Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le combat ordinaire - Larcenet

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[A propos de] Le combat ordinaire - Larcenet

Messagede joky » 05/05/2004 11:53

Message précédent :
...pas meilleur que le premier combat (qui m'avait scotché dès les premières pages en librairie), mais d'un niveau égal.

Je suis tout a fait d'accord avec Arthis :ok: Il y avait un petit plus dans le 1, comme ces cases mémorables où le psy demande si finallement il en "remet pas une" ou le coup de l'interphone, et qui pour moi, place le 1 devant le 2. Mais quelle suite ... pfuuuu quelle suite. Moi qui faisait plutot partie des "Touche pas à mon One-Shot preferé" :siffle: ... bein je saute directement à la case "Bon quand est-ce qu'il sort le 3" :fant2:
J'ai actuellement 3 séries "culte": Les passagers du vent, la quête et Gaston. Je sens que je vais devoir faire une ch'tite place pour une 4eme :mrgreen:
joky
BDéphage
BDéphage

Messagede chicot » 05/05/2004 12:15

En musique, on dit que le silence qui suit la fin d'une oeuvre de Mozart, c'est encore du Mozart.
En refermant l'oeuvre de Larcenet, le silence qui suit, c'est encore du Larcenet. :priere:

je suis bien d'accord.

Moi, j'ai pleuré :|

Moi aussi.
chicot
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Jim » 05/05/2004 12:15

Beaucou aimé :ok: :ok:

Je crois que j'ai même préféré au premier car j'ai fait très attention de ne lire aucun commentaires dessus avant ;)
Pour le premier, ça m'avait un peu gaché l'effet de surprise :?

Beaucoup d'humour, d'émotion, d'intelligence...
Jim
BDévore
BDévore

Messagede crepp » 05/05/2004 13:27

Cette suite est remarquable car Larcenet touche en parlant d'autres choses. On ne dit pas assez que son trait est incroyable, il n'y a pas que l'histoire qui me procure des émotions, le dessin aussi. la fluidité du récit est très travaillé. Il passe du coq à l'âne mais sans cassure.
Il me surprend aussi, le meilleur exemple est quand Marco veut parler avec son frère de son père. Je m'attends à une belle discussion, ce n'est pas le cas et ça passe parfaitement.
Pourtant je préfère le tome 1 à celui ci. Je le trouvais plus constant dans les thèmes abordés. Ici j'ai été très touché par son père et surtout par le fait de ne pas oublier les hommes que le héros photographie. Le revers est que les autres sujets m'ont moins pris aux tripes, d'où un décalage.
Enfin je trouvais Marco plus réactif dans le premier opus.
Un très bel album, mais un ton en dessous du 1.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede com1filou » 05/05/2004 13:44

Depuis le temps que je suis fan de ce frappa-Dingue de Mosieur Larcenet, je suis heureux de voir qu'il fait enfin partie des futurs grands.
C'est le genre d'artiste qui fait du comique au départ et qui quand il passe à autre chose laisse tout le monde sur le c :oops: l.
Bref je suis content pour lui et surtout pour moi.
Cet album est un vrai régal.

le site ego et georges :Larcenet s'éclate ( http://larcenet.free.fr/ego_enter.htm )
Le site de manu maintenat : ( http://larcenet.free.fr/)
com1filou
BDémentiel
BDémentiel

Messagede MadFad » 05/05/2004 14:39

Depuis le temps que je suis fan de ce frappa-Dingue de Mosieur Larcenet, je suis heureux de voir qu'il fait enfin partie des futurs grands.

ahhh je ne suis pas d'accord avec toi ... il fait déjà partie des grands !

;)
MadFad
BDévore
BDévore

Messagede com1filou » 05/05/2004 14:54

ahhh je ne suis pas d'accord avec toi ... il fait déjà partie des grands !

;)

Pour moi c'est évident qu'il en fait partie depuis longtemps... Mais je voulais dire qu'enfin il était reconnu et non pas uniquement par ses fans et quelques amateurs éclairés. ;)
com1filou
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Asceltis » 05/05/2004 15:00

Je le lis ce sori ou tout à l'heure ;)
"Regarde comme le monde est gris...
Regarde comme moi-même je suis gris !..."

Un p'tit tour par les chroniques... parce que vous le valez bien :mrgreen:
Asceltis
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Charlouze » 05/05/2004 15:23

tout pareil !
(sauf qu'en plus je lis le dernier Monster ;))
Charlouze
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Lemkor » 05/05/2004 21:32

tout pareil !

vous m'énervez :grrr:

J'aimerais tant pouvoir acheter ces BD :cry: :cry: :cry: :cry:

Mais les exam approchent :cry: :cry: :cry: :cry:

;)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Romuald » 05/05/2004 21:36

;)

:shock: Les quoi ?
Aaaah oui, je vois ce que tu veux dire. Désolé, ça fait tellement longtemps que je n'en ai plus passé :mrgreen:
Qui n'a peur ni des plaies, ni des bosses
C'est Hercule, c'est Hercule, de Basse-Fosse
Romuald
BDétraqué
BDétraqué

Messagede chatigret » 05/05/2004 21:44

tout pareil !

vous m'énervez :grrr:

;)

Patience, la découverte n'en sera que meilleure ;)

Courage et m.... pour tes exams :ok:
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
chatigret
BDévore
BDévore

Messagede Marsellus Wallace » 06/05/2004 06:22

Ca, ç'est le genre de compliment qui va lui faire plaisir s'il vient lire le forum ;) :ok: C'est pas argumenté du tout mais pour une fois, loin de moi l'idée de te le reprocher :fant2:

Sur ce genre de forum, l'argumentation est reine. On débat volontiers avec des concepts ou des mots-outils propres à la BD. Devant un tel opus, nos approches critiques sont parfois inappropriées. Seule reste l'émotion, l'émotion pure.
Et face à l'émotion, il faut se taire. :| Tout le reste n'est que littérature.
Marsellus Wallace
BDébordé
BDébordé

Messagede Charlouze » 06/05/2004 07:05

Hum...alors je viens de lire ce fameux second tome :
g du mal à savoir s'il est mieux ou moins bon que le premier, je dirais donc qu'il est aussi bien !
L'histoire est toujours aussi bien construite avec un savant mélange d'humour, d'introspection et de réflexion...

Effectivement y'a des phrases qui vous font limite pleurer mais j'en veux à la personne qui en a dit une : car aucune surprise, donc sentiments moindre ! :grrr:
Mais bon, c'est génial, Larcenet est fort quoi ! (et tatoué :))
Charlouze
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Kurgan » 06/05/2004 08:24

J’ai lu ce tome 2 hier soir après en avoir relu le tome 1. :D

C’est une œuvre émouvante et tellement poignante. L’auteur nous ballade d’une émotion à l’autre avec brio et savoir faire.
Même si l’on ne s’identifie pas complètement à Marco, certaines réflexions ou certains sentiments du personnage central nous touche. A un moment ou à un autre, on se retrouve un peu dans le personnage de Marco car celui-ci est tellement tangible, profond et humain. Marco évolue tout au long de l’histoire, éclairant la trame d’espoirs pour son bien-être. Le lecteur ce surprend alors à ressentir de la joie pour le jeune photographe.
Le dessin sert d’une façon magistrale le récit en multipliant les sensations ressenties par le scénario. Il permet de nous plonger dans les douleurs, les doutes, les joies de Marco par son trait précis et tellement expressif. Le lecteur en arrive même à ne plus voir les défauts du dessin.

Ce second tome du Combat Ordinaire confirme donc le génie de Monsieur Larcenet et la qualité de cette série exceptionnelle. :ok:

Ma note 19/20 :ok: :D
Kurgan
BDéphile
BDéphile

Messagede MadFad » 06/05/2004 08:43

Effectivement y'a des phrases qui vous font limite pleurer mais j'en veux à la personne qui en a dit une : car aucune surprise, donc sentiments moindre ! :grrr:
Mais bon, c'est génial, Larcenet est fort quoi ! (et tatoué :))

désolé si je t'ai "gaché" une partie du plaisir ... mais il en restait pas mal à prendre dans l'album ....

en revanche moi aussi je suis fort et tatoué ... ;)
MadFad
BDévore
BDévore

Messagede Marsellus Wallace » 06/05/2004 10:28

Même si l’on ne s’identifie pas complètement à Marco, certaines réflexions ou certains sentiments du personnage central nous touche. (...)
par son trait précis et tellement expressif. Le lecteur en arrive même à ne plus voir les défauts du dessin.

Deux réflexions par rapport à ta prose, Kurgan (par ailleurs excellente ;) )
- Faut-il vraiment s'identifier au "héros" pour qu'une histoire nous touche? :? Le terme de héros me semble particulièrement mal choisi pour Marco. De plus, je suis convaincu que l'identification au héros n'est pas forcément le but visé par un scénariste pour que son histoire parle, et parle juste.
- Tu parles de défauts du dessin. Lesquels? Fautes de perspective? Morphologie humaine? J'ai de la peine à voir des défauts de dessin. Larcenet a un style si original qu'on ne peut pas, à mon humble avis parler de faute. Un peu comme si les nez de travers de Picasso étaient des fautes... ;)
Marsellus Wallace
BDébordé
BDébordé

Messagede tdg » 06/05/2004 10:51

Bon je viens juste de le finir...
Je ne sais pas trop quoi dire tellement j'ai trouvé ça beau...
C'est tout simplement un album indispensable car pétri d'humanité....tout y est...
je vais peut être dire une connerie mais l'approche me fait penser à du Charlie Chaplin....c'est amusant et poignant à la fois...

Du grand Art....du grand 9° Art :bravo:
tdg
BDéphile
BDéphile

Messagede tatoun » 06/05/2004 11:04

Et ben fallait pas venir lire le post :siffle:

Si maintenant, on plus le droit d'évoquer les sentiments qu'on a ressentis en lisant une bd, qu'est-ce qu'on a le droit de dire...? :|
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede Kurgan » 06/05/2004 11:32

Deux réflexions par rapport à ta prose, Kurgan (par ailleurs excellente ;) )
- Faut-il vraiment s'identifier au "héros" pour qu'une histoire nous touche? :? Le terme de héros me semble particulièrement mal choisi pour Marco. De plus, je suis convaincu que l'identification au héros n'est pas forcément le but visé par un scénariste pour que son histoire parle, et parle juste.
- Tu parles de défauts du dessin. Lesquels? Fautes de perspective? Morphologie humaine? J'ai de la peine à voir des défauts de dessin. Larcenet a un style si original qu'on ne peut pas, à mon humble avis parler de faute. Un peu comme si les nez de travers de Picasso étaient des fautes... ;)

Tu as raison sur tes 2 points... :!:
Je parle d'identification par rapport aux personnes qui se sentent proche de Marco en raison de ses crises d'angoisse (voir certains messages précédents)... :!:
De plus, je pense qu'avec l'histoire de Marco, chaque personne y retrouve une part de son vécu. Ceci avec un degré +/- fort. Il s’agit d’une histoire profondément humaine, donc proche de la plupart d’entre nous. ;)
Pour le terme de « héros », c’est vrai qu’il n’est peut-être pas très bien employé dans ce cas présent. Mais je l’ai utilisé afin d’éviter des redondances avec « personnage » et « Marco ». Néanmoins, le personnage central est bien Marco. Toute l’histoire tourne autour de lui. Il n’est pas un héros dans le sens héroïque du terme mais il est le moteur du récit.
Pour le dessin, c’est par rapport aux personnes (dont je faisais partie voici encore un an) qui trouvent que le style n'est pas beau, harmonieux,… (cf un ancien poste sur le bien dessiné).
Dans mon cas, j’adore (maintenant) le style de Larcenet. Ce qui m’a permis de ne plus « voir » les défauts qui me rebutaient dans le passé. :ok:

Voilà, j'espére avoir été un peu plus précis par rapport à ma critique... ;)
Kurgan
BDéphile
BDéphile

Messagede Charlouze » 06/05/2004 15:06

Et ben fallait pas venir lire le post :siffle:

Si maintenant, on plus le droit d'évoquer les sentiments qu'on a ressentis en lisant une bd, qu'est-ce qu'on a le droit de dire...? :|

mouaif, enfin bon : généralement je lis le premier message et après je me casse...là tout était dit dedans !
Charlouze
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle