La fin de 2001 est grandiose si tu as compris un message passé par Kubrick.
Je dis UN message et pas LE message car 2001 peut être compris de façon spirituel, métaphysique ou philosophique.
Ce que je trouve grandiose dans 2001 c'est qu'il entrouve la porte du mystère sans l'ouvrir complètement. Clarke, lui, avait la détestable habitude de faire des suites où il expliquait tout, faisant disparaître tout mystère. Ce qui est grandiose aussi dans 2001, à mes yeux, c'est que Kubrick nous emmène vraiment "au-delà de l'infini", et on marche (enfin, moi, je marche)... Et au delà de l'infini il y a un appartement Louis XV, nickel, où les bruits résonnent... J'en ai encore des frissons rien que d'y penser... Alors des effets de ce genre, qui suscite le sense of wonder comme on dit en SF, il y en a dans le Complexe du chimpanzé mais moins réussis... A mon avis. La dernière image est tout de même un peu gnan gnan... Non, ce qui m'a surtout gêné dans le tome 3, c'est les longueurs, l'histoire avec la vieille dans le vaisseau qui n'en finit pas.
J'ai oublié de dire que j'aimais beaucoup finalement le parti graphique de Ponzio. De lui, lisez aussi Dernier exil... Visiblement c'est quelqu'un qui prend des risques.