Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Deserteur

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Le Deserteur

Messagede nexus4 » 16/06/2005 12:15

Message précédent :
Fait pas ta bullechochote, on va te la changer ta couv. ;)
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Le Deserteur

Messagede nexus4 » 16/06/2005 12:17

je ne veux pas faire le chipoteur mais la couv et la vignette bdgest sont vraiment pas très jolies (couleurs super sombres et saturées), c'est dommage. :?

oh! chouette, une chronique! :)

Moi qui n'ai pas eu l'album entre les mains et seulement le fichier de la Bel, honte a moi j'ai
pensé que l'album etait comme ca :oops: Je peux corriger ca subito si on me file une jolie couv
;)
Prend celle de la preview ;)
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Le Deserteur

Messagede NiKo » 16/06/2005 12:18

[img]http://www.editions-delcourt.fr/couv/deserteur02TEMPv.jpg[/img]

celle la te va :?:
(nex, j'en profite je t'ai envoyé un mail rapport a un certain amateur de fichier include :mrgreen: )
It's good to be the king
NiKo
BDGestiste
BDGestiste

Le Deserteur

Messagede obion » 16/06/2005 12:32

hahaha, merci !
y a pas à dire, ça n'a rien à voir! :)
obion
Auteur
Auteur

Le Deserteur

Messagede Elsa Brants » 16/06/2005 13:38

ah voui c'est bien mieux ^____^
Elsa Brants
Auteur
Auteur

Le Deserteur

Messagede Niels » 17/06/2005 13:25

Et voila je l'ai lu :D

Et c'est vraiment génial !

Mieux que le deux, plus entrainant !
Les couleurs redonne un pétant en plus qui manquait au tome 1, l'histoire se précise, le déserteur aussi ... et puis ce desert, ces montagnes ... c'est boooooo !

Vivement la suite !
Niels
BDémoniaque
BDémoniaque

Le Deserteur

Messagede obion » 23/06/2005 09:51

Les couleurs redonnent un pétant en plus qui manquait au tome 1

Je le pense aussi et je suis ravi de cette collaboration (j'espère que je n'ai pas été trop tyrannique avec Diane et Elsa... :mrgreen: )
En réalité, on a tous essayé d'apporter pas mal de choses qui manquaient au tome 1 ou qui n'y étaient pas vraiment maîtrisées(là je parle plutôt du dessin et du scénar).
obion
Auteur
Auteur

Le Deserteur

Messagede Niels » 23/06/2005 10:42

Et comme on disait que le 1 était déjà trés bien ... faut pas demander ledeux :D
Niels
BDémoniaque
BDémoniaque

Le Deserteur

Messagede olive » 23/06/2005 20:58

Un petit mot pour dire que j'ai apprécié. Le puzzle se met en place. Et franchement je suis content d'avoir poursuivi la série.

Par contre, et loin de moi l'idée de critiquer les couleurs (le travail réalisé est plutôt bon)...mais dans le tome 1 le coté sombre m'avait bien plu, et là on ressent beaucoup moins la crasse et l'oppression du système (je sais pas si j'explique bien :siffle: ). Je sais pas c'est peut-être le coté couleurs informatisées par rapport à des couleurs qui m'ont semblées manuelles...un poil trop lumineuses, même si les héros prennent l'air par rapport à la ville du tome 1, je trouve qu'il y a une cassure. Ca a un coté assez classique (les scènes de désert) qui fait perdre un peu de caractère à l'album.
Par contre je tiens à dire que la mise en couleur des scènes de flash-backs (avec une palette de couleur monochromique) sont remarquables.

Une petite question Messieurs les auteurs: Pourquoi ce choix de changement de coloriste?

Petit truc sympa aussi les pages de garde qui changent un peu du tome 1 au tome 2, celà fournit de précieux renseignements...bien vu. Ca va continuer au tome 3?
olive
BDéphile
BDéphile

Le Deserteur

Messagede olivier » 23/06/2005 21:48

On peut lire p 15, à l'envers pres de l'affiche
"Manuy, Cornichon Toi même", Page 15 :siffle:

:?: :?: :?:
olivier
BDépravé
BDépravé

Le Deserteur

Messagede Kris » 23/06/2005 22:03

Alors, pour Olive :

Les couleurs informatiques font effectivement souvent perdre du "caractère" comme tu dis (et oui, je vois très bien ce que tu veux dire). Et effectivement également ce côté sombre et crasseux était une vraie volonté dans le T1 que Florence avait réussi.

Reste que :

- Le vrai changement d'ambiance provient à mon avis tout de même plus des lieux traités que du traitement couleurs lui-même (désert sous bô soleil, montagnes immaculées, etc.). Là-dessus, Elsa et Diane ont respecté nos indications : on voulait cette cassure, symbolique du fait que le Déserteur se "retrouve" dans cet album alors qu'il était noyé dans la merde (au propre comme au figuré) dans le T1.

- Les flash-backs (très beau oui, on est d'accord) montre d'ailleurs bien la diversité que les copines Brants sont capables d'appliquer. Le T3 nous replongera totalement dans la Cité. Et on a déjà hâte de voir ce que ça pourrait donner avec elles ;)

- Le changement de coloriste est dû à un certain nombre de choses très différentes les unes des autres et ne m'en veux pas de toutes les exposer ici. Oui, nous gardons tout de même encore un petit jardin secret... :oops:

Parmi ces choses, il y a par exemple la grande proximité amicale et géographique qui nous liait déjà à Elsa (Florence habite elle au Brésil...), un statut similaire de jeunes auteurs en début de carrière, évidemment l'appréciation de son travail, etc. Ce n'est pas une remise en cause du travail de Florence, sauf dans le sens où nous avons tout remis en cause après la sortie du T1 (dessin, scénario et couleurs) car nous n'avions pas le sentiment d'avoir donné le meilleur de ce qu'on pouvait faire.

Quoiqu'il en soit, ce T2 nous satisfait beaucoup plus. Mais moins que le prochain on espère... ;)

Bises,
Kris.
Kris
Auteur
Auteur

Le Deserteur

Messagede ar sparfel » 24/06/2005 08:07

Le changement de couleurs est très net. Ceci dit, comme l'a dit Kris, les couleurs de Florence Breton correspondent très bien à l'ambiance du tome 1. Une ville glauque, un personnage perdu dans cette cité et perdu dans sa propre vie.
Pour le tome 2, les décors sont forcément plus lumineux (on ne peut pas faire plus lumineux qu'un désert ou un paysage enneigé) et donc les couleurs de Diane et Elsa Brant sont plus vives. Et notre héros se trouve plus conquérant, plus combatif.
Bref, un changement de coloriste pas si gênant que ça, au contraire.
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste

Le Deserteur

Messagede vacom » 24/06/2005 16:08

Le changement de couleurs est très net. Ceci dit, comme l'a dit Kris, les couleurs de Florence Breton correspondent très bien à l'ambiance du tome 1.

C'est à mon avis ce qui m'a "déçu" dans cet album. J'aimais le premier parce que c'était plus un polar transposé dans un univers HF, avec une ambiance bien sombre comme je les aime. Ici, on a plus un récit d'aventure plus classique dans le désert, course-poursuite. Bref, c'est le changement de lieu et d'ambiance qui m'a fait moins adhérer à ce tome-ci.

Il n'empêche que je suis curieux de voir la suite et que je serai présent pour le T3. Surtout que les flashs-backs sont très beaux niveau ambiance et je suis impatient de voir le boulot d'Elsa et Diane sur la Cité. Seul reproche au niveau du premier flash back, scène d'ouverture de l'album : je trouve que le découpage, pourtant excellent dans tout le reste de l'album, est ici très peu lisible. J'ai dû m'y reprendre à deux fois pour tout capter. Je suis le seul à qui c'est arrivé ?
vacom

Le Deserteur

Messagede armand » 30/06/2005 21:02

bon fini de lire ce tome 2 :

tout d'abord l'histoire : c'est clairement bcp plus lisible que le tome 2 ... et le nombre d'explications est hallucinante ! ... j'ai relu plusieurs fois l'histoire de la cité qui est magnifique chaque petit tableau est vraiment tres fort en symbolique ! ce qui est vraiment tres fort c'est ce que cet univers est COHERENT et çà j'adore ! :ok:

le dessin : on ne peut que saluer l'énorme progression par rapport au tome 1 ... c'est clairement mieux dans tous les domaines ! :ok: mais çà manque encore d'un whaaaouu ... de page qui font tomber en pamoison ! :? par contre, j'adore les mélanges des genres : les pistolets, les sabres, les chars volants à la star wars avec les attelages ! :mrgreen:

je suis bien content d'avoir parier ce tome 1 et j'attends la suite avec impatience ! ;)
--
La chevalerie ... c'est pas là où on range les chevaux !
[Kaamelot livre III]
armand
BDéphage
BDéphage

Le Deserteur

Messagede Lemkor » 01/07/2005 10:24

Cette série se confirme comme ayant un énorme potentiel, l'histoire s'étoffe, le dessin est vraiment très beau

Je rejons donc les sentiments d'Armand sur l'univers cohérent, il faudra sans doute une deuxième lecture pour bien savoir les tenants et les aboutissants car je n'ai pas capté tout de suite les flash-back et je me demandais donc ce que venait faire tel personnage dans l'histoire, en fait, c'est la passé du déserteur :mrgreen:

Voilà une BD d'une très bonne facture, pourvu que cela dure ;)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Le Deserteur

Messagede karine » 01/07/2005 11:02

ah voilà un sujet que je cherchais!
donc relu le 1 : obligatoire pour comprendre le2 !
on trouve donc pleins de réposnse dans ce t2: mais le T1 garde encore des mystéres! Voilà de quoi faire encore accrocher le lecteur!Ne pas tout reveler dans l'album suivant est une erreur évitée par Kriss. :ok: Certaines choses prennent une tournure plus classique, mais on sent et on voit tjs l'effort de ce demarquer des récits de ce type(comme la narration tout en flash-black qui aurait pu être casse geule mais qui se suit bien) Donc la suite je l'attend ça c'est certain!
Surtout que le dessin D'Obion s'affirme donc encore plus de plaisir pour les yeux... cerise sur le gateau le travail des soeurs Brants. Très joli boulot qui n'a pas le côté brouillon qu'avait par endroit florence Breton. Certes l'ambiance chance un peu mais vu que l'on change de décor ce n'est pas vraiment choquant.
bref, un T2 qui continue de laisser une bonne impression sur une série encore pleines de bonnes et belles promesses. :D
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Le Deserteur

Messagede Marion N » 01/07/2005 21:46

Tiens, j'ai relu les 2 tomes. Oui, comme çà, pour le plaisir de les lire à la suite l'un de l'autre. Et j'ai mieux compris le t. 1 :ok:
Bien sûr, j'ai aimé. Sinon je n'aurais pas été faire dédicacer le t. 2 à Brest... oui oui mr. Kris, vous vous souvenez de la petite qui vous disait que vous ressemblez à Corto :siffle: ben moi c'est la grande soeur ;) (merci beaucoup pour la "petite" histoire, elle est géniale et m'a beaucoup plue :ok: ); pour mr. Obion, celle qui voulait le commissaire, vous savez le type avec une sale bobine ;) (d'ailleurs, vous m'avez laissée béate à vous regarder dessiner; je pouvais même pas décroché un mot. Fascination :oops: )
Mais revenons à ce t. 2 : bien des révélations et des mystères résolus, même s'il en reste encore pas mal. On est bien tenu en haleine et mr. Kris sait vraiment scotché le lecture à l'histoire. C'est passionnant de suivre ces querelles politiques, ces complots. Aussi bien que dans notre réalité :ok: .
Chapeau bas pour le dessin également :ok:. Il est sublimé par les couleurs des miss Diane et Elsa et l'ensemble vaut plus qu'un simple coup d'oeil. On s'y arrête et on y goûte avec plaisir et délectation :ok:.
Un coup de coeur tout particulier (comme Armand) pour la double page de "L'historica civitas", un véritable petit bijou :D .

Merci beaucoup pour cet excellent moment de lecture (et relecture) ;)
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Le Deserteur

Messagede Kris » 02/07/2005 09:26

Je viens enfin de récupérer internet (orage taper, modem grillé :? ), et je découvre tout ça une demi-heure avant de partir me cultiver dans les châteaux Loirins (Loireux ? Loirons ?).

Donc, je fais vite car je reviens bientôt : merci à tous pour toutes ces remarques. Au moment d'aborder le T3, elles font bien plaisir et confirme qu'on a fait quelques bons choix. Je m'en vais donc ré-aborder gaiement les rivages de la Cité obscure... ;)

Bises à tous,
Kris.
Kris
Auteur
Auteur

Le Deserteur

Messagede Marion N » 02/07/2005 12:03

Alors bon courage pour la suite.
Je ne doute pas que vous y prendrez plaisir. J'attends déjà ;)
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Le Deserteur

Messagede manu-l » 17/07/2005 17:02

Je suis déçu que l'aspect politique est disparu dans le second tome. J'ai en effet trouvé ce second volume moins interessant car plus linéaire... Une course poursuite parsemmée de flash back pour donner quelques explications sur la cité ou sur le deserteur.
manu-l
BDémentiel
BDémentiel

Le Deserteur

Messagede Croaa » 18/07/2005 01:31

Je dirais que c'est un peu un album de transition tellment l'esprit du 1er est absent. Je n'ai pas l'impression d'avoir lu un album de la même série...
Seule la fin relance un peu l'espoir de revoir l'ambiance que j'avais tellement appréciée. Vivement la suite.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle