de petitboulet » 07/05/2004 16:59
Bon, j'ai le temps, je vais essayer de faire quelque chose d'un peu structuré.
une chose est sure j'aime beaucoup larcenet, 2 de ses bds figurent parmi mes 10 preferées (presque et on fera avec). quand on aime beaucoup quelqu'un, on est tres (trop?) exigeant. surtout quand le combat ordinaire a longtemps été pour moi l'album de l'année (detroné ensuite de loin par blonde platine et avec le recul lupus): un album qui fonctionne complètement a l'affect et a l'identification pour moi. Marco est un tres bon personnage, tres bien campé, et ses aventures m'ont touché.
il n'en reste pas moins que depuis peu de temps les productions de manu larcenet trouvent moins grace a mes yeux. la ligne de front a été une grosse deception de ce point de vue, de loin pour moi le moins bon album de larcenet: plein de bonnes intentions pour un résultat bancal.
alors cette deception joue peut etre pour la lecture du combat ordinaire tome deux, je ne sais pas, mais la magie n'a pas fonctionné à plein.
(bon yaura plein de spoilers, tout ca, alors le mec qu'a pas lu le CO2(bien que je me demande ce qu'il pourrait bien faire a cet endroit du topic...) peut ranger ses yeux et les ressortir a un autre endroit du forum, merci)
voyons tout d'abord les points positifs:
1) un personnage principal toujours aussi bien décrit (mais j'y reviendrai), qui évolue un peu, touchant souvent. sa relation avec emilie est elle aussi bien décrite, c'est mignon tout plein. D'une facon générale, larcenet est fort pour nous proposer des personnages touchants, qui sonnent vrai a premiere vue .
2) un dessin toujours aussi juste, une narration efficace, un rythme lent qui colle à l'ambiance du scénario... bref du point de vue technique, un bon album, dans la continuation de ses precedents opus, sans pour autant egaler la puissance graphique de ce qu'il a pu faire aux reveurs, et c'est un peu normal, les contraintes sont differentes.
bref, tout pour faire un bon album?peut etre, n'empeche que:
1) s'il est bien campé, le personnagede marco s'avère quand même a la longue très lisse. du coup l'identification qui fonctionnait totalement pour le tome 1 prend un peu de plomb dans l'aile. Il est possible aussi que j'aie évolué et que le personnage me paraisse moins proche aujourd'hui qu'il y a un an. passons.
2) le personnage de bastounet. contrairement a beaucoup, je ne le trouve pas fantastique. explication: il me parait completement artificiel, il n'est que le porte parole de ce que pense l'auteur. profondeur du personnage: ben pas grand chose. c'est probablement du au nombre de pages, qui fait que sa personnalité n'est qu'effleurée, il n'empeche... un element si important se doit d'etre soigné. mais la non. du coup, ce qu'il dit ne sonne pas faux, mais creux, et la reaction de marco qui suit est du meme tonneau.
3) le fait qu'un auteur puisse faire des oeuvres d'une beauté et d'une profondeur inimaginable et soit un parfait connard a côté est montré comme étant une grande révélation. révélation qui tombe quand même un tantinet a l'eau, et qui plombe un peu l'album (on se dit "tout ca pour ca?" quand on voit la place qu'a pris la relation de marco avec le grand photographe, et la baffe que se prend marco (au demeurant assez previsible) )
4) la relation a la famille: elle s'axe autour de deux grosses revelations (que je ne dirai pas au cas ou il y aurait encore une ou deux ames perdues n'ayant pas encore lu le CO2 malgré les menaces de spoils). j'aime la facon dont reagit marco, mais le fait est que ca va vite, tres vite, trop vite, et que ce n'est pas forcement amené le mieux du monde. je me rappelle avoir lu le début en me disant que s'il expediait tout comme ca, on aurait a peu pres 100 themes differents dans l'album. on a un rythme lent tout le long de l'album, sauf a ce debut ou larcenet nous fait un sprint un peu desordonné. du coup l'impact est moindre. De plus, j'ai ressenti les differentes etapes de la maladie du père (merde je l'ai dit, tant pis pour les ames perdues) comme de la surenchere, surtout a la fin: larcenet en rajoute une couche, et puis encore une au cas ou ce serait pas clair, et puis tiens, une derniere pour la route... ca m'a un peu gené. j'a deja remarqué ca chez larcenet, cette volonté d'expliquer bien (trop) au cas ou ca ne serait pas clair (les dernieres pages de lazaar, celles du temps de chien aussi...) avec une volonté moralisatrice sous jacente qui m'agace a la longue (la scène de bastounet, les reflexions anexes sur son voisin)
voila voila... j'arrete, ya surement d'autres trucs a dire, d'un coté comme de l'autre, mais le post est deja long.