Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le complexe du chimpanzé Ponzio/Marazano - Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[EN PREVIEW]Le complexe du chimpanzé Ponzio/Marazano - Dargaud

Messagede Yaourth » 11/11/2008 18:10

Message précédent :
Et puis je trouve que y a pas de comparaison réelle entre UW1 et Le Complexe. Pas de paradoxe temporel dans le second et, surtout, une volonté à ne rien expliquer clairement. Alors que dans UW1, le principe est de ne laisser aucune zone d'ombre.

Comparer les deux est assez tentant (surtout avec les dernières planches du T2 qui rappellent assez certaines planches du T5 d'UW1) mais c'est, à mon avis, une erreur qui peut décevoir le lecteur.
Yaourth
BDégourdi
BDégourdi

Messagede agazoe » 11/11/2008 19:19

Bon, je l'ai lu. C'est vrai qu'il y a encore pas mal de zones d'ombre, mais j'ai quand même passé un bon moment. Peut-être pas à la hauteur de ce que j'espérais, mais pas déçu tout de même.
agazoe
BDégourdi
BDégourdi

Messagede wormy » 12/11/2008 09:58

Je ne sais pas ce que vous avez tous ? Mais j'ai bien aimé la fin. C'est quand même triste d'avoir son dernier tome pour ne pas avoir un second cycle.
Le début m'a fait tout de suite penser à Alien (pour le réveil) et à la Planète des Singes (pour les cadavres) : j'ai souri, évidemment ! C'est un bel hommage, je trouve.
J'ai du mal à m'exprimer à propos d'un tome, mais j'ai bien aimé.

Et non tu n'es pas le seul a avoir aimé, je sais pas ce que les gens attendaient de cette série mais moi je suis pleinement satisfait. Une grande série et j'attends avec impatiente la suite de génétik.
wormy
BDéphage
BDéphage

Messagede wolf-w » 12/11/2008 15:02

Et non tu n'es pas le seul a avoir aimé, je sais pas ce que les gens attendaient de cette série mais moi je suis pleinement satisfait. Une grande série et j'attends avec impatiente la suite de génétik.

:smile: Je n'attendais* rien du tout de ce dernier tome, à part le résultat final !
En revanche, moi aussi j'attends le troisième tome de Genetiks... avec patience ! Je dois avouer que j'ai beaucoup du mal avec cette série qui est pourtant très bien. Les dessins sont merveilleux, c'est plutôt le scénario qui me paraît un peu compliqué, mais intéressant : Je crois que, et j'aurais dû !, je n'ai pas relu le premier tome avant de me plonger dans la suite.
J'aime beaucoup ces deux auteurs, Ledroit et Modsi, qui font de bons travaux ; je suis d'ailleurs très impatient de connaître leur nouvelle série qui n'a pas encore de titre officiel, et elle sera en principe publiée au début de l'année 2009...

Edit : j'avais oublié le "ai" dans "Je n'attendais rien du tout de ce dernier tome"...
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
wolf-w
BDévore
BDévore

Messagede zemartinus » 12/11/2008 19:37

en gros, ce 3e tome déplaira fortement aux cartésiens et plaira pas mal aux autres.

Pour moi le seul problème c'est qu'on a l'impression que l'album ne fait que 20 pages (peut-être que c'est pareil pour les autres, j'me rappel pas), ça se lit super vite et on a l'impression que l'auteur n'a pas raconté tout ce qu'un album "classique" peut raconter
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 12/11/2008 19:42

en gros, ce 3e tome déplaira fortement aux cartésiens et plaira pas mal aux autres.

Pour moi le seul problème c'est qu'on a l'impression que l'album ne fait que 20 pages (peut-être que c'est pareil pour les autres, j'me rappel pas), ça se lit super vite et on a l'impression que l'auteur n'a pas raconté tout ce qu'un album "classique" peut raconter

J'ai eu un peu la même sensation et, pour répondre à ta question, ce n'était pas le cas pour les 2 premiers.
L'auteur insiste beaucoup sur l'exploration du vaisseau ce qui laisse place à de belles cases sans ou avec peu de textes. Forcément, la lecture est plus fluide et par la force des choses plus rapide.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Erwan » 13/11/2008 09:15

e sais pas ce que les gens attendaient de cette série mais moi je suis pleinement satisfait.

Le problème c'est que le pitch de départ ("En 2035 une capsule revient sur terre avec à son bord Neil Armstrong et Buzz Aldring. Mais alors qui sont les hommes revenus de la mission Apollo 64 ans plus tôt ?") est excellent et promet beaucoup. Si la conclusion n'est pas à la hauteur ou que la réponse à la question posée au départ est floue, ça fait forcément des déçus (je précise que je n'ai pas encore lu le tome 3 - je ne fais qu'exprimer ma crainte...).
Erwan
BDébordé
BDébordé

Messagede fletch72 » 14/11/2008 15:33

Bon, ben je viens de lire ce tome 3 et je rejoins le clan des déçus. Même si le terme est mal choisi car je m'attendais à ce type de "non explication" après le tome 2. C'était juste impossible pour le scénariste de retomber sur ses pattes en 50 pages :wink:

Je n'ai pas attendu cette trilogie pour être convaincu d'une chose: ce qui fait une grande histoire, ce n'est pas la manière de l'amorcer mais la façon de la clore.

Lancer des pistes, ouvrir des questions... pour ne rien résoudre, c'est tomber dans une facilité irritante pour le lecteur. Les fins type "Deus ex machina", ça faisait déjà "grosse ficelle" il y a quelques siècles... :roll:

Alors, je le concède, je ne suis pas physicien, je n'ai rien compris aux explications de Dignus est intrare :oops: , et je repose l'album un peu frustré.

Les dernières pages sont évidemment émouvantes (et m'ont fait oublié l'espace d'un instant que je n'avais pas compris grand chose au pourquoi du comment de cette histoire...), mais ça ne suffit pas.

Certains trouvent génial ce qu'ils n'ont pas compris. Moi pas.
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 14/11/2008 16:20

Alors, je le concède, je ne suis pas physicien, je n'ai rien compris aux explications de Dignus est intrare :oops: , et je repose l'album un peu frustré.

T'inquiète fletch. Je ne suis pas non plus physicien. J'ai cherché une explication cohérente. Je ne suis pas sûr que la mienne soit la bonne.
Tu sais, les mathématiques quantiques, c'est coton. Je laisse ça aux matheus 12e année. [:my name snake:2]

Et effectivement, ce dernier tome peut être frustrant car cette fameuse théorie a déjà été expliquée par Gagarine himself dans le 2e tome. Il n'y a rien d'autre de dévoilé en plus.
Cet album est uniquement là pour raconter le retour sur terre de l'héroîne.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede siegfried » 14/11/2008 17:34

Oui voilà, tu touches du doigt ce que je voulais exprimer Dignus. Ce tome 3 n'apporte pas grand chose au niveau de l'histoire. Moi le 2 me suffisait amplement à la limite j'aurais du arrêter là ^^
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^
siegfried
BDéphile
BDéphile

Messagede Madus » 14/11/2008 17:50

Oui enfin quand on n'a lu que les 2 premiers on reste sacrément sur notre faim quand même. Tout comme vous je ne suis pas physicien et les explications du T2 ne m'ont pas permis de comprendre tous les événements loin s'en faut même.
Moi qui n'ait pas encore lu le trois, j'ai hâte de le découvrir même si vos avis m'ont refroidi.
Tout cela pour dire que s'arrêter au 2, ce n'était pas possible non plus Siegfried (ton nom a un rapport quelconque avec Soul Calibur ?).
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede siegfried » 14/11/2008 18:39

Oui mais au niveau des explications y'en a pas plus que dans le 2, madus ^^ c'est pour ça que sur ce point j'aurais pu m'y arrêter.

Tout cela pour dire que s'arrêter au 2, ce n'était pas possible non plus Siegfried (ton nom a un rapport quelconque avec Soul Calibur ?).

Non non, le Siegfried de la mythologie ça me suffit comme référence ;)
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
siegfried
BDéphile
BDéphile

Messagede Madus » 14/11/2008 19:09

C'est sûr que c'est plus solide comme référence :D
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede molodoi » 15/11/2008 11:20

Je suis cependant resté sur ma faim avec le vaisseau abandonné qu'ils visitent et dont ne sait finalement rien, il y a un côté Rama.

[spoiler]
Ha bon?

La première chose à laquelle j'ai pensé, c'est qu'il s'agit du vaisseau de Sofia, première femme à quitter le système solaire (et partie avant le retour d'Hélène). Et comme toutes les missions spatiales de grande envergure précédentes, elle a échoué.

Et, d'une certaine façon, on boucle la boucle
[/spoiler]
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres - Molodoï

Other bands play. ONEonONE kills!!!

Viens donc que je te refasse le portrait: http://molodoi.labrute.fr/
molodoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede wormy » 15/11/2008 11:27

Je suis d'accord avec ton spoiler molodoi.
wormy
BDéphage
BDéphage

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 15/11/2008 13:15

Pas d'accord non plus. :mrgreen:
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MLH » 15/11/2008 15:20

[spoiler]
Ha bon?

La première chose à laquelle j'ai pensé, c'est qu'il s'agit du vaisseau de Sofia, première femme à quitter le système solaire (et partie avant le retour d'Hélène). Et comme toutes les missions spatiales de grande envergure précédentes, elle a échoué.

Et, d'une certaine façon, on boucle la boucle
[/spoiler]

[spoiler]Il me semblait que l'on n'apprenait qu'après que Sofia était la première femme à quitter le système solaire, j'ai peut-etre zappé un passage :sad: [/spoiler]
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede molodoi » 15/11/2008 17:01

[spoiler]
Indeed mais la compréhension d'un fait ne doit pas être immédiate. Elle peut très bien survenir plus loin, comme la fin d'un album.

En même tps, ça n'est jamais que ma compréhension de la chose. Et elle me semble assez logique :smile:
[/spoiler]
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres - Molodoï

Other bands play. ONEonONE kills!!!

Viens donc que je te refasse le portrait: http://molodoi.labrute.fr/
molodoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede wormy » 15/11/2008 19:01

[spoiler]C'est la meilleur explication pour l'apparition du vaisseau en orbite autour de mars.[/spoiler]
wormy
BDéphage
BDéphage

Messagede MLH » 15/11/2008 19:41

[spoiler]
Indeed mais la compréhension d'un fait ne doit pas être immédiate. Elle peut très bien survenir plus loin, comme la fin d'un album.

En même tps, ça n'est jamais que ma compréhension de la chose. Et elle me semble assez logique :smile:
[/spoiler]

Comme tu as dit que c'était la première chose à laquelle tu avais pensé, je me suis dit que c'était au moment de la lecture du passage en question sur la découverte du vaisseau abandonné :wink:
[spoiler]Je ne crois pas trop à cette hypothèse. On ne sait pas si la mission de Sofia a échoué et comme elle est bel et bien sortie du système solaire, soit le vaisseau serait revenu tout seul près de Mars, soit il aurait été abandonné là lors de l'échec du retour de la mission. Aleksa et Hélène ont des doutes quant à l'origine humaine du vaisseau. Ce dernier me semble avoir une taille disproportionnée d'un point de vue évolution technologique en 20 ou 30 ans (qui doit correspondre au temps passé entre le départ d'Hélène et la mission de Sofia) surtout quand la dernière case de la page 57 montre un départ en navette qui elle n'aurait pas évolué... [/spoiler]
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede siegfried » 15/11/2008 20:27

[spoiler]Y'a des aliens dans le vaisseaux... aucun rapport donc...[/spoiler]
siegfried
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle