Brian Addav a écrit:adricube a écrit:pas d'accord là dessus (je parle d'un point de vue général et pas du cas DSK en particulier) : une absence de preuve n'est en rien une preuve d'absence de crime !
de manière générale:
adricube, tu n'es qu'un sale pédophile. Je n'ai aucune preuve mais mais croyez-moi, je vous le dis, c'est vrai.
c'est ça ta conception de la justice ?
si la justice a besoin de preuves c'est bien pour éviter l'injustice et ne pas se baser uniquement sur la parole.
je crois que tu ne m'as pas bien compris, ou que je ne t'ai pas bien compris, ou les deux
nous sommes d'accord qu'accuser ou, pire, condamner sans preuve est un déni de justice
mais tu dis que s'il n'y a pas de preuve c'est que les faits n'ont pas eu lieu ! or je pense moi que les faits peuvent avoir eu lieu sans qu'on puisse en trouver la preuve ; dans ce cas il n'y a pas de preuve mais il y a bien crime (cependant il ne peut y avoir de coupable ...)
c'est le cas bien connu de la causalité non réversible :
"pas de crime -> pas de preuve" est acceptable, mais pas "pas de preuve -> pas de crime"
je pense en y réfléchissant que tu parles sans doute de crime "aux yeux de la justice" alors que je parle de crime "de manière absolue"
nous aborderons prochainement les cas où il y a des preuves alors qu'il n'y a pas eu de crimes ...
![Maboule [:my name snake:2]](./images/smilies/mynamesnake.gif)
edit me dit que je n'ai pas lu ton message jusqu'au bout, ce que je viens de corriger.
Revenons donc au cas particulier.
Supposons que le monsieur un peu gras dise à la dame de 1m80 : maintenant tu te mets à genoux et tu ouvres la bouche sinon j'appelle illico la direction et je te fais virer sous un prétexte à la con
Supposons que la dame se rince la bouche après que le monsieur a fini sa petite affaire
etc.
Je pense qu'il n'est pas impossible qu'il y ait crime sans preuve même dans ce cas particulier ...
Après je me garderai bien à titre personnel d'être convaincu de quoi que ce soit ... faute de mieux je me dis que les avocats, procureurs, policiers, juges ne sont quand même pas tous des manches et que donc si non lieu il y a c'est qu'il n'y avait sans doute pas d'autre possibilité, tant mieux pour DSK (doublement s'il est innocent), tant pis pour ND ...