Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le complexe du chimpanzé Ponzio/Marazano - Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[EN PREVIEW]Le complexe du chimpanzé Ponzio/Marazano - Dargaud

Messagede lobo » 20/11/2008 11:44

Message précédent :
La fin de 2001 est grandiose si tu as compris un message passé par Kubrick.
Je dis UN message et pas LE message car 2001 peut être compris de façon spirituel, métaphysique ou philosophique.

Ce que je trouve grandiose dans 2001 c'est qu'il entrouve la porte du mystère sans l'ouvrir complètement. Clarke, lui, avait la détestable habitude de faire des suites où il expliquait tout, faisant disparaître tout mystère. Ce qui est grandiose aussi dans 2001, à mes yeux, c'est que Kubrick nous emmène vraiment "au-delà de l'infini", et on marche (enfin, moi, je marche)... Et au delà de l'infini il y a un appartement Louis XV, nickel, où les bruits résonnent... J'en ai encore des frissons rien que d'y penser... Alors des effets de ce genre, qui suscite le sense of wonder comme on dit en SF, il y en a dans le Complexe du chimpanzé mais moins réussis... A mon avis. La dernière image est tout de même un peu gnan gnan... Non, ce qui m'a surtout gêné dans le tome 3, c'est les longueurs, l'histoire avec la vieille dans le vaisseau qui n'en finit pas.
J'ai oublié de dire que j'aimais beaucoup finalement le parti graphique de Ponzio. De lui, lisez aussi Dernier exil... Visiblement c'est quelqu'un qui prend des risques.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MLH » 20/11/2008 12:16

J'ai oublié de dire que j'aimais beaucoup finalement le parti graphique de Ponzio. De lui, lisez aussi Dernier exil... Visiblement c'est quelqu'un qui prend des risques.

Effectivement, le premier tome de Dernier exil m'a laissé très pensif sur la suite possible de l'histoire.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede wormy » 20/11/2008 19:42

Le dessinateur travaille toujours sur des histoires compliqués a expliquer comme pour le denier exil (chez carabas en 2 tomes), mais je serais toujours un adepte (j'adore son style).
wormy
BDéphage
BDéphage

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 20/11/2008 22:11

Voilà. Moi, mon problème, c'est que je ne suis pas fan des trucs philosophico-métaphysico-spirituels... J'y pige rarement grand chose, ou en tout cas, j'y suis assez hermétique ! :)
Je préfère les trucs plus cartésiens, et surtout clairs.
Et c'est vrai que j'aime bien lorsque les histoires amènent à quelque chose.
D'où mon appréciation très modérée, comme beaucoup d'autres, du Complexe.
Ceci dit, il reste pour moi une très bonne trilogie. Simplement, je ne l'apprécie qu'en partie... :)

Ce n'est pas ce que je recherche en priorité dans la SF mais quand c'est bien travaillé et pas "idée fourre tout" j'accroche bien. Ca fait réfléchir et de temps en temps ça fait pas de mal.
Malheureusement, beaucoup, sous prétexte de faire de la SF "brainstorming" se font uniquement plaisir et assouvissent le plus souvent leur fantasme et leur envie de délire.

That's life. A chacun son trip.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede guiguiche » 30/11/2008 22:22

J'ai lu les 3 tomes dans la foulée (relecture pour les 2 premiers). L'histoire s'enchaine bien et se conclut "de manière crédible dans le contexte du scénario développé" depuis le tome 1. Bien sûr, ma formation scientifique m'invite à pas croire une seconde qu'une telle manifestation de ces phénomènes puissent survenir (déjà qu'au plan microscopique, je n'y crois pas ...). Une histoire plaisante pour moi, je conçois que la conclusion puisse décevoir, au vu du premier tome, on pouvait peut-être espérer une fin "supérieure", au vu du second on reste dans la logique.
En ce qui me concerne, le regret porte sur le fait que j'ai lu ce tome 3 en 15 min alors que je ne m'estime pas être un lecteur rapide.
guiguiche
BDéphile
BDéphile

Messagede yves16 » 28/12/2008 01:16

Enfin lu ce T3 (et relu les 2 premiers juste avant). Une impression assez mitigée comme beaucoup de lecteurs je vois. Graphiquement, rien à redire (je trouve), le dessin colle à l'ambiance, nickel. Côté scénar, je ne regrette pas que ce T3 n'apporte pas de "réponse", je regrette qu'il n'apporte pas "plus". Qu'y a-t-il de franchement neuf dans ce dernier tome ? J'avais trouvé les 2 premiers vraiment supers, waaa, ça m'avait transporté, j'avais lu quelques trucs sur le principe d'incertitude histoire de m'expliquer un peu les choses et là plof, plus grand chose à manger. J'ajoute des longueurs infinies, un petit côté gnangnan et des incohérences. Bref, pour moi, cette série vaut surtout la peine pour ses deux premiers tomes. Mais c'est évidemment subjectif, j'en attendais tellement ... :confused:

[spoiler] Une question qui me taraude :
Pourquoi la terre disparait-elle aux yeux de l'équipage en même temps que la navette disparait aux yeux des terriens qui l'attendent lors du retour de Mars ? En admettant le principe d'incertitude d'Heisenberg (c'est quand même le postulat de départ), c'est l'observateur qui ne peut pas mesurer précisément deux "valeurs" en même temps. Ce qu'il gagne en précision dans l'une, il la perd dans l'autre donc il n'est pas impossible d'être à plusieurs endroits en même temps ou à plusieurs temps au même endroit. Or ici, on a pas 1 mais 2 observateurs (la terre et le vaisseau), tous les deux programmés l'un pour retourner sur terre maintenant et l'autre pour les y attendre maintenant. Tout marche bien pour l'un et pour l'autre (la terre suit la navette au radar, et la navette va vers la terre) et puis pouf ils se perdent mutuellement ? Comprends pas m'sieur. Que l'un perde l'autre, ou l'autre l'un, ma foi OK, mais les deux en même temps ? Ou alors quand la préhension de l'un diffère de celle de l'autre, il ne se voient plus ? Un physicien quantique pour éclairer ma lanterne ? :smile: [/spoiler]
[#bf5f21][#bf5f21]
yves16
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Touni002 » 28/12/2008 01:25

Je ne pense pas qu'il y aie quelque chose à comprendre, le scénariste ne savait pas comment amortir la fin quand il a écrit son scénar. C'est devenu du n'importe quoi. Il ne pouvait pas avoir une fin aussi nulle. C'est mon sentiment. Quelqu'un avait pris le terme du soufflé dans les posts précédents et il avait bien raison. C'est un bon soufflé, plein d'espoir pour rien.

Autant je mettais cette série dans la catégorie des grands après les 2 premiers tomes, autant je la mets dans les flop après le 3ème et je la retire de mes séries préférées hop.

On est très très mal embarqué pour Genetiks moi je vous le dis :(
Touni002

Messagede lobo » 28/12/2008 11:51

Il y a moins à craindre avec Genetiks. C'est un techno-thriller classique qui promet moins que le complexe du chimpanzé (qui lui promettait beaucoup mais n'a pas pu tenir).
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Touni002 » 28/12/2008 11:56

j'espère
Touni002

Messagede Corto Jyl » 28/12/2008 12:14

Il y a moins à craindre avec Genetiks. C'est un techno-thriller classique qui promet moins que le complexe du chimpanzé (qui lui promettait beaucoup mais n'a pas pu tenir).

Je suis très loin d'être aussi convaincu, d'ailleurs j'attendrai les premiers avis avant de l'acheter :confused:
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 28/12/2008 12:21

Quelqu'un avait pris le terme du soufflé dans les posts précédents et il avait bien raison. C'est un bon soufflé, plein d'espoir pour rien.

Soyons précis qd on parle cuisine. Le soufflet faut le manger avant qu'il retombe. :mrgreen:

Ceci dit, fin decevante, j'en conviens.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Touni002 » 28/12/2008 12:44

Soyons précis qd on parle cuisine. Le soufflet faut le manger avant qu'il retombe. :mrgreen:

Ceci dit, fin decevante, j'en conviens.

héhé c'est bon à savoir, donc cette série est un soufflet retombé :fant2: :fant2:
Touni002

Messagede leidjill » 04/01/2009 01:28

un soufflé.
Un soufflet, c'est une baffe.
Quoique...
leidjill
BDémentiel
BDémentiel

Messagede elpingos » 11/03/2009 16:13

On m'a prêté les 3 tomes que j'ai lus dans la foulée.
Franchement adoré, enfin de la vraie SF, belle, sérieuse, classe, avec le bon goût de rajouter la touche de mysticisme qui va bien.
Je compte bien acheter les tomes ou une éventuelle intégrale..
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Re: [EN PREVIEW]Le complexe du chimpanzé Ponzio/Marazano - Darga

Messagede flamby69 » 26/03/2009 21:07

bon, j'ai bien aimé, le tome 3 ne m'a pas choqué, et je trouve quelques propos au-dessus un peu dur.... enfin, il en faut pour tous les goûts. :geek:

j'ai même pris un original, car il dessine quand même bien le Mr Ponzio, non ? :-D

http://www.comicartfans.com/GalleryPiec ... GSub=77537
flamby69
BDétraqué
BDétraqué

Re: [EN PREVIEW]Le complexe du chimpanzé Ponzio/Marazano - Darga

Messagede thb » 30/03/2009 21:59

Le lien ne fonctionne pas....
thb
BDémentiel
BDémentiel

Re: Le complexe du chimpanzé Ponzio/Marazano - Dargaud

Messagede fred78 » 31/03/2009 15:57

fred78
BDépravé
BDépravé

Messagede Grobool » 31/03/2009 22:03

Même si la fin est un peu étrange, et n'est certes pas aussi excellent que les deux premiers tomes...

Je suis heureux de l'avoir dans ma bibliotheque...

Pis ce sont des belles couvertures je trouve... belle et énigmatique...
On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien... Notre Grande Dépression, c'est nos vies...
Les merdes qu'on possède finissent par nous posséder...Fight Club
XOF dEUS Es
Grobool
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede NIKE WAYNE » 01/04/2009 19:54

Grobool a écrit:Même si la fin est un peu étrange, et n'est certes pas aussi excellent que les deux premiers tomes...

Je suis heureux de l'avoir dans ma bibliotheque...

Pis ce sont des belles couvertures je trouve... belle et énigmatique...

Complètement d'accord avec toi à tous points de vue et puis les dessins somptueux.. ;)
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 17/08/2010 12:25

Lu les 3 tomes d'une traite.
Le tome 1 est excellent, une de mes meilleures lectures depuis un moment, avec une intrigue intéressante et laissant présager plein de bonnes choses. Le dessin est adapté à ce type d'histoire mais certaines cases sont plutôt ratées, je dirais que c'est un dessin qu'on apprécie mieux dans sa globalité que dans le détail.
Le tome 2 est un peu moins bon, certes il y a du suspense mais on sent venir une fin nous laissant sur la notre ...de faim !
Et effectivement, la résolution du mystère est vite expédiée et n'explique pas grand chose. De plus certaine questions restent en suspens. Je pense qu'un tome ou deux de plus n'auraient pas fait de mal.
En gros, une bonne série que je ne regrette pas d'avoir acheté, mais dont j'attendais mieux.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede magic_fred » 30/08/2011 15:43

Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle