de Kris » 17/09/2004 08:48
Message précédent :
A Karine :
Oui, certains strips de Bubulle et Pavillon se trouveront dans l'album (14 sur les 90 qu'il comptera) mais Obion les redessinera parce que le style a tout de même évolué entretemps. Sinon, ce ne sera que de l'inédit... On y tenait absolument.
De même, après avoir hésité à varier les formes de narration (strips, double-strips, dessins-gags, page-gag, reportages sur plusieurs pages), nous avons finalement décidé de garder uniquement la forme strip habituelle, juste agrémentée de quelques dessins-gags. On avait peur de faire trop fourre-tout et une bonne discussion avec Trondheim et Parme nous a convaincus qu'il fallait installer le lecteur dans une narration et la garder tout au long de l'album. C'est une question de confort de lecture dans le bon sens du terme.
Par contre, dès la fin de l'année, un strip hebdomadaire devrait paraître sur le nouveau site Delcourt. Et là, si on retrouvera des strips qui seront en album, on ne se privera pas de varier les plaisirs. Selon le temps qu'on pourra accorder à ça évidemment. Internet, que du plaisir...
Pour Land-Soldier, c'est vrai que ça avait de la gueule. Mais pas tout le temps, pas sur toutes les pages, pas sur toutes les cases. Or, le projet ne reposait pas sur un scénario "fantastiquement génial" mais bel et bien sur une mise en place d'une ambiance particulière. C'est là où on n'a pas réussi à vraiment "décoller". Du coup, on se retrouvait avec un album pas vraiment mauvais non plus mais pas vraiment bon et original. Rien de plus que les autres quoi. Et ça, ça nous emmerdait vraiment. C'est une question d'ambition "artistique" (sans vouloir péter plus haut que mon pantalon). Je ne veux faire d'albums que je considère simplement moyen, innofensif quoi. Après, ça ne veut pas dire que je vais faire uniquement des chefs d'oeuvre mais si nous-mêmes, dès le départ, on y croit pas vraiment, je ne vois pas l'intérêt.
Voilà : ça rejoint le thème en vogue de la surproduction actuelle mais c'est une réflexion que je me fais depuis un an : moins d'albums mais des récits vraiment travaillés, quitte à moins occuper "l'espace" médiatique ou libraire. Et c'est aussi ma façon de travailler. La vie est une question de priorités...