Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le complexe du chimpanzé Ponzio/Marazano - Dargaud

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Le complexe du chimpanzé Ponzio/Marazano - Dargaud

Messagede Baltimore » 09/12/2011 19:01

Message précédent :
Blutchy a écrit:
Poupouille a écrit:
Baltimore a écrit:
Guppy1272 a écrit:Pour moi, cette série est un échec uniquement à cause d'un tome 3 complètement en-dessous des attentes.


J'ai pensé ça sur le coup aussi, mais à la relecture je trouve que finalement la fin est pas si mauvaise que ça.


Malheureusement 2 relectures n'ont pas été suffisantes pour moi...


Pareil... Je ne me fais pas à la fin. Et d'après les échos, c'est la même pour genetiks, ce qui me fait éviter cette paire d'auteurs pour le moment... De bons pitchs pour une fin toujours décevante...


Pour genetiks je confirme, à la première lecture j'ai la même sensation que pour Le complexe, j'attendrai la 2ième lecture pour me faire un avis définitif :)
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Le complexe du chimpanzé Ponzio/Marazano - Dargaud

Messagede Poupouille » 09/12/2011 19:11

j'ai trouvé la fin de genetiks "moins pire" même si elle reste décevante.

ce que tu dis Blutchy me fait l'effet de Corbeyran qui part souvent dans de très bonnes idées, des pitchs de ouf et une exploitation moyenne, lente et parfois râtée.
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans

Re: Le complexe du chimpanzé Ponzio/Marazano - Dargaud

Messagede LdB » 19/03/2012 14:21

En tout cas, d'après Ponzio hier, la série s'est vendu aux environs de 100000 exemplaires soit un très beau succès dans ces temps de crise.
Avatar de l’utilisateur
LdB
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 03/10/2009
Age: 37 ans

Re: Le complexe du chimpanzé Ponzio/Marazano - Dargaud

Messagede Baltimore » 19/03/2012 15:07

LdB a écrit:En tout cas, d'après Ponzio hier, la série s'est vendu aux environs de 100000 exemplaires soit un très beau succès dans ces temps de crise.


Je vais sûrement faire dresser les cheveux sur la tête de certains, mais pour moi ce succès et mérité
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Le complexe du chimpanzé Ponzio/Marazano - Dargaud

Messagede nico23 » 19/03/2012 18:44

Je suis de ton avis Baltimore, la série est pour moi aussi une belle réussite, alors certes elle ne fera pas l'unanimité de par sa fin mais je trouve qu'elle recèle de belles qualités et sa fin en est une comme une autre...
toute proportion gardée peut-on dire que le film 2001 l'odyssée de l'espace est raté à cause de sa fin?
Tous mes autres projets sur facebook
https://www.facebook.com/nicolas.antona

ou instagram: nicolasantona
Avatar de l’utilisateur
nico23
Auteur
Auteur
 
Messages: 2189
Inscription: 28/09/2005
Localisation: yvelines
Age: 49 ans

Re: Le complexe du chimpanzé Ponzio/Marazano - Dargaud

Messagede fletch72 » 19/03/2012 19:01

Perso, j'ai dit ce que j'en pensais plus haut... après, je ne discute pas les goûts et les couleurs (chacun est libre d'apprécier une fin alambiquée ou, à mes yeux, peu compréhensible), ni le fait que certains lecteurs ont peut-être des connaissances scientifiques que je n'ai pas et sont donc en mesure de comprendre quelque chose qui me passe 3 km au-dessus de la tête ;)
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
Avatar de l’utilisateur
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6098
Inscription: 16/11/2004
Localisation: Genève/Suisse
Age: 51 ans

Re: Le complexe du chimpanzé Ponzio/Marazano - Dargaud

Messagede jolan » 19/03/2012 21:14

LdB a écrit:En tout cas, d'après Ponzio hier, la série s'est vendu aux environs de 100000 exemplaires soit un très beau succès dans ces temps de crise.


100 000 ? Tu es sûr ?
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Le complexe du chimpanzé Ponzio/Marazano - Dargaud

Messagede LdB » 19/03/2012 21:59

jolan a écrit:
LdB a écrit:En tout cas, d'après Ponzio hier, la série s'est vendu aux environs de 100000 exemplaires soit un très beau succès dans ces temps de crise.


100 000 ? Tu es sûr ?

oui, c'est ce qu'il m'a dit. L'ensemble des ventes des 3 albums a donné environ 100000 albums vendues.
C'est apparemment leur plus gros succès à tout deux.
et ça explique aussi pourquoi dargaud n'a pas hésité à les signer direct pour le protocole pélican.
Avatar de l’utilisateur
LdB
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 03/10/2009
Age: 37 ans

Re: Le complexe du chimpanzé Ponzio/Marazano - Dargaud

Messagede jolan » 19/03/2012 22:15

Ah, pour Genetiks, ok, j'avais zappé une ligne.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Le complexe du chimpanzé Ponzio/Marazano - Dargaud

Messagede rork » 20/03/2012 08:10

Là, c'est moi qui comprend plus rien.
M'etonnerais que genetiks se vende mieux que le complexe.
Dargaud a une meilleure visibilité que futuro.
100'000 ex pour la serie, ça fait ~35'000 par tome. Si l'auteur lui meme le dit, je vois pas pourquoi en douter. Et cela ne me surprend guere.
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

Re: Le complexe du chimpanzé Ponzio/Marazano - Dargaud

Messagede Baltimore » 20/03/2012 14:46

jolan a écrit:Ah, pour Genetiks, ok, j'avais zappé une ligne.


Je ne vois pas ou ça parle de Genetiks :?:

Comme le dit rork ça fait en moy 33.000 / album pour Le complexe du chimpanzé.
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Le complexe du chimpanzé Ponzio/Marazano - Dargaud

Messagede Baltimore » 20/03/2012 14:49

fletch72 a écrit: ni le fait que certains lecteurs ont peut-être des connaissances scientifiques que je n'ai pas et sont donc en mesure de comprendre quelque chose qui me passe 3 km au-dessus de la tête ;)


Justement il ne faut pas s'accrocher à des connaissances scientifiques, mais c'est l'imagination qui doit fonctionner à plein régime
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Le complexe du chimpanzé Ponzio/Marazano - Dargaud

Messagede fletch72 » 20/03/2012 15:05

Baltimore a écrit:Justement il ne faut pas s'accrocher à des connaissances scientifiques, mais c'est l'imagination qui doit fonctionner à plein régime


Mouais, je ne suis pas convaincu. Chacun est libre de considérer que c'est à l'imagination du lecteur de suppléer les approximations ou les invraisemblances d'un scénario, mais ce n'est pas ma position ;)
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
Avatar de l’utilisateur
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6098
Inscription: 16/11/2004
Localisation: Genève/Suisse
Age: 51 ans

Re: Le complexe du chimpanzé Ponzio/Marazano - Dargaud

Messagede Baltimore » 20/03/2012 15:42

D'après mes souvenirs, l'histoire se base sur le contraire d'une théorie scientifique.
La théorie en question repose sur le principe d'henseiberg et dit qu'on ne peut connaitre la position d'une particule si on connait sa vitesse et vice verca.
Il découle qu'une particule ne peut pas être simultanément à 2 endroits différents.

L'histoire du complexe prend donc le contre-pied de cette théorie et dit au contraire qu'une particule ou qu'un corps peut être à 2 endroits différents à la fois.
Il n'y a aucun fondement scientifique, il faut seulement avoir de l'imagination.

En gros c'est un peu comme si l'espace était rempli de trous de vers invisibles que les astronautes traversent, se "dupliquant" ainsi (mais pas dans un univers parallèle, dans le même univers) sans même s'en apercevoir avec sauts dans le temps pour revenir après des années.

Ceci explique :
que Armstrong and co se soit "dupliqué" en 3 exemplaire. (revenu en 69, mort sur la Lune, et revenu dans le tome 1)
Que Gagarine ait été tué sur Mars tout en étant encore vivant dans la grotte à philosopher (car il a compris ce principe de duplication).
Que l'héroine soit revenu sur Terre 2 fois, tout comme Armstrong and co dans le tome 1.

Rien à dire, moi j'ai adoré.
D'ailleurs ça m'a donné envie de le relire :D
Dernière édition par Baltimore le 20/03/2012 16:16, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Le complexe du chimpanzé Ponzio/Marazano - Dargaud

Messagede GolgoMan » 20/03/2012 15:53

Effectivement ce postulat de base est très interessant...mais le problème n'est pas là (en tout cas pour moi).
C'est plutôt le "et alors?". Parce que la fin c'est un peu "du tout ça pour ça": quel est l'interêt de ce postulat de base si à la fin rien n'en découle, excepté un vague final se voulant poético-philosophique, bien loin de véritable chef-d'oeuvre de SF. Pas du tout une mauvaise BD, et je pense que c'est le cas pour beaucoup de monde..juste une grosse déception.
Avatar de l’utilisateur
GolgoMan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1249
Inscription: 27/05/2006
Localisation: Marseille
Age: 37 ans

Re: Le complexe du chimpanzé Ponzio/Marazano - Dargaud

Messagede Baltimore » 20/03/2012 16:05

GolgoMan a écrit:Effectivement ce postulat de base est très interessant...mais le problème n'est pas là (en tout cas pour moi).
C'est plutôt le "et alors?". Parce que la fin c'est un peu "du tout ça pour ça": quel est l'interêt de ce postulat de base si à la fin rien n'en découle, excepté un vague final se voulant poético-philosophique, bien loin de véritable chef-d'oeuvre de SF. Pas du tout une mauvaise BD, et je pense que c'est le cas pour beaucoup de monde..juste une grosse déception.


La fin ? à travers Freeman on comprend ce qui est arrivé à Armstrong dans le tome 1, pour moi la boucle est bouclée.

C'est comme la fin de 2001 l'odyssée de l'espace, sur le coup personne n'a compris et après-coup il y a autant d'avis différents que de personne qui ont vu le film (je caricature à peine).
Pourtant le film est rangé dans les chefs d'oeuvre.

Comme je l'ai dit il y a longtemps, sur le coup moi aussi je me suis dit "c'est quoi cette fin ?" ou tout est balancé rapidement sans explication, mais en relisant j'ai compris l'histoire de la manière dont je l'ai expliquée dans mon message précèdent et comme la boucle est bouclée, ça me convient.
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Le complexe du chimpanzé Ponzio/Marazano - Dargaud

Messagede GolgoMan » 20/03/2012 17:38

Je ne cherche pas à te convaincre, hein :D .

Comme tu dis la boucle est bouclée, mais pour moi ça reste: ok elle est bouclée mais on s'en moque...(la bd ne fait qu'illustrer le postulat de départ)

Et j'ai du mal à saisir pourquoi on ressort 2001....je ne suis pas un inconditionnel du film, mais il m'a autrement intrigué, et titillé l'esprit que le complexe.

Mais je dois être exigeant concernant les histoire de SF, parce que UW1, par exemple (ton pseudo m'y a fait pensé) m'a beaucoup déçu également.
Avatar de l’utilisateur
GolgoMan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1249
Inscription: 27/05/2006
Localisation: Marseille
Age: 37 ans

Re: Le complexe du chimpanzé Ponzio/Marazano - Dargaud

Messagede Baltimore » 20/03/2012 17:43

GolgoMan a écrit:Je ne Mais je dois être exigeant concernant les histoire de SF, parce que UW1, par exemple (ton pseudo m'y a fait pensé) m'a beaucoup déçu également.


C'est normal mon pseudo est tiré du perso d'UW1, c'est un hommage car UW1 est la série qui m'a fait retomber dans la bd après un gros passage à vide à l'adolescence (les filles, les boums, les mobs... :roll: :D)
Tu auras donc compris que j'ai aussi aimé UW1 ;)

C'est quoi tes séries préférées en SF ?
En tout cas si par exemple tu me dis que tu n'as pas aimé La guerre éternelle (si tu l'a lu), je te déteste :D
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Le complexe du chimpanzé Ponzio/Marazano - Dargaud

Messagede GolgoMan » 20/03/2012 18:17

Non, la guerre éternelle j'adore (quasiment autant le bouquin que la BD) :D .

De réferences en SF.....Acriboréa et le premier cycle de Carmen McCallum me paraissent vraiment très bon.

Lola Cordova chez Casterman, mais on s'ecarte un peu, est très très bon.
Convoi à un degré moindre est intéressante, Meteors également.

Après y a des séries en cours prometteuses..faudra voir une fois finies.

Pour revenir au complexe, je ne déconseille jamais la lecture. Mais je préviens que la fin peut être un peu décevante, et en général, elle passe mieux ;) .
Avatar de l’utilisateur
GolgoMan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1249
Inscription: 27/05/2006
Localisation: Marseille
Age: 37 ans

Re: Le complexe du chimpanzé Ponzio/Marazano - Dargaud

Messagede Baltimore » 20/03/2012 18:28

Je n'ai lu aucune des séries dont tu parles, Meteors j'ai failli plusieurs fois car le synopsis parait interessant mais comme je le disais sur le topic de la série les je trouve les dessins trop mal assortis.

Meteors et Carmen McCallum c'est le même scénariste non ?
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Le complexe du chimpanzé Ponzio/Marazano - Dargaud

Messagede biborax » 20/03/2012 21:54

pour la fin du complexe, c'est comme la fin de Lost... ratée :D
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1880
Inscription: 21/08/2011

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité