Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le combat ordinaire - Larcenet

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[A propos de] Le combat ordinaire - Larcenet

Messagede Charlouze » 06/05/2004 15:06

Message précédent :
Effectivement y'a des phrases qui vous font limite pleurer mais j'en veux à la personne qui en a dit une : car aucune surprise, donc sentiments moindre ! :grrr:

Et ben fallait pas venir lire le post :siffle:

Si maintenant, on plus le droit d'évoquer les sentiments qu'on a ressentis en lisant une bd, qu'est-ce qu'on a le droit de dire...? :|

mouaif, enfin bon : généralement je lis le premier message et après je me casse...là tout était dit dedans !
Charlouze
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Jim » 06/05/2004 16:04

Perso j'ai pris l'habitude de ne jamais venir lire un sujet concernant une bd que je m'apprête à acheter. Sans parler de spoiler, rine que de savoir si les gens ont aimé ou non enlève l'excitation de la découverte et donc du plaisir :?

>>>>>>>>> SPOILER : <<<<<<<<<<<<

Par ailleurs, une petite comparaison entre les 2 :
j'ai relu le tome 1 que j'aime beaucoup mais je confirme, je préfère bien le 2 !

Je trouve que dans le 1, les propos de Mardo sont plutôt unilatéraux concernant son travail, la politique, sa relation avec son voisin. Il y a peu de discussion venant contrabalancer tout ça pour le rendre plus fort, plus crédible. Par contre sa relation avec sa copine qui est super bien traitée et elle est réellement bidirectionnelle.

Dans le 2,
- quand il parle de politique, il y a en face de lui quelqu'un qui vote FN, qui n'est a priori pas un gros connard et qui explique pourquoi. Je trouve que ça fait bien plus avancer le débat qu'une simple observation "fait chier le FN est au 2ème tour". Ca permet à ceux (dont je fait parti) qui sont stupéfait de la montée du FN de mieux comprendre les vrais problèmes.
- Côté boulot, il y a une situation qui évolue aussi. Il commence par admirer le travail d'un artiste et l'artiste lui-même pour finalement se rendre compte qu'il faut les dissocier.
- Le relation avec sa copine est toujours super bien traitée. Pareil avec son frère.
- Avec ses parents, il n'y a pas juste un constat d'échec comme dans le 1.
Il y a beaucoup de questionnement même si il n'y a pas forcément de réponses.
- Concernant son voisin : sa copine apporte une vision des choses différentes qui contre balance le côté excessif de Marco et aide à la réflexion.

Je trouve ce 2ème tome plus mûre, plus réfléchi et plus subtil tout en gardant un humour unique et beaucoup d'émotion.
C'est un super album :ok: :ok: :ok: :ok:

>>>>>>>>> FIN SPOILER : <<<<<<<<<<<<
Jim
BDévore
BDévore

Messagede Charlouze » 06/05/2004 16:10

<<<<SPOILER>>>>>
Ce que j'ai trouvé admirable c'est que Larcenet se détache des pensées faciles qui nous environnent !
Pour beaucoup quelqu'un qui a voté FN c'est un facho : lui il dit que c'en est pas obligatoirement un. Dans le gars de son pote d'ailleurs on ne peut pas parler de facho.
Oui : le FN revient etc, ainsi que le racisme et patati et patata : c'est faux tout ça, c'est pas la raison qui a poussé tous ces gens à voter extrème droite. C'est des facteurs sociaux qui se durcissent etc
Bref, intelligent ! ;)

<<<FIN>>>
Charlouze
BDétraqué
BDétraqué

Messagede petitboulet » 06/05/2004 16:27

c'est pas faux, mais en meme temps c'est pas une revelation ultime non plus, on le sait deja depuis un bail ca
petitboulet
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Jim » 06/05/2004 16:32

c'est pas faux, mais en meme temps c'est pas une revelation ultime non plus, on le sait deja depuis un bail ca

Oui mais quand c'est traité de cette façon, ça a beaucoup plus d'impact :ok:
Jim
BDévore
BDévore

Messagede Petitrond » 06/05/2004 17:30

Ca c'est le grand truc du moment : "Ce que dis Larcenet on le sait déja" !!!

Mais il n'y a pas de message activiste dans le combat !!! Il s'agit juste de la description d'un personnage qui semble (pour ceux que l'album touche) nous ressembler. Alors c'est évident que ses constatations face au FN par exemple ne constituent certes pas une révélation... L'intérêt de cet album ne réside pas dans l'attente d'un quelconque message mais plutôt dans la mise en exergue d'un "état d'esprit", une manière d'être certainement commune mais suffisament honnête pour que chacun en soit touché...

Il y a le fond et la forme. Certain crois encore que le combat a pour fond un développement pseudo-philosophique en lieu de descriptif de notre société. Ca serait prétentieux si c'était le cas... En revanche, si le parcours de Marco est aussi touchant c'est justement parce qu'il ne nécessite pas de partager des convictions politiques ou religieuses avec l'auteur pour appréhender ses interrogations, ses doutes, ses joies, ses peines etc etc...

Comme le souligne Jim, c'est la forme qui est essentielle dans cet album...
Petitrond
BDémentiel
BDémentiel

Messagede crepp » 06/05/2004 17:48

Mais il n'y a pas de message activiste dans le combat !!! Il s'agit juste de la description d'un personnage qui semble (pour ceux que l'album touche) nous ressembler. Alors c'est évident que ses constatations face au FN par exemple ne constituent certes pas une révélation... L'intérêt de cet album ne réside pas dans l'attente d'un quelconque message mais plutôt dans la mise en exergue d'un "état d'esprit", une manière d'être certainement commune mais suffisament honnête pour que chacun en soit touché...

Il y a le fond et la forme. Certain crois encore que le combat a pour fond un développement pseudo-philosophique en lieu de descriptif de notre société. Ca serait prétentieux si c'était le cas... En revanche, si le parcours de Marco est aussi touchant c'est justement parce qu'il ne nécessite pas de partager des convictions politiques ou religieuses avec l'auteur pour appréhender ses interrogations, ses doutes, ses joies, ses peines etc etc...

je pense surtout que c'est dans la manière dont en parle Charlouze ("c'est admirable") que petitboulet répond, mais pas sur le fait que Larcenet en parle.
Quand je lis le spoiler de Charlouze, j'ai l'impression qu'il donne à Larcenet le role de "créateur" de cette idée : "les gens qui votent FN ne sont pas tous des fachos", et donc moi aussi je réponds que ce n'est pas nouveau.
Maintenant je suis d'accord pour dire que c'est bien traité.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Charlouze » 06/05/2004 17:52

je pense surtout que c'est dans la manière dont en parle Charlouze ("c'est admirable") que petitboulet répond, mais pas sur le fait que Larcenet en parle.
Quand je lis le spoiler de Charlouze, j'ai l'impression qu'il donne à Larcenet le role de "créateur" de cette idée : "les gens qui votent FN ne sont pas tous des fachos", et donc moi aussi je réponds que ce n'est pas nouveau.
Maintenant je suis d'accord pour dire que c'est bien traité.

arf non, mais il se détache de la pensée unique !
Larcenet invente certainement rien dans cet album, il a l'avantage uniquement de ne pas véhiculer les pensées que l'on peut entendre partout (et notamment à gauche)...
Charlouze
BDétraqué
BDétraqué

Messagede petitboulet » 06/05/2004 18:54

waaaaaaaaaah merci!!

(ya de la pleureuse ici aussi...)

sinon, comme crepp dit, comme est présenté le spoiler, on a l'impression que c'est larcenet le premier a y avoir pensé, ce qui n'est pas du tout le cas bien entendu. maintenant que ca soit bien traité...

disons que les propos sonnent assez juste, du moins chez l'ouvrier moins chez marco. ce qui me dérange, c'est le coté moralisateur gnangnan derrière tout ca. j'ai l'impression d'entendre "c'est pas bien c'est pas bien c'est pas bien" sussuré dans ma tete par larcenet, quand je lis ce passage. ca ca me dérange. et c'est pas la premiere fois qu'on voit ca chez larcenet, le personage principal qui fonce bille en tete "mais-en-fait-c'est-plus-compliqué-que-ca". c'est ptet la repetition du schéma qui me lasse, je sais pas. en tous cas c'est le point que j'ai le moins aimé de l'album.
petitboulet
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Croaa » 06/05/2004 20:27

Pas tout lu ce que vous avez dis, mais lu aujourd'hui et aucun mot pour décrire mon sentiment. C'est bô, juste et émouvant. Voilà.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede prejoris » 07/05/2004 00:49

Pas tout lu ce que vous avez dis, mais lu aujourd'hui et aucun mot pour décrire mon sentiment. C'est bô, juste et émouvant. Voilà.

Acheté aujourd'hui (ma 2ème BD sortie en 2004), mais pas encore lu.
Il faut que je commence par le n°1 (une de mes rares BD sortie en 2003) que je n'avais pas encore. Je me concentre surtout sur d'anciennes séries que je recherche toujours. Mais, quand il m'arrive de faire une exception... je prend de la qualité :ok: (c'est à dire des albums recommandés par la majorité des lecteurs ;) ).
Prochainement !
prejoris
Modérateur
Modérateur

Messagede Petitrond » 07/05/2004 07:34

'tain t'abuse !!!

T'as même pas pensé au copyright...
Petitrond
BDémentiel
BDémentiel

Messagede petitboulet » 07/05/2004 07:45

bof cubik m'en voudra pas (hein cubik? hein?)
petitboulet
BDétraqué
BDétraqué

Messagede cubik » 07/05/2004 08:08

j'en laisse l'usage libre aux bullesnobs >)
cubik
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jim » 07/05/2004 08:26

j'ai l'impression d'entendre "c'est pas bien c'est pas bien c'est pas bien" sussuré dans ma tete par larcenet, quand je lis ce passage. ca ca me dérange. et c'est pas la premiere fois qu'on voit ca chez larcenet, le personage principal qui fonce bille en tete "mais-en-fait-c'est-plus-compliqué-que-ca". c'est ptet la repetition du schéma qui me lasse, je sais pas. en tous cas c'est le point que j'ai le moins aimé de l'album.

J'avais un petit peu ce sentiment dans le 1. Il a disparu dans le 2 que je trouve justement plus subtil ;)
Jim
BDévore
BDévore

Messagede Xaphan69 » 07/05/2004 09:13

J'ai lu les tomes 1 et 2 hier soir, et je n'ai qu'une chose a dire: Waou...!!! :bravo2:
Xaphan69
BDérisoire
BDérisoire

Messagede petitboulet » 07/05/2004 11:00

J'avais un petit peu ce sentiment dans le 1. Il a disparu dans le 2 que je trouve justement plus subtil ;)

c'est possible... j'ai du mal a me detacher du tome 1 qui reveille pas mal de choses (notament les crises d'angoisses) en moi. j'arrive plus a avoir une distance par rapport au deux, et forcement les choses qui me genent ressortent. et encore une fois c'est plus la repetition de ce schema que je trouve assez agacante, on le voit dans le tome 1 mais c'est beaucoup plus marqué dans le 2. et c'est peut etre plus subtil mais c'est pas forcement TRES subtil ;)

bref, le fait est que le combat ordinaire marche enormement a l'emotion, et que cette emotion passe moins chez moi pour ce tome deux. du coup, tout passe moins bien
petitboulet
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Tipp-Ex » 07/05/2004 13:57

Et aussi des brise-gonades... ;)

(mais je vais pas faire de commentaires ici sur l'album, sinon, je vais encore recevoir un avertissement :? )

Allez, amusez-vous bien...
Tipp-Ex
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede nexus4 » 07/05/2004 15:18

Sisi vazy au contraire !
Ca commence a m'inquiéter une si belle unanimité.
Je vaizs décu, forcément... :roll:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede air1 » 07/05/2004 15:19

Et aussi des brise-gonades... ;)

(mais je vais pas faire de commentaires ici sur l'album, sinon, je vais encore recevoir un avertissement :? )

Allez, amusez-vous bien...

N'hésites pas Daibenko :fant2: :mrgreen:
air1
BDépravé
BDépravé

Messagede petitboulet » 07/05/2004 16:59

Bon, j'ai le temps, je vais essayer de faire quelque chose d'un peu structuré.

une chose est sure j'aime beaucoup larcenet, 2 de ses bds figurent parmi mes 10 preferées (presque et on fera avec). quand on aime beaucoup quelqu'un, on est tres (trop?) exigeant. surtout quand le combat ordinaire a longtemps été pour moi l'album de l'année (detroné ensuite de loin par blonde platine et avec le recul lupus): un album qui fonctionne complètement a l'affect et a l'identification pour moi. Marco est un tres bon personnage, tres bien campé, et ses aventures m'ont touché.

il n'en reste pas moins que depuis peu de temps les productions de manu larcenet trouvent moins grace a mes yeux. la ligne de front a été une grosse deception de ce point de vue, de loin pour moi le moins bon album de larcenet: plein de bonnes intentions pour un résultat bancal.

alors cette deception joue peut etre pour la lecture du combat ordinaire tome deux, je ne sais pas, mais la magie n'a pas fonctionné à plein.

(bon yaura plein de spoilers, tout ca, alors le mec qu'a pas lu le CO2(bien que je me demande ce qu'il pourrait bien faire a cet endroit du topic...) peut ranger ses yeux et les ressortir a un autre endroit du forum, merci)

voyons tout d'abord les points positifs:
1) un personnage principal toujours aussi bien décrit (mais j'y reviendrai), qui évolue un peu, touchant souvent. sa relation avec emilie est elle aussi bien décrite, c'est mignon tout plein. D'une facon générale, larcenet est fort pour nous proposer des personnages touchants, qui sonnent vrai a premiere vue .

2) un dessin toujours aussi juste, une narration efficace, un rythme lent qui colle à l'ambiance du scénario... bref du point de vue technique, un bon album, dans la continuation de ses precedents opus, sans pour autant egaler la puissance graphique de ce qu'il a pu faire aux reveurs, et c'est un peu normal, les contraintes sont differentes.

bref, tout pour faire un bon album?peut etre, n'empeche que:

1) s'il est bien campé, le personnagede marco s'avère quand même a la longue très lisse. du coup l'identification qui fonctionnait totalement pour le tome 1 prend un peu de plomb dans l'aile. Il est possible aussi que j'aie évolué et que le personnage me paraisse moins proche aujourd'hui qu'il y a un an. passons.

2) le personnage de bastounet. contrairement a beaucoup, je ne le trouve pas fantastique. explication: il me parait completement artificiel, il n'est que le porte parole de ce que pense l'auteur. profondeur du personnage: ben pas grand chose. c'est probablement du au nombre de pages, qui fait que sa personnalité n'est qu'effleurée, il n'empeche... un element si important se doit d'etre soigné. mais la non. du coup, ce qu'il dit ne sonne pas faux, mais creux, et la reaction de marco qui suit est du meme tonneau.

3) le fait qu'un auteur puisse faire des oeuvres d'une beauté et d'une profondeur inimaginable et soit un parfait connard a côté est montré comme étant une grande révélation. révélation qui tombe quand même un tantinet a l'eau, et qui plombe un peu l'album (on se dit "tout ca pour ca?" quand on voit la place qu'a pris la relation de marco avec le grand photographe, et la baffe que se prend marco (au demeurant assez previsible) )

4) la relation a la famille: elle s'axe autour de deux grosses revelations (que je ne dirai pas au cas ou il y aurait encore une ou deux ames perdues n'ayant pas encore lu le CO2 malgré les menaces de spoils). j'aime la facon dont reagit marco, mais le fait est que ca va vite, tres vite, trop vite, et que ce n'est pas forcement amené le mieux du monde. je me rappelle avoir lu le début en me disant que s'il expediait tout comme ca, on aurait a peu pres 100 themes differents dans l'album. on a un rythme lent tout le long de l'album, sauf a ce debut ou larcenet nous fait un sprint un peu desordonné. du coup l'impact est moindre. De plus, j'ai ressenti les differentes etapes de la maladie du père (merde je l'ai dit, tant pis pour les ames perdues) comme de la surenchere, surtout a la fin: larcenet en rajoute une couche, et puis encore une au cas ou ce serait pas clair, et puis tiens, une derniere pour la route... ca m'a un peu gené. j'a deja remarqué ca chez larcenet, cette volonté d'expliquer bien (trop) au cas ou ca ne serait pas clair (les dernieres pages de lazaar, celles du temps de chien aussi...) avec une volonté moralisatrice sous jacente qui m'agace a la longue (la scène de bastounet, les reflexions anexes sur son voisin)

voila voila... j'arrete, ya surement d'autres trucs a dire, d'un coté comme de l'autre, mais le post est deja long.
petitboulet
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle