Les perles et les clichés, pas facile d'établir l'influence des supports audiovisuels de fiction sur la culture aéronautique des gens, parcontre la nihilité de cette culture chez un grand nombre est flagrante.
Clichés des parents de Lise, 15 ans, passionnée d'aviation depuis l'âge de 6 ans, future
pilote de chasse si tout va bien :
"un pilote c'est intelligent, musclé, parfait ( au niveau des yeux, dents et tout ), ça a l'esprit d'équipe, c'est rigoureux"
ça résume bien l'image du pilote parcontre ni la fille ni les parents ne connaissent Buck Dany.
Opinion russe, Dima, 23 ans, famille aéronautique, entourage aéronautique.
comme tous les russes, je le trouve un peu blasé de tout. Très pragmatique (en apparence). Je lui ai dans un premier temps demandé de me dire ce qu'il pense de la femme pilote en général. Il en pense pas du bien, je lui demande ce qu'il en est pour Svetlana Kapanina, il dit qu'un parent ne devrait pas voler, trop dangereux (à cause de l'entretien des avions russes).
Alexis à 13 ans, passionné d'Aviation, Sébastien une trentaine d'années, passionné aussi. Greg, 17 ans, passionné.
Interro Surprise des copains :
Question : Pour toi, à partir de quel moment il y a eu des aviatrices ?
Lise : Je sais pas, années 50, en France ça date pas d'il y a longtemps non ? [moi : pourquoi ?] ben parce que c'était méga fermé, réservé aux hommes et tout ? écoute moi j'my connais pas du tout ^^
Alexis : Je sais pas Années 20, parce que j'ai un bouquin ''héros et héroïne de l'aviation'' et qu'il y a des femmes pilotes vers 1920
Dmitri : je sais pas, en Russie vers les années 20
Sébastien : on compte les ballons ? [oui] 1790 pour les ballons, 1908 pour les zing mais ça doit être plus tôt.
Greg: je sais pas, entre 1900 et 1910
Premières aviatrices militaires ?
Lise : peut-être pendant la Seconde Guerre Mondiale ?
Alexis: autour de 1935 je dirais
Sébastien : euh 1914, 1915
Greg : je dirais pour la Seconde Guerre Mondiale
Quel(s) étai(en)t leur(s) rôle(s) selon toi ?
Lise : bah elles remplaçaient les hommes dans les usines, pour fabriquer les missiles [moi : donc pas en tant que pilotes ?] bah ya forcément eu des femmes qui se sont battues alors pourquoi pas en tant que pilotes !
Alexis : mécaniciennes ? [et pendant la guerre ?] chair à canon ?
Sébastien : ben une française a fait du bombardement, autrement des évacuations sanitaires et à partir de 40 du convoyage
Greg : pilotes de tout
Tu as entendu parler de Lydia Litvyak ?
Lise : non
Alexis : non
Dmitri : non
Sébastien : ben un nom du genre oui mais après, savoir ce qu'elle a fait... peut-être une des femmes russes pilote de chasse, ou alors une des sorcières de la nuit héros de l'union soviétique
Greg : non
et des Sorcières de la Nuit ?
Lise : non plus
Alexis : escouade d'avions ? [développe] C'était le groupe de femme qui lavait les vitres des avions toujours la nuit, en gueulant des trucs sataniques, sérieusement, c'était pas une escouade piloté par des femmes ? Avec des avions noirs [des avions noirs ?] Ben des avions peint en noir pour attaquer la nuit et tuer des gens.
Dmitri : oui,
Sébatsien : femmes pilotes russes, qui volait sur PO2, leur mission etait le arcelement des troupes allemande pendant la nuit, elle lachait quelque petites bombes, et multipli nt les missions chaque nuit
Greg : non plus
si je te dis qu'une pilote doit coucher pour réussir, ça te parait réaliste ?
Lise : hum... nan pas vraiment quoique ça fait de l'exercice mdr mais nan pas du tout [et en 40 ?] nan je pense pas
Alexis hummmm ça dépend si elle joue le rôle d'une pilote au cinéma, oui, sinon, ben... toute façon les militaires c'est des connards ça ne me surprendrait pas [donc si je te dis qu'une femme pilote a couché pendant la guerre pour pouvoir piloter, tu y crois ?] c'est possible
Sébastien si c'est avec moi, peut-être

enfin tu n'as pas "encore" couché avec moi, mais ça a l'air de marcher pour toi après avec tes autres relations je ne sais pas ce que tu as fait mais autrement, je ne pense pas que ce soit cine qua non [et en 40 ?] je n'en ai aucune idee, je ne suis pas de cette epoque mais dans la derniere BD de Hugault sa se passe comme sa en tout cas pour que l'heroine vol sur stormovik. [tu trouves ça réaliste ?] plausible, sa a du arrive surement, mais sa ne devait pas etre general je pense [et tu penses qu'elle avait un autre moyen de s'imposer ?] le talent avant guerre, ou leurs relations.
Greg : non plus maintenant [et en 40 ?] oui
Questions supplémentaires
Pour Alexis : L'aviatrice des années 20 dont tu parlais, tu la vois comment ?
Alexis : blouson en cuir, cheveux courts, bandeau [pour quoi faire le bandeau ?]
Je sais pas si c'est concluant mais j'ai bien rigolé.