Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le complexe du chimpanzé Ponzio/Marazano - Dargaud

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Le complexe du chimpanzé Ponzio/Marazano - Dargaud

Messagede biborax » 20/03/2012 21:54

Message précédent :
pour la fin du complexe, c'est comme la fin de Lost... ratée :D
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1880
Inscription: 21/08/2011

Re: Le complexe du chimpanzé Ponzio/Marazano - Dargaud

Messagede NIKE WAYNE » 20/03/2012 22:38

Baltimore a écrit:
Meteors et Carmen McCallum c'est le même scénariste non ?


Absolument, mais deux traitements scénaristiques différents avec le premier un peu plus difficile d'accès à la lecture et un second plus aisé. ;)
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Le complexe du chimpanzé Ponzio/Marazano - Dargaud

Messagede pissenlix » 21/03/2012 00:41

Mais les deux sont très bon.
pissenlix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 464
Inscription: 07/11/2005
Localisation: quimper
Age: 48 ans

Re: Le complexe du chimpanzé Ponzio/Marazano - Dargaud

Messagede Blutchy » 21/03/2012 20:54

Bravo les gens, vous remontez ce topic, je le lis et bam, j'ai une soudaine envie de relire cette série :?
Z'êtes fort! Doit y'avoir des marketeux dans le tas :D
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 768
Inscription: 07/05/2010
Localisation: Belgique
Age: 36 ans

Re: Le complexe du chimpanzé Ponzio/Marazano - Dargaud

Messagede Baltimore » 31/01/2013 18:21

Blutchy a écrit:Bravo les gens, vous remontez ce topic, je le lis et bam, j'ai une soudaine envie de relire cette série :?
Z'êtes fort! Doit y'avoir des marketeux dans le tas :D

Alors Blutchy, tu l'as relis finalement ? et mieux compris ?
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Le complexe du chimpanzé Ponzio/Marazano - Dargaud

Messagede Blutchy » 31/01/2013 18:53

Après 9 mois, oui je l'ai relu.
Toujours le même sentiment en refermant l'album.
Le fait ou je bloque toujours
[Révéler] Spoiler:
c'est la mort inexpliquée de Armstrong and co en cellule
alors que l'héroïne ne semble pas frappé par le même "mal". Cette différence de traitement ressemble plus à une recherche de semi happy end, plutôt qu'a une cohérence scénaristique.
On retire cette page dans le tome 1 et l'histoire tiendrait mieux la route en mon sens...
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 768
Inscription: 07/05/2010
Localisation: Belgique
Age: 36 ans

Re: Le complexe du chimpanzé Ponzio/Marazano - Dargaud

Messagede Hugui » 10/02/2013 21:24

Lu les trois tomes du "complexe".
De la science-fiction pure et dure qui malgré les dénégations de certains ci-dessus s'apparente beaucoup à UWO.
Du paradoxe temporel, un scénario compliqué à souhait et une fin en queue de poisson, tous les ingrédients sont là, dessins qui sentent l'ordinateur en prime.
Vous aurez compris que je ne suis pas trop client mais je comprends que cela puisse plaire aux amateurs du genre, et la fin ne me choque pas, il est dans le ton de laisser pleins de chose inexpliquées.
Je ne regrette donc pas ma lecture grâce à la médiathèque mais je ne suis pas acheteur.
Je préfère nettement les mondes d''Aldebaran.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Re: Le complexe du chimpanzé Ponzio/Marazano - Dargaud

Messagede abrahamT » 10/02/2013 21:35

Moi cette série m a fait rêver ....
J avais fait une petite chronique : http://www.unamourdebd.fr/2012/03/le-co ... integrale/
;)
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: Le complexe du chimpanzé Ponzio/Marazano - Dargaud

Messagede johnstuart » 11/02/2013 00:01

Le complexe du chimpanze est pour moi une oeuvre originale qui a le mérite de sortir des sentiers battus, et d'être un oeuvre qui se concentre sur l'aspect psychologique des personnages: c'est le titre même, c'est à dire la perte de contrôle face à une situation qui commence sérieusement à nous dépasser.

J'ai personnellement adoré le dessin qui relève d'un vrai travail de dessinateur dans un style hyperréaliste, avec un gros travail sur les noirs et les contrastes un peu dans un style clair obscur. S'attaquer au dessin est un peu trop facile. critiquer le scénario c'est mieux et plus productif. :!: :!:

Il y effectivement certains bémols à émettre concernant le scénario:

Marazano s'est librement inspiré de la mécanique quantique pour établir la trame même du scénario, mais il a à mon avis tout d'abord utilisé un peu trop la ficelle pour suciter de l'intérêt et de la curiosité, comme par exemple le type dans le vaisseau autour de mars qui disparaît, ou encore le fait de retrouver à nouveau deux autres aldrin et armstrong sur la Lune. C'est un peu trop.

Dans le même temps, il n'a pas à mon avis fait suffisamment oeuvre de pédagogie concernant la mécanique quantique, ou au moins n'a pas suffisament "théorisé" les lois physiques qu'il invoquent dans l'album. En essayant moi-même: [:bdgest]

En fait, le principe d'incertitude nous dit que à l'échelle des particules élémentaires (en deça de l'échelle nanométrique), On ne peut pas déterminer avec précision qu'elle est l'état réelle de cette particule: elle est susceptiple de se trouver sous forme de divers états que l'on ne peut connaître avec précision, d'où l'utilisation de probabilités, d'où l'histoire du chat de schrodinger qui peut être mort ou vivant. Il y a aussi la dualité onde particule qui dit que la particule est à la fois une onde et un corpuscule, conception tout à fait paradoxale et incomprise à l'heure actuelle. Le fait d'aller à l'échelle des particules est de chercher à explorer celles-ci provoque une "rupture de l'équilibre" des paramètres et la réalisation d'un état plutot q'un autre.

Bref, tout cela pour essayer de mieux comprendre le scénario: le principe revient à librement transposer à l'échelle du système solaire le principe d'incertitude. :bravo:
Chaque aéronef a perturbé un équilibre dans les lois physiques entraînant la superposition paradoxale de situations qui étaient autant d'aboutissement du cours logique des choses, et les astronefs ou les astronautes se mettent à se "comporter" comme des particules élémentaires, pouvant se trouver ici ou là, pouvant avoir évolué dans tel état ou tel autre (mais donc à une dimension d'échelle supérieure. Les astronautes semblent pouvoir revenir à une époque future par une sorte de dilation du temps , puis soudain l'équilibre se rétablit par une accélération du temps, et leur momification.

Le problème est qu'il faut accepter presque d'emblée tous les éléments du scénario, avec juste un début d'explication à caractère scientifique; et qu'il faut avoir de l'imagination pour reconstruire le fil. :cry: :cry: Peut-être aurait-il fallu pousser plus dans les "explications" de mécanique quantique, pour surtout mettre plus de liant. :roll:

Pour autant, le scénario serait resté celui d'un huis clos dans le cadre de vaisseaux spatiaux au sein desquels les astronautes pètent les plombs et s'arrachent les cheveux; et le scénario n'aurait pas été plus complexe que certains autres. La mécanique quantique est juste un peu exotique. le genre de situation paradoxale décrites dans l'album se retrouvent aussi en mécanique quantique, qui n'a toujours pas trouvé d'interprétation fondamentale, qui reste une théorie particulièrement axiomatique et peu élégante. les scientifiques se contentant de faire tourner leur outil mathématique. [:bdgest]
Que Vive Le Sillage !!
Avatar de l’utilisateur
johnstuart
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 415
Inscription: 31/12/2012
Localisation: Indre et Loire
Age: 47 ans

Re: Le complexe du chimpanzé Ponzio/Marazano - Dargaud

Messagede Cooltrane » 08/09/2014 10:18

Emprunté l'Intégrale en bib

Dessin assez bon, mais parfois on se demande combien d'ordi est dans le dessin

niveau scénar, pas sur d'avoir tout compris niveau extra-temporel/quantique (si qq'un peut prendre la peine de m'expliquer)... Faut dire que j'ai lu bcp plus rapidement que je ne le ferais pour Cyann et les Léo.

Bref, content de na pas avoir cédé à l'époque (j'avais lu la prépub du T1 dans BoDoi, je crois), mais content de l'avoir lu
Dernière édition par Cooltrane le 09/09/2014 14:12, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21768
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Le complexe du chimpanzé Ponzio/Marazano - Dargaud

Messagede goneinsane » 08/09/2014 16:55

Rien compris non plus. :?

Mais si tu lis comme tu tapes, ceci explique peut-être cela!!! [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]





(je plaisante...allez...pffffff...) ;)
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2693
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 57 ans

Re: Le complexe du chimpanzé Ponzio/Marazano - Dargaud

Messagede jolan » 25/04/2024 22:44

Marazano, dont le Fossoyeur a apprécié la nouvelle parue dans le dernier Métal Hurlant (dans l'intro)

Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités