Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"Le Grand Duc" - Yann, Hugault - Paquet

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

"Le Grand Duc" Tome1 (Yann/Hugault)

Messagede cdmdu » 04/01/2009 21:33

Message précédent :
Convoyeuse ne veut pas dire médecin, les convoyeuses de 40 c'était comme les WASP, les ATA etc. elles transportaient les appareils (d'une usine à une base après réparation par exemple... ou d'une base à une usine pour réparation !), c'est ainsi que les ATA ont volé sur le fameux Spitfire. Quand on y regarde de plus prés je crois qu'il y a vraiment très peu d'avions de la Seconde Guerre Mondiale sur lesquels une femme n'a pas volé.

Pour moi, les convoyeuses de l'air étaient comme Geneviève de Galard en 1954, qui était infirmière, mais pas médecin.
C'est à dire le même rôle que les convoyeuses de l'air actuelles.

Je ne savais pas qu'il y avait eu d'autres affectations sous le même nom durant la guerre 39-45.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede Surok » 04/01/2009 23:03

ouep j'ai compris la méprise.
Mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide
Surok
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Horace G » 04/01/2009 23:18

j'aimerai bien me faire dédicacer mes albums par Romain Hugault... une visite dans l'ouest est-elle prévue ?

Paquet l'annonce à Angoulème... c'est pas le "far west" (quoique... :siffle: ) mais tout de même...
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MacCabbe » 06/01/2009 15:38

Il est fort ce Romain quand même... Pis c'est chouette ce qu'il fait. Et globalement, la qualité de ses dessins et le réalisme historique qu'il apporte à ses planches suffisent très amplement à son oeuvre. Nul besoin de gratter la petite bête ici (même si parfois, c'est utile de la gratter celle-là). C'est beau, c'est passionnant, c'est instructif pour le béotien que je suis... moi, ça me va.

Par contre, c'est quand qu'il va assumer dans ses BDs ses passions mammaires ? Un p'tit artbook serpieriesque, ce serait tellement classe !
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede monsieur burp » 06/01/2009 15:57

Pour les amoureux de gros..... n'avions. :ok:
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Tapir » 06/01/2009 16:01

C'est ce qui s'appelle une réponse sur un plateau d'argent!

ps: perso ce n'est franchement pas la partie de son travail qui m'intéresse le plus: je trouve que son style dans ce registre là flirte légèrement avec la bauferie, mais bon, je ne suis pas pilote, je ne peux sans doute pas tout comprendre... Je dirais juste qu'il est plus doué pour les avions que pour les nichons...

Faut dire que s'il dessinait aussi bien les femmes que les avions ça serait pas gérable comme lecture!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede MacCabbe » 06/01/2009 16:10

Beaufferie, c'est rude ! De la BD qui ne se prend pas (trop) au sèrieux, c'est bien aussi ! Pis du gros nichon, c'est pas forcément sexiste...

Et quant à pin-up wings... ça c'est de la passion mammaire non assumée ! Assumée c'est quand ça lorgne du coté du style de Serpieri. :mrgreen:
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede monsieur burp » 06/01/2009 16:31

Tout à fait cher MacCabbe.
Pin-up wings reste assez sage...
Des décolletés débordants il y en a plein les BDs.

Moi j'men fout, j'vais à la rubrique Pin-ups.... :mrgreen:
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Tapir » 06/01/2009 18:07

Vous avez tout compris, c'est parce que ce n'est pas assumé qu'elles sont si grosses et débordantes...Remarque Serpieri ça déborde aussi, mais dans le vide...Enfin, là je m'éloigne un peu de notre cher et si doué Hugault...
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede arsenick » 17/01/2009 09:11

Tu as raison.
Mais quand je parlais des responsables des atrocités, je parlais du pouvoir exécutif, à savoir les hauts membres du NSDAP.
Je prends pour exemple la conférence de Wannsee, réunion organisée par Reinhard Heydrich, l'adjoint d'Heinrich Himmler et le directeur de l'Office central de sécurité du Reich et à laquelle ont participé quinze hauts fonctionnaires du Parti nazi et de l'administration.
Beaucoup d'historiens sont d'accord pour dire que la solution finale a été décidée et préparée lors de cette conférence.
La wehrmacht, comme d'autres armes de l'armée allemande a été un bras armé des ordres et décisions nazis.
Ceci, bien sûr, n'excuse en rien ces actes horribles et condamnables.

Il y a eu un excellent documentaire en deux parties sur Arte, à propos de la responsabilité de la Wehrmacht dans la guerre et les "atrocités" (terme pas assez fort mais je n'en trouve pas d'autre) commises par les nazis et la SS. Cette thèse développée sur la base d'archives de l'armée anglaise ayant espionné les conversations privées d'officiers de la wehrmacht prisonniers de luxe dans un hôtel londonien.
Il apparaît que leur responsabilité aurait été plus forte que ce qu'ils ont essayé de faire croire à la fin de la guerre, pour se désolidariser d'Hitler.
AU mieux, ils auraient collaboré, appliqué les ordres, certains avec entrain, d'autres avec avec discipline seulement. Les exceptions semblent avoir été individuelles et rares, certains - notamment à Paris- ont rejoint les résistants locaux et distribué des tracts anti-Hitler dans les lieux fréquentés par les soldats, mais cela reste une toute petite minorité.
L'antisémitisme, le sentiment de supériorité envers les populations russes et slaves en général, très présents dans l'armée prussienne, ont visiblement été un terreau favorable aux atrocités commises sur les populations civiles et les prisonniers de guerre.Mais les mêmes crimes ont été commis sur des italiens, des français etc...
C'est encore un sujet passionnant sur lequel on n'a pas fini de faire des recherches. C'est bien. Et les BDs évoquant ces sujets aussi.
Un film allemand excellent, "Stalingrad" avait d'ailleurs évoqué le sort de soldats allemands de base pris dans la terrible bataille, avec leur sentiment de supériorité et les crimes commis. La faiblesse humaine.
arsenick
BDébutant
BDébutant

Messagede NIKE WAYNE » 27/01/2009 21:44

Très pertinentes ces interventions précédentes :ok:

Un petit passage pour signaler que je l'ai lu et que sans grande surprise , ça m'a vraiment plu...

Je me suis assez attaché au personnage de Wulf, un soldat dans l'âme, militaire sans peurs mais pas sans reproches car quoi de plus intriguant qu'un allemand en pleine guerre 40-45 étant anti-nazi. Outre les combats aériens une fois de plus bien réalisés, c'est vraiment cette approche du pilote qui m'a touché et puis sa fille qui, même si elle n'apparaît qu'épisodiquement, doit être un rouage central dans le comportement de celui-ci.

La suite risque de passionner à nouveau car le dilemme se posera sûrement pour Wulf entre tenir la promesse envers sa fille et résister à l'attitude pro-nazie et belliqueuse du Kommodore, son supérieur et de Pökelkammer....
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Nestor B. » 01/02/2009 10:45

Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste

Messagede romain hugault » 02/02/2009 13:57

Merci Nestor B. !!!

Nike West, bien vu, tu y vois clair dans le jeu de mon scénariste... mais je pense qu'il saura te surprendre!
romain hugault
Auteur
Auteur

Messagede MacCabbe » 02/02/2009 13:59

L'oeil vif, le jarret ferme, la machoire déterminée... ça, ça devait être le premier jour du salon... ;)
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 02/02/2009 20:48

Merci Nestor B. !!!

Nike West, bien vu, tu y vois clair dans le jeu de mon scénariste... mais je pense qu'il saura te surprendre!

Je n'en doute pas, j'adore les surprises... :wink:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede romain hugault » 03/02/2009 18:51

L'oeil vif, le jarret ferme, la machoire déterminée... ça, ça devait être le premier jour du salon...

ouais, au bout de 4 jours, j'avais l'air moins frais... :wink:
romain hugault
Auteur
Auteur

Messagede Horace G » 04/02/2009 11:09

Même pô vrai !!

Toujours aussi alerte le samedi pour ma dédicace en tout cas !! (bon il est vrai que je ne sais rien de tes occupations du samedi soir... :siffle:
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Messagede romain hugault » 20/02/2009 10:32

Voilà un extrait du TII, qui avance bien et devrait arriver à l'automne...

Image
romain hugault
Auteur
Auteur

Messagede Poupouille » 20/02/2009 10:55

Voilà un extrait du TII, qui avance bien et devrait arriver à l'automne...

http://rhugault.free.fr/images/bd/extrait.jpg

Je ne sais pas ce qu'il lui arrive mais il n'a pas l'air rassuré par ce qu'il voit :smile:

Vivement le tome 2 ! Magnifique dessin et histoire passionnante, que ce soit au niveau de l'histoire principale ou des histoires secondaires (comme pour les sorcières).

Chapeau les artistes!
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede MacCabbe » 20/02/2009 11:12

Ben mon cochon... :ouch:
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Hugui » 20/02/2009 13:19