Le Tapir a écrit:Thierry_2 a écrit:
la bande dessinée, en tant que technique, n'a pas pour finalité de raconter des histoires.
"La bande dessinée en tant que technique" ça ne veut pas dire grand chose pour moi. Ça n'existe pas la bande dessinée en tant que technique... Alors après, effectivement on peut dire que Lascaux c'est de la bd, que les pyramides d'Egypte c'est de la bd, que ton mode d'emploi pour tondeuse à gazon c'est de la bd...
On peut aussi décider d'arréter d'écrire n'importe quoi et arreter la pseudo masturbation intellectuelle à deux francs six sous. C'est la voie la plus sage je pense.
Bon, je sais pas pourquoi je me mêle de ça.
Thierry aurait pu utiliser le mot "technique", ou "medium", ou "langage", ou ce qu'on veut (en tentant quand-même d'être un minimum précis, mais bon, sur un forum, hein), il parle des outils (au sens syntaxique du terme) que les auteurs de bande dessinée utilisent pour produire leur narration (ou non-narration). Des tas de gens se sont essayés à faire une définition de ce qu'est la bande dessinée, et chaque fois il y a des cas limites qui peuvent ou non rentrer dans la définition, parce que de toute façon toute définition tranchée posera des problèmes en ses bords. Même si on en reste à ce niveau syntaxique, ce n'est pas sûr qu'il n'y ait qu'une seule bande dessinée. Töpffer c'en est ? Y a pas de bulles. Les trois chemins (Trondheim/Garcia) c'en est ? Y a pas de cases et tout est emmêlé. Yûichi Yokoyama c'en est ? Il raconte rien, par contre c'est plein de bulles et de cases. Jamestown, de Christofer Hittinger, c'en est ? C'est (presque) que des images qui prennent une double page entière et du texte "off". Etc. (Je caricature un peu, évidemment.) Pas besoin d'aller jusqu'à Lascaux. Mais bon, quelle différence au fond entre certaines pages de Chris Ware et le mode d'emploi montré par Thierry ?
En littérature personne ne tenterait de faire entrer un poète et un romancier dans le même panier, pourtant les deux utilisent des mots, des espaces, des lignes, c'est pareil, quoi, donc on peut prendre la même grille de lecture pour les deux, non ?
Je trouve toujours passablement incompréhensible l'agressivité que certaines personnes montrent envers les productions les plus radicalement différentes de la masse. Que ça n'intéresse pas, fort bien, moi Fremok y a pas grand chose qui me parle, mais je vois pas pourquoi ça ne pourrait pas en intéresser d'autres.
Non, mais franchement, c'est tellement insupportable que des gens fassent des choses difficiles d'accès ? Pourquoi TOUT ce qui est publié devrait nécessairement être accessible sans effort ? Pourquoi ça dérange s'il faut lire Deleuze avant de lire une bande dessinée ? (En l'occurrence j'ai lu ni l'un ni l'autre, mais tant pis pour moi.) Pourquoi on pourrait pas faire des trucs aussi difficiles à lire que Ulysse de Joyce en bande dessinée ?
Et, pour finir, je ne connais personne qui fasse de la pseudo-masturbation. On se branle carrément ou pas du tout.
Voila, ceci sera probablement mon unique message dans cette discussion.