Lilya en lingerie fine ça m'a bien fait délirer ça ^^. Ah les mecs je vous jure... Je suis même pas sûre qu'elle changeait de sous-vêtements toutes les semaines !
Tu viens de casser un des moments forts de l'album
C'est tout de suite moins vendeur, la réalité :siffle:
Ce qui me gêne c'est le message. Vouloir devenir pilote déjà c'est pas facile à annoncer à ses parents mais quand on est une fille on s'en prend plein la tronche . Moi j'ai eu droit à "ouais tu parles dans l'armée tu seras juste bonne à apporter le café !" amis là imagine le parent qui lit la BD "tu vois ma fille, dans l'armée aussi faut coucher quand on est une fille" et ça n'est pas exagéré du tout.
Donc je pense qu'il y a une certaine part de responsabilité dans l'écriture de cette BD, elle ne s'adresse pas seulement à un public mâle fan de Buck Danny et de belles mécaniques, mais aussi à un public féminin lui aussi passionné !
Bon je suis rassurée ^^. J'avais mal pris la première remarque d'Anton6 et commencé d'un autre côté à remettre en question la formulation de mon message. Certaines incohérences me paraissent bizarres et j'y connais pas grand chose à la BD, si c'est par soucis d'adaptation je comprend mieux mais il y a des choses qui me gênent alors je le dis :p. J'ai cru voir que la plupart des lecteurs étaient des hommes donc voir une soviétique en lingerie fine, ça les dérange pas, moi j'ai une autre vision de la militaire soviétique de la seconde guerre mondiale. D'ailleurs j'ai trouvé de très bons exemples, mes deux idoles du moment c'est Raïssa Belyayeva, une passionnée fanatique de l'Aviation qui faisait parti du 586 IAP et était par ailleurs une pilote de voltige d'exception. Elle avait réussit à obtenir le droit de faire de la voltige entre les missions (c'était interdit et ça a faillit lui coûter cher), elle testait aussi les avions après réparation et c'est ce qui lui a coûté la vie. Raconté d'une manière aussi tragique que la chute de Tania et Maria dans la BD sauf que son amie était à genoux et en larmes. Mon autre idole c'est Nina Roussakova, une des meilleures pilotes d'essai de l'Union Soviétique. Née en 1915, brevetée pilote en 1933 à Voronej, militaire dés 1934 (école d'Aviation militaire d'Orenburg), instructrice et pilote d'essai d'active de 1940 à 1961. Décédée en 1997. Elle s'était imposée en tant que pilote en battant Léonid Kourashov, réputé comme étant un pilote d'exception lui aussi.
Touni002 : bah la culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale. J'aime l'Histoire de l'Aviation, c'est complémentaire de ma pratique aéronautique pour moi.
Ce qui me gêne c'est le message. Vouloir devenir pilote déjà c'est pas facile à annoncer à ses parents mais quand on est une fille on s'en prend plein la tronche . Moi j'ai eu droit à "ouais tu parles dans l'armée tu seras juste bonne à apporter le café !" amis là imagine le parent qui lit la BD "tu vois ma fille, dans l'armée aussi faut coucher quand on est une fille" et ça n'est pas exagéré du tout.
oui mais là si les lecteurs de la BD (parents ou enfants) ont pas le recul necessaire pour faire
la difference entre fiction et réalité c'est désespérant, il y a plus rien à faire ...Donc je pense qu'il y a une certaine part de responsabilité dans l'écriture de cette BD, elle ne s'adresse pas seulement à un public mâle fan de Buck Danny et de belles mécaniques, mais aussi à un public féminin lui aussi passionné !
oui mais encore une fois ce n'est qu'une BD hein ...
Bravo pour cette analyse Surok.
J'avais aussi constaté quelques laissez aller sur les tenues vestimentaires et allures de nos aviatrices soviétiques.
Par contre, je n'étais pas allé aussi loin concernant l'histoire des vrais protagonistes et leurs lieux d'affectation. Chapeau.
Mais comme l'a dit Bdpendant, c'est une histoire basée sur des faits historiques et il y a toujours une partie adaptation de la part de l'auteur.
Vouloir chercher à trop respecter la réalité historique, ça peut rebuter et enlever une part de romanesque.
Et oui, très souvent, la réalité historique est beaucoup plus crue, choquante et surtout moins chevaleresque et présentable.
Au plaisir de rediscuter d'aviation (même si je suis plus calé armées de terre qu'aviation).
Et ne fait pas attention à certaines remarques déplacées.
"La culture c'est comme les parachutes, quand on en a pas, on s'écrase..."
Le seul but de mon album est de faire passer un bon moment de lecture dans une histoire la plus plausible historiquement, mais avant tout une aventure/histoire d'amour romanesque.
Surok
Je n'y connais rien en aviation (je sais quand même que Tupolev est russe mais pas Sikorsky), rien en culture russe, ou si peu, et je n'aime pas vraiment la bd d'aviation.
Mais des commentaires de ce niveau me donnent au moins envie d'aller lire le Grand Duc
... et puis chaperonnée par Fleur, c'est une référence
Et c'est réussi! Un super bon moment de lecture et sûrement un des meilleurs de 2008 pour moi!
Bonjour à tous,
Ma chère Surok, votre analyse est très intéressante et votre culture aéronautique semble conséquente!!
Je me permet d'intervenir, non pas pour me "défendre" car des incohérence, il y en a et c'est voulu, mais juste pour vous expliquer ma démarche.
La première chose est que notre personnage de fiction créé ici n'est pas Lilya Litvak!
Notre album est une histoire inventée, non pas une biographie sur "La rose de Stalingrad".
La ressemblance des noms avec la fameuse aviatrice a été choisie simplement pour faire un clin d'œil historique.
Quant aux multiples erreurs de féminité (comme la lingerie fine, le maquillage, les cheveux longs et surtout poitrine importante) J'ai sciemment exagéré ces codes :
>1 pour amener un peu de glamour dans des bd d'aviation trop souvent masculines à outrance et où les filles, si elle existent, sont bourrées de testostérone... ou alors potiches de base qui attend son pilote ténébreux au pied de l'avion.
>2 car j'adore dessiner les jolies filles, ça me change des avions!
Le seul but de mon album est de faire passer un bon moment de lecture dans une histoire la plus plausible historiquement, mais avant tout une aventure/histoire d'amour romanesque.
Comme en pilotage, le tout est une question d'équilibre. Si nous créons (mon scénariste et moi) un fond historique complètement fictif (comme une guerre ou un pays n'ayant jamais existé, comme dans Tintin ou Buck Danny parfois) nous aurions les mains libres pour créer toutes les histoires les plus farfelues, mais nous perdrions en crédibilité historique.
Par contre nous collons à l'histoire (par exemple la bio d'un pilote ou le récit d'une bataille) nous serions bloqués dans un carcan ou l'intrigue et les rebondissements ont beaucoup moins d'intérêt . Ca ne serait plus de la bd mais un documentaire.
dans Le grand duc, le curseur est entre les deux...
Bonne lecture quand même!
Bonne année à tous!
[...] Mais est-il utile de dessiner tout ces faits dans une BD ?
La BD ne subit-elle pas cette même évolution vers l'hyper-réalisme qu'a connu le cinéma ?
Comparons "Le jour le plus long" et 'il faut sauver le soldat Ryan".
Est-ce nécessaire ?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités