Le complexe du chimpanze est pour moi une oeuvre originale qui a le mérite de sortir des sentiers battus, et d'être un oeuvre qui se concentre sur l'aspect psychologique des personnages: c'est le titre même, c'est à dire la perte de contrôle face à une situation qui commence sérieusement à nous dépasser.
J'ai personnellement adoré le dessin qui relève d'un vrai travail de dessinateur dans un style hyperréaliste, avec un gros travail sur les noirs et les contrastes un peu dans un style clair obscur. S'attaquer au dessin est un peu trop facile. critiquer le scénario c'est mieux et plus productif.
Il y effectivement certains bémols à émettre concernant le scénario:
Marazano s'est librement inspiré de la mécanique quantique pour établir la trame même du scénario, mais il a à mon avis tout d'abord utilisé un peu trop la ficelle pour suciter de l'intérêt et de la curiosité, comme par exemple le type dans le vaisseau autour de mars qui disparaît, ou encore le fait de retrouver à nouveau deux autres aldrin et armstrong sur la Lune. C'est un peu trop.
Dans le même temps, il n'a pas à mon avis fait suffisamment oeuvre de pédagogie concernant la mécanique quantique, ou au moins n'a pas suffisament "théorisé" les lois physiques qu'il invoquent dans l'album. En essayant moi-même:
En fait, le principe d'incertitude nous dit que à l'échelle des particules élémentaires (en deça de l'échelle nanométrique), On ne peut pas déterminer avec précision qu'elle est l'état réelle de cette particule: elle est susceptiple de se trouver sous forme de divers états que l'on ne peut connaître avec précision, d'où l'utilisation de probabilités, d'où l'histoire du chat de schrodinger qui peut être mort ou vivant. Il y a aussi la dualité onde particule qui dit que la particule est à la fois une onde et un corpuscule, conception tout à fait paradoxale et incomprise à l'heure actuelle. Le fait d'aller à l'échelle des particules est de chercher à explorer celles-ci provoque une "rupture de l'équilibre" des paramètres et la réalisation d'un état plutot q'un autre.
Bref, tout cela pour essayer de mieux comprendre le scénario: le principe revient à librement transposer à l'échelle du système solaire le principe d'incertitude.
Chaque aéronef a perturbé un équilibre dans les lois physiques entraînant la superposition paradoxale de situations qui étaient autant d'aboutissement du cours logique des choses, et les astronefs ou les astronautes se mettent à se "comporter" comme des particules élémentaires, pouvant se trouver ici ou là, pouvant avoir évolué dans tel état ou tel autre (mais donc à une dimension d'échelle supérieure. Les astronautes semblent pouvoir revenir à une époque future par une sorte de dilation du temps , puis soudain l'équilibre se rétablit par une accélération du temps, et leur momification.
Le problème est qu'il faut accepter presque d'emblée tous les éléments du scénario, avec juste un début d'explication à caractère scientifique; et qu'il faut avoir de l'imagination pour reconstruire le fil.
Peut-être aurait-il fallu pousser plus dans les "explications" de mécanique quantique, pour surtout mettre plus de liant.
Pour autant, le scénario serait resté celui d'un huis clos dans le cadre de vaisseaux spatiaux au sein desquels les astronautes pètent les plombs et s'arrachent les cheveux; et le scénario n'aurait pas été plus complexe que certains autres. La mécanique quantique est juste un peu exotique. le genre de situation paradoxale décrites dans l'album se retrouvent aussi en mécanique quantique, qui n'a toujours pas trouvé d'interprétation fondamentale, qui reste une théorie particulièrement axiomatique et peu élégante. les scientifiques se contentant de faire tourner leur outil mathématique.