Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le complexe du chimpanzé Ponzio/Marazano - Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[EN PREVIEW]Le complexe du chimpanzé Ponzio/Marazano - Dargaud

Messagede siegfried » 15/11/2008 20:27

Message précédent :
[spoiler]Y'a des aliens dans le vaisseaux... aucun rapport donc...[/spoiler]
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^
siegfried
BDéphile
BDéphile

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 15/11/2008 21:01

[spoiler]Y'a des aliens dans le vaisseaux... aucun rapport donc...[/spoiler]

Je n'ai pas vérifié, mais il me semble qu'il s'agit d'humains morphologiquement différents tendant à penser qu'il s'est écoulé beaucoup de temps entre le départ vers Mars et l'exploration du vaisseau.

C'est dingue..... on dirait du 2001 l'odyssée de l'espèce :mrgreen:
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede siegfried » 16/11/2008 08:07

Vi vi je confirme... aucun rapport donc avec la fille de l'héroïne ^^
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^
siegfried
BDéphile
BDéphile

Messagede wormy » 16/11/2008 11:02

[spoiler]Donc le vaisseau n'est qu'un élément perdu dans l'espace temps comme tous ce qui est parti dans l'espace.[/spoiler]
wormy
BDéphage
BDéphage

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 16/11/2008 11:48

[spoiler]Donc le vaisseau n'est qu'un élément perdu dans l'espace temps comme tous ce qui est parti dans l'espace.[/spoiler]

En gros, il a subit la théorie de probabilité de présence qui je le rappelle est à l'origine du domaine de la quantique, c'est à dire le monde microscopique (atomes et particules).

Ce tryptique repose sur l'adaptation de ce théorème à tout être vivant et objet lancés dans l'espace.
C'est physiquement et mathématiquement impossible mais dans la bande dessinée, tout est possible :smile: ce qui fait tout le charme
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fletch72 » 17/11/2008 10:23

Oui enfin quand on n'a lu que les 2 premiers on reste sacrément sur notre faim quand même.

le problème, c'est qu'en lisant le 3 aussi... :confused:
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede leidjill » 17/11/2008 19:52

J'ai pas fait des tonnes d'études en physique, mais de ce que je m'en rappelle la théorie en question, ça me rappelle le "chat de Schrodinger" ; pour ceux qui veulent creuser
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chat_de_Schr%C3%B6dinger
en fait je trouve que cette théorie est bien trop mise en avant par rapport à l'objet initial qui est quand même le titre de la série "le complexe du chimpanzé". Je m'attendais plutôt à ce que soit traité plus en détail ce que ressent l'objet d'une expérience... il n'en est (presque) rien à mon avis (forcément subjectif)
Je suis aussi déçue par la fin qui ne casse pas 3 pattes à un canard quantique...
leidjill
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Yoichi Hiruma » 17/11/2008 20:33

J'ai aussi pensé au chat de Schrodinger : l'application de la méca quantique à l'échelle macroscopique.
J'ai bien aimé cette série, même si la fin peu nous laisser sur notre faim. En fait, il faut juste accepter que la méca quantique est applicable à l'homme dès lors qu'il se trouve dans l'espace : il est infiniment petit par rapport à l'univers. Il subit alors plusieurs superpositions d'état, mêlés d'un paradoxe temporel, [spoiler]et on retrouve Armstrong mort sur la lune, mais aussi de retour sur terre en 69, puis de retour à nouveau en 20??. On a 3 superpositions d'état. Why not... [/spoiler]
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede nonoboz » 17/11/2008 20:40

j'ai attendu le tome 3 pour acheter la série. donc je peux m'abstenir?
nonoboz
BDéphage
BDéphage

Messagede MLH » 17/11/2008 20:50

J'ai pas fait des tonnes d'études en physique, mais de ce que je m'en rappelle la théorie en question, ça me rappelle le "chat de Schrodinger"
J'ai aussi pensé au chat de Schrodinger : l'application de la méca quantique à l'échelle macroscopique.

Même réflexion pour moi, cette idée m'est venue à l'esprit également immédiatement :wink:

en fait je trouve que cette théorie est bien trop mise en avant par rapport à l'objet initial qui est quand même le titre de la série "le complexe du chimpanzé". Je m'attendais plutôt à ce que soit traité plus en détail ce que ressent l'objet d'une expérience... il n'en est (presque) rien à mon avis (forcément subjectif)
Je suis aussi déçue par la fin qui ne casse pas 3 pattes à un canard quantique...

Un chat, un chimpanzé, un canard... une vraie ménagerie cette série :fant2:
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Yoichi Hiruma » 17/11/2008 20:54

Pas forcément. Disons que la fin de la série est à l'image de la série elle-même : intrigante.
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede wormy » 17/11/2008 21:27

Moi je te la conseille quand même, mais j'ai bien aimé même j'ai encore beaucoup d'interrogations sur l'histoire.
wormy
BDéphage
BDéphage

Messagede molodoi » 18/11/2008 10:10

Pas forcément. Disons que la fin de la série est à l'image de la série elle-même : intrigante.

En même tps, une fin pareille reste dans le plus pur style Fantastique...

Donc, rien de bien étonnant là-dessus.
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres - Molodoï

Other bands play. ONEonONE kills!!!

Viens donc que je te refasse le portrait: http://molodoi.labrute.fr/
molodoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede wormy » 18/11/2008 14:04

Je suis d'accord, on est quand même en plein dans une série SF. (je suis rassuré pour génétiks)
wormy
BDéphage
BDéphage

Messagede Marc S. » 18/11/2008 16:06

Hello,

Un petit mot pour dire que je viens de relire les tomes 1 et 2 avant d'enchaîner avec le 3.
Côté ambiance, qualité graphique..., ce tome 3 est dans la lignée des 2 premiers : il est très réussi, et c'est un plaisir à lire.
Seulement, comme d'autres, je craignais une fin qui n'en est pas vraiment une, un truc "fumeux" façon "2001 Odyssée de l'espace"... et c'est effectivement ce à quoi on a droit. On a bien, dès le tome 2, des explications sur ce qui semble arriver. Mais bon, ça nous laisse sur notre faim, je trouve.
Sans parler du fait qu'il y a effectivement plein de choses un peu bancales tout au long du scénario, et ceci dès le tome 1, parce que ça arrange le scénario.

Au bout du compte, j'aime bien le Complexe, et je trouve injuste de dire que son scénario est creux. Par contre, je comprends qu'on n'aime pas son aboutissement, car moi-même, je ne suis pas un fan de ce type de conclusion. Mais tout le reste (l'ambiance, l'histoire d'Hélène et de sa fille, le graphisme...) prennent le pas sur ce que je n'ai pas aimé... :)
Marc S.
Auteur
Auteur

Messagede lobo » 19/11/2008 22:42

Ca fait un peu pshitt quand même cette fin, ça n'a rien de grandioise comme la fin de 2001 et ça n'a rien de mystérieux comme Rama. Mais ce qui m'a surtout gêné c'est ce long épisode dans le vaisseau venu du futur (lointain) avec la vieille folle, dans lequel tout traîne en longueur. Au bout du compte comme le dit quelqu'un plus haut on a l'impression d'avoir lu 20 pages et pas 50. Le premier tome souffrait du défaut inverse : trop de choses dans un trop petit espace. Bref il y a un grave défaut de rythme dans cette série. Je n'ai pas eu du tout la même impression dans Genetics... Très décevant.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 19/11/2008 22:48

Ca fait un peu pshitt quand même cette fin, ça n'a rien de grandioise comme la fin de 2001 et ça n'a rien de mystérieux comme Rama. Mais ce qui m'a surtout gêné c'est ce long épisode dans le vaisseau venu du futur (lointain) avec la vieille folle, dans lequel tout traîne en longueur. Au bout du compte comme le dit quelqu'un plus haut on a l'impression d'avoir lu 20 pages et pas 50. Le premier tome souffrait du défaut inverse : trop de choses dans un trop petit espace. Bref il y a un grave défaut de rythme dans cette série. Je n'ai pas eu du tout la même impression dans Genetics... Très décevant.

La fin de 2001 est grandiose si tu as compris un message passé par Kubrick.
Je dis UN message et pas LE message car 2001 peut être compris de façon spirituel, métaphysique ou philosophique.
C'est ce qui a rebuté beaucoup de spectateurs.

Toute proportion gardée, c'est, à mon avis, à peu près pareil pour le complexe du chimpanzé. Ce qui explique que ça passe ou pas suivant les lecteurs.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zizanion » 19/11/2008 23:53

Petite question toute bête me direz-vous:
[spoiler]Dans le tome 1, après le retour de Armstrong et Aldrin sur Terre, ces derniers décèdent inexplicablement après leur interrogatoire. Dans ce tome 3, Hélène effectue son retour sur Terre à son tour (le 2ème pour les terriens), et survit à cette expérience. [/spoiler]

Quelqu'un aurait-il une explication à cela ou tout le monde serait-il passé à côté?
[spoiler]Pour ma part, je ne m'explique cela que grâce au fait qu'Hélène ait conscience d'avoir été soumise au principe d'incertitude d'Heisenberg en ayant quitté la Terre. De cela, elle intègre la probabilité de présence qui explique son second retour sur Terre plus de 30 ou 60 ans après son retour "connu" à l'échelle terrestre. [/spoiler]

Enfin, là je ne sais plus trop où j'en suis maintenant... :mrgreen:
La vérité sortait de la bouche de ma vieille tante, quand elle disait: l'eau, c'est la base de tous les grands nettoyages!
zizanion
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Xanxi » 20/11/2008 10:38

Bon moi je n'ai rien compris non plus, mais j'aimerais bien faire dédicacer quand même mon album, car les deux premiers tomes l'ont été :mrgreen:

Avez vous des infos de la présence de Ponzio à Paris? Pour le T2 il y avait plein de dates et là rien à part le MK2 samedi 22 où je ne peux pas aller.
Xanxi
BDépravé
BDépravé

Messagede Marc S. » 20/11/2008 11:07

Je dis UN message et pas LE message car 2001 peut être compris de façon spirituel, métaphysique ou philosophique.
C'est ce qui a rebuté beaucoup de spectateurs.

Toute proportion gardée, c'est, à mon avis, à peu près pareil pour le complexe du chimpanzé. Ce qui explique que ça passe ou pas suivant les lecteurs.

Voilà. Moi, mon problème, c'est que je ne suis pas fan des trucs philosophico-métaphysico-spirituels... J'y pige rarement grand chose, ou en tout cas, j'y suis assez hermétique ! :)
Je préfère les trucs plus cartésiens, et surtout clairs.
Et c'est vrai que j'aime bien lorsque les histoires amènent à quelque chose.
D'où mon appréciation très modérée, comme beaucoup d'autres, du Complexe.
Ceci dit, il reste pour moi une très bonne trilogie. Simplement, je ne l'apprécie qu'en partie... :)
Marc S.
Auteur
Auteur

Messagede lobo » 20/11/2008 11:44

Ce que je trouve grandiose dans 2001 c'est qu'il entrouve la porte du mystère sans l'ouvrir complètement. Clarke, lui, avait la détestable habitude de faire des suites où il expliquait tout, faisant disparaître tout mystère. Ce qui est grandiose aussi dans 2001, à mes yeux, c'est que Kubrick nous emmène vraiment "au-delà de l'infini", et on marche (enfin, moi, je marche)... Et au delà de l'infini il y a un appartement Louis XV, nickel, où les bruits résonnent... J'en ai encore des frissons rien que d'y penser... Alors des effets de ce genre, qui suscite le sense of wonder comme on dit en SF, il y en a dans le Complexe du chimpanzé mais moins réussis... A mon avis. La dernière image est tout de même un peu gnan gnan... Non, ce qui m'a surtout gêné dans le tome 3, c'est les longueurs, l'histoire avec la vieille dans le vaisseau qui n'en finit pas.
J'ai oublié de dire que j'aimais beaucoup finalement le parti graphique de Ponzio. De lui, lisez aussi Dernier exil... Visiblement c'est quelqu'un qui prend des risques.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle