Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le combat ordinaire - Larcenet

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [A propos de] Le combat ordinaire - Larcenet

Messagede Thierry_2 » 14/11/2014 09:17

Message précédent :
Croaa a écrit:
SylvainC a écrit:Mais si c'est pour faire une comédie, pourquoi ne pas adapter plutôt Le Retour à la terre ? Après tout, c'est la version comique du Combat ordinaire, non ?

Franchement non, les deux héros ne sont pas les mêmes, les thèmes non plus. Le combat ordinaire n'est pas autobiographique il me semble, ce n'est pas l'histoire de Larcenet. Le retour à la terre, c'est Larcenet, mais c'est scenarisé par Ferry. Bref, l'une n'est pas la série comique de l'autre.

Le retour à la terre, c'est de l'autobiographie à la pauvre lampil :D
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BdCritix » 12/12/2014 18:50

Toujours des critiques démesurées contre le pauvre Larcenet...

Les strips de larcenet et ferri je concède que c'est pas de l'humour très subtil mais ça a au moins le mérite de faire sourire et d'aborder le thème intéressant de l'exode urbain en confrontant deux auteurs qui ne viennent pas du même monde. L'auto-fiction nombriliste de Cauvin m'a jamais fait rire et tourne en rond à ne raconter rien.

Le combat ordinaire par contre j'accroche pas, je trouve que larcenet est plus doué dans les trucs rigolos, et quand il fait dans le sérieux ça fonctionne mieux dans le style cauchemardesque flippant de ses bouquins aux rêveurs de runes, le combat ordinaire y'a un côté aseptisé pour grand public qui paraît bien fade par rapport à ses productions underground en style pictural noir et blanc.
BdCritix
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Charlus » 12/12/2014 21:10

Evidemment si on compare à sa production "underground"...
Mais je ne suis pas d'accord pour dire que le combat ordinaire est un produit grand public. ça a trouvé un large public, mais était-ce voulu ?

J'ai plutôt l'impression que c'est une histoire intimiste, qui lui tenait à coeur. ça a trouvé un public justement parce que c'est sincère, mais ça n'a pas pour moi l'objectif de toucher le plus grand nombre. Ce qui ne l'empêche pas d'être une oeuvre abordable. La distinction me semble importante. ;)

Quant à l'humour pas "très subtil", je comprends par opposition que tu trouve ça lourdingue. Pourquoi pas. J'ai personnellement trouvé que c'est au moins de bon aloi !
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Aildiin » 12/12/2014 21:38

J'ai lu des tonnes de BDs en 2014 car je commence juste a collectionner et le combat ordinaire est facilement dans mon top 5.
Je trouve que c'est bien fait et ca fait reflechir.
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede Dark-Ranma » 14/12/2014 10:31

ben27 a écrit:J'ai vu la nouvelle intégrale à la fnac ce midi, sous blister: qqn sait il ce qu'elle a de différent de la précédente?

Je l'ai acheté récemment mais je n'ai pas lu la première édition. Visiblement, il n'y a que la couverture qui change le contenu est exactement le même sauf le DVD qui n'y est plus.
Dark-Ranma
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Dark-Ranma » 14/12/2014 10:43

De Larcenet, je ne connais que "Le combat ordinaire" et "Le retour à la terre" qui sont pour moi 2 chefs d'oeuvres de la bande dessinée. Il y a beaucoup de finesse et de poésie dans ces oeuvres. Je n'ai pas lu ses autres séries (peut être à tort !?) mais Blast me parait vraiment très sombre.
Dark-Ranma
BDétraqué
BDétraqué

Messagede toque » 14/12/2014 11:01

Dark-Ranma a écrit: Blast me parait vraiment très sombre.

C'est le moins que l'on puisse dire !
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Charlus » 14/12/2014 11:16

C'est loin d'être insupportable à mon avis. C'est juste un effet repoussoir a priori. Mais la très grande majorité des lecteurs replonge pour les tomes suivants avec beaucoup d’enthousiasme.

Et je parle là d'un public qui n'est pas que celui du forum. J'ai croisé une jeune fille de 16-18 ans aux urgences qui avait tellement fait la promotion chez elle que ça mère s'y est mis. A priori, il y avait "bataille" à l'arrivée des derniers tomes pour savoir qui lirait la première :lol: .

La maman était tout sauf une dingue de BD, elle lisait juste quelques albums que sa fille lui conseillait (je soupçonne que les oeuvres en elles-même n'étaient pas la motivation première, mais que la mère cherchait une passerelle avec sa fille ;) ).

Bref, Blast, il ne faut pas en avoir peur...
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Dark-Ranma » 14/12/2014 13:03

Dans ce cas, j'essaierai de l'emprunter à la bibliothèque. J'ai pu voir qu'il y a les 4 tomes disponibles. ;)
Dark-Ranma
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cooltrane » 15/12/2014 18:01

Dark-Ranma a écrit:
ben27 a écrit:J'ai vu la nouvelle intégrale à la fnac ce midi, sous blister: qqn sait il ce qu'elle a de différent de la précédente?

Je l'ai acheté récemment mais je n'ai pas lu la première édition. Visiblement, il n'y a que la couverture qui change le contenu est exactement le même sauf le DVD qui n'y est plus.

j'ai des infos diverses

on m'a dit que le DVD venait avec la 1è édition du T3 et d'autres avec l'intégrale... laquelle est-ce de ces deux versions??
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 15/12/2014 18:53

Le DVD est bien présent dans l'EO du T3.
Pour l'intégrale, je ne sais pas.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Dark-Ranma » 15/12/2014 18:56

Cooltrane a écrit:
Dark-Ranma a écrit:

j'ai des infos diverses

on m'a dit que le DVD venait avec la 1è édition du T3 et d'autres avec l'intégrale... laquelle est-ce de ces deux versions??

Il y a un DVD avec la 1ère édition de l'intégrale ET avec une édition (je ne sais pas si c'est la 1ère ou non) du tome 3. Par contre, je ne sais pas si c'est le même DVD dans les 2 livres.
Dark-Ranma
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Gaius! » 15/12/2014 19:27

Pas de dvd dans l'intégrale avec la nouvelle couverture.
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Croaa » 15/12/2014 21:05

Dark-Ranma a écrit:
Cooltrane a écrit:
Dark-Ranma a écrit:

j'ai des infos diverses

Il y a un DVD avec la 1ère édition de l'intégrale ET avec une édition (je ne sais pas si c'est la 1ère ou non) du tome 3. Par contre, je ne sais pas si c'est le même DVD dans les 2 livres.

Ca m'étonnerait qu'il y ait 2 DVD différents. A mon avis c'est bien le même. Celui ou Larcenet explique son processus créatif dans son atelier et en pleine nature.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Genug » 20/12/2014 18:59

Croaa a écrit:Ca m'étonnerait qu'il y ait 2 DVD différents.
C'est pourtant le cas : le premier s'appelle Des instants précieux et le second La vraie vie.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Monsieur Jean » 21/12/2014 00:01

Je crois que le DVD venait avec une édition spéciale du tome 3. J'ai eu la chance de le trouver à Bruxelles car il n'a jamais été distribué au Québec. Sauf peut-être avec l'intégrale... On m'a dit que c'était la même vidéo.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Dark-Ranma » 21/12/2014 15:10

Monsieur Jean a écrit:Je crois que le DVD venait avec une édition spéciale du tome 3. J'ai eu la chance de le trouver à Bruxelles car il n'a jamais été distribué au Québec. Sauf peut-être avec l'intégrale... On m'a dit que c'était la même vidéo.

Visiblement beaucoup de personnes pensaient que cela devait être la même vidéo mais d'après Genug ce n'est pas le cas. C'est toujours difficile à dire tant qu'on a pas eu les 2 DVD dans les mains.
Dark-Ranma
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Croaa » 21/12/2014 17:20

Genug a écrit:
Croaa a écrit:Ca m'étonnerait qu'il y ait 2 DVD différents.
C'est pourtant le cas : le premier s'appelle Des instants précieux et le second La vraie vie.

Et le contenu ? Il est différent ou pas ? Parce qu'un titre cela peut se changer.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Genug » 21/12/2014 17:36

Des instants précieux (Voyage au cœur du "Combat Ordinaire") qui accompagnait le tome 3 est un film de 53 minutes de Sam Diallo, Laurent Beaufils et Alexandra Willot, et Manu Larcenet (Un type trop formidable), La vraie vie, qui accompagnait l'intégrale, est signé du seul Sam Diallo et dure 53:36, et ce sont bien deux films différents.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Yoichi Hiruma » 21/12/2014 17:47

Qui a vu les 2 DVD ? Parce que ça ne serait pas la première fois qu'une oeuvre est renommée.
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede Gaius! » 21/12/2014 18:01

Le documentaire du T3:

http://vimeo.com/76467999
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle