Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"Le Grand Duc" - Yann, Hugault - Paquet

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

"Le Grand Duc" Tome1 (Yann/Hugault)

Messagede Nektor » 09/11/2008 20:48

Message précédent :
l'histoire bien qu'étant classique

Moi je la trouve pas si classique que ça l'histoire.

Une histoire avec comme héros un Nazi et une sovièt c'est pas très courant me semble-t-il.

Mais bon faut dire qu'a part les BD de Romain, je connais pas grand chose comme histoire d'aviation :wink:
Chez Prixbas les prix sont bas !
Nektor
BDéphile
BDéphile

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 09/11/2008 21:00

Moi je la trouve pas si classique que ça l'histoire.

Une histoire avec comme héros un Nazi et une sovièt c'est pas très courant me semble-t-il.

Mais bon faut dire qu'a part les BD de Romain, je connais pas grand chose comme histoire d'aviation :wink:

Oula oula Nektor ! Le héros n'est pas un nazi mais un officier de la Luftwaffe.

Un nazi est un membre du Parti NSDAP (National-Sozialistische Deutsche Arbeiterpartei) d'Adolf Hitler, c'est à dire les enf... responsables de toutes les atrocités.
Cela n'a rien à voir.
Pendant la guerre, la majorité des allemands n'étaient pas nazis.
C'était pareil dans l'armée d'où une tension entre l'armée traditionnelle (Wehrmacht, Kriegsmarine et Luftwaffe) et la SS.

D'ailleurs, tu as pu constater que le personnage principal ne voulait pas de svastika sur son avion parce qu'il considérait que ce n'était pas un sigle militaire mais politique, ce qui veut tout dire.

Tu va me dire que je pinaille mais la vérité historique est rétablie.

Tchô [:fantaroux:2]
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nektor » 09/11/2008 21:09

Oui c'est vrai, je suis allé un peu vite dans ma réponse et en voulant dire "officier Allemand" j'ai mis Nazi à la place et c'est pas la meme chose.

T'as tout a fait raison, c'est pas pareil.

Merci d'avoir rétabli :wink: .
Chez Prixbas les prix sont bas !
Nektor
BDéphile
BDéphile

Messagede blougou » 12/11/2008 23:21

Bon, le Grand Duc est une bonne Bd, on est d'accord
Faire une edition speciale limitée, moui, pourquoi pas
Ajouter un cahier graphique, je vote pour
changer la couverture itou

Mais j'aimerais qu'on m'explique ce qui justifie le prix de 35€?
Je doute que ce soit le tirage a 3 000 ex
blougou
Libraire
Libraire

Messagede Erwan » 13/11/2008 09:02

Ah ben tiens, je l'ai feuilleté hier en librairie et je me suis posé exactement la même question.
Erwan
BDébordé
BDébordé

Messagede simonradius » 13/11/2008 09:05

Bon, le Grand Duc est une bonne Bd, on est d'accord
Faire une edition speciale limitée, moui, pourquoi pas
Ajouter un cahier graphique, je vote pour
changer la couverture itou

Mais j'aimerais qu'on m'explique ce qui justifie le prix de 35€?
Je doute que ce soit le tirage a 3 000 ex

J'ai acheté ( par correspondance ) cette édition spéciale et je me sens effectivement un peu floué...Je m'attendais à franchement mieux ...Non ça ne vaut pas 35 euros ! Si je l'avais eu en main avant je ne l'aurais pas pris ...
simonradius
BDéphage
BDéphage

Messagede Madus » 13/11/2008 09:24

Comme je l'avais déjà dit, je pense comme vous. Si un album deluxe est prévu pour le T2, j'en attendrai plus qu'une couverture différente et un making of de la couverture originale (que nous n'avons pas faut-il le rappeler, le making of de la couv deluxe aurait été plus approprié non ?).
Quant au dvd, il est plaisant mais les reportages sont un peu courts, et une petite enquête sur l'appareil style documentaire de la 5e m'aurait intéressé. Enfin, le fait que les reportages soient disponibles gratuitement et avant que ne sorte l'album sur internet fait quand même plus penser à un coup de com qu'à un vrai "bonus inside". Cela étant dit, il faut reconnaître que la boîte contenant le dvd est très jolie.

Pour le coup, l'éditeur a dû se faire un paquet de thunes avec cet édition deluxe. :wink:

Comment ça je sors ? :cry:
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede Torelli » 14/11/2008 09:51

J'ai acheté ( par correspondance ) cette édition spéciale et je me sens effectivement un peu floué...Je m'attendais à franchement mieux ...Non ça ne vaut pas 35 euros ! Si je l'avais eu en main avant je ne l'aurais pas pris ...

Meme chose pour moi
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cdmdu » 14/11/2008 14:02

idem.
Heureusement qu'ils m'ont filé 4 cartes postales, mais ça reste un peu maigre.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede da_klan » 14/11/2008 16:42

idem.
Heureusement qu'ils m'ont filé 4 cartes postales, mais ça reste un peu maigre.

Quel dégout, je n'ai pas eu les cartes postales... :cry:

Sans blaguer, c'est vrai que c'est un peu abusé le prix :ouch:

Sur le site de vente en ligne Paquet, la photo et la description de l'album ne laissait pas présager un album somme toute assez ordinaire compte tenu du prix.

Ils ont aussi fait croire que tout le monde n'en aurait pas.

Quand ils ont ouvert les précommandes sur le site Paquet, il était mis noir sur blanc dans la description de l'album que 2500 exemplaires des versions Luxe seraient réservés pour la Suisse et le site de vente en ligne. Et que les 500 derniers exemplaires seraient partagés par les autres réseaux, ce qui laissait présager que les libraires français et belges en auraient pas (ou très peu).

Alors que quand j'ai été chez mon libraire la semaine passée (qui n'est pas un gros libraire), il en avait quand même une belle pile !!!! :neutral:
da_klan
BDétraqué
BDétraqué

Messagede simonradius » 14/11/2008 18:40

ben la prochaine fois on se fera pas avoir....
simonradius
BDéphage
BDéphage

Messagede Damienandcoinc » 14/11/2008 18:51

ben la prochaine fois on se fera pas avoir....

J'en discutais hier avec mon gazier qui en avait mis cinq ou six en rayon. Et on disait qu'en effet, le prix était quand même assez "abusé" pour un "simple" (mais superbe) cahier de croquis à la fin.
Lui pensait que l'album deluxe serait en N&B.
Moi, je le voyais quand même dans un format plus grand que la version classique pour profiter au maximum du talent de Romain Hugault.
Au final, mis à part le tirage limité, le cahier de croquis et la couverture différente (mais je préfère celle de la version classique personnellement), rien de tout ça... Et pour 35€, c'est dommage...
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede Marc S. » 14/11/2008 19:03

Ah oui, je l'ai vu tout à l'heure. C'est vrai que c'est un beau tirage, mais 35€, ça fait quand même vachement cher...
Marc S.
Auteur
Auteur

Messagede monsieur burp » 14/11/2008 19:38

Je plussois, c'est assez cher pour l'ouvrage.
Moi j'achèterai l'édition normale la prochaine fois (si il y a un autre album édition limité...).
L'édition plus n'est pas réellement plus.

Mais quel bd.... !!! :smile:
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Damienandcoinc » 14/11/2008 20:50

Mais quel bd.... !!! :smile:

Cela va sans dire...

Mais cela va mieux en le disant...

Superbe BD :ok:
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede monsieur burp » 14/11/2008 21:59

"Quelle bédé" avec deux l. :oops:
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Damienandcoinc » 14/11/2008 22:08

Lol !

Le pire, c'est que j'ai même pas tilté en te citant...

Mais tu as sans doute voulu dire : Quel "album" bd ! :ok:

(et 4 commentaires positifs en un rien de temps, si avec ça, vous ne l'achetez pas, c'est à n'y plus rien comprendre :mrgreen: )
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede prof » 15/11/2008 11:32

Un nazi est un membre du Parti NSDAP (National-Sozialistische Deutsche Arbeiterpartei) d'Adolf Hitler, c'est à dire les enf... responsables de toutes les atrocités.
Cela n'a rien à voir.
Pendant la guerre, la majorité des allemands n'étaient pas nazis.
C'était pareil dans l'armée d'où une tension entre l'armée traditionnelle (Wehrmacht, Kriegsmarine et Luftwaffe) et la SS.

Je ne veux pas pinailler à mon tour, mais la distinction entre nazi et responsable des atrocités, entre Wehrmacht et SS n'est pas aussi simple que ça… C’est un peu comme le mythe des Français tous résistants ou celui de De Gaulle représentant l’épée et Pétain le bouclier d’une commune défense des intérêts de la France.
Par exemple, les dernières recherches historiques semblent plutôt d’accord sur le fait que l’armée allemande, longtemps tenue pour étrangère aux crimes de guerre, a pris une part active dans l’entreprise d’extermination des Juifs. Pour ceux que cela intéresse, voir par exemple le livre de Christopher Brownig, Des hommes ordinaires, le 101e bataillon de réserve de la police allemande et la solution finale en Pologne.

Pour en revenir au sujet, Le grand duc est à mon avis une bonne BD d’histoire, servie qui plus est par un graphisme qui permet de créer une atmosphère très intéressante. Une bonne BD d’histoire aussi, comme le premier cycle de Sir Arthur Benton, car le cadre historique n’est pas simplement un prétexte mais qu’il est rappelé en de nombreuses occasion – autant dans le scénario que dans le dessin. J’attends donc le second tome avec une certaine impatience.
prof
BDémentiel
BDémentiel

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 15/11/2008 13:01

Je ne veux pas pinailler à mon tour, mais la distinction entre nazi et responsable des atrocités, entre Wehrmacht et SS n'est pas aussi simple que ça… C’est un peu comme le mythe des Français tous résistants ou celui de De Gaulle représentant l’épée et Pétain le bouclier d’une commune défense des intérêts de la France.
Par exemple, les dernières recherches historiques semblent plutôt d’accord sur le fait que l’armée allemande, longtemps tenue pour étrangère aux crimes de guerre, a pris une part active dans l’entreprise d’extermination des Juifs. Pour ceux que cela intéresse, voir par exemple le livre de Christopher Brownig, Des hommes ordinaires, le 101e bataillon de réserve de la police allemande et la solution finale en Pologne.

Pour en revenir au sujet, Le grand duc est à mon avis une bonne BD d’histoire, servie qui plus est par un graphisme qui permet de créer une atmosphère très intéressante. Une bonne BD d’histoire aussi, comme le premier cycle de Sir Arthur Benton, car le cadre historique n’est pas simplement un prétexte mais qu’il est rappelé en de nombreuses occasion – autant dans le scénario que dans le dessin. J’attends donc le second tome avec une certaine impatience.

Tu as raison.
Mais quand je parlais des responsables des atrocités, je parlais du pouvoir exécutif, à savoir les hauts membres du NSDAP.
Je prends pour exemple la conférence de Wannsee, réunion organisée par Reinhard Heydrich, l'adjoint d'Heinrich Himmler et le directeur de l'Office central de sécurité du Reich et à laquelle ont participé quinze hauts fonctionnaires du Parti nazi et de l'administration.
Beaucoup d'historiens sont d'accord pour dire que la solution finale a été décidée et préparée lors de cette conférence.
La wehrmacht, comme d'autres armes de l'armée allemande a été un bras armé des ordres et décisions nazis.
Ceci, bien sûr, n'excuse en rien ces actes horribles et condamnables.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 15/11/2008 16:31

Je viens de voir l'album version limitée et je confirme que ça n'en vaut pas le prix demandé.
Les bonus sont très beaux mais insuffisants d'après moi pour justifier une telle somme.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mouloud » 15/11/2008 21:29

Lol !

Le pire, c'est que j'ai même pas tilté en te citant...

Mais tu as sans doute voulu dire : Quel "album" bd ! :ok:

(et 4 commentaires positifs en un rien de temps, si avec ça, vous ne l'achetez pas, c'est à n'y plus rien comprendre :mrgreen: )

Arf moi j'ai cru qu'il parlait d'avion avec ses L.

Pour en revenir au sujet :
J'ai craqué sur le dessin quand j'ai vu l'album en librairie.
Après lecture l'histoire se tient bien, j'ai été sur le cul sur les scènes de combat au dessus de ce paysage neigeux.

Du coup je suis retourné chez mon libraire et je me suis pris le dernier envol.

Pas encore lu, à suivre ;)
Mouloud
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle