Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Deserteur

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Le Deserteur

Messagede Sly » 23/03/2005 11:04

Message précédent :
Pas d'autre date de prévue pour l'instant et nous n'en ferons de toutes façons que 4 ou 5 car Obion sera alors en plein bouclage de Kr.Ob'Art T1 qui doit sortir à la rentrée (Halleluïa !)

Cool :D j'avais adoré les suivre sur bulled'air :mrgreen:
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Sly
BDévore
BDévore

Le Deserteur

Messagede Mathieu Mariolle » 23/03/2005 13:06

Bravo à tous les 4, c'est superbe. Enfin la suite. :mrgreen:

En plus juin c'est presque demain ! (petite phrase qui parait gentille pour indiquer ma joie de découvrir la suite de cette excellente série, mais qui en fait a juste pour but de mettre la pression à Elsa...) :siffle:
Pour suivre mes actus : http://petitsbiscuits.blogspot.com/
Mathieu Mariolle
Auteur
Auteur

Le Deserteur

Messagede karine » 23/03/2005 15:38

félications aux soeurs brants très jolies les couleurs!
est il envisagé de refaire celles du T1?
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Le Deserteur

Messagede Niels » 23/03/2005 15:59

Super ces preview :D
Niels
BDémoniaque
BDémoniaque

Le Deserteur

Messagede Kris » 23/03/2005 17:17

Non, non, pas de couleurs refaites pour le T1. Ou alors, on refait aussi le dessin et tout le scénario :D
Kris
Auteur
Auteur

Le Deserteur

Messagede cubik » 24/03/2005 09:00

ahlalalala, une scene de danse avant la bataille, c'est du tout repompe sur matrix 2 (ou 3? je sais plus)
franchement kris, je suis decu decu decu >)
cubik
BDGestiste
BDGestiste

Le Deserteur

Messagede Kris » 24/03/2005 09:54

Ha bon ?

Merde alors. Mais je n'ai pas vu Matrix 2 (ni 3 d'ailleurs), enfin pas jusqu'au bout. Si visuellement, j'ai trouvé ça super-intéressant, question scénario, désolé mais ça ne tient pas la route plus de 3 secondes de réflexion... (ça n'engage que moi et n'engageons pas la discussion là-dessus s'il vous plaît, ce n'est pas le but).

Mais en fait, il ne s'agit pas seulement d'une scène de danse (en fait de retrouvailles) avant la bataille mais aussi pendant une autre bataille.

Hé ouais mon gars !...

'Bouche un coin, hein ?.... :siffle:

La surenchère Cub', la surenchère, y'a qu'ça de vrai :mrgreen:

Et sinon, la Belgique, on s'installe ?
Kris
Auteur
Auteur

Le Deserteur

Messagede cubik » 24/03/2005 10:56

mis a part le cote administratif, mais la, je suppose que ca, c'est une chienlit universelle, la belgique est un beau pays
et je peux recevoir dignement maintenant, donc quand tu veux

'tain, 2 batailles dans le meme album?
c'etait donc vrai quand tu disais qu'il y aurait plus d'action que dans le premier volume :)
ou alors, c'est obion qu'en avait marre et qui a impose des pages sans dialogues, juste pour son dessin et la couleur? :)
cubik
BDGestiste
BDGestiste

Le Deserteur

Messagede Croaa » 24/03/2005 11:04

Une page 38 'Moiselle Elsa ! Une 38 Siouplaît ! (en plus, ça prouve qu'on a presque fini :mrgreen: )

:roll: N'importe quoi, on sait très bien que vous bossez n'importe comment et que comme au cinema vous ne réalisez pas les scénes dans l'ordre. En fait c'est la 1ère que vous faites, il ne faut pas me la faire à moi... :siffle:

:mrgreen:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Le Deserteur

Messagede Kris » 24/03/2005 11:30

Cubik : oui, c'est vrai ! J'ai même réussi à lui faire dessiner une charge de milliards de mongols (enfin de Kinnuats, la tribu que l'on voit en couverture) ! :mrgreen:

Et le pire, c'est qu'il y a pris du plaisir :siffle:

A Croaa : merde, éventé. Je me disais aussi que ça ne passerait pas auprès d'internautes expérimentés :oops: . Vous commencez à trop bien nous connaître, va falloir que je change de pseudo...
Kris
Auteur
Auteur

Le Deserteur

Messagede cubik » 24/03/2005 11:36

ouhla, comme tu t'avances
bon ben j'attendrais le krob'art aussi alors
s'il y a des comptes a regler, je sens que ce sera dedans >)
cubik
BDGestiste
BDGestiste

Le Deserteur

Messagede lonewolf » 24/03/2005 15:25

Vivement le 8 juin pour voir tout ça ;)
Et in Arcadia ego [:lonewolf]
lonewolf
BDéphile
BDéphile

Le Deserteur

Messagede Scalp » 24/03/2005 18:15

J'avais été super decu par le tome 1 j'espere que ce tome 2 sera mieux :?
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Le Deserteur

Messagede lonewolf » 24/03/2005 18:51

Déçu par le 1, tu me surprends :?: moi j'ai bien apprécié

Peut-être qu'à la sortie du 2 et en relisant le 1 ça va mieux passer ????
Et in Arcadia ego [:lonewolf]
lonewolf
BDéphile
BDéphile

Le Deserteur

Messagede crepp » 24/03/2005 20:37

J'avais été super decu par le tome 1 j'espere que ce tome 2 sera mieux :?

c'est si difficile d'expliquer pourquoi on aime ou on aime pas??
SVP un tout petit effort, merci.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Le Deserteur

Messagede Scalp » 24/03/2005 23:38

Je l'ai lut y a longtemps alors c'est un peu vague dans mes souvenirs, mais je me souvient que j'ai eu du mal à me plongé dans l'histoire je la trouvait un peu fouilli
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Le Deserteur

Messagede Kris » 25/03/2005 10:35

Cher Scalp,

Désolé, je vais faire un peu long mais ça vaudra pour toutes les autres réactions similaires qu'il pourrait y avoir. Je prend les devants, ça ira plus vite.

On aurait tort de dire que ta réaction nous surprend car nous étions loin d'être satisfaits nous aussi par ce tome 1. Hé oui, il arrive que, le nez dans le guidon et pour un tas d'autres raisons, on ne fasse pas assez attention à certains choses qui, par la suite, nous énervent durant des années :grrr: (je parle ici autant du scénario que du dessin et de la couleur).

D'un autre côté, nous avons sciemment mis en place une narration un peu risquée qui fait que ce T1 est destiné à se bonifier (du moins nous l'espérons) avec les sorties des albums suivants. Je ne vais pas trop m'apesantir dessus car je préfèrerais remettre cette discussion après la sortie du T2 pour éviter de multiples spoilers :D

Ceci dit, afin d'illustrer tout de même mon propos, je vais juste reprendre ta critique du "trop fouilli" et te donner ma vision de la chose :

- Au départ, il y avait une volonté scénaristique : puisque l'histoire se passe dans un univers en proie à divers complots, nous avons décidé de placer le lecteur dans la même perspective que nos personnages. Aucun des acteurs de l'histoire ne possède en effet toutes les clefs pour comprendre ce qui est en train de se passer. Chacun détient juste une partie des éléments et se fait dépasser par d'autres, si bien qu'ils nagent quasiment tous en plein brouillard ("Mais nom de dieu, qu'est-ce qui s'est passé ?!" et/ou "Qu'est-ce qui est en train de se passer ?!"). Je compare ça au fameux "brouillard de guerre" propre aux jeux vidéo : on ne montre que ce que le joueur découvre au fur et à mesure. Pour moi, c'était indispensable si je voulais retranscrire l'ambiance propre à une société au bord du gouffre. Si je prends l'exemple des résistants durant la 2nde guerre mondiale, je pense que nombre de leurs actions ont dû leur paraître bien obscures, sans même parler des actions des autres (amis ou ennemis). Désinformation, propagande, secret indispensable, cloisonnement, paranoïa, trahisons, etc, etc., ça n'aide pas à la compréhension des choses.

En général, dans des fictions mettant en place de tels univers, le lecteur découvre un certain nombre d'éléments à travers le regard d'un seul personnage (le héros principal) dont il partage également les multiples interrogations, incompréhensions, surprises, etc. Le but étant que le lecteur s'identifie le plus possible au personnage et se sente concerné par son devenir au point de ne plus lâcher le récit jusqu'à sa résolution finale. Parfois le scénariste donne certaines clefs au lecteur lui permettant de prendre de l'avance sur le héros, parfois c'est le héros qui a compris certaines choses avant le lecteur, le tout permettant de saupoudrer la lecture de multiples surprises, coups de théâtre, etc.

L'idée du "Déserteur", c'était, plutôt que de découvrir et mettre peu à peu en place les pièces d'un vaste puzzle, de montrer tout le puzzle d'un coup mais de manière complètement éclatée, chacun des protagonistes en détenant une partie. Mais une partie qui, toute seule, ne se suffit pas à elle-même pour comprendre ne serait-ce qu'une partie du puzzle entier (ça va, on me suit ?).

Ensuite, dans les tomes suivants, nous attaquons une narration par personnage afin de réunir peu à peu toutes ces pièces et surtout qu'elles "s'éclairent" mutuellement.

En résumé : tout ou presque (et je dis bien "tout ou presque") est déjà dans le T1 et chaque tome devrait vous le faire voir sous un nouveau jour que j'espère de plus en plus lumineux.

Reste qu'à l'arrivée :

- C'était super-risqué et, si c'était à refaire, je ne le referais pas ainsi. En effet, je ne peux en vouloir à nombre de lecteurs de lâcher dès le T1 et de ne pas faire l'effort d'acheter la suite d'un album qu'il a trouvé particulièrement obscur.

- Il nous a manqué quelques pages sur ce T1 pour éviter ce "trop complexe" qui en a dérouté certains. Je précise que je ne me plains pas du format, sachant très bien dès le départ que j'avais 46 pages et pas 54. C'est tout bêtement le problème d'un premier album (je l'ai écrit avant "Toussaint 66") dans lequel on veut tout mettre, qui s'est étalé sur 3 ans et qui a subi de multiples évolutions scénaristiques en cours de route. Sur le moment, on a trouvé ça super de se remettre en question en permanence et de passer notre temps à rajouter et enlever des éléments. On ne peut pas dire qu'on se soit ennuyé, ça c'est sûr...

Mais voilà : ce genre de scénario, et en 46 pages de surcroît, demande une mécanique bien huilée où tout doit être prévu, presqu'à la case prêt. Ce ne fût pas le cas et on ne m'y reprendra pas. Le T2 a ainsi été entièrement écrit (page par page et case par case) avant même qu'Obion ne commence à le dessiner et après avoir pris 3 mois de réflexion suite à la sortie du T2 (je l'ai écrit en novembre 2003). Et nous n'avons pas changé une seule scène durant sa réalisation. Je pense donc (j'ai maintenant un peu de recul car l'album est quasiment terminé depuis quelques semaines) que cet album sera bien plus cohérent et mieux construit que le premier. C'est bien sûr tout le mal que je nous souhaite et le plaisir que je vous souhaite... :D

Et surtout que, suite à sa lecture, le T1 prenne déjà une autre dimension. Pas énormément encore car l'important était de commencer à répondre à certaines choses sans pour autant en balancer le plus possible et tomber dans l'excès inverse.

Enfin, un dernier truc (qui ne s'adresse pas à l'ami Scalp particulièrement, hein, on ne se connaît pas) : ce n'est pas une série purement "divertissante". Un autre sujet actuellement parle de "Fantasy sérieuse" par opposition à des albums plus tournés vers l'aventure et l'humour comme Lanfeust. Qu'on soit clair, je ne critique pas ce genre qui offre bien sûr autant de maîtrise scénaristique quand c'est bien écrit. Quoiqu'on dise sur Lanfeust, on ne vend pas 300 000 exemplaires en faisant de la soupe pour les cochons (même le dernier qui n'existe même pas :mrgreen: )

Mais une série comme "Le Déserteur" n'est clairement pas à placer dans ce genre-là. Ce qui fait que, quoiqu'on fasse, elle en dégoûtera certains. Pour moi la fantasy n'est pas un genre, c'est un type d'univers. Et comme tout univers, on peut y placer des récits d'humour, des polars, de l'aventure, du thriller, etc. . Après, chacun voit ce qu'il préfère...

Bon, hmm... Désolé, j'ai vraiment été long (qu'est-ce que ça va être quand l'album sera sorti... :D )

Bon, je sors et je vais travailler maintenant. C'est pas tout ça mais bon...

Bises à tous,
Kris.
Kris
Auteur
Auteur

Le Deserteur

Messagede paplouf » 25/03/2005 10:54

Certes c'est un album où le lecteur doit fournir un certain effort pour essayer déméler ce sac de noeuds, mais à mon sens l'assemblage final du puzzle n'en est que plus agréable.

En outre, ça appelera un nombre certain de relectures pour redécouvrir des passages, des indices. Et ça c'est chouette !
paplouf
BDGestiste
BDGestiste

Le Deserteur

Messagede Kris » 25/03/2005 11:26

C'est ça.

En fait, mon seul but est de vous faire rentabiliser l'achat au maximum :mrgreen:
Kris
Auteur
Auteur

Le Deserteur

Messagede Scalp » 25/03/2005 11:44

Pour moi de toute facon la lecture du tome 2 est prevu car l'histoire est quand interresante, c'est juste que j'ai eu un peu de mal à me plonger dedans, car j'aimerais quand même connaitre la suite :D en tous cas merci pour tout ces eclaircissements
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Le Deserteur

Messagede karine » 25/03/2005 12:00

C'est ça.

En fait, mon seul but est de vous faire rentabiliser l'achat au maximum :mrgreen:
de toutes façons je relis les albums quand il y en a un nouveau... mais si on doit jouer au jeu "du je cherche des indices pour avoir une idée de la suite"... y'a bien des chances que je relisse comme ça pour le plaisir! ah merci chers auteurs de vouloir rentabilisez nos achats! :priere:
sinon merci pour la longue explication : c'est très interessant. :ok:
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle