Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le combat ordinaire - Larcenet

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[A propos de] Le combat ordinaire - Larcenet

Messagede frane » 04/05/2004 16:01

Message précédent :
Bon moi j'ai bien aimé ce deuxième tome, content de retrouver marco, de le voir poursuivre son combat.
J'ai trouvé l'album moins drole que le précédent mais encore plus d'émotions et de réflexions.

En parrallèle j'ai découvert les 2 tomes du retour à la terre et j'ai adoré. Le ton est beaucoup plus léger que le combat ordinaire, je le trouve complémentaire.

Encore un grand merci à monsieur larcenet pour tout
frane
BDébordé
BDébordé

Messagede Marsellus Wallace » 04/05/2004 16:04

En parrallèle j'ai découvert les 2 tomes du retour à la terre et j'ai adoré. Le ton est beaucoup plus léger que le combat ordinaire, je le trouve complémentaire.

Et c'est ce qui fait, à mon sens, les grands créateurs. Quand ils parlent d'eux, ils peuvent le faire sous plusieurs facettes: réaliste, humoristique, sensible, tragique. Ca me rappelle un mot de Woody Allen: "Quand j'ai envie de rire, je pense à ma vie sexuelle. Quand j'ai envie de pleurer aussi."
Marsellus Wallace
BDébordé
BDébordé

Messagede cubik » 04/05/2004 16:16

en meme temps, le retour a la terre, c'est po larcenet qui ecrit hein
j'aime bien ces albums, mais c'est po que de lui
cubik
BDGestiste
BDGestiste

Messagede joky » 04/05/2004 18:14

Bon voila, j'avais fait une super critique mais le message a planté (quelle ID d'associer le Enter au Back du navigateur :roll: ) donc je vais faire court. En gros pour moi: aussi bien que le 1 (ouai ouai, le cleenex a montré le bout de son nez, plus fort que le 1 pour ça).
Certaines phrases chocs (la photo de zorro. PS lisez le 4eme plat après, ça fait sourire) et certaines cases géniales (quand Marco remercie chaleureusement son GRAND ami le photographe "grace" à qui il a tant appris) :siffle:
Par contre, je ne m'identifie pas du tout à Marco malgrés un certains nb d'experiences communes. Je reste persuadé qu'il n'y a pas besoin du tout de cette identification pour apprecier cet album.
Je dois avouer qu'après la déception de VanGhog (bein oui pour moi en tout cas), je viens de me reprendre un leçon de vie qui faut mouche.
Je ne serais pas étonné que M'sieur Larcenet se retrouve encore nominé à Angoulème pour cet album et .... remporte un doublé historique (mais tellement mérité ) :ok:
MON album de l'année pour l'instant :mrgreen:
joky
BDéphage
BDéphage

Messagede chatigret » 04/05/2004 18:55

Je viens de l'achetter, en le feuilletant à la librairie j'ai juste lu le passage où son père lui fait une révélation (je dis pas quoi :mrgreen: ), j'en ai eu la chair de poule... :oops:
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
chatigret
BDévore
BDévore

Messagede crochette » 04/05/2004 19:10

Bon, j'ai tellement apprécié cet album, que j'ai fini mon petit laïus

Si la bande dessinée devait encore mériter ses lettres de noblesse, alors Manu Larcenet est parvenu à les lui donner en un album.
Dans la droite lignée des écrivains humanistes, il rend tout simplement hommage à l'homme.
Des racines du ciel (roman) de Romain Gary au Combat ordinaire de Manu Larcenet, il y a juste quelques centaines de pages en moins, quelques dessins de plus, et le même amour de l'humanité, dans sa banale réalité, dans ses bassesses et ses grandeurs...
Larcenet joue avec aisance avec l'oxymore (le titre lui même en procède) et le paradoxe humain.

ATTENTION SPOILER
Marco, face à un bouleversement de l'ordre familial rêvé comme éternel, ne cesse de découvrir au fil des rencontres la complexité humaine. Comment cet ouvrier plein de tendresse qui l'a vu grandir peut-il confier son vote à un parti extrémiste ? Cela fait-il de lui un monstre ? Comment cet artiste de talent, saisissant dans son objectif de photographe la pure beauté du monde, peut-il s'avérer un être grossier, méprisable dans son propre mépris envers les autres ? Cela annihile-t-il la beauté de ses oeuvres ?
Scandant ces interrogations, des moments plein de tendresse où le dessin n'a plus besoin de mots : les deux frères fumant sur un banc. Ou bien juste une phrase qui a elle seule vaut mieux qu'un discours « ji ramène encore li boulaouane)
FIN SPOILER

Manu Larcenet joue avec le dessin comme il joue avec les mots. De très belles galeries de portraits en noir et blanc soutiennent les questionnements intimistes de l'auteur, interrompant un court instant le quotidien de Marco.
En le regardant vivre, nous nous regardons vivre. Le portrait est sans complaisance et pourtant toujours tendre. Manu Larcenet parvient à nous faire nous aimer.
Le nouvel album de l'année 2004?
crochette
BDépravé
BDépravé

Messagede Petitrond » 04/05/2004 19:35

Ben si ça c'est pas du spoiler !!! Même si c'est bien écrit... :?
Petitrond
BDémentiel
BDémentiel

Messagede crochette » 04/05/2004 20:00

oups! J'enlève alors?
crochette
BDépravé
BDépravé

Messagede chatigret » 04/05/2004 20:14

Je ne crois pas que ça soit nécessaire, tu n'enlèves rien au plaisir de découvrir cette BD ;)

Je n'aurai pas grand chose à dire dessus, je ne dirai pas si elle est mieux ou non que la précédente...

Je dirai juste qu'elle m'a bouleversé, ça pour une BD : chapeau :priere:
chatigret
BDévore
BDévore

Messagede Romuald » 04/05/2004 20:33

oups! J'enlève alors?

Non, mais tu entoures par un truc du genre egin{SPOILER} et end{SPOILER}, que les gens voient bien.
Qui n'a peur ni des plaies, ni des bosses
C'est Hercule, c'est Hercule, de Basse-Fosse
Romuald
BDétraqué
BDétraqué

Messagede axl05 » 04/05/2004 22:49

J'avais adoré le tome 1 donc j'avais un peu peur d'être déçu du 2, mais voilà acheté et lu aujourd'hui et je ne regrette rien :bravo2:
maintenant il n'y a plus grand chose à rajouter après tout ce qui à été dit ;)
axl05
BDébutant
BDébutant

Messagede Marsellus Wallace » 05/05/2004 07:32

En musique, on dit que le silence qui suit la fin d'une oeuvre de Mozart, c'est encore du Mozart.

En refermant l'oeuvre de Larcenet, le silence qui suit, c'est encore du Larcenet. :priere:
Marsellus Wallace
BDébordé
BDébordé

Messagede tatoun » 05/05/2004 09:57

J'ai trouvé l'album moins drole que le précédent mais encore plus d'émotions et de réflexions.

Ah bon, le tome 1 était drôle ?? :shock:

Je viens de l'achetter, en le feuilletant à la librairie j'ai juste lu le passage où son père lui fait une révélation (je dis pas quoi ), j'en ai eu la chair de poule...

C'est ballot d'avoir lu ça dans la librairie non ? :(
En musique, on dit que le silence qui suit la fin d'une oeuvre de Mozart, c'est encore du Mozart.

En refermant l'oeuvre de Larcenet, le silence qui suit, c'est encore du Larcenet.

Bien vu ;)
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede Sly » 05/05/2004 10:06

Ayé je l'ai enfin lu (j'avais pas eu le temps depuis vendredi :oops: ) ... et bien c'est superbe, comme le premier ! Manu nous mets en scène une histoire ordinaire, quotidienne, et l'emmotion affleure, déborde parfois, grâce au dessin ... la vie de son faux "jumeau autobiographique" est faite de grands et petits problèmes, doutes, questions, malheurs, qu'on a tous pu ou non ... c'est pour cela que l'album resonne plus ou moins suivant les personnes, j'ai vu une ou deux personnes dire "seuls ceux qui ont pesoin de prendre les petites pillules roses peuvent comprendre" ... et il est vrai que ce sont des problème qui si on ne les a pas vécu de près (soi ou un proche) peuvent établir une distance, une incompréhension avec le héro, mais tout le talent de Manu est de nous le rendre proche malgré tout, au cours de la lecture on ressent nous aussi ses doutes et ses angoisses quotidiennes comme ses joies, ses hontes (le coup de l'histoire du pantalon devant sa copine ... ça nous est presque tous arrivé un jour ... ah cette famille trop bavarde ;) )
Finalement cet album est magnifique (un top de l'année c'est certain) et qu'il eveille en nous des émotions plus ou moins profonde (comme le premier, et pas pareil pour les mêmes personnes) Manu atteint très justement son but, faire la chronique de ce combat quotidien et ordinaire : vivre avec les autres et surtout avec soi-même :dac: :D :ok: :ok:
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Sly
BDévore
BDévore

Messagede Pouffy » 05/05/2004 10:29

En refermant l'oeuvre de Larcenet, le silence qui suit, c'est encore du Larcenet. :priere:

C'est vrai qu'après la lecture de l'album il faut un certain temps (deux bonnes heures) pour redescendre.

j'ai vu une ou deux personnes dire "seuls ceux qui ont pesoin de prendre les petites pillules roses peuvent comprendre"

Je dois faire parti de ces deux personnes... et si cétait vrai avec le premier tome ca l'est nettement moins avec le deuxième et pourtant c'est tout aussi efficace. Je crois que c'est là toute la force de cette BD... les personnages sont suffisament générique pour que tout le monde s'y retrouve et pourtant très inimiste pour que tout le monde soit persuadé que l'on parle de soi.

Cependant je pense également qu'il y a une partie autobiographique (pas dans le scénario mais dans les émiotions) ou alors il est vrai très fort parce que l'on y croit.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Arthis » 05/05/2004 10:36

Ca a été très dur de ne pas du tout lire ce sujet avant d'avoir lu le t.2 (curiosité quand tu nous tiens) mais j'y suis parvenu!! J'ai finalement dévoré le combat 2 à minuit et quelques cette dernière nuit. Mon humeur alternait au fil des pages entre sourire qui réchauffe le coeur et grincement de dents. Un très bon Larcenet, pas meilleur que le premier combat (qui m'avait scotché dès les premières pages en librairie), mais d'un niveau égal.

Et puis sont arrivées la page 59 et la douleur. Et les larmes (mes larmes) tout au long de cette page 60 sans parole...

Bravo et merci Monsieur Larcenet pour cette remarquable analyse du genre humain, et cette non moins remarquable restitution. J'étais septique à l'idée d'un tome 2, et ne peux maintenant qu'espérer un tome 3.
Arthis
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cap. Carotte » 05/05/2004 10:50

Moi, j'ai pleuré :|

Rien d'autre à dire
Cap. Carotte
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede chatigret » 05/05/2004 11:33

Je viens de l'achetter, en le feuilletant à la librairie j'ai juste lu le passage où son père lui fait une révélation (je dis pas quoi ), j'en ai eu la chair de poule...

C'est ballot d'avoir lu ça dans la librairie non ? :(

C'est pour ça que je l'ai feuilleté uniquement, ce qui signifie survoler deux trois planches ;)
chatigret
BDévore
BDévore

Messagede frane » 05/05/2004 11:36

Ah bon, le tome 1 était drôle ?? :shock:

Ben oui j'ai trouvé qu'il y avait plein de moments droles dans le tome 1 du combat ordinaire. Ce n'est pas tout l'album qui était drole mais plutot plein de scènes ou de réflexions qui m'avaient beaucoup fait rire.

Il y avait un mélange entre ces scènes et des scènes plus "dramatiques".

Dans le tome 2 j'ai retrouvé des moments où j'ai ri mais l'émotion prenait le dessus.

J'ai apprécié les 2 et je crois qu'on sens bien l'évolution entre les 2 (il me semble qu'avant cette sortie, beaucoup craignait que cette suite soit trop redondante au premier)

Pour lire des albums vraiment drole de larcent, y a le retour à la terre (c vrai que j'oublierais presque que c ferri et non larcenet qui scénarise mais c dans un esprit voisin)
frane
BDébordé
BDébordé

Messagede joky » 05/05/2004 11:48

Ca, ç'est le genre de compliment qui va lui faire plaisir s'il vient lire le forum ;) :ok: C'est pas argumenté du tout mais pour une fois, loin de moi l'idée de te le reprocher :fant2:
joky
BDéphage
BDéphage

Messagede joky » 05/05/2004 11:53

...pas meilleur que le premier combat (qui m'avait scotché dès les premières pages en librairie), mais d'un niveau égal.

Je suis tout a fait d'accord avec Arthis :ok: Il y avait un petit plus dans le 1, comme ces cases mémorables où le psy demande si finallement il en "remet pas une" ou le coup de l'interphone, et qui pour moi, place le 1 devant le 2. Mais quelle suite ... pfuuuu quelle suite. Moi qui faisait plutot partie des "Touche pas à mon One-Shot preferé" :siffle: ... bein je saute directement à la case "Bon quand est-ce qu'il sort le 3" :fant2:
J'ai actuellement 3 séries "culte": Les passagers du vent, la quête et Gaston. Je sens que je vais devoir faire une ch'tite place pour une 4eme :mrgreen:
joky
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle