Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le combat ordinaire - Larcenet

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[A propos de] Le combat ordinaire - Larcenet

Messagede ATcHoUm » 09/05/2004 13:56

Message précédent :
D'où le fait que Marco multiplie les traits de caractères pour plaire à un maximum de personnes. La situation avec sa copine, avec son frère, avec ses parents, sa vision des choses... le fait qu'il fume des pétards aussi. Ce dernier détail m'amuse également puisque c'est assez incompatible avec les crises d'angoisse du personnage. Pour moi ca prouve bien que la BD veut faire se reconnaitre le lecteur en Marco.

Pas d'accord ;) En quoi ses trait de caractères sont til la pour plaire au plus grand nombre? Oui il a une relation particulière avec ses parent, avec sa copine aussi, avec son frère, oui il fume de spetard, mais en quoi cela est-il fait pour plaire au plus grand nombre? Comment trouver des relations avec les proches du personnages qui ne rappeleront a personne les siennes?
Il n'y a aucune preuve dans ta démonstration, on suit la vie de marco, donc ca relation avec les gens qui l'entoure, donc la multiplication de ses trait de caractère ( enfin je trouve que ce n'est asp le bon therme mais vu que tu emploie celui la...) et donc bien sur cela rapelle a chacun de nous un trait personnel ou de quelqu'un que l'on connait. mais comment faire autrement? Je ne vois pas d'intention particulière de l'auteur.
Enfin peut-tu m'esplqiuer pour marco ne devrait pas fumer avec ses crisses d'angoisse? Ce n'est aps recommandé par son medecin certainement, mais en quoi cela témoigne t'il du fait de l'intention de larcenet de nous raprocher du personnage?
ATcHoUm
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Petitrond » 09/05/2004 14:24

D'accord avec Atchoum...
Parce qu'on reconnait des passages de nos propres vies, des personnages, des situations alors l'auteur ferait de la démagogie et de la stratégie ???

Toutes les analyses que je lis sur cet album (ici et ailleurs), me font amèrement penser à ces courants maintes fois éprouvés dans tous les métiers d'arts... En clair, on brule facilement nos icones pour peu qu'ils deviennent populaires...

Maintenant regardons en face la production actuelle (la sur-production devrais-je dire). J'aimerais bien savoir combien d'albums sont capables d'être si "terriblement décevant" que celui là !

On m'a repproché de n'avoir pas partagé mon analyse de cet album (elle se trouve danc le Bédéka de ce mois ci...) mais je veux bien en dire quelques mots :
Pour l'avoir lu cinq fois je trouve cet album exceptionnel. Parce que s'il ne nous apprend pas grand chose sur la vie, il nous replonge dans ces souvenirs anodins qui donnent un vrai sens à nos existences. Il nous rappelle avec tendresse ce que l'on est tous, en toute simplicité... Encore faut-il savoir porter sur soi un regard simple.
Faire une analyse psychologique ou physiologique de Marco (lorsqu'on est sujet aux crises d'angoisse on ne fume pas de pétards ?????? :shock: ...) ou trouver un quelconque objectif raccoleur au travail de Larcenet me paraît totalement dénué d'intérêt et de sens. Ca serait pour démontrer quoi ? Que le CO2 est une fiction ? Que c'est même pas possible dans la vraie vie ? Que c'est rien que de la bande dessinée ???
Je pense que derrière cet album ne se cache aucun message, tout au plus quelques bribes de témoignage.

Pour apprécier il suffit d'être simple... je crois.
Petitrond
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Pouffy » 09/05/2004 14:26

En quoi ses trait de caractères sont t'ils la pour plaire au plus grand nombre?

Non pas pour plaire, mais pour que les lecteurs puissent s'identifier au personnage. Si ca se limitait à plaire, un personnage comme Navis ou Lanfeust aurait été plus adapté.
Parce que dans pas mal de situations les réactions de Marco sont communes c'est pour ca qu'on s'y retrouve. Je dis commune mais c'est pourtant celles dont on est pas forcément fier. On a tous travaillé avec des cons super compétents, on a tous été surpris par un copain qui a voté FN, une mère qui s'inquiète trop... et même si une situation ne colle pas dans la tas ils y en a suddisament pour qu'on s'y retrouve.

Oui il a une relation particulière avec ses parent, avec sa copine aussi, avec son frère, oui il fume de spetard, mais en quoi cela est-il fait pour plaire au plus grand nombre? Comment trouver des relations avec les proches du personnages qui ne rappeleront a personne les siennes?

Comme je l'ai dit ce n'est pas pour plaire au plus grand nombre mais pour permettre au plus grand nombre de s'identifier aux personnages. On est toujours plus touché quand ca parle de nous c'est pour ca que je trouve cet album très bon.

Enfin peut-tu m'esplqiuer pour marco ne devrait pas fumer avec ses crisses d'angoisse? Ce n'est aps recommandé par son medecin certainement, mais en quoi cela témoigne t'il du fait de l'intention de larcenet de nous raprocher du personnage?

D'un point de vue médical... simplement parce que c'est anxiogène et donc incompatible. Je pense que Larcenet essaie de nous rappocher de son personnage par nos faiblesses, et dans les lecteurs il y a aussi bien des fumeur de pet comme des spasmos. Ca permet de rallier les deux.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Petitrond » 09/05/2004 14:37

Non pas pour plaire, mais pour que les lecteurs puissent s'identifier au personnage. Si ca se limitait à plaire, un personnage comme Navis ou Lanfeust aurait été plus adapté.
Parce que dans pas mal de situations les réactions de Marco sont communes c'est pour ca qu'on s'y retrouve. Je dis commune mais c'est pourtant celles dont on est pas forcément fier. On a tous travaillé avec des cons super compétents, on a tous été surpris par un copain qui a voté FN, une mère qui s'inquiète trop... et même si une situation ne colle pas dans la tas ils y en a suddisament pour qu'on s'y retrouve.

Comme je l'ai dit ce n'est pas pour plaire au plus grand nombre mais pour permettre au plus grand nombre de s'identifier aux personnages. On est toujours plus touché quand ca parle de nous c'est pour ca que je trouve cet album très bon.

Et alors quoi ??? C'est mal de parler de quelque chose que tout le monde connait ???

D'un point de vue médical... simplement parce que c'est anxiogène et donc incompatible. Je pense que Larcenet essaie de nous rappocher de son personnage par nos faiblesses, et dans les lecteurs il y a aussi bien des fumeur de pet comme des spasmos. Ca permet de rallier les deux.

C'est comme boire de l'alcool quand tu as pris des antibiotiques. C'est mal ! Et c'est pour cela que personne ne le fait JAMAIS !!! :fant2:

La cible de Larcenet : les fumeurs de pets et les spasmos !!!! ahahah...
Petitrond
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Pouffy » 09/05/2004 14:42

je trouve cet album exceptionnel.

De même.

Parce que s'il ne nous apprend pas grand chose sur la vie, il nous replonge dans ces souvenirs anodins qui donnent un vrai sens à nos existences. Il nous rappelle avec tendresse ce que l'on est tous, en toute simplicité... Encore faut-il savoir porter sur soi un regard simple.

De même.

ou trouver un quelconque objectif raccoleur au travail de Larcenet me paraît totalement dénué d'intérêt et de sens. Je pense que derrière cet album ne se cache aucun message, tout au plus quelques bribes de témoignage.

Le terme raccoleur me semble un peu fort. Je ne pense par que Larcenet ait usé de stratégie mais il faudrait lui demander son avis. Je pense qu'il a trouvé le ton juste pour la plus grosse majorité de lecteur... et ce n'était pas pour autant calculé.

Je pense aussi.
Après on peut toujours discuter du pourquoi ca nous touche autant et du pourquoi autant de personnes apprécient cet album...
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pouffy » 09/05/2004 14:48

Et alors quoi ??? C'est mal de parler de quelque chose que tout le monde connait ???

Non au contraire, c'est ce que j'aime.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede petitboulet » 09/05/2004 15:21

Toutes les analyses que je lis sur cet album (ici et ailleurs), me font amèrement penser à ces courants maintes fois éprouvés dans tous les métiers d'arts... En clair, on brule facilement nos icones pour peu qu'ils deviennent populaires...

bof, larcenet, ca fait un moment qu'on en parle, et j'ai beaucoup aimé le combat ordinaire 1. bruler les icones, je ne crois pas, juste etre plus exigeant par rapport a lui ensuite, c'est assez normal.

Maintenant regardons en face la production actuelle (la sur-production devrais-je dire). J'aimerais bien savoir combien d'albums sont capables d'être si "terriblement décevant" que celui là !

c'est pas parce qu'il ya pire ailleurs que l'album est superbe (et je l'ai dit, les defauts que je trouve au CO2 ne plombent pas totalement l'album a mes yeux. simplement, le plaisir estbien moins present)

On m'a repproché de n'avoir pas partagé mon analyse de cet album (elle se trouve danc le Bédéka de ce mois ci...)

ah oui mais non, je ne vais quand meme pas acheter bedeka pour toi petitrond:)

mais je veux bien en dire quelques mots :
Pour l'avoir lu cinq fois je trouve cet album exceptionnel. Parce que s'il ne nous apprend pas grand chose sur la vie, il nous replonge dans ces souvenirs anodins qui donnent un vrai sens à nos existences. Il nous rappelle avec tendresse ce que l'on est tous, en toute simplicité... Encore faut-il savoir porter sur soi un regard simple.

hmmm... cette hierarchie me herisse un peu le poil. et le propos quant a lui est parfois plus simpliste que simple.

Je pense que derrière cet album ne se cache aucun message, tout au plus quelques bribes de témoignage.

des messages il y en a, assez lourdement assenés. il y a un message derriere le discours de bastounet, il y en a un aussi dans le rapport avec le photographe. simplement ils sont somme toute assez convenus et maladroitement amenés.

pour apprecier, il faut etre touché par le personnage principal... lequel ne me touche plus assez pour cacher tous les defauts que renferme le livre.
petitboulet
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ATcHoUm » 09/05/2004 16:00

Pouffy je trouve que tu cherhce trop a vouloir faire faire a larcenet ce que lui même n'a pas voulu faire. Pourquoi vouloir croire que chaque trait de caractère de marco servirait a ce qu'une partit de la population s'identifie et non pas juste a faconner le personnage de marco. Comment veut tu que Larcenet crée des trait de caractères sans que cela fasse qu'a chaque nouveau traite une partit de la population s'identifie? :shock:

Pour petit boulet , je redirait juste que pour moi ce que tu vois comme des message ne sont que des moments de la vie ( certainement certain moments qu'a vecu larcenent lui même) qui nous sont décrit. A nous de les interpréter comme nous le voulons et d'en tirer ce que nous voulons, mais il n'y a pas de désir moralisateur, ou un quelquonque désir la dessous. Quesque peut bien avoir la scene avec Bastounet de si mal que ca? Elle nous fais réflechir ( ou pas ) sur nos préjugé, nos avis et donc c'est un message de l'auteur qui gache la lecture du livre? :shock:
ATcHoUm
BDérisoire
BDérisoire

Messagede coukie » 09/05/2004 17:17

Pouffy je trouve que tu cherhce trop a vouloir faire faire a larcenet ce que lui même n'a pas voulu faire. Pourquoi vouloir croire que chaque trait de caractère de marco servirait a ce qu'une partit de la population s'identifie et non pas juste a faconner le personnage de marco. Comment veut tu que Larcenet crée des trait de caractères sans que cela fasse qu'a chaque nouveau traite une partit de la population s'identifie? :shock:

Pour petit boulet , je redirait juste que pour moi ce que tu vois comme des message ne sont que des moments de la vie ( certainement certain moments qu'a vecu larcenent lui même) qui nous sont décrit. A nous de les interpréter comme nous le voulons et d'en tirer ce que nous voulons, mais il n'y a pas de désir moralisateur, ou un quelquonque désir la dessous. Quesque peut bien avoir la scene avec Bastounet de si mal que ca? Elle nous fais réflechir ( ou pas ) sur nos préjugé, nos avis et donc c'est un message de l'auteur qui gache la lecture du livre? :shock:

Je suis d'accord. Pourquoi vous cherchez tous aussi loin, je ne comprends pas. J'insiste que cette BD est magnifique car elle nous fait ressentir des tas de choses en restant simple et en ne voulant pas passer des messages particuliers.

C'est des tranches de vie de ce personnage (sûrement que Larcenet puise dans ses expériences personnelles) qui nous touchent ou pas... ça depend de notre vécu, notre capacité d'empathie, notre sensibilité.... à chacun la sienne.

Alors ce que l'auteur a voulu dire ou faire peu m'importe car j'ai passé des moments intenses en lisant. Cela me suffit à moi... ;)
Do the words "complete pandemonium" strike terror in your heart?

Mon avatar = ARKAS
coukie
BDévore
BDévore

Messagede crepp » 09/05/2004 18:13

Pour l'avoir lu cinq fois je trouve cet album exceptionnel. Parce que s'il ne nous apprend pas grand chose sur la vie, il nous replonge dans ces souvenirs anodins qui donnent un vrai sens à nos existences. Il nous rappelle avec tendresse ce que l'on est tous, en toute simplicité... Encore faut-il savoir porter sur soi un regard simple...

...Pour apprécier il suffit d'être simple... je crois.

Je ne vais pas revenir sur l'album que j'ai beaucoup apprécié (moins que le 1 tout de même).
Mais dans le débat actuel, personne ne "s'attaque" aux gens pour comprendre le CO. Tu es le premier à mettre le pied sur ce terrain que je trouve très glissant.
Autant j'apprécie des avis sur les qualités ou les défauts de l'album, autant je déteste voir des attaques qui veulent tout simplement dire "qui être?" ou "comment être" pour apprécier cette suite. Je trouve ça assez gonflé.
Il est possible de rester sur le terrain de l'album, non?
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ATcHoUm » 09/05/2004 18:40

Pour l'avoir lu cinq fois je trouve cet album exceptionnel. Parce que s'il ne nous apprend pas grand chose sur la vie, il nous replonge dans ces souvenirs anodins qui donnent un vrai sens à nos existences. Il nous rappelle avec tendresse ce que l'on est tous, en toute simplicité... Encore faut-il savoir porter sur soi un regard simple...

...Pour apprécier il suffit d'être simple... je crois.

Je ne vais pas revenir sur l'album que j'ai beaucoup apprécié (moins que le 1 tout de même).
Mais dans le débat actuel, personne ne "s'attaque" aux gens pour comprendre le CO. Tu es le premier à mettre le pied sur ce terrain que je trouve très glissant.
Autant j'apprécie des avis sur les qualités ou les défauts de l'album, autant je déteste voir des attaques qui veulent tout simplement dire "qui être?" ou "comment être" pour apprécier cette suite. Je trouve ça assez gonflé.
Je t'aprouve mais quand une oeuvre nous touche, on peut parfois réagir un peu exagérement. Je pense que Petitrond ne sait aps vraiment rendu compte de ce que pouvait impliquer ce qu'il voulait dire et que c'était plus dans l'idée que c'est albm est un moment de bonheur ou plûtot d'émotion qu'il ne faut pas trop analiser ;)
ATcHoUm
BDérisoire
BDérisoire

Messagede MadFad » 09/05/2004 19:31

plus personne pour nous livrer sa critique de l'album ?
MadFad
BDévore
BDévore

Messagede Asceltis » 09/05/2004 19:33

Euh moi demain ou mardi, j'ai pris un peu de retard dans mes lecture :oops:
"Regarde comme le monde est gris...
Regarde comme moi-même je suis gris !..."

Un p'tit tour par les chroniques... parce que vous le valez bien :mrgreen:
Asceltis
BDGestiste
BDGestiste

Messagede com1filou » 09/05/2004 21:28

Euh moi demain ou mardi, j'ai pris un peu de retard dans mes lecture :oops:

:ok: +1
com1filou
BDémentiel
BDémentiel

Messagede petitboulet » 09/05/2004 21:36

le fait que tu puisse interpreter comme tu le veux (bien que je ne voie pas ou est l'ambiguité dans les propos de bastounet, moi je ne l'interprete que d'une seule facon) et en tirer ce que tu veux (comme pour toutes choses, meme la propagande la plus aggressive) ne veux pas dire qu'il n'y a pas de message. larcenet ne fait pas dire a bastounet ce qu'il dit pour rien. il y a un but derriere tout cela, et forcement un message, que vous vouliez le voir ou non. le probleme encore une fois est la facon dont c'est amené. oui ca gache MA lecture du livre (encore une fois, si ca ne gache pas la votre, tant mieux pour vous)

bon, on tourne en rond, j'a expliqué en long, en large et en travers ce que j'ai ressenti, encore une fois si c'est different de ce que pensent les autres, super. maintenant, me justifier de cela encore et encore, ca commence a me lasser, d'autant plus que c'est pour dire et redire la meme chose. alors j'arrete la. (ou pas, si il y a renouvellement des interrogations)
petitboulet
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Romuald » 09/05/2004 21:53

bon, on tourne en rond, j'a expliqué en long, en large et en travers ce que j'ai ressenti, encore une fois si c'est different de ce que pensent les autres, super. maintenant, me justifier de cela encore et encore, ca commence a me lasser, d'autant plus que c'est pour dire et redire la meme chose. alors j'arrete la. (ou pas, si il y a renouvellement des interrogations)

Tu n'as pas besoin de te justifier: tu n'as pas aimé et puis voilà. Il ne faut pas encore s'excuser parce qu'on n'accroche pas à une BD qui a plu à presque tout le monde (dont moi d'ailleurs) :roll:
Qui n'a peur ni des plaies, ni des bosses
C'est Hercule, c'est Hercule, de Basse-Fosse
Romuald
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Petitrond » 09/05/2004 22:19

J'avoue mal comprendre...

Je pense juste qu'il ne faut pas vouloir tenter analyser je ne sais quoi, ou voir je ne sais quelle stratégie ou quelle démarche honteuse pour apprécier cette bd... Etre simple quoi. Tu trouves que c'est un jugement de valeur ???

Je trouve ta réaction incroyable. On peut toujours voir le mal là où on souhaite le voir !!! C'est l'effet forum ça...

Je ne me suis pas fait comprendre ? ok...
Je voulais dire "SI TOI VOULOIR APPRECIER CO2 TOI PAS TE PRENDRE LA TETE"... C'est clair ça ? Je pense que de vouloir tellement analyser l'album (et ce parce que c'est du Larcenet) empêche de se laisser aller au plaisir simple de la lecture...
Enfin quoi ? C'est pas un conseil prétentieux du genre "comment ou qui etre pour..." mais une constatation aussi évidente que "Si tu veux voir le film il faut garder les yeux ouverts".... !!!

Etre obligé de se justifier sur ça c'est vraiment pénible.
Il faut que je fasse quoi pour qu'on arrête de prendre mes remarques pour des leçons de morales ???

Pffff... toujours aller chercher midi à 14h, toujours voir le mal en tout, toujours chercher la petite bète...c'est lourd.

PS pour Petitboulet : croire que je parle de Bédéka pour le vendre c'est très très très mesquin... mais il semble que je sois le seul à le remarquer.
Petitrond
BDémentiel
BDémentiel

Messagede MadFad » 10/05/2004 07:11

olala ... calmos les amis ... on va pas de disputer pour si peu ..... :duel:
MadFad
BDévore
BDévore

Messagede crepp » 10/05/2004 08:14

J'avoue mal comprendre...

Je pense juste qu'il ne faut pas vouloir tenter analyser je ne sais quoi, ou voir je ne sais quelle stratégie ou quelle démarche honteuse pour apprécier cette bd... Etre simple quoi. Tu trouves que c'est un jugement de valeur ???

Je trouve ta réaction incroyable. On peut toujours voir le mal là où on souhaite le voir !!! C'est l'effet forum ça...

Je ne me suis pas fait comprendre ? ok...
Je voulais dire "SI TOI VOULOIR APPRECIER CO2 TOI PAS TE PRENDRE LA TETE"... C'est clair ça ? Je pense que de vouloir tellement analyser l'album (et ce parce que c'est du Larcenet) empêche de se laisser aller au plaisir simple de la lecture...
Enfin quoi ? C'est pas un conseil prétentieux du genre "comment ou qui etre pour..." mais une constatation aussi évidente que "Si tu veux voir le film il faut garder les yeux ouverts".... !!!

Etre obligé de se justifier sur ça c'est vraiment pénible.
Il faut que je fasse quoi pour qu'on arrête de prendre mes remarques pour des leçons de morales ???

Pffff... toujours aller chercher midi à 14h, toujours voir le mal en tout, toujours chercher la petite bète...c'est lourd.

PS pour Petitboulet : croire que je parle de Bédéka pour le vendre c'est très très très mesquin... mais il semble que je sois le seul à le remarquer.

La plupart des sujets sur ce forum analyse (plus ou moins) les albums, je ne vois pas pourquoi celui ci échapperait à la règle. Il y a plus de posts dessus car on est nombreux ici à l'acheter.
Oui, je trouve que tu donnes un jugement de valeur en expliquant de quelle manière il faut être pour lire l'album. J'ai l'impression que tu veux tellement défendre le CO2, qu'après ne pas avoir réussi avec des arguments tirés de l'album, tu vas plus loin en parlant de la façon d'être (sur ce point c'est une impression, je peux me tromper).
Tu remarqueras que le seul mot fort de mon précédent post était "gonflé". A aucun moment je ne te prends pas pour un con, alors SVP peux-tu faire pareil, merci.
Quant à la phrase sur Bedeka, comme tu l'as dit, tu es le seul à faire la remarque. C'est sûrement que tu as mal interprété petitboulet,non?
Tu expliquais que tu ne voulais pas développer ici car tu l'as fait dans le mag. C'est vrai que devoir l'acheter pour répondre à ta chronique, c'est un peu cher. Il n'y a rien de plus à voir.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ATcHoUm » 10/05/2004 08:37

Tu n'as pas besoin de te justifier: tu n'as pas aimé et puis voilà. Il ne faut pas encore s'excuser parce qu'on n'accroche pas à une BD qui a plu à presque tout le monde (dont moi d'ailleurs) :roll:
Personne ne l'a obligé, en venant poster sur un forum on vient se justifier c'est normal.
ATcHoUm
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Arthis » 10/05/2004 08:53

A aucun moment je ne te prends pas pour un con

Cette double négation veut dire "je te prends toujours pour un con". Je suppose que ce n'est pas ce que tu as voulu dire... ;)
Arthis
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle