Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Deserteur

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Le Deserteur

Messagede Kris » 01/06/2004 10:30

Message précédent :
Pas de problème, j'assume tout ! :mrgreen:

Je viens justement de terminer ce fameux T2 et je pense qu'on devrait réussir à remédier à pas mal des défauts du T1 (pour la liste, relire le sujet en entier...). Quant à être la série du siècle, bon, hmm... On n'a pas préciser de quel siècle, on parlait de toutes façons ? :siffle:

Sinon, bonne nouvelle, il y a de fortes chances que les délais soient tenus cette fois (bouclage en novembre). L'album ne devrait malgré tout sortir qu'en avril 2005 pour que Kr.Ob'Art puisse l'accompagner :D

Et puis, dès cet été, attaque du Tome 3 pour moi, intitulé "Jason" : hou, il va y avoir du méchant et du "sombre" en perspective :mrgreen:
Kris
Auteur
Auteur

Le Deserteur

Messagede koudcid » 01/06/2004 10:52

Et puis, dès cet été, attaque du Tome 3 pour moi, intitulé "Jason" : hou, il va y avoir du méchant et du "sombre" en perspective :mrgreen:

rhoooo... et moi qui pensais faire lire cette BD à mes enfants !!! c'est honteux !!!!! :mrgreen:

un peu de douceur dans ce monde de brutes quand mème !!!

quoi ???... vous bossez pas chez Mickey ??... ah bon... :fant2:
koudcid
BDépravé
BDépravé

Le Deserteur

Messagede obion » 30/06/2004 14:54

Argh, mais c'est quoi ce sujet qui est remonté??! et ce titre??!! Moi qui recherchais sur le web un peu de détente pour relacher un peu la pression... :shock:
Mais?!! Pourquoi ce point d'interrogation à la fin du titre?!!

grmb

(enfin merci, Kris, de m'avoir préservé! :))
obion
Auteur
Auteur

Le Deserteur

Messagede karine » 30/06/2004 19:12

ben justement le :?: est là pour pas trop mettre la pression :mrgreen: d'ailleurs ça en est où? ça avance bien?
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Le Deserteur

Messagede obion » 01/07/2004 08:50

ça avance... :)
mettez pas trop la pression sinon ça avancera moins vite, j'suis comme ça moi!! :)
J'aime pas la pression!
allez, au goulot!
obion
Auteur
Auteur

Le Deserteur

Messagede Sly » 01/07/2004 08:52

J'aime pas la pression!
allez, au goulot!

On reconnais là un vrai breton ... uniquement à la bouteille :fant2: :fant2: :sortie:
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Sly
BDévore
BDévore

Le Deserteur

Messagede Moatthieu » 16/09/2004 12:58

tiens, si on remontais un coup ce sujet a 4 mois de la sortie du tome 2
T'en es ou Ob ?
T'as deja fait des projets pour la couv ou tu gardes ca pour la fin ?
Moatthieu
BDétraqué
BDétraqué

Le Deserteur

Messagede Croaa » 16/09/2004 13:03

'tain 4 mois ?!!! Pour Angoulème donc ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Le Deserteur

Messagede Moatthieu » 16/09/2004 13:12

normalement oui...
(non non je n'ironiserai pas sur les retards legendaires d'Obion :mrgreen: )
Moatthieu
BDétraqué
BDétraqué

Le Deserteur

Messagede Kris » 16/09/2004 13:33

Bon, le racontouilleur glandant et le dessineux travaillant en ce début d'AM, je m'en viens donc répondre aux amis de nous (qui sont des millions, nous le savons bien et ça fait chaud au coeur et même si on passe pas chez Stéphane Bern)

L'album avance toujours bien (tout écrit :mrgreen: et 23 pages terminées), Obion devant mettre un coup de boost pour terminer à a fin de l'année. Mais...

Mais il y a Kr.Ob'Art à réaliser également car les deux albums doivent bénéficier d'une sortie couplée. C'est bien moins long que le Déserteur (32 pages comme les Donjon Parade), bien moins long à écrire (suffit d'ouvrir nos oreilles), un peu moins long à dessiner ( :siffle: ). Bref, compter 3 mois de plus et une sortie vers avril-mai. Mais...

Ayant tiré certaines leçons du T1 (9 pages refaites en urgence), il nous arrive de prendre du retard par insatisfaction mutuelle et ce, pour exemple, pas plus tard que cette semaine. Donc, on (enfin Obion actuellement) fait tout pour être dans les temps et ce n'est pas gagné. Voilà, vous savez tout.

Sinon, Kr.Ob'Art en est au scénario et me réveille de bonne humeur chaque matin : après avoir listé une première centaine d'idées communes, j'en met deux au propre chaque jour avant le petit déjeuner. Ce matin : Kr, avant même d'avoir écrit une première ligne de scénar' digne de ce nom passe chez Bern, Field et la bédé Academy :mrgreen:

Y'en a qu'ont tout compris...
Kris
Auteur
Auteur

Le Deserteur

Messagede ET » 16/09/2004 13:56

Bon, le racontouilleur glandant et le dessineux travaillant en ce début d'AM, je m'en viens donc répondre aux amis de nous (qui sont des millions, nous le savons bien et ça fait chaud au coeur et même si on passe pas chez Stéphane Bern)

Ce matin : Kr, avant même d'avoir écrit une première ligne de scénar' digne de ce nom passe chez Bern, Field et la bédé Academy :mrgreen:

Y'en a qu'ont tout compris...

Bon, alors il faudrait peut-être changer le titre du sujet : la série du siècle ? l'affaire du siècle . La similitude n'est pas forcément de bon aloi :fant2: :fant2:
ET
BDévore
BDévore

Le Deserteur

Messagede paplouf » 16/09/2004 13:59

Hé m'sieur Kris, tant que vous z'êtes là, j'ai cru voir que ton projet SF avec Mike était tombé à l'eau. On peut en savoir un peu plus ? projet abandonné, cherche autre dessinateur etc...
paplouf
BDGestiste
BDGestiste

Le Deserteur

Messagede Kris » 16/09/2004 14:38

Haaaaargh, 'voulez me mettre de mauvaise humeur ou quoi ?!!!

Bah, il n'y a pas grand chose à dire : Delcourt n'était pas satisfait de l'évolution du projet et nous ne l'étions nous-même que très moyennement pour diverses raisons qu'il serait un peu long à développer.

Bref, Delcourt voulait arrêter avant qu'il ne soit trop tard (la moitié de l'album était dessiné) et nous n'avions pas vraiment d'arguments à leur opposer. Il faut savoir être honnêtes et ne pas toujours tirer sur le méchant éditeur : de nos jours, il ne sert à rien de sortir un album moyen quand 50 du même acabit sortent chaque mois. Les responsabilités et les frais financiers ont été pris en charge de part et d'autre. Personne ne peut s'en satisfaire mais ça a au moins eu le mérite d'une certaine franchise.

Pour Mike, ce n'est pas simple mais s'il est prêt à rebondir, je le suis toujours. Pour l'instant, il prend un peu du bon temps dont il a été privé ces derniers mois.

Pour moi, même si le scénario était entièrement écrit pour les deux tomes prévus (donc grosse perte de temps pour rien), je dois avouer en toute franchise là-aussi que la série ne convenait plus vraiment à que je fais actuellement et ait envie de faire dans les années à venir. Il faut savoir que cela faisait plus de 3 ans que nous travaillions sur Land-Soldier. Et qu'en trois ans, on a le temps de passer du statut "psychologique" de jeune auteur encore influencé par ces rêves d'ados à celui de jeune adulte qui sait un peu plus ce qu'il veut faire vraiment au fin fond de lui-même (tout au fond...).

Qu'on se rassure : Le Déserteur fait partie intégrante de ces envies. Quant au reste quelques (bonnes) surprises sont à venir si tout va bien ;)

Finalement, je suis définitivement de bonne humeur aujourd'hui, malgré tout.
Bises mon ch'ti Paplouf.

Kris.
Kris
Auteur
Auteur

Le Deserteur

Messagede Moatthieu » 16/09/2004 14:45

Tiens et sinon avec Julien Lamanda ?
A angouleme tu etais tout content d'un projet commencé avec lui, si je me souviens bien ;)
Moatthieu
BDétraqué
BDétraqué

Le Deserteur

Messagede Kris » 16/09/2004 14:58

Oui. on est encore en plein dedans. J'ai mis beaucoup de temps à finaliser le scénario et, même si on le signe, j'ai encore beaucoup de choses à fignoler. Delcourt a falli prendre mais finalement non (et d'autres non tout court aussi :( ). A ce jour, il en reste deux qui pourraient être intéressés et chez l'un d'entre eux, c'est même fort possible. Mais là, il y aura du travail à faire avant...

Mais ce projet se fera, ça j'en suis à quasiment sûr car il correspond justement totalement à ces envies dont je parlais précédemment. Reste à savoir quand, comment et avec qui...
Kris
Auteur
Auteur

Le Deserteur

Messagede karine » 16/09/2004 15:08

et krob art 1 album ou tes envies "gardent" cette série dans le futur?
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Le Deserteur

Messagede cubik » 16/09/2004 15:16

c'est con pour land soldier, parce que ca avait de la gueule
vivement que mike se relance sur un autre projet
cubik
BDGestiste
BDGestiste

Le Deserteur

Messagede Kris » 16/09/2004 15:24

Kr.Ob'Art ?!!!!

C'est plus qu'une envie. C'est un vrai doudou :oops:

(et hop ! Comment casser tout mon discours sur mes désirs d'adulte...)
Kris
Auteur
Auteur

Le Deserteur

Messagede karine » 16/09/2004 15:57

mais non krids pour être un adulte équilibré il faut avoir conservé une part d'enfant! :D
et questions bêtes mais les strips mis sur bubulle vont faire tous partis de l'album? je ne parle pas des délires sur angouleme ou l'annonce de la fin de rubrique sur bubulle... ;)
karine
BDGestiste
BDGestiste

Le Deserteur

Messagede paplouf » 16/09/2004 16:00

c'est con pour land soldier, parce que ca avait de la gueule
vivement que mike se relance sur un autre projet

Bon là ça fait plusieurs fois que je rejoins tes propos, je dois couver qqchose :mrgreen:

Bon courage aux auteurs ;) et merchi pour la bise m'sieur Kr :mrgreen:
paplouf
BDGestiste
BDGestiste

Le Deserteur

Messagede Kris » 17/09/2004 08:48

A Karine :

Oui, certains strips de Bubulle et Pavillon se trouveront dans l'album (14 sur les 90 qu'il comptera) mais Obion les redessinera parce que le style a tout de même évolué entretemps. Sinon, ce ne sera que de l'inédit... On y tenait absolument.

De même, après avoir hésité à varier les formes de narration (strips, double-strips, dessins-gags, page-gag, reportages sur plusieurs pages), nous avons finalement décidé de garder uniquement la forme strip habituelle, juste agrémentée de quelques dessins-gags. On avait peur de faire trop fourre-tout et une bonne discussion avec Trondheim et Parme nous a convaincus qu'il fallait installer le lecteur dans une narration et la garder tout au long de l'album. C'est une question de confort de lecture dans le bon sens du terme.

Par contre, dès la fin de l'année, un strip hebdomadaire devrait paraître sur le nouveau site Delcourt. Et là, si on retrouvera des strips qui seront en album, on ne se privera pas de varier les plaisirs. Selon le temps qu'on pourra accorder à ça évidemment. Internet, que du plaisir...

Pour Land-Soldier, c'est vrai que ça avait de la gueule. Mais pas tout le temps, pas sur toutes les pages, pas sur toutes les cases. Or, le projet ne reposait pas sur un scénario "fantastiquement génial" mais bel et bien sur une mise en place d'une ambiance particulière. C'est là où on n'a pas réussi à vraiment "décoller". Du coup, on se retrouvait avec un album pas vraiment mauvais non plus mais pas vraiment bon et original. Rien de plus que les autres quoi. Et ça, ça nous emmerdait vraiment. C'est une question d'ambition "artistique" (sans vouloir péter plus haut que mon pantalon). Je ne veux faire d'albums que je considère simplement moyen, innofensif quoi. Après, ça ne veut pas dire que je vais faire uniquement des chefs d'oeuvre mais si nous-mêmes, dès le départ, on y croit pas vraiment, je ne vois pas l'intérêt.

Voilà : ça rejoint le thème en vogue de la surproduction actuelle mais c'est une réflexion que je me fais depuis un an : moins d'albums mais des récits vraiment travaillés, quitte à moins occuper "l'espace" médiatique ou libraire. Et c'est aussi ma façon de travailler. La vie est une question de priorités...
Kris
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle