Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le cycle de Cyann

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Le cycle de Cyann

Messagede Morti » 18/10/2014 19:44

Message précédent :
HOCHET Gabriel a écrit:Mais meeeerrrde, enfin.... [:bdgest:2] [:bdgest:2] .... Je fais un post, somme toute assez anodin, je vais pisser, je reviens, et ils s'étrippent.... [:lega] [:lega] [:lega]
Merd'alors, en filigrane, il me semble, que la tolérance... Tó-lé-ren-ce... fait partie de la toile de fond de l'œuvre de Bourgeon/Lacroix... Non ?

Mais qu'est ce que j'ai été parler de Kubrick et Spielberg... [:bdgest]
C'est juste des réalisateurs de films à succès, donc des nuls....

Bon, on peux aussi voir ça comme ça (quel lâche je suis... :oops: :D ), un truc aussi ÉNORME que Dune, ben y'en a pas un qui a été foutu d'en faire un film (3 épisodes minimum) décent. Et je n'ai rien contre David Lynch...
Ça y'est, une autre Paul & Mik va démarrer... [:bdgest]

Je vous bise... TOUS....

Ben c'est de ta faute aussi, venir parler de réalisateurs chiants...Kubrick, Lynch...bientôt tu parleras des frères Dardenne... [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Jobe27 » 18/10/2014 19:53

Morti a écrit:
Jobe27 a écrit:
Morti a écrit:
Kubrick m'a toujours gonflé

Ce que tu peux avoir mauvais goût, c'est terrible! [:lega] ;)

Mais bon, vu ta signature "Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Heureusement, il t'en reste encore un peu (du goût) ;)

On dirait que Le Joker a fait des petits... :roll:

Susceptible? J'ai mis les smiley pourtant. 8-)
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Jobe27 » 18/10/2014 20:14

egoes a écrit:Idem, que Cooltrane, sauf que je n'ai pas tout vu de Kubrick, mais ce que j'ai pu en observer ne m'a pas trop fait chier... et quand c'était le cas, je me suis dit que c'était plus à moi qu'au film que ça tenait... :D
Je ne vois personnellement pas d'autre réalisateur qui puisse se targuer d'une aussi belle filmographie, d'aussi bonne qualité et si variée.

:ok: :bravo: D'accord avec toi, je dirais peut-être Hitchcock, Scorsese qui doivent le talonner de très près...

egoes a écrit:Bon, à part James Huth, évidemment.

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

Fin du HS pour moi [:fantaroux:2]
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 18/10/2014 20:24

Morti a écrit:
HOCHET Gabriel a écrit:Mais meeeerrrde, enfin.... [:bdgest:2] [:bdgest:2] .... Je fais un post, somme toute assez anodin, je vais pisser, je reviens, et ils s'étrippent.... [:lega] [:lega] [:lega]
Merd'alors, en filigrane, il me semble, que la tolérance... Tó-lé-ren-ce... fait partie de la toile de fond de l'œuvre de Bourgeon/Lacroix... Non ?

Mais qu'est ce que j'ai été parler de Kubrick et Spielberg... [:bdgest]
C'est juste des réalisateurs de films à succès, donc des nuls....

Bon, on peux aussi voir ça comme ça (quel lâche je suis... :oops: :D ), un truc aussi ÉNORME que Dune, ben y'en a pas un qui a été foutu d'en faire un film (3 épisodes minimum) décent. Et je n'ai rien contre David Lynch...
Ça y'est, une autre Paul & Mik va démarrer... [:bdgest]

Je vous bise... TOUS....

Ben c'est de ta faute aussi, venir parler de réalisateurs chiants...Kubrick, Lynch...bientôt tu parleras des frères Dardenne... [:kusanagui:6]

Euuuhhhh!!!!... Lynch est encore plus chiant que les deux frères Dardenne additionnés ensemble... :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 18/10/2014 20:33

Je m'excuse mais merde.... je vois pas autre chose à dire....

Et le Morti.... oui, oui, le Morti, ne vous cachez pas derrière vos petits camarades... Vous avez de la chance que je vous aime bien....

Meeeerrrde....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Croaa » 19/10/2014 08:45

Cooltrane a écrit:
Euuuhhhh!!!!... Lynch est encore plus chiant que les deux frères Dardenne additionnés ensemble... :D

Les frères Dardenne n'ayant travaillé qu'ensemble, cette phrase n'a aucun sens. Ils sont automatiquement "additionnés". :roll:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede darKman7 » 19/10/2014 10:19

HOCHET Gabriel a écrit:Je viens juste de terminer la Relecture qui tue du T01.... Et .... [:lega] [:lega] [:lega] [:lega] [:lega]

C'est monstrueusement, magistralement, divin.... Je sais même pas trop quoi dire, tellement tellement je ne m'attendais pas à une telle reclaque...
LA SÉRIE DE L'HISTOIRE DE LA BD..., c'est ce que je pensais déjà avant, et je le pense toujours..
Cette mise en place, ce magma de questions en suspension, ce lyrisme, ce magistral dépaysement, cette personnalité totalement inattendue dans un monde pourtant galvaudé de la SF... Monumental....
Et, dans l'écriture, le débouché sur les 3 dernières pages de ce T01, c'est du 20 sur 20, comme je pense personne ne l'a jamais fait... Ni Kubrick, ni Spielberg, ni machin....

Bref, je suis rescié...... sur le cul... [:lega] :diable:

Un bonheur, un énorme bonheur en fait, vu que je vais maintenant me relire ( :bave: :bave: ) le T02, qui, si mes souvenirs sont fiables, m'avait encore plus scotché....

Je ne sais si un jour je pourrai remercier les auteurs comme ils le méritent (pourtant un de mes vieux potes est un pote de Bourgeon..., mais ça c'est jamais goupillé... [:bdgest] ), mais quel bonheur ces deux fous m'auront donnés... :daccord: :love:

je viens de tout relire d'affilé, j'adore maintenant, alors qu'auparavant, bof bof (faut dire qu'un tome tous les cinq ans :lire: ), je suis surtout esbaudi que sur 25 ans ce cycle excelle dans la cohérence :bravo: le seul regret, de ne pas avoir d'autre cycle, tant pis mais cette boucle est bouclée ;)
je suis juste pas d'accord avec Ric, il n'y a rien de divin :D de la sf qui réussi le tour de force a ne pas parler de dieu :ok:

ps: bon ben je vais relire du Jack Vance pour me dépayser :-D
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
darKman7
BDéphage
BDéphage

Messagede Picuik' » 19/10/2014 11:34

Mince j'ai foutu la merde je crois en parlant de mes goûts cinématographique :D
Pour moi Kubrick il a un Spielberg dans chaque neurone... Full Metal Jacket, 2001 odyssées, Orange Mécanique... déjà trois chef d'oeuvre. Alors qu E.T et tout le reste ne m'a pas fait vibré, c'est pauvre en tout et tellement cul cul.

Mais bon ce n'est que mon avis hein :D c'en est venu à se taper sur la tête :lol: ça réagi au quart de tour sur ce fofo ;)
Picuik'
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Morti » 19/10/2014 14:38

Picuik' a écrit:Mince j'ai foutu la merde je crois en parlant de mes goûts cinématographique :D
Pour moi Kubrick il a un Spielberg dans chaque neurone... Full Metal Jacket, 2001 odyssées, Orange Mécanique... déjà trois chef d'oeuvre. Alors qu E.T et tout le reste ne m'a pas fait vibré, c'est pauvre en tout et tellement cul cul.

Mais bon ce n'est que mon avis hein :D c'en est venu à se taper sur la tête :lol: ça réagi au quart de tour sur ce fofo ;)

T'inquiètes pas, c'est juste que tu es tombé sur des réalisateurs qui font la polémique depuis longtemps dans ce forum mais en général ça se passe au Bistro.
Kubrick, Lynch ou Spielberg, chacun a son favori et chacun pense avoir le monopole du bon goût donc problème totalement insoluble...on est passé à autre chose depuis...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Picuik' » 19/10/2014 19:24

Morti a écrit:
Picuik' a écrit:Mince j'ai foutu la merde je crois en parlant de mes goûts cinématographique :D

T'inquiètes pas, c'est juste que tu es tombé sur des réalisateurs qui font la polémique depuis longtemps dans ce forum mais en général ça se passe au Bistro.
Kubrick, Lynch ou Spielberg, chacun a son favori et chacun pense avoir le monopole du bon goût donc problème totalement insoluble...on est passé à autre chose depuis...

Haha d'accords, je me doute qu'avec tout le monde qu'il ya sur ce forum ça doit parfois partir en engrenage :D tout le monde campe sur ses positions en envoyant quelques piques lointaines à ses adversaires, j'ai connu ça :) c'est marrant ce genre de débat ;)
Picuik'
BDégourdi
BDégourdi

Messagede jmdjo » 19/10/2014 19:39

ah ouais.. super...cool... vraiment intéressant depuis 2 pages...

et sinon... Cyann ?
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Messagede egoes » 19/10/2014 19:40

Lequel ? Celui de Kubrick ou celui de Spiel...
Ok, je :arrow:
:D
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede jmdjo » 19/10/2014 19:42

egoes a écrit:Lequel ? Celui de Kubrick ou celui de Spiel...
Ok, je :arrow:
:D

Bon, ok. ça, c'était drôle... :lol:

Mais ça suffit maintenant! :grrrr:
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Messagede Picuik' » 20/10/2014 13:03

jmdjo a écrit:ah ouais.. super...cool... vraiment intéressant depuis 2 pages...

et sinon... Cyann ?

Il me semble que l'on a parlé pas mal de Cyann ces dernières pages non ? ;) Notamment sur le cas Lacroix qui n'est que trop peu cité, ou encore de quelques incompréhension sur les deux premiers, ou encore du niveaux graphiques, du tome 3,de Bourgeon comme grand auteur, bien sur du dernier tome, bref de la série en générale... ça a dérivé un peu, en discutant, c'est pas grave non ? ;) :?
Picuik'
BDégourdi
BDégourdi

Messagede chronozone » 25/10/2014 12:34

Picuik' a écrit:ou encore de quelques incompréhension sur les deux premiers

A propos, maintenant que tout le monde a relu, toujours pas d'expliquation? :D

J'ai rerelu encore pendant mes temps libres, je m'en lasse pas.

J'ai remarqué, il y a beaucoup de similitudes avec Nacara et Agnès (la fausse) des passagers du vent. Les deux sont d'origine modeste sans être à plaindre (le père de Nacara est un des trois principaux propriétaires d'Ohl de bassins de carrapasson qui est un aliment de luxe, et la vraie Isabeau est de petite noblesse) et envient le statu social élevé de leur meilleure amie jusqu'à tout faire pour monter à leur niveau.
En fait même dés les premières pages on voit que Nacara est mauvaise, la psychologie des personnages a vraiment été montée toute en finesse derrière les dialogues vulgaires. A chaque fois que Cyann balance une vacherie à Nacara, celle-ci se vexe comme un poux, même au point de la frapper, alors que quand c'est Nacara qui s'y met, Cyann s'en fou complètement, sauf quand elle lui dit qu'elle n'a pas de coeur dans le tome 2, la réaction de Cyann est son visage le plus réussi, car sur certaines cases elle a parfois une drôle de trogne.
chronozone
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede HOCHET Gabriel » 25/10/2014 19:14

chronozone a écrit:
Picuik' a écrit:ou encore de quelques incompréhension sur les deux premiers

A propos, maintenant que tout le monde a relu, toujours pas d'expliquation? :D

J'ai rerelu encore pendant mes temps libres, je m'en lasse pas.

J'ai remarqué, il y a beaucoup de similitudes avec Nacara et Agnès (la fausse) des passagers du vent. Les deux sont d'origine modeste sans être à plaindre (le père de Nacara est un des trois principaux propriétaires d'Ohl de bassins de carrapasson qui est un aliment de luxe, et la vraie Isabeau est de petite noblesse) et envient le statu social élevé de leur meilleure amie jusqu'à tout faire pour monter à leur niveau.
En fait même dés les premières pages on voit que Nacara est mauvaise, la psychologie des personnages a vraiment été montée toute en finesse derrière les dialogues vulgaires. A chaque fois que Cyann balance une vacherie à Nacara, celle-ci se vexe comme un poux, même au point de la frapper, alors que quand c'est Nacara qui s'y met, Cyann s'en fou complètement, sauf quand elle lui dit qu'elle n'a pas de coeur dans le tome 2, la réaction de Cyann est son visage le plus réussi, car sur certaines cases elle a parfois une drôle de trogne.

Pas mal, ton analyse sur ce point précis, chronozone, mais au bout du compte je me demande s'il est si nécessaire que ça d'essayer de tout décortiquer.... Ceci dit, c'est souvent le propre du fan, et ce qui le rend, aussi, attachant. Mais personnellement j'ai tendance à ne pas trop fouiller (comme dit notre Xof légendaire : "Tout n'a pas besoin d'être expliqué...")....
Tout ça, et là est le très grand art, est un prétexte pour créer, et gérer, des ambiances ébouriffantes, des univers, des situations, qui nous décoiffent....

Merci aux décoiffeurs.... :daccord: :daccord:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Picuik' » 26/10/2014 12:16

Bin Nacara en fin de compte est fausse et ambitieuse, même opportuniste... malgré son origine modeste elle l'a met bien profond à tout le monde et... à ses origines :D Elle a le goût du pouvoir, et c'est vrais que cela se sent au début mais quand tu ne le sais pas (que tu n'as pas lu la suite) c'est assez dure à savoir... Mais oui tout est anticipé, il a bien tout travailler le Bourgeon, du coup à la relecture, comme tout les grands bouquin tu as un ressenti différent, tu vois les choses autrement.

Pour Cyann j'admire aussi le coup de maitre, il a su la faire évoluer sans que cela soit flagrant, juste tu t'habitues naturellement à son évolution au fil des tomes... Mais perso, la Cyann du début me fait pas mal craquer, sous ses aires bourgeoise à gros caractère :D

Et pour faire un autre paradoxe entre deux séries de Bourgeon (comme l'a fait chonozone), l'évolution en deux tomes de Zabo dans la magnifique fin des Passagers... est tout aussi impressionnante de rapidité mais pas moins naturel. Surtout qu'ils sont fait de pas mal de flash back ces deux derniers tomes, du coup chaque passage avec Zabo et chaque dialogue a du être très travailler pour réussir son évolution... Je pense que tout cela tiens que Bourgeon fait tout ça avant tout pour lui, du fait que cela est naturel pour lui, qu'il ne se souci pas trop des demandes diverse des lecteurs, ou de l'art, alors cela devient aussi naturel pour nous. Conclusions, quand un auteur écrit ce qui le fait frémir, rien ne peut être à reprocher,et tout s'emboite car il est le seul maitre à bord, après tu accroches ou tu n'accroches pas, mais au moins y a pas de triche.
Picuik'
BDégourdi
BDégourdi

Messagede darKman7 » 26/10/2014 17:05

otééé Totoche bio egal biographie pas biologie ;)
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
darKman7
BDéphage
BDéphage

Messagede ulys » 29/12/2014 15:13

Je viens de finir la lecture des 6 + 1 tomes. :lire:
Le dernier n'est pas le meilleur tome, certes, mais pas le moins bon non plus (pour ma part, j'hésite entre le 3 et le 5). Et des "moins bons" comme ça, j'en aimerais plus souvent. La boucle est bouclée, le cycle est cyclé :D.
Cyann a gagné en maturité tout au long de l'aventure (elle n'avait pas beaucoup le choix non plus).
De beaux dessins (excellent dans les premiers tomes, juste très beaux dans les derniers).
Une histoire prenante avec pas mal d'originalité et de très bonnes idées. (J'aurais aimé qu'il n'y ai pas de sauts temporelles, car il y a en trop souvent dans la SF). De sacrés personnages aussi !
J'aime bien la coiffure de Cyann, et le reste chez Cyann d'ailleurs. :oops:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Vilak » 22/02/2015 14:18

Bonjour à tous!

Outre ma présentation dans la partie du forum adéquate, ce sera donc mon premier message.

Cette série est un chef d'œuvre!

Par contre je suis en désaccord avec la plupart d'entre vous sur la relation Ilui/Cyann :

[Révéler] Spoiler:
Je ne vois pas en quoi Ilui ne serait plus le fils de notre Cyann.

J'admet parfaitement que dans le tome 6 il y ait un paradoxe qui dédouble Cyann sur Procia, celle qui part en 5331 et celle qui arrive en 3109 .

Il n'en reste pas moins que le Ilui qui nait en 3110 est le fils de la Cyann qui est née en 3114.

Même si NOTRE CYANN, celle de 5331, n'a pas enfanté Iuli, ce sont ses gènes qui se retrouvent en lui puisqu'elle demeure malgré tout le Cyann qui est née en 3114.
On peut détourner le propos en disant que Cyann couche avec l'enfant qu'elle n'a pas eu, c'est certain, mais ça reste quand même son fils.
Vilak
BDérisoire
BDérisoire

Messagede fredbologne » 22/02/2015 16:46

Picuik' a écrit:
Profitez les gens, des auteurs comme ça avec les temps qui court, l'argent et le business qui s'imposent, on en aura plus beaucoup voir plus du tout. :cry:

Je suis assez d'acord avec ceci; C'est pas faut.
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle