nexus4 a écrit:C'est atterrant de voir à quel point il est mal dessiné cet album. Les personnages sont bancals, les postures figées, les visages sont souvent atteints de strabisme, les lèvres sont vulgaires, l'anatomie très approximative. La gestion des mouvements est ahurissante : quand les gens courent on dirait qu'ils rampent, quand ils "marchent" on dirait qu'ils attendent le bus ou qu'ils vont se casser la gueule (sur les scènes en apesanteur, passe encore). L'encrage est à l'avenant, avec des dessins au trait épais mêlées à d'autres cases plus en finesse. Quand à l'architecture et les perspectives, elle sont dignes de Numerobis. Si on compare à la finesse du premier tome, ça ne tient absolument pas la comparaison.
Reste le concours de T-Shirt mouillé... Mouais, ça ne suffit pas à faire une BD.
pistash a écrit:De mémoire Bourgeon avait eu pas mal de difficultés à faire le tome 3.
Il avait passé un temps phénomenal à refaire des planches entières et était mécontent de ce qu'il avait produit. Le temps important mis avant la parution du tome 3 était du a de grosses difficultées au niveau du dessin.
...
Cooltrane a écrit:Ouais, mais faut reconnaître que Caster n'avait pas tort non plus (même s'ils ont perdu le procès).... l'attente était insupportablement longue àpdu moment où l'on savait que le T3 était en route... et que c'était Bourgeon qui retardait de manière "insensée" (reste à définir insensé dans ce cas-ci) la sortie...
Tout le monde ne peut pas faire le Glénat ou Dargaud avec Loisel ou Vicomte, non plus.
Cooltrane a écrit:Ouais, mais faut reconnaître que Caster n'avait pas tort non plus (même s'ils ont perdu le procès).... l'attente était insupportablement longue àpdu moment où l'on savait que le T3 était en route... et que c'était Bourgeon qui retardait de manière "insensée" (reste à définir insensé dans ce cas-ci) la sortie...
Tout le monde ne peut pas faire le Glénat ou Dargaud avec Loisel ou Vicomte, non plus.
Croaa a écrit: Il ne supporte pas la pression et peut se le permettre, qu'il en profite.
NARCISSE a écrit:Cooltrane a écrit:Ouais, mais faut reconnaître que Caster n'avait pas tort non plus (même s'ils ont perdu le procès).... l'attente était insupportablement longue àpdu moment où l'on savait que le T3 était en route... et que c'était Bourgeon qui retardait de manière "insensée" (reste à définir insensé dans ce cas-ci) la sortie...
Tout le monde ne peut pas faire le Glénat ou Dargaud avec Loisel ou Vicomte, non plus.
sauf que Caster avait tort, enfin il ne s'agissait plus alors de casterman mais de Flammarion qui venait de racheter la vénérable maison belge. Cela a eu pas mal de conséquences et pas seulement sur le cas Bourgeon...Ils auraient du être briefés sur le cas Bourgeon, cela leur aurait évité un procès et une très mauvaise publicité. Cet épisode a marqué beaucoup d'auteurs qui ont assistés au procès.
Croaa a écrit:Cooltrane a écrit:Ouais, mais faut reconnaître que Caster n'avait pas tort non plus (même s'ils ont perdu le procès).... l'attente était insupportablement longue àpdu moment où l'on savait que le T3 était en route... et que c'était Bourgeon qui retardait de manière "insensée" (reste à définir insensé dans ce cas-ci) la sortie...
Tout le monde ne peut pas faire le Glénat ou Dargaud avec Loisel ou Vicomte, non plus.
Ah bon ? Bourgeon retardait l'album ?
Alors d'un côté on lui reproche de bâcler son dessin et de l'autre on lui reproche de prendre trop son temps.
Bourgeon est sensible à son indépendance et à son autonomie. Il ne supporte pas la pression et peut se le permettre, qu'il en profite.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité