Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"Le Grand Duc" - Yann, Hugault - Paquet

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

"Le Grand Duc" Tome1 (Yann/Hugault)

Messagede Surok » 29/12/2008 14:46

Message précédent :
Bon je suis rassurée ^^. J'avais mal pris la première remarque d'Anton6 et commencé d'un autre côté à remettre en question la formulation de mon message. Certaines incohérences me paraissent bizarres et j'y connais pas grand chose à la BD, si c'est par soucis d'adaptation je comprend mieux mais il y a des choses qui me gênent alors je le dis :p. J'ai cru voir que la plupart des lecteurs étaient des hommes donc voir une soviétique en lingerie fine, ça les dérange pas, moi j'ai une autre vision de la militaire soviétique de la seconde guerre mondiale. D'ailleurs j'ai trouvé de très bons exemples, mes deux idoles du moment c'est Raïssa Belyayeva, une passionnée fanatique de l'Aviation qui faisait parti du 586 IAP et était par ailleurs une pilote de voltige d'exception. Elle avait réussit à obtenir le droit de faire de la voltige entre les missions (c'était interdit et ça a faillit lui coûter cher), elle testait aussi les avions après réparation et c'est ce qui lui a coûté la vie. Raconté d'une manière aussi tragique que la chute de Tania et Maria dans la BD sauf que son amie était à genoux et en larmes. Mon autre idole c'est Nina Roussakova, une des meilleures pilotes d'essai de l'Union Soviétique. Née en 1915, brevetée pilote en 1933 à Voronej, militaire dés 1934 (école d'Aviation militaire d'Orenburg), instructrice et pilote d'essai d'active de 1940 à 1961. Décédée en 1997. Elle s'était imposée en tant que pilote en battant Léonid Kourashov, réputé comme étant un pilote d'exception lui aussi.

Touni002 : bah la culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale. J'aime l'Histoire de l'Aviation, c'est complémentaire de ma pratique aéronautique pour moi.
Mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide
Surok
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede da_klan » 29/12/2008 15:12

Lilya en lingerie fine ça m'a bien fait délirer ça ^^. Ah les mecs je vous jure... Je suis même pas sûre qu'elle changeait de sous-vêtements toutes les semaines !

Tu viens de casser un des moments forts de l'album :mrgreen: :fant2: :fant2:

C'est tout de suite moins vendeur, la réalité :siffle:
da_klan
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Surok » 29/12/2008 15:44

Tu viens de casser un des moments forts de l'album :mrgreen: :fant2: :fant2:

C'est tout de suite moins vendeur, la réalité :siffle:

Ce qui me gêne là-dedans c'est pas tant la plastique de Lydia qui n'est pas si exagérée que ça, pour le maquillage à la limite mouais mais quand on sait que même les membres de l'Escadrille Blanche roumaine (évacuations sanitaires), se lavaient les cheveux avec... de l'essence ! (pour économiser l'eau), bah ça fait relativiser de suite. Puis sur cette image ses cheveux paraissent moins long, bonne chose :p.

Ce qui me gêne c'est le message. Vouloir devenir pilote déjà c'est pas facile à annoncer à ses parents mais quand on est une fille on s'en prend plein la tronche :mrgreen: . Moi j'ai eu droit à "ouais tu parles dans l'armée tu seras juste bonne à apporter le café !" amis là imagine le parent qui lit la BD "tu vois ma fille, dans l'armée aussi faut coucher quand on est une fille" et ça n'est pas exagéré du tout.

Cette BD est superbe, donc elle sera (elle est) bien vendue et figurera dans beaucoup de collections de passionnés mais aussi de passionnées.. bah oui quand on connait une gosse qui veut devenir pilote on lui offre quelque chose en lien, une BD c'est bien comme cadeau et celle-là est toute indiquée. Donc je pense qu'il y a une certaine part de responsabilité dans l'écriture de cette BD, elle ne s'adresse pas seulement à un public mâle fan de Buck Danny et de belles mécaniques, mais aussi à un public féminin lui aussi passionné !

Puis c'est vraiment pas de veine, j'aime l'Aviation, la Russie et l'Histoire de l'Aviation, c'est balot ^^.
Surok
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede sebchoq » 29/12/2008 18:02

Ce qui me gêne c'est le message. Vouloir devenir pilote déjà c'est pas facile à annoncer à ses parents mais quand on est une fille on s'en prend plein la tronche :mrgreen: . Moi j'ai eu droit à "ouais tu parles dans l'armée tu seras juste bonne à apporter le café !" amis là imagine le parent qui lit la BD "tu vois ma fille, dans l'armée aussi faut coucher quand on est une fille" et ça n'est pas exagéré du tout.

oui mais là si les lecteurs de la BD (parents ou enfants) ont pas le recul necessaire pour faire
la difference entre fiction et réalité c'est désespérant, il y a plus rien à faire ...

Donc je pense qu'il y a une certaine part de responsabilité dans l'écriture de cette BD, elle ne s'adresse pas seulement à un public mâle fan de Buck Danny et de belles mécaniques, mais aussi à un public féminin lui aussi passionné !

oui mais encore une fois ce n'est qu'une BD hein ... :wink:
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 29/12/2008 18:48

Bon je suis rassurée ^^. J'avais mal pris la première remarque d'Anton6 et commencé d'un autre côté à remettre en question la formulation de mon message. Certaines incohérences me paraissent bizarres et j'y connais pas grand chose à la BD, si c'est par soucis d'adaptation je comprend mieux mais il y a des choses qui me gênent alors je le dis :p. J'ai cru voir que la plupart des lecteurs étaient des hommes donc voir une soviétique en lingerie fine, ça les dérange pas, moi j'ai une autre vision de la militaire soviétique de la seconde guerre mondiale. D'ailleurs j'ai trouvé de très bons exemples, mes deux idoles du moment c'est Raïssa Belyayeva, une passionnée fanatique de l'Aviation qui faisait parti du 586 IAP et était par ailleurs une pilote de voltige d'exception. Elle avait réussit à obtenir le droit de faire de la voltige entre les missions (c'était interdit et ça a faillit lui coûter cher), elle testait aussi les avions après réparation et c'est ce qui lui a coûté la vie. Raconté d'une manière aussi tragique que la chute de Tania et Maria dans la BD sauf que son amie était à genoux et en larmes. Mon autre idole c'est Nina Roussakova, une des meilleures pilotes d'essai de l'Union Soviétique. Née en 1915, brevetée pilote en 1933 à Voronej, militaire dés 1934 (école d'Aviation militaire d'Orenburg), instructrice et pilote d'essai d'active de 1940 à 1961. Décédée en 1997. Elle s'était imposée en tant que pilote en battant Léonid Kourashov, réputé comme étant un pilote d'exception lui aussi.

Touni002 : bah la culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale. J'aime l'Histoire de l'Aviation, c'est complémentaire de ma pratique aéronautique pour moi.

Bravo pour cette analyse Surok.

J'avais aussi constaté quelques laissez aller sur les tenues vestimentaires et allures de nos aviatrices soviétiques.
Par contre, je n'étais pas allé aussi loin concernant l'histoire des vrais protagonistes et leurs lieux d'affectation. Chapeau.

Mais comme l'a dit Bdpendant, c'est une histoire basée sur des faits historiques et il y a toujours une partie adaptation de la part de l'auteur.
Vouloir chercher à trop respecter la réalité historique, ça peut rebuter et enlever une part de romanesque.
Et oui, très souvent, la réalité historique est beaucoup plus crue, choquante et surtout moins chevaleresque et présentable.

Au plaisir de rediscuter d'aviation (même si je suis plus calé armées de terre qu'aviation).

Et ne fait pas attention à certaines remarques déplacées.
"La culture c'est comme les parachutes, quand on en a pas, on s'écrase..."
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Surok » 29/12/2008 20:13

oui mais là si les lecteurs de la BD (parents ou enfants) ont pas le recul necessaire pour faire
la difference entre fiction et réalité c'est désespérant, il y a plus rien à faire ...

Donc je pense qu'il y a une certaine part de responsabilité dans l'écriture de cette BD, elle ne s'adresse pas seulement à un public mâle fan de Buck Danny et de belles mécaniques, mais aussi à un public féminin lui aussi passionné !

oui mais encore une fois ce n'est qu'une BD hein ... :wink:

Le problème c'est pas ce qui devrait se faire mais ce qui se fait. Mes parents ont vu une mili servir dle café dans un film amerloque : toutes les nanas mili sont des subalternes. C'est pas forcément conscient après. Puis desfois les parents font des amalgames, genre quand j'ai décidé de me couper les cheveux. J'hésitais un peu, c'était en 2004, j'avais 30 cm de cheveux, je me suis finalement décidé, devait m'en rester 4 cm "coupe de garçon" quoi. A la même période à la télé "A Armes Egales" avec Demie Moore qui se rase le crâne... Ma mère en demordra pas, c'est à cause d'elle. Et pourtant non. Ca n'a pas joué. Maintenant un parent qui sait que sa fille a lu cette bd et pense qu'elle veut devenir pilote depuis ça va se poser des questions, yapa. Enfin je vais en parler avec les copines à familles non aéros et je vous dirais nos "perles".
Surok
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Surok » 29/12/2008 20:18

Bravo pour cette analyse Surok.

J'avais aussi constaté quelques laissez aller sur les tenues vestimentaires et allures de nos aviatrices soviétiques.
Par contre, je n'étais pas allé aussi loin concernant l'histoire des vrais protagonistes et leurs lieux d'affectation. Chapeau.

C'est un sujet que je maitrise, pour formater mon texte ça m'a prit 1 heure je crois. Je maitrise ce sujet donc je partage (c'est rare d'en avoir l'occaz ^^). En plus en ce moment j'écris un livre sur les Aviatrices Militaires avant 1946 (mais les françaises).

Mais comme l'a dit Bdpendant, c'est une histoire basée sur des faits historiques et il y a toujours une partie adaptation de la part de l'auteur.
Vouloir chercher à trop respecter la réalité historique, ça peut rebuter et enlever une part de romanesque.
Et oui, très souvent, la réalité historique est beaucoup plus crue, choquante et surtout moins chevaleresque et présentable.

Pourtant il y a tellement de récits romanesques mais si on parle pas russe ou qu'on n'a pas d'amis pour traduire c'est vrai que c'est pas évident. Après la réalité crue pour moi apporte au récit.

Au plaisir de rediscuter d'aviation (même si je suis plus calé armées de terre qu'aviation).

Et ne fait pas attention à certaines remarques déplacées.
"La culture c'est comme les parachutes, quand on en a pas, on s'écrase..."

Plaisir partagé ! (je me disais bien aussi que cette signature me rappelait quelque chose ;) )
Surok
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Bad Bear » 29/12/2008 22:17

Surok :ok:

Je n'y connais rien en aviation (je sais quand même que Tupolev est russe mais pas Sikorsky), rien en culture russe, ou si peu, et je n'aime pas vraiment la bd d'aviation. :confused:

Mais des commentaires de ce niveau me donnent au moins envie d'aller lire le Grand Duc :ok:

... et puis chaperonnée par Fleur, c'est une référence :mrgreen:
"J'ai longtemps été un jeune con... J'ai beaucoup changé, et je suis devenu un vieux con !"
(Jean d'Ormesson)
Bad Bear
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Surok » 29/12/2008 22:40

Les perles et les clichés, pas facile d'établir l'influence des supports audiovisuels de fiction sur la culture aéronautique des gens, parcontre la nihilité de cette culture chez un grand nombre est flagrante.

Clichés des parents de Lise, 15 ans, passionnée d'aviation depuis l'âge de 6 ans, future
pilote de chasse si tout va bien :

"un pilote c'est intelligent, musclé, parfait ( au niveau des yeux, dents et tout ), ça a l'esprit d'équipe, c'est rigoureux"

ça résume bien l'image du pilote parcontre ni la fille ni les parents ne connaissent Buck Dany.

Opinion russe, Dima, 23 ans, famille aéronautique, entourage aéronautique.

comme tous les russes, je le trouve un peu blasé de tout. Très pragmatique (en apparence). Je lui ai dans un premier temps demandé de me dire ce qu'il pense de la femme pilote en général. Il en pense pas du bien, je lui demande ce qu'il en est pour Svetlana Kapanina, il dit qu'un parent ne devrait pas voler, trop dangereux (à cause de l'entretien des avions russes).

Alexis à 13 ans, passionné d'Aviation, Sébastien une trentaine d'années, passionné aussi. Greg, 17 ans, passionné.

Interro Surprise des copains :

Question : Pour toi, à partir de quel moment il y a eu des aviatrices ?

Lise : Je sais pas, années 50, en France ça date pas d'il y a longtemps non ? [moi : pourquoi ?] ben parce que c'était méga fermé, réservé aux hommes et tout ? écoute moi j'my connais pas du tout ^^
Alexis : Je sais pas Années 20, parce que j'ai un bouquin ''héros et héroïne de l'aviation'' et qu'il y a des femmes pilotes vers 1920
Dmitri : je sais pas, en Russie vers les années 20
Sébastien : on compte les ballons ? [oui] 1790 pour les ballons, 1908 pour les zing mais ça doit être plus tôt.
Greg: je sais pas, entre 1900 et 1910

Premières aviatrices militaires ?

Lise : peut-être pendant la Seconde Guerre Mondiale ?
Alexis: autour de 1935 je dirais
Sébastien : euh 1914, 1915
Greg : je dirais pour la Seconde Guerre Mondiale

Quel(s) étai(en)t leur(s) rôle(s) selon toi ?

Lise : bah elles remplaçaient les hommes dans les usines, pour fabriquer les missiles [moi : donc pas en tant que pilotes ?] bah ya forcément eu des femmes qui se sont battues alors pourquoi pas en tant que pilotes !
Alexis : mécaniciennes ? [et pendant la guerre ?] chair à canon ?
Sébastien : ben une française a fait du bombardement, autrement des évacuations sanitaires et à partir de 40 du convoyage
Greg : pilotes de tout

Tu as entendu parler de Lydia Litvyak ?

Lise : non
Alexis : non
Dmitri : non
Sébastien : ben un nom du genre oui mais après, savoir ce qu'elle a fait... peut-être une des femmes russes pilote de chasse, ou alors une des sorcières de la nuit héros de l'union soviétique
Greg : non

et des Sorcières de la Nuit ?

Lise : non plus
Alexis : escouade d'avions ? [développe] C'était le groupe de femme qui lavait les vitres des avions toujours la nuit, en gueulant des trucs sataniques, sérieusement, c'était pas une escouade piloté par des femmes ? Avec des avions noirs [des avions noirs ?] Ben des avions peint en noir pour attaquer la nuit et tuer des gens.
Dmitri : oui,
Sébatsien : femmes pilotes russes, qui volait sur PO2, leur mission etait le arcelement des troupes allemande pendant la nuit, elle lachait quelque petites bombes, et multipli nt les missions chaque nuit
Greg : non plus

si je te dis qu'une pilote doit coucher pour réussir, ça te parait réaliste ?

Lise : hum... nan pas vraiment quoique ça fait de l'exercice mdr mais nan pas du tout [et en 40 ?] nan je pense pas
Alexis hummmm ça dépend si elle joue le rôle d'une pilote au cinéma, oui, sinon, ben... toute façon les militaires c'est des connards ça ne me surprendrait pas [donc si je te dis qu'une femme pilote a couché pendant la guerre pour pouvoir piloter, tu y crois ?] c'est possible
Sébastien si c'est avec moi, peut-être :D enfin tu n'as pas "encore" couché avec moi, mais ça a l'air de marcher pour toi après avec tes autres relations je ne sais pas ce que tu as fait mais autrement, je ne pense pas que ce soit cine qua non [et en 40 ?] je n'en ai aucune idee, je ne suis pas de cette epoque mais dans la derniere BD de Hugault sa se passe comme sa en tout cas pour que l'heroine vol sur stormovik. [tu trouves ça réaliste ?] plausible, sa a du arrive surement, mais sa ne devait pas etre general je pense [et tu penses qu'elle avait un autre moyen de s'imposer ?] le talent avant guerre, ou leurs relations.
Greg : non plus maintenant [et en 40 ?] oui

Questions supplémentaires

Pour Alexis : L'aviatrice des années 20 dont tu parlais, tu la vois comment ?
Alexis : blouson en cuir, cheveux courts, bandeau [pour quoi faire le bandeau ?]

Je sais pas si c'est concluant mais j'ai bien rigolé.
Surok
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede romain hugault » 30/12/2008 09:56

Bonjour à tous,

Ma chère Surok, votre analyse est très intéressante et votre culture aéronautique semble conséquente!!

Je me permet d'intervenir, non pas pour me "défendre" car des incohérence, il y en a et c'est voulu, mais juste pour vous expliquer ma démarche.

La première chose est que notre personnage de fiction créé ici n'est pas Lilya Litvak!
Notre album est une histoire inventée, non pas une biographie sur "La rose de Stalingrad".
La ressemblance des noms avec la fameuse aviatrice a été choisie simplement pour faire un clin d'œil historique.

Quant aux multiples erreurs de féminité (comme la lingerie fine, le maquillage, les cheveux longs et surtout poitrine importante) J'ai sciemment exagéré ces codes :
>1 pour amener un peu de glamour dans des bd d'aviation trop souvent masculines à outrance et où les filles, si elle existent, sont bourrées de testostérone... ou alors potiches de base qui attend son pilote ténébreux au pied de l'avion.
>2 car j'adore dessiner les jolies filles, ça me change des avions!

Le seul but de mon album est de faire passer un bon moment de lecture dans une histoire la plus plausible historiquement, mais avant tout une aventure/histoire d'amour romanesque.

Comme en pilotage, le tout est une question d'équilibre. Si nous créons (mon scénariste et moi) un fond historique complètement fictif (comme une guerre ou un pays n'ayant jamais existé, comme dans Tintin ou Buck Danny parfois) nous aurions les mains libres pour créer toutes les histoires les plus farfelues, mais nous perdrions en crédibilité historique.

Par contre nous collons à l'histoire (par exemple la bio d'un pilote ou le récit d'une bataille) nous serions bloqués dans un carcan ou l'intrigue et les rebondissements ont beaucoup moins d'intérêt . Ca ne serait plus de la bd mais un documentaire.

dans Le grand duc, le curseur est entre les deux...

Bonne lecture quand même!

Bonne année à tous!
romain hugault
Auteur
Auteur

Messagede red leader » 30/12/2008 10:38

Le seul but de mon album est de faire passer un bon moment de lecture dans une histoire la plus plausible historiquement, mais avant tout une aventure/histoire d'amour romanesque.

Et c'est réussi! Un super bon moment de lecture et sûrement un des meilleurs de 2008 pour moi! :wink:
red leader
BDémentiel
BDémentiel

Messagede romain hugault » 30/12/2008 10:40

ça c'est sympa red leader!! bonne année à toi!
romain hugault
Auteur
Auteur

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 30/12/2008 12:00

Surok :ok:

Je n'y connais rien en aviation (je sais quand même que Tupolev est russe mais pas Sikorsky), rien en culture russe, ou si peu, et je n'aime pas vraiment la bd d'aviation. :confused:

Mais des commentaires de ce niveau me donnent au moins envie d'aller lire le Grand Duc :ok:

... et puis chaperonnée par Fleur, c'est une référence :mrgreen:

Si mon z'ami, Sikorsky était russe, enfin ukrainien plutôt avant de prendre la nationalité américaine.

Sinon, les deux plus importants avionneurs russes (militaires) actuels sont Mikoyan gourevitch (Mig) et Sukhoï.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JEROME 13 » 30/12/2008 17:15

Et c'est réussi! Un super bon moment de lecture et sûrement un des meilleurs de 2008 pour moi! :wink:

Idem à mon niveau et très agréable moment lors de ta séance de dédicace sur Aix en Pce :smile:
JEROME 13
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Surok » 31/12/2008 04:42

Bonjour à tous,

Ma chère Surok, votre analyse est très intéressante et votre culture aéronautique semble conséquente!!

Merci
Je me permet d'intervenir, non pas pour me "défendre" car des incohérence, il y en a et c'est voulu, mais juste pour vous expliquer ma démarche.

La première chose est que notre personnage de fiction créé ici n'est pas Lilya Litvak!
Notre album est une histoire inventée, non pas une biographie sur "La rose de Stalingrad".
La ressemblance des noms avec la fameuse aviatrice a été choisie simplement pour faire un clin d'œil historique.

Quant aux multiples erreurs de féminité (comme la lingerie fine, le maquillage, les cheveux longs et surtout poitrine importante) J'ai sciemment exagéré ces codes :
>1 pour amener un peu de glamour dans des bd d'aviation trop souvent masculines à outrance et où les filles, si elle existent, sont bourrées de testostérone... ou alors potiches de base qui attend son pilote ténébreux au pied de l'avion.
>2 car j'adore dessiner les jolies filles, ça me change des avions!

Je le conçois mais je trouve pas ça super plausible, enfin j'ai un peu de mal.
Comme en pilotage, le tout est une question d'équilibre. Si nous créons (mon scénariste et moi) un fond historique complètement fictif (comme une guerre ou un pays n'ayant jamais existé, comme dans Tintin ou Buck Danny parfois) nous aurions les mains libres pour créer toutes les histoires les plus farfelues, mais nous perdrions en crédibilité historique.

C'est pas faux, c'est ce que je fais quand j'écris mais que je veux tourner les choses "à ma sauce", mais je suis encore plus extrême, j'efface toutes les références possibles à la réalité historique au sens propre mais d'un autre côté ça reste une métaphore du réel comme je le vois (attention je dis pas que ma vision des choses est meilleure hein, j'explique seulement que mon approche est différente et que donc j'ai du mal avec celle-ci)
Par contre nous collons à l'histoire (par exemple la bio d'un pilote ou le récit d'une bataille) nous serions bloqués dans un carcan ou l'intrigue et les rebondissements ont beaucoup moins d'intérêt . Ca ne serait plus de la bd mais un documentaire.

Ce qui resterait quand même intéressant surtout qu'il y a l'embarras du choix ! Par exemple ya matière à faire quelque chose sur Demina et Ivanovna (oui c'est bien son nom de famille, pas le nom de son père), pilotes de dirigeables militaires russes dés les années 30 puis de ballons pendant la guerre après un bref passage dans la carlingue d'un avion comme radio pour Ivanovna, les deux ont été séparées par la guerre mais elles entretenaient une correspondance... fictive ! Un genre de journal adressé l'une à l'autre quoi. Ces lettres sont disponibles au moins en partie. Leurs histoires sont passionantes. Par exemple le mari de Demina est mort en 1936, il faisait partie d'une mission de secours (sur dirigeable) en Arctique ! Rien que d'imaginer un dirigeable soviétique en Arctique et son équipage, j'ai l'impression d'imaginer un vaisseau volant dans les glaces. En fait ils ont percuté une montagne qui n'était pas sur les cartes, faut dire aussi que les cartes dataient de 1896... Ivanovna quant à elle a aussi eu son lot de problèmes, pendant la guerre elle a été blessée à la jambe et mal soignée, elle a eu une infection (un genre de septisémie) et elle a faillit y passer mais elle s'en est sortie (avec sa jambe entière), pendant ce temps là son ami Sasha venait la voir régulièrement, ils avaient des sentiments l'un pour l'autre. Sasha était dans la même unité qu'elle.
dans Le grand duc, le curseur est entre les deux...

Oui je vais devoir relire encore pour m'y faire, j'ai du mal (on l'aura comprit ^^)
Bonne lecture quand même!

Ah bah pour ça pas de problème, le dessin me plaît et l'histoire m'intéresse
Bonne année à tous!

Bonne année !
Surok
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede GimpUser » 31/12/2008 19:56

Chacun est d'accord pour dire que cet album est remarquablement bien dessinée et que l'histoire "accroche" indubitablement. Il n'y a pas à revenir là-dessus.

Je reviens néanmoins sur quelques critiques :
Outre les pin-up, maquillage, etc où tout a été dit,
Passons sur l'atterrissage en catastrophe version Biggles (il aurait été plus judicieux à mon avis de dessiner un atterrissage sur le ventre ou avec le train droit ou gauche rentré, ce qui aurait donné lieu à de fort beaux dessins à mon avis). Il m'a été répondu à ce sujet mais je rappelle que le "UHU" était un avion livré en assez peu d'exemplaires et que les dommages ont été suffisamment divers et variés pour imaginer une autre version que celle déjà publiée par ailleurs ...

Non, mon (léger) regret, c'est le dessin du viol et de l'assassinat des 2 pilotes russes. Outre que cela me met mal à l'aire de lire ça en BD (alors que je sais que la réalité est encore plus dég....), je trouve que tel que c'est raconté, on met l'horreur dans un seul camp.

On a vraiment l'impression, en lisant cela, que l'horreur est uniquement du côté allemand.

Ils ont fait suffisamment de sal... prouvées et reconnues durant les 2 dernières guerres pour éviter de rappeler cela, d'autant que tous les lecteurs n'ont pas une complète connaissances de ce qui a pu se passer entre 40 et 45, sur tous les fronts et que certains pourraient imaginer des choses.

Rappelons les émissions de D. Costelle (les grandes batailles). Il parle du viol des allemandes lors de l'arrivée des russes en Allemagne (la bataille d'Allemagne).
Relisons ce livre paru récemment (j'ai oublié le titre), aux éditions Tempus si ma mémoire est bonne, qui relate les procès des soldats US pour viol d'anglaises ou de françaises.

Toujours dans l'horreur, P. Closterman relate très bien (dans le Grand Cirque) ses missions d'attaque sur des chars, particulièrement celle ou il attaque des chars à la roquette au milieu d'un village, au moment où les villageois réconfortaient leurs équipages. Il faisait son boulot, et c'est grâce à lui et à beaucoup d'autres que tout cela à pris fin.

Mais est-il utile de dessiner tout ces faits dans une BD ?

La BD ne subit-elle pas cette même évolution vers l'hyper-réalisme qu'a connu le cinéma ?
Comparons "Le jour le plus long" et 'il faut sauver le soldat Ryan".
Est-ce nécessaire ?

Bonnes fêtes à tous.
GimpUser
BDébranché
BDébranché

Messagede Surok » 31/12/2008 20:53

C'est pas faux mais si j'ai compris le sujet c'est pas seulement la guerre, c'est les femmes. En l'occurrence les héroïnes principales sont les soviétiques donc c'est elles qu'on viole. De ce point de vue là ouais je crois que c'est logique mais bon. Ca a du arriver, c'est pour ça qu'elles avaient ORDRE de se suicider plutôt que d'être prises.
Surok
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede MLH » 01/01/2009 09:25

[...] Mais est-il utile de dessiner tout ces faits dans une BD ?

La BD ne subit-elle pas cette même évolution vers l'hyper-réalisme qu'a connu le cinéma ?
Comparons "Le jour le plus long" et 'il faut sauver le soldat Ryan".
Est-ce nécessaire ?

Oh la la, tu pars dans un sacré débat... Voilà une discussion (très intéressante) sur ce thème dans le topic de Zipang : http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Manga-Comics/Manga-2/zipang-sujet_38454_7.htm. En gros, un auteur peut-il ne pas montrer la réalité de tous les faits historiques sans être considéré comme faisant preuve de révisionnisme ? Si si, non seulement la discussion en arrive là, mais dans la réalité également. Un post en particulier dans lequel j'évoquais l'affaire d'un auteur de BD qualifié de révisioniste parce que ne montrant pas certaines choses : http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Manga-Comics/Manga-2/zipang-sujet_38454_9.htm#t38960.

Personnellement, je pense également que l'auteur n'est pas tenu de tout dessiner. Comme le dit Romain :
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Damienandcoinc » 01/01/2009 09:42

+ 1 d'avec MLH

Franchement, vous vous prenez vraiment beaucoup trop la tête (c'est pas une critique, hein, juste ce que je pense) et vous voulez lui en faire trop dire à ce "Grand Duc" et quand on veut trop, ben ça finit hors sujet... :wink:

Comme le dit Romain, le but des auteurs étaient de faire une Bd de divertissement avec des sujets qui leur tiennent à coeur (et là Surok, je me permets de te contre dire, pour moi, le "Grand Duc" n'est pas une BD sur les femmes pilotes mais est une BD sur les Avions (avec un grand A) : tout le reste n'étant que (bons à excellents) seconds rôles et/ou (bons à excellents) faire valoir pour mettre en valeur les véritables stars que sont ces splendides oiseaux, enfin, c'est comme cela que je le vois)

Après, on peut se poser la question de l'opportunité de certaines scènes (je ne veux pas rentrer dans le débat de savoir qui, en temps de guerre, a "la plus grosse (barbarie)") mais peut être bien que le but des auteurs avec cette scène est peut être de mettre le lecteur mal à l'aise... Chose parfaitement réussie d'ailleurs... :wink:

Mais bon, tout cela ne change
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 01/01/2009 10:10

Ce n'est pas seulement une histoire sur les avions. C'est aussi et SURTOUT une histoire d'amour.
Nous l'avons déjà vu dans Au delà des nuages.
Romain Hugault s'appuie sur sa passion et ses connaissances de l'aviation pour nous livrer avant tout une histoire humaine et sentimentale.
Dans ce premier tome, les deux histoires sont parallèles mais il ne fait aucun doute que les deux protagonistes vont se rencontrer dans des circonstances dramatiques.
Si Romain a voulu montrer certaines atrocités c'est justement pour augmenter le côté dramaturgie de cette future rencontre.

Maintenant, pour parler des atrocités de la guerre, il est clair qu'il est impossible à un auteur de les montrer toutes dans une seule histoire sans que cela devienne un documentaire du style "de Nuremberg à Nuremberg" ou "Nuit et brouillard".
Si cet aspect de l'histoire intéresse un lecteur, il vaut mieux qu'il se penche sur des ouvrages traitant ce côté sombre de l'histoire de la seconde guerre mondiale.
Là, aucun pays ne passe au travers, même pas les USA qui, d'après de récents ouvrages, ont délibérement laissé mourir de faim des centaines de milliers (pour ne pas dire plus) de prisonniers allemands.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede superbike69 » 01/01/2009 15:21

Je viens de lire cette BD et je suis émerveillé par La qualité du dessin et du scénario. Merci pour ce moment de passion partagé.
Superbike69
superbike69
BDébutant
BDébutant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle