Tu as raison.
Mais quand je parlais des responsables des atrocités, je parlais du pouvoir exécutif, à savoir les hauts membres du NSDAP.
Je prends pour exemple la conférence de Wannsee, réunion organisée par Reinhard Heydrich, l'adjoint d'Heinrich Himmler et le directeur de l'Office central de sécurité du Reich et à laquelle ont participé quinze hauts fonctionnaires du Parti nazi et de l'administration.
Beaucoup d'historiens sont d'accord pour dire que la solution finale a été décidée et préparée lors de cette conférence.
La wehrmacht, comme d'autres armes de l'armée allemande a été un bras armé des ordres et décisions nazis.
Ceci, bien sûr, n'excuse en rien ces actes horribles et condamnables.
Il y a eu un excellent documentaire en deux parties sur Arte, à propos de la responsabilité de la Wehrmacht dans la guerre et les "atrocités" (terme pas assez fort mais je n'en trouve pas d'autre) commises par les nazis et la SS. Cette thèse développée sur la base d'archives de l'armée anglaise ayant espionné les conversations privées d'officiers de la wehrmacht prisonniers de luxe dans un hôtel londonien.
Il apparaît que leur responsabilité aurait été plus forte que ce qu'ils ont essayé de faire croire à la fin de la guerre, pour se désolidariser d'Hitler.
AU mieux, ils auraient collaboré, appliqué les ordres, certains avec entrain, d'autres avec avec discipline seulement. Les exceptions semblent avoir été individuelles et rares, certains - notamment à Paris- ont rejoint les résistants locaux et distribué des tracts anti-Hitler dans les lieux fréquentés par les soldats, mais cela reste une toute petite minorité.
L'antisémitisme, le sentiment de supériorité envers les populations russes et slaves en général, très présents dans l'armée prussienne, ont visiblement été un terreau favorable aux atrocités commises sur les populations civiles et les prisonniers de guerre.Mais les mêmes crimes ont été commis sur des italiens, des français etc...
C'est encore un sujet passionnant sur lequel on n'a pas fini de faire des recherches. C'est bien. Et les BDs évoquant ces sujets aussi.
Un film allemand excellent, "Stalingrad" avait d'ailleurs évoqué le sort de soldats allemands de base pris dans la terrible bataille, avec leur sentiment de supériorité et les crimes commis. La faiblesse humaine.