Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le complexe du chimpanzé Ponzio/Marazano - Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[EN PREVIEW]Le complexe du chimpanzé Ponzio/Marazano - Dargaud

Messagede amanyth » 10/11/2008 11:01

Message précédent :
Oh que oui, le scénario est vraiment creux.
On voit que l'auteur ne maitrise pas son histoire, il a une vague idée mais c'est tout. Avoir une culture cinématographique et des influences SF, c'est bien, mais en tirer un scénar vraiment intéressant, c'est autre chose.
Ze Mushroom
amanyth
BDébutant
BDébutant

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 10/11/2008 18:32

A y est, j’ai fini de lire le tome 3.

Cet album termine ce triptyque de façon très philosophique et…. mathématique.

Je ne veux pas en dire trop de peur des représailles de Tortue Ninja :mrgreen:

Sinon, pour les autres voici mon analyse :

[spoiler]
En fait, toute l’intrigue s’appuie sur le fameux théorème de probabilité de présence.
A la base, ce théorème est utilisé pour calculer la probabilité de présence d’une particule dans un champ (ou atome) donné. J’abrège les souffrances, mais il y a aussi une notion de distance.

Les auteurs ont extrapolé ce concept aux êtres vivants (eux-mêmes constitués de particules).
Les planètes ont l’air de constituer des « volumes » (ou périmètres).
Dans chaque volume, ce fameux théorème a l’air de s’appliquer de façon indépendante sans interagir sur les autres, expliquant que la même particule ou plutôt les mêmes particules (pour un être humain) ont leur vie propre. La notion de distance devient dans ce cas une notion de temps.
Ce qui explique que les protagonistes fassent des bonds dans le temps.

Voilà. Vive les mathématiques quantiques [:my name snake:2]
[/spoiler]
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zemartinus » 11/11/2008 01:38

bah il est quand même bien sympa ce troisième tome... okay y'a quelques zones d'ombre qui persistent mais bon, on a compris l'idée générale (et les explications de Dignus viennent un peu éclairer notre lanterne)
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede MLH » 11/11/2008 08:52

On voit que l'auteur ne maitrise pas son histoire, il a une vague idée mais c'est tout. Avoir une culture cinématographique et des influences SF, c'est bien, mais en tirer un scénar vraiment intéressant, c'est autre chose.

N'exagérons rien non plus, Marazano n'est plus un débutant et je ne pense pas qu'il n'ait qu'une "vague idée" de son histoire... A noter que 3 ans d'études mathématiques, physique et astrophysique sont un peu plus je pense que de simples "influences SF".

Cela étant j'ai également eu du mal à suivre le scénario. Cela m'a un peu fait pensé à UW1, on décroche assez facilement car la trame s'appuyant sur le théorème quantique de probabilité de présence n'est pas toujours simple à suivre appliqué à des êtres humains. Je suis cependant resté sur ma faim avec le vaisseau abandonné qu'ils visitent et dont ne sait finalement rien, il y a un côté Rama.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nico23 » 11/11/2008 09:40

comme quoi l'on peut lire des bd de manière totalement différente... :mrgreen:
je trouve bien au contraire que le scénario est riche et bien amené, Marazano nous amène là où il voulait maintenant que cela ne soit pas là ce que nous voulions c'est possible mais je ne trouve pas qu'il soit creux.
Il reste cependant des zones d'ombres dans le récit mais je ne trouve pas ça si mal, à nous de faire marcher notre imagination... je comprends par contre ceux qui aiment avoir toutes les réponses ben là c'est raté :wink: j'aurai bien aimé en savoir plus sur la fille par exemple.
quant au dessin je trouve que Ponzio s'en sort merveilleusement bien en collant parfaitement à l'ambiance des différents tomes, j'ai une petite préférence pour le 2 que je trouve le plus réussi.
Bref pour moi le complexe du chimpanzé est une belle réussite.
Tous mes autres projets sur facebook
https://www.facebook.com/nicolas.antona

ou instagram: nicolasantona
nico23
Auteur
Auteur

Messagede MLH » 11/11/2008 10:39

Marazano nous amène là où il voulait maintenant que cela ne soit pas là ce que nous voulions c'est possible mais je ne trouve pas qu'il soit creux.

C'est ce que je me suis dit par rapport à la remarque de amanyth, ne jugeons pas de la qualité d'un scénario parce qu'il ne correspond pas à nos attentes qui peuvent être différentes de celles de l'auteur.

je comprends par contre ceux qui aiment avoir toutes les réponses ben là c'est
raté :wink: j'aurai bien aimé en savoir plus sur la fille par exemple.

Je me suis demandé quelle était finalement la place de Sofia dans cette histoire, est-ce un personnage secondaire ou est-elle potentiellement un personnage principal ? La dernière planche est très belle.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nico23 » 11/11/2008 11:02

Je me suis demandé quelle était finalement la place de Sofia dans cette histoire, est-ce un personnage secondaire ou est-elle potentiellement un personnage principal ? La dernière planche est très belle.

oui exactement, maintenant

[spoiler]elle était très importante dans les tomes 1 et 2 pour disparaitre dans celui ci et c'est dommagecar je crois qu'il y avait encore à faire avec elle[/spoiler]
Tous mes autres projets sur facebook
https://www.facebook.com/nicolas.antona

ou instagram: nicolasantona
nico23
Auteur
Auteur

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 11/11/2008 11:08

N'exagérons rien non plus, Marazano n'est plus un débutant et je ne pense pas qu'il n'ait qu'une "vague idée" de son histoire... A noter que 3 ans d'études mathématiques, physique et astrophysique sont un peu plus je pense que de simples "influences SF".

Cela étant j'ai également eu du mal à suivre le scénario. Cela m'a un peu fait pensé à UW1, on décroche assez facilement car la trame s'appuyant sur le théorème quantique de probabilité de présence n'est pas toujours simple à suivre appliqué à des êtres humains. Je suis cependant resté sur ma faim avec le vaisseau abandonné qu'ils visitent et dont ne sait finalement rien, il y a un côté Rama.

Entièrement d'accord avec toi MLH.
C'est amusant, j'ai aussi pensé à UW1.
C'est ce que j'apprécie dans ce genre de BD SF. Au delà de l'intrigue, il y a une incitation à la réflexion et à l'imagination. Car que connaissons-nous des sciences mathématiques et physiques ? A vrai dire, pas grand chose et c'est ça qui est passionnant.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede wormy » 11/11/2008 11:14

Après lecture, je ne suis pas déçu de cette conclusion et le complexe du chimpanzé est une grande série aux dessins et scénario des plus réussie.
wormy
BDéphage
BDéphage

Messagede red leader » 11/11/2008 11:30

Bon, bah va falloir faire un second cycle pour tout expliquer!!! :smile:
Perso, les zones d'ombres j'aime bien, on n'a pas besoin de tout comprendre, notamment les à côtés de l'histoire.
red leader
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Yaourth » 11/11/2008 13:13

Mouais.. bofbof pour ma part... enchanté par les deux premier volumes mais là où Bajram savait précisément où il allait, j'ai l'impression que ce T3 a été scénarisé a posteriori, à la va vite, avec trop de choses à mettre dans si peu de place.

Et puis y a trop de trucs capilotractés, ça prend pas

[spoiler]- le gros vaisseau qui se retrouve en orbite martienne comme ça, d'un seul coup : la page précédente les deux héros sont paumés au milieu de rien, puis d'un coup, ils sont sur Mars
- la navette de secours qui arrive sur Terre comme si c'était la porte à côté, on presse le bouton et hop...
- Helena qui survit à son retour... alors que les deux astronautes du T1 meurent et on sait pas pourquoi...
et ainsi de suite...

[/spoiler]

bref, c'est trop le souk, on n'a rien pour se raccrocher sinon que des théories fumeuses qui ne s'emboitent pas.

Un truc qui m'a franchement surpris :

[spoiler]Ca fait 60 ans qu'Alex est paumée dans son gros vaisseau dont on ne sait rien, elle a bricolé une navette et, comme par hasard, la navette est prête à partir au moment ou Helena et Alexza déboulent, hop... pourquoi Alex n'a pas foutu le camp immédiatement ? C'est franchement pas logique... [/spoiler]

Alors il reste l'histoire entre la mère et la fille, c'est mignon, les planches sont effectivement superbes, mais était-ce le coeur de l'intrigue ?
Yaourth
BDégourdi
BDégourdi

Messagede simonradius » 11/11/2008 13:20

Pas encore lu mais j'avoue que ça me fait un peu peur tous ces commentaires ... :confused:
simonradius
BDéphage
BDéphage

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 11/11/2008 13:26

Pas encore lu mais j'avoue que ça me fait un peu peur tous ces commentaires ... :confused:

Il ne faut pas. Ca vaut vraiment le coup. :smile:

Et puis autant de discussion autour d'une bd prouve qu'elle ne laisse pas indifférent et qu'elle mérite qu'on s'y attarde.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yaourth » 11/11/2008 13:31

Tout à fait, il ne faut surtout pas prendre mes commentaires comme un jugement absolu sur cette série, mais plutôt comme une impression toute subjective. Peut-être que je ne l'ai pas lu dans le bon contexte, que j'attendais autre chose... va savoir...
En tout cas il serait dommage que tu passes à côté.
Yaourth
BDégourdi
BDégourdi

Messagede erreze » 11/11/2008 13:33

J'hésite.

Dans l'enthousiasme général, j'ai lu Universal War One et... je reste sur ma faim : les paradoxes temporels, depuis Endymion... c'est comme avoir lu tout le potentiel qu'on peut tirer de cette situation.

UW1 c'est bien mais trop machiavélique et fataliste à mon goût.

D'un autre côté, Cyrrus-Mil ne me lasse pas.

Alors Le complexe..., autant le trait est captivant, autant je ne voudrais pas être déçu par une dernière pirouette (j'ai lu le premier tome).
Des nouvelles du Rork 0 ?
erreze
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede simonradius » 11/11/2008 14:06

Il ne faut pas. Ca vaut vraiment le coup. :smile:

Et puis autant de discussion autour d'une bd prouve qu'elle ne laisse pas indifférent et qu'elle mérite qu'on s'y attarde.

non je me suis mal exprimé, j'ai déjà les 2 premiers albums mais c'est conclusion de la série me fait un peu peur ...Je vais l'acheter bien sûr, ce serait bête de s'arrêter là...
simonradius
BDéphage
BDéphage

Messagede Corto Jyl » 11/11/2008 14:23

Moi aussi j'ai les 2 premiers albums et à la lecture des commentaires l'achat du tome 3 ne fait plus parti de mes priorités.
Je l'achèterai surement un jour ou pas.
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede wolf-w » 11/11/2008 17:51

Je ne sais pas ce que vous avez tous ? Mais j'ai bien aimé la fin. C'est quand même triste d'avoir son dernier tome pour ne pas avoir un second cycle.
Le début m'a fait tout de suite penser à Alien (pour le réveil) et à la Planète des Singes (pour les cadavres) : j'ai souri, évidemment ! C'est un bel hommage, je trouve.
J'ai du mal à m'exprimer à propos d'un tome, mais j'ai bien aimé.
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
wolf-w
BDévore
BDévore

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 11/11/2008 17:54

Je ne sais pas ce que vous avez tous ? Mais j'ai bien aimé la fin. C'est quand même triste d'avoir son dernier tome pour ne pas avoir un second cycle.
Le début m'a fait tout de suite penser à Alien (pour le réveil) et à la Planète des Singes (pour les cadavres) : j'ai souri, évidemment ! C'est un bel hommage, je trouve.
J'ai du mal à m'exprimer à propos d'un tome, mais j'ai bien aimé.

eh pas tous. Beaucoup ont aimé aussi. Regarde les posts au dessus. :mrgreen:
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede wolf-w » 11/11/2008 17:55

eh pas tous. Beaucoup ont aimé aussi. Regarde les posts au dessus. :mrgreen:

Oui, mais, là ! Je parlais de ceux qui n'ont pas du tout aimé... [:prejoris:2]
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
wolf-w
BDévore
BDévore

Messagede Yaourth » 11/11/2008 18:10

Et puis je trouve que y a pas de comparaison réelle entre UW1 et Le Complexe. Pas de paradoxe temporel dans le second et, surtout, une volonté à ne rien expliquer clairement. Alors que dans UW1, le principe est de ne laisser aucune zone d'ombre.

Comparer les deux est assez tentant (surtout avec les dernières planches du T2 qui rappellent assez certaines planches du T5 d'UW1) mais c'est, à mon avis, une erreur qui peut décevoir le lecteur.
Yaourth
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle