Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le combat ordinaire - Larcenet

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [A propos de] Le combat ordinaire - Larcenet

Messagede vincecarter » 27/03/2014 14:31

Message précédent :
Jetjet a écrit:Et Blueberry, j'ai "vraiment" peur de le voir et de ne plus y retrouver ce que j'aimais dans la série...

Tu as bien raison d'avoir peur de voir Blueberry! Une catastrophe! Si le film avait été juste mauvais mais là... [:my name snake:2]
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Geb » 27/03/2014 15:23

vincecarter a écrit:
Jetjet a écrit:Et Blueberry, j'ai "vraiment" peur de le voir et de ne plus y retrouver ce que j'aimais dans la série...

Tu as bien raison d'avoir peur de voir Blueberry! Une catastrophe! Si le film avait été juste mauvais mais là... [:my name snake:2]

J'ai bien aimé le film Blueberry (comme tout ce que fait Kounen en général).
Une belle experience sensorielle et introspective bien surprenante sur la fin.

Je connais mal la BD mais, à priori, à part le titre, le film n'a pas grand chose à voir avec elle.
Geb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Sebi » 27/03/2014 18:21

Jetjet a écrit:Tiens quelle est le dernier film français mémorable dont vous ayez souvenir pour adapter une bd ? Moi ce doit être l'Astérix de Chabat et le reste ? rien ! :roll:

Les autres Astérix, le Marsupilami, les Profs, Boule et Bill, il y en a tellement qui sont mémorables ! :D

Blague à part, oui l'Astérix de Chabat mais j'ai aussi bien apprécié (plus ou moins mais plus que moins) les adaptations du Chat du Rabbin, Les Petits Ruisseaux, Joséphine et récemment Quai d'Orsay, bon après je n'ai lu aucunes de ces BD, elles ne m'attirent pas plus que ça.

Pour recentrer sur le sujet, peut-être pouvons nous encore espérer une adaptation réussie du Combat Ordinaire.
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Sebi
BDéphage
BDéphage

Messagede fleur » 27/03/2014 19:43

thyuig a écrit: L'album est fin, mais plein de pathos lié à la maladie, la dépression, la solitude, l'opposition urbain/campagne, etc etc. Sur le papier, vous trouvez vraiment ça fin ? Dans les grandes lignes, un photographe ne veut plus bosser parce qu'il a trop vu la misère, ça ressemble franchement à de la mauvaise série B façon TF1.

C'est quand même plus profond que ça, le combat ordinaire! C'est comme un moment de sa vie où on fait le point pour se mieux connaître, pour construire la base sur laquelle on construit la suite de sa vie. Pour Larcenet, c'est loin et il a fait du chemin depuis ; il n'a pas souhaité se replonger dans cette époque en s'investissant dans l'adaptation, c'est bien compréhensible puisqu'il n'est plus ce qu'il était alors. Mais on peut aussi comprendre son inquiétude sur l'idée de "comédie".

Il y a plusieurs sortes de comédies: la dérision, l'humour qui aide à digérer les évènements graves... En fait, tu as raison, il faut attendre et voir.
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 27/03/2014 19:46

Et Lulu femme nue ?

Merci Thyuig pour ton commentaire.

Si j'avais osé dire la même chose (certes, je l'aurais moins bien dit), j'aurais été brûlé sur la place publique du donneur de leçon.
Il y a une spécialité à descendre (ou même encenser parfois), un livre ou un film pas encore lu ou vu, juste sur un nom (d'auteur, d'acteur) ou une phrase lue sur twitter, sans la moindre once du minimum syndical de réflexion.
Qui aurait dit que Larcenet était capable d'écrire Blast alors que l'on ne connaissait que Bill Baroud ? Et en effet Coluche, qui lui aurait donné un César avant d'avoir vu Tchao Pantin ?
Manu Payet, je le trouve plutôt bon dans son registre. La question à se poser est en effet de savoir s'il est capable de changer de registre et non pas de se demander comment le film va être mauvais parce qu'il y a Manu Payet qui interprète le rôle principal. Mais juger du film sans en avoir vu une seule image...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 27/03/2014 19:49

fleur a écrit: Il y a plusieurs sortes de comédies: la dérision, l'humour qui aide à digérer les évènements graves... En fait, tu as raison, il faut attendre et voir.

Il suffit de voir le récent Dallas Byers Club (c'est un exemple parmis d'autres) pour se rendre compte que l'on peut traiter de sujets graves ou sérieux, de susciter de l'émotion tout en faisant rire. Pareil avec Starbuck, autre exemple.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede mistercoyote » 27/03/2014 20:21

Je vais aller à contre courant, je trouve que physiquement Manu Payet colle bien au perso, tout comme Maud Wyler d'ailleurs, il peut à mon avis ne pas trop en faire. Il y a finalement en plus de la mélancolie quelques passages drôles dans le combat.
Si ça reste maîtrisé ça peut fonctionner.
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede jolan » 28/03/2014 01:34

Jetjet a écrit:Tiens quelle est le dernier film français mémorable dont vous ayez souvenir pour adapter une bd ? Moi ce doit être l'Astérix de Chabat et le reste ? rien ! :roll:

J'ai rien compris...
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 28/03/2014 06:12

jolan a écrit:

J'ai rien compris...

Quelle est la dernière adaptation cinématographique française d'une bd que vous avez trouvez mémorable ?

Il faut savoir lire le jetjet dans le texte. :D
Dernière édition par Croaa le 28/03/2014 08:37, édité 1 fois.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede thyuig » 28/03/2014 06:29

fleur a écrit:
thyuig a écrit: L'album est fin, mais plein de pathos lié à la maladie, la dépression, la solitude, l'opposition urbain/campagne, etc etc. Sur le papier, vous trouvez vraiment ça fin ? Dans les grandes lignes, un photographe ne veut plus bosser parce qu'il a trop vu la misère, ça ressemble franchement à de la mauvaise série B façon TF1.

C'est quand même plus profond que ça, le combat ordinaire! C'est comme un moment de sa vie où on fait le point pour se mieux connaître, pour construire la base sur laquelle on construit la suite de sa vie. Pour Larcenet, c'est loin et il a fait du chemin depuis ; il n'a pas souhaité se replonger dans cette époque en s'investissant dans l'adaptation, c'est bien compréhensible puisqu'il n'est plus ce qu'il était alors. Mais on peut aussi comprendre son inquiétude sur l'idée de "comédie".

Bien entendu, je ne lui dénie aucune de ses qualités, elles fondent d'ailleurs principalement le succès du livre. ;)
Je voulais simplement montrer qu'en brossant large, on pouvait sans problème réduire n'importe quelle histoire à son côté le plus plat et commun. Evidemment que le talent de Larcenet fait ici toute la différence.

Pour autant, je considère toujours que donner des intentions à tels ou tels dans la future réalisation d'un film en se basant sur ce que ces personnes ont fait est un cheminement absurde, ces personnes ne se résumant pas à la petite partie du travail qu'elles ont montrée. C'est cette propension à médire à l'avance qui m'agace, de voir toujours tout noir parce que c'est pas machin et bidule qui font le truc tout en ignorant parfaitement que machin et truc auraient pu planter le projet complètement, parce que justement, une production artistique est un équilibre précaire entre la trivialité banale d'une histoire et le savoir-faire de l'artiste.

@ croaa : ;)
thyuig
Barde
Barde

Messagede didier24 » 28/03/2014 11:49

Ce qui me fait sourire, c'est le ressenti de l'auteur qui donne "l'impression" presque de regretter d'avoir signé pour cette adaptation cinématographique :D !
A mon avis il ne regrettera surement moins le chèque [:kusanagui:6] !

Faut pas non plus s’alarmer, l'adaptation peut être réussi, même ci cela ne colle pas trop avec l'univers du "combat ordinaire".
Le public lambda qui ne connait pas la bd risque même de trouver cela bien !

Wait and see !
didier24
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Boulon31 » 28/03/2014 13:37

Oui enfin il faudrait aussi parfois arrêter d'excuser systématiquement le choix de "comiques" (=bankable) pour jouer au cinéma parce que Coluche a été bon dans Tchao pantin (faudra que je pense à le regarder un jour ce fameux film).

Je sais pas vous mais moi j'en ai marre de voir que le cinéma français ne propose que des Dany Boon-Gad Elmaleh-Kad Merad-Jean Dujardin-Benoit Poolvoerde-......-Manu Payer... la liste est longue. Comédien c'est censé être un art, je vois pas pourquoi le cursus impose de faire le guignol a la télé avant de pouvoir passer sur grand écran.
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede vincecarter » 28/03/2014 14:56

Malheureusement le cinéma est majoritairement une industrie. Parfois, quand certaines conditions fragiles sont réunies on peut parler d'art mais c'est finalement maginal...

Manu Payet a tourné dans pas mal de comédies franchouillardes médiocres après il a quand même un côté malicieux et intelligent que d'autres stars "bankables" n'ont pas. Son one man show était également de qualité.

C'est plutôt le réalisateur qui fait peur, il a fait jusqu'à présent des films formatés avec des têtes d'affiches qui venait au guichet des assedics pour toucher leur chèque de fin de mois (Cornillac, Reno, Johnny...). C'est vraiment du cinéma français produit à la chaine et sans génie comme on en voit beaucoup avec un pitch initial fort (et si Johnny n'était pas Johnny; et si un mec faisait le tour de france) mais avec pas de sénario, de personnage, d'enjeu, de mise en scène...

En confiant le projet à un mec pareil Larcenet sait bien où il met les pieds. Donc soit il est très naïf soit le message sur on blog est totalement cynique...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Jetjet » 28/03/2014 16:40

Croaa a écrit:
jolan a écrit:

J'ai rien compris...

Quelle est la dernière adaptation cinématographique française d'une bd que vous avez trouvez mémorable ?

Il faut savoir lire le jetjet dans le texte. :D

:lol:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 28/03/2014 19:37

Boulon31 a écrit:Oui enfin il faudrait aussi parfois arrêter d'excuser systématiquement le choix de "comiques" (=bankable) pour jouer au cinéma parce que Coluche a été bon dans Tchao pantin (faudra que je pense à le regarder un jour ce fameux film).

Je sais pas vous mais moi j'en ai marre de voir que le cinéma français ne propose que des Dany Boon-Gad Elmaleh-Kad Merad-Jean Dujardin-Benoit Poolvoerde-......-Manu Payer... la liste est longue. Comédien c'est censé être un art, je vois pas pourquoi le cursus impose de faire le guignol a la télé avant de pouvoir passer sur grand écran.

Oui, on peut changer. Kad Merad est un vrai bon comédien. Son registre est en effet plein de comédies plus ou moins bonnes, mais il sait faire autre chose "Je vais bien, ne t'en fais pas" par exemple où il est incroyable de justesse.
Bernard Campan, un autre humoriste longtemps cantonné à faire de la comédie franchouillarde est également inoubiable dans "Se souvenir des belles choses". Coluche est emblématique, c'est pour cela qu'il revient systématiquement.

Et puis non, le cinéma français ne propose pas que ces acteurs, il faut chercher un peu derrière les pub et les promos commerciales et tu trouveras des pépites. Il ne faut pas se contenter de ce que l'on nous propose.
maintenant, pour qu'un projet soit signé, il faut malheureusement souvent passer par un casting un poil connu, c'est le jeu qui veut ça. Mais si le public s'intéresse un peu plus aux autres acteurs, ceux-ci auront droit à leur mise en lumière. Ce ne sont pas que les autres qui doivent faire l'effort. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Tireg » 03/04/2014 13:45

Ben moi c'est vraiment sa tronche, à Manu Payet, qui me revient pas. Alors qu'il se mette dans la peau de Marco, ça me pique un peu au derrière...

(et je ne jouerai pas au jeu de "c'est quoi est-ce que c'est ton adaptation BD au ciné préférée de ta vie ?", l'on sait déjà ce que je pense de ces bouses...) :D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 14/04/2014 13:56

vincecarter a écrit:Pour en revenir à Larcenet et à son post, je suis toujours étonné qu'un type aussi contradictoire et pénible dans ses interventions sur son blog puisse faire des BD aussi excellentes que le Combat ou Blast...
Comme quoi on peut lire le même blog sans y trouver la même chose : le blog de Larcenet me passionne -- enfin, m'intéresse beaucoup et souvent, à tout le moins.
Je ne l'ai pas souvent lu se contredire, d'une part. Par ailleurs, il prend des positions tranchées, mais après tout un blog c'est un journal extime, pas un robinet d'eau tiède (quand il pleut je visite le blog d'un auteur professionnel qui gratifie ses lecteurs de "Vous êtes gâtés, petits veinards, voici une illustration inédite !" et autres "Si vous êtes sages demain le rough de couverture inédit du tome 9 !" -- j'exagère pas, il existe). Il me semble qu'à rebours de ce genre d'inepties le blog de Larcenet reflète ses engagements -- pour des causes auxquelles parfois je souscris, ce qui facilite l'empathie (cf. ce post-ci entre plusieurs autres).
Larcenet fait volontiers partager ses coups de gueule mais aussi ses emballements, et il n'en est pas avare.

Je crois bien avoir appris davantage de choses sur le blog de Larcenet que sur pas mal d'autres réunis, et ça me ferait plaisir qu'il se retienne encore un peu avant de fermer cette troisième (de mémoire) formule sur un coup de sang... :D
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Coldo3895 » 14/04/2014 16:05

Et qui jouera la postière !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede PIERRE R » 05/07/2014 16:05

" A force de croire en ses rêves, l'homme en fait une réalité "
Hergé

https://www.facebook.com/ObjectifPierrePeintureetSculpture/
PIERRE R
Abraracourcix
Abraracourcix