J'ai laissé passer cette série, maintenant qu'elle semble être finie croyez-vous qu'on puisse espérer que Dargaud sorte une intégrale ?
Joli!
Questions: as-tu pu discuter avec lui (à part les histoires de chiottes.... :siffle: )? Lit-il les forums comme celui-ci? Bref, comment fut la rencontre?
J'ai laissé passer cette série, maintenant qu'elle semble être finie croyez-vous qu'on puisse espérer que Dargaud sorte une intégrale ?
Non.
Parceque le format narratif s' y prête peu et parceque ce n' était pas censé être une série de 4 à la base...
Je dirais même plus mon cher MLH, je ne sais pas s'il lit encore le forum, mais pour la sortie du 3 il était là et cela ne c'était pas très bien passé!Questions: as-tu pu discuter avec lui (à part les histoires de chiottes.... :siffle: )? Lit-il les forums comme celui-ci? Bref, comment fut la rencontre?
Questions: as-tu pu discuter avec lui (à part les histoires de chiottes.... :siffle: )? Lit-il les forums comme celui-ci? Bref, comment fut la rencontre?
pas trop discuté avec lui mais plutôt ma petite amie qui a parlé avec lui... euh plutôt lui qui a parlé avec elle d'ailleurs c'était la seul dans le groupe qui n'y connait rien en bd et surtout ne savait même pas qui était cette auteur donc un grand fou rire avec un pote... sinon il n'aime pas trop les forums, cause des critiques, et n'essaie pas de lui envoyer un mail ou autre chose car il ne te répondra pas car il n'en a pas envie.
je viens de voir que sur son site il y a la vidéo de la dédicace d'ailleurs je suis déçu malheureusement chez moi la vidéo marche très mal donc n'arrive pas a me voir
Tu es sur la vidéo Roaz ??? je vais regarder de plus près, moi en tous ca j'y apparais nettement !
on en parle dans le quizz et on t'as bien reconnu
Par contre les répliques entre Manu et sa fille sont superbes...
"Marco"
... Je sais pas trop ce qu'il a voulu faire dans ce tome,...
Je me suis bue culsec les quatre tomes des "combats", ma dernière trouvaille au bal des débutantes ...
je trouve l'histoire complète bien menée. A lire vos réactions, vous trouvez certaines longueurs politiques, ou des côtés chiants de la vie ordinaire ... moi j'accepte le personnage de marco dans son intégralité, pas seulement son combat psy, pas seulement son écoute des vieux mais actuels encore combats foutus du syndicalisme, pas seulement son histoire de famille. C'est un personnage entier, et varié, et multiple. j'ai bien aimé la manière dont marco se coltine ses paradoxes et ses compromis envers le vieux mesribes et la vieille image d'enfance du chantier qui tourne FN. Justement, ce n'est pas manichéen.
quant au frère de marco dont vous abordez queques uns la dispartition fortuite , je ne le vois pas comme éludé de l'histoire, ilv vit son deuil comme un deuil, justement , en passant par la colère, le refus, la déprime, lafuite... qui a un peu cherché à comprendre le deuil reconnait ces comportements.
même le discours longuet de pablo , est humain. on parle beaucoup quand on a bu et qu'on s'est longtemps tu en encaissant les coups.
nous sommes tous devant ces choix de vie et ces cotoiements avec le monde brutal des réalités politiques. moi pour ma part, je choisis comme marco de faire confiance à la vie, celle ordinaire des hululements de chouette et des comptines de petite fille. La conscience de se faire entuber politiquement, je l'ai certes bien des fois, mais je choisis de vivre la vie qui m'est donnée avec le plus d'intégrité possible, comme marco qui se rend compte que lui il est juste photographe, et pas planteur de clous dans une usine, et qu'il n'y a pas plus de honte que de fierté à tirer de ca.
bref, j'ai aimé "les combats ordinaires" Rien que le titre est à mon avis très humblement magnifique.....
Euuuuuuh... Sinon on parle BD où on s'écoute parler ?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité