je trouve qu'on taxe facilement d'antisémite, de raciste ... les mots ont un sens et il faut les manier un peu plus prudemment ... je n'ai rien remarqué qui puisse etre taxé d'antisémitisme dans le dernier Spirou ...
Si vous voulez voir de vrais antisémites, allez plutot voir les meetings et spectacles de Dieudonné ...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités