Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le cycle de Cyann

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Le cycle de Cyann

Messagede Thierry_2 » 30/11/2012 13:38

Message précédent :
il dessine toujours autant les dents de ses personnages ? Et les croupes ?
J'ai relu les 4 premiers et cela m'a dissuadé d'acheter la suite [:bru:3]
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 30/11/2012 14:43

nexus4 a écrit:C'est atterrant de voir à quel point il est mal dessiné cet album. Les personnages sont bancals, les postures figées, les visages sont souvent atteints de strabisme, les lèvres sont vulgaires, l'anatomie très approximative. La gestion des mouvements est ahurissante : quand les gens courent on dirait qu'ils rampent, quand ils "marchent" on dirait qu'ils attendent le bus ou qu'ils vont se casser la gueule (sur les scènes en apesanteur, passe encore). L'encrage est à l'avenant, avec des dessins au trait épais mêlées à d'autres cases plus en finesse. Quand à l'architecture et les perspectives, elle sont dignes de Numerobis. Si on compare à la finesse du premier tome, ça ne tient absolument pas la comparaison.

Reste le concours de T-Shirt mouillé... Mouais, ça ne suffit pas à faire une BD.

[:lega] :o [:lega] :shock: [:lega] :?

t'es sür de ne pas t'être trompé de sujet??... D'accord, les dessin est à 80% de ses possibilités...

Que pensais-tu des dessin des derniers Passagers Du Vent?? :?:
Dernière édition par Cooltrane le 01/12/2012 00:53, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede NARCISSE » 30/11/2012 18:42

On dit souvent qu avec l'âge les dessinateurs régressent... Bourgeon a 67 ans, peut être que ce n'est que le début.. Sans rire, c est vrai que graphiquement il y a une nette différence entre ce nouveau tome et les deux premiers qui étaient graphiquement superbes. A moins qu'il est décidé de "bacler" un peu son dessin pour dessiner plus vite pour permettre au lecteur de découvrir la suite bientôt et pas dans 10 ans
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 30/11/2012 23:03

Je suis assez d'accord pour dire qu'il y a une baisse de niveau mais de là à dire que c'est baclé...
Comme le dit Nexus, il y a des erreurs de proportions par endroit mais l'ensemble reste largement au dessus de bien des graphisme que l'on rencontre au quotidien. La déception vient plus du niveau auquel nous avait habitué Bourgeon.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 01/12/2012 01:18

Je suis désolé mais prenons deux exemples :
Image

Case 1 : personne ne court comme ça, à part Francois Damiens.
Case 2 : potable (en étant gentil).
Case 3 : c'est pas possible, pas après 40 ans de dessin. ca fait vraiment débutant qui s'est loupé.

Deuxième exemple :
Image
Là, les gars sont sensés marcher. Déjà sur les quatre du bas, aucune dynamique, quand à celui du haut on dirait qu'il vient de se faire poignarder dans le dos, ou qu'il danse la lambada, on sait pas trop. Et je vous laisse apprécier la perspective de l'escalier, c'est du grand n'importe quoi.

Donc non, quand on s'appelle Bourgeon et qu'on a fait "Les passagers du vent", on se sort les doigts du short. C'est le problème de ne pas avoir un éditeur capable de dire à son auteur, fut-il sa locomotive, de revoir sa copie.

@Cooltrane, pour les derniers "Passagers", il est dans la pile de lecture.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Cooltrane » 01/12/2012 01:33

C'est flagrant, en effet...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 01/12/2012 10:46

Oui, c'est flagrant sur ces images. Je suis d'accord et comme je l'ai dit, il y a en effet des loupé. Mais il faut tout de même regarder le livre dans son ensemble et cela reste, en global, largement meilleur qu'une bonne partie de la prod. Comme il nous a habitué à beaucoup mieux, on est déçu, c'est normal.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Divelord » 01/12/2012 11:56

[:fantaroux:2]
D'habitude, je suis très bon public. Mais je dois reconnaître que j'ai été un peu déçu par le niveau de cette BD. Je la trouve bien en dessous de que à quoi Bourgeon nous avait habitué :(
Les positions des personnages ne collent pas toujours avec leurs mouvements supposés et les perspectives sont en effet étranges à de nombreuses reprises :o Même leur placement dans le décor laisse parfois à désirer.
Je ne regrette pas pour autant l'achat du tirage de tête, sur lequel je suis tombé complètement par hasard.
Croaa a raison : dans l'ensemble, ça reste bien au dessus de certaines bouses qu'on nous sert :D
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Mr Degryse » 01/12/2012 13:09

Graphiquement c'est beaucoup moins bon que d'habitude mais au niveau scénario c'est effrayant de médiocrité et de bâclage.

Le nouveau cycle des passagers du vent était superbe là c'est pas terrible. L’intérêt des 3 premiers albums disparait
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 01/12/2012 14:08

Je serais en effet plus critique sur le scénario que sur le dessin. A la réserve près que je n'ai pas relu les tomes précédents et que je suis donc complètement perdu ce qui me fait perdre une bonne partie de l'intérêt et limite la compréhension. Mais dans l'ensemble, cela me parait bien confus. A voir si la deuxième partie améliore cet aspect.
Dernière édition par Croaa le 01/12/2012 18:57, édité 1 fois.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 01/12/2012 15:03

Non, niveau scénar, tout se tient ... le paradoxe temporel est très bien abordé... Maintenant si on est perdu parce que l'on pas relu les tomes précédents, c'est pas la faute à Bourgeon...

Il se pourrait que le Ohl que l'on connaissait dans le T1 et retrouvé dans ce T5 m'enchante suffisement pour être clément sur ce tome-ci... mais niveau histoire scénar, j'ai préféré le T5 et don Ohl bleu au T4 avec le Ohl sinistrement rouge

La suite (donc le T6) de l'histoire qui se passera sur Marcade (j'aime pas du tout cette planèto-société)m'enchante moins comme perspective, par contre
Dernière édition par Cooltrane le 01/12/2012 20:10, édité 1 fois.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 01/12/2012 18:57

C'est pour cela que j'évoque une réserve.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede pistash » 01/12/2012 21:19

De mémoire Bourgeon avait eu pas mal de difficultés à faire le tome 3.
Il avait passé un temps phénomenal à refaire des planches entières et était mécontent de ce qu'il avait produit. Le temps important mis avant la parution du tome 3 était du a de grosses difficultées au niveau du dessin.

Info à prendre avec des pincettes... cette histoire me vient d'un ami qui me l'avait racontée... et qui était déçu du résultat du tome 3.

Je trouve que graphiquement la série a perdu depuis les premiers tomes, pas seulement sur cet album ou effectivement c'est assez décevant, on à l'impression que l'on se rapproche d'un style à la Leo :( Personnages figés, émotions sur les tronches surjouées...
pistash
BDéphage
BDéphage

Messagede toine74 » 02/12/2012 01:32

pistash a écrit:De mémoire Bourgeon avait eu pas mal de difficultés à faire le tome 3.
Il avait passé un temps phénomenal à refaire des planches entières et était mécontent de ce qu'il avait produit. Le temps important mis avant la parution du tome 3 était du a de grosses difficultées au niveau du dessin.

...

Entre le tome 2 et le tome 3 (8 ans entre les deux quand même), c'est aussi le moment où Bourgeon c'est fâché tout rouge avec Casterman, le tome 3 est resté en sursis pour des raisons judiciaires. J'imagine que le dessinateur a dû pas mal cogiter sur ses planches pendant qu'il attendait les décisions des juges. Le doute artistique, c'est également un moyen bien pratique pour faire mariner la partie adverse ;) .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 02/12/2012 10:11

Oui, l'attente était due au problème juridique. À l' époque Bourgeon avait même annoncé qu'il ne toucherait plus un crayon tant que le pb avec Caterman n'était pas réglé et qu'il ne retravaillerait sur Cyann qu'à ce moment là.
Après, est-ce qu'il a repris les planches déjà dessinées, je ne suis pas sur, en tout cas je ne me rappelle pas avoir lu ce type d'info.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 02/12/2012 10:30

Ouais, mais faut reconnaître que Caster n'avait pas tort non plus (même s'ils ont perdu le procès).... l'attente était insupportablement longue àpdu moment où l'on savait que le T3 était en route... et que c'était Bourgeon qui retardait de manière "insensée" (reste à définir insensé dans ce cas-ci) la sortie...
Tout le monde ne peut pas faire le Glénat ou Dargaud avec Loisel ou Vicomte, non plus.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede NARCISSE » 02/12/2012 11:15

Cooltrane a écrit:Ouais, mais faut reconnaître que Caster n'avait pas tort non plus (même s'ils ont perdu le procès).... l'attente était insupportablement longue àpdu moment où l'on savait que le T3 était en route... et que c'était Bourgeon qui retardait de manière "insensée" (reste à définir insensé dans ce cas-ci) la sortie...
Tout le monde ne peut pas faire le Glénat ou Dargaud avec Loisel ou Vicomte, non plus.

sauf que Caster avait tort, enfin il ne s'agissait plus alors de casterman mais de Flammarion qui venait de racheter la vénérable maison belge. Cela a eu pas mal de conséquences et pas seulement sur le cas Bourgeon...Ils auraient du être briffés sur le cas Bourgeon, cela leur aurait évité un procès et une très mauvaise publicité. Cet épisode a marqué beaucoup d'auteurs qui ont assistés au procès.
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 02/12/2012 13:46

Cooltrane a écrit:Ouais, mais faut reconnaître que Caster n'avait pas tort non plus (même s'ils ont perdu le procès).... l'attente était insupportablement longue àpdu moment où l'on savait que le T3 était en route... et que c'était Bourgeon qui retardait de manière "insensée" (reste à définir insensé dans ce cas-ci) la sortie...

Ah bon ? Bourgeon retardait l'album ?
Alors d'un côté on lui reproche de bâcler son dessin et de l'autre on lui reproche de prendre trop son temps.
Bourgeon est sensible à son indépendance et à son autonomie. Il ne supporte pas la pression et peut se le permettre, qu'il en profite.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede NARCISSE » 02/12/2012 14:11

J ai revu la chronologie des faits dans l'affaire bourgeon. Et a la base, c est un problème de droits d'auteurs qui dégénère et qui entraine ensuite le retard et l'abstreinte... donc Caster/flammarion est bien responsable
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 02/12/2012 14:36

Croaa a écrit: Il ne supporte pas la pression et peut se le permettre, qu'il en profite.

.... mais c'est pas une raison pour se mettre à dessiner avec les pieds... sales en plus... [:bdgest:2] [:bdgest:2]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cooltrane » 03/12/2012 11:33

NARCISSE a écrit:

sauf que Caster avait tort, enfin il ne s'agissait plus alors de casterman mais de Flammarion qui venait de racheter la vénérable maison belge. Cela a eu pas mal de conséquences et pas seulement sur le cas Bourgeon...Ils auraient du être briefés sur le cas Bourgeon, cela leur aurait évité un procès et une très mauvaise publicité. Cet épisode a marqué beaucoup d'auteurs qui ont assistés au procès.

Oui, bien vu, c'est vrai que c'était plutôt Flammarion à cette époque... autant pour moi

Croaa a écrit:

Ah bon ? Bourgeon retardait l'album ?
Alors d'un côté on lui reproche de bâcler son dessin et de l'autre on lui reproche de prendre trop son temps.
Bourgeon est sensible à son indépendance et à son autonomie. Il ne supporte pas la pression et peut se le permettre, qu'il en profite.

Bon il y quand même 15 ans entre cet épisode là et celui-ci... et donc un contexte totalement différent...

Oui, Bourgeon était présenté à l'époque comme retardant volontairement l'album (du moins, c'est ce que j'en ai retenu... la vérité est p-ê autre, comme je viens de voir ci-dessus)...
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle