Je ne veux pas pinailler à mon tour, mais la distinction entre nazi et responsable des atrocités, entre Wehrmacht et SS n'est pas aussi simple que ça… C’est un peu comme le mythe des Français tous résistants ou celui de De Gaulle représentant l’épée et Pétain le bouclier d’une commune défense des intérêts de la France.
Par exemple, les dernières recherches historiques semblent plutôt d’accord sur le fait que l’armée allemande, longtemps tenue pour étrangère aux crimes de guerre, a pris une part active dans l’entreprise d’extermination des Juifs. Pour ceux que cela intéresse, voir par exemple le livre de Christopher Brownig, Des hommes ordinaires, le 101e bataillon de réserve de la police allemande et la solution finale en Pologne.
Pour en revenir au sujet, Le grand duc est à mon avis une bonne BD d’histoire, servie qui plus est par un graphisme qui permet de créer une atmosphère très intéressante. Une bonne BD d’histoire aussi, comme le premier cycle de Sir Arthur Benton, car le cadre historique n’est pas simplement un prétexte mais qu’il est rappelé en de nombreuses occasion – autant dans le scénario que dans le dessin. J’attends donc le second tome avec une certaine impatience.
Tu as raison.
Mais quand je parlais des responsables des atrocités, je parlais du pouvoir exécutif, à savoir les hauts membres du NSDAP.
Je prends pour exemple la conférence de Wannsee, réunion organisée par Reinhard Heydrich, l'adjoint d'Heinrich Himmler et le directeur de l'Office central de sécurité du Reich et à laquelle ont participé quinze hauts fonctionnaires du Parti nazi et de l'administration.
Beaucoup d'historiens sont d'accord pour dire que la solution finale a été décidée et préparée lors de cette conférence.
La wehrmacht, comme d'autres armes de l'armée allemande a été un bras armé des ordres et décisions nazis.
Ceci, bien sûr, n'excuse en rien ces actes horribles et condamnables.