de thyuig » 27/03/2014 09:54
C'est marrant, quand vous avez vu Coup de Torchon vous avez pensé immédiatement que Tavernier serait idéal pour adapter James Lee Burke et son Dans la brume electrique ? Et que le même Tavernier ferait de Lhermitte un acteur à peu près potable dans son adaptation de Quai d'Orsay ?
J'ai le sentiment que toujours, quoiqu'il arrive, l'horizon d'un projet est soit tout noir, soit tout blanc.
Sincérement, que désirer d'une adaptation du Combat ordinaire ? L'album est fin, mais plein de pathos lié à la maladie, la dépression, la solitude, l'opposition urbain/campagne, etc etc. Sur le papier, vous trouvez vraiment ça fin ? Dans les grandes lignes, un photographe ne veut plus bosser parce qu'il a trop vu la misère, ça ressemble franchement à de la mauvaise série B façon TF1.
Alors que diable, laissez un peu de latitude à celui ou celle qui se fade l'adaptation, il n'y a aucune garantie en mal ou en bien. Dire de Payet qu'il est "ceci" ou "cela", c'est comme de croire que Coluche ne peut pas tourner dans Ciao Pantin. C'est spéculer sur du vide. Franchement, il est mauvais le Payet dans Khamelott ?
Je vois citer Noé, Dupontel, Audiard mais c’est vouloir coller leurs précédents films à celui qu'ils feraient. C'est comme de dire que puisque Tarantino fait du Tarantino, il serait nul pour réaliser Autant en emporte le vent, ça n'a aucun sens.
Le réalisateur, il va faire son boulot, point barre. Après, le scénar, l'écriture du film, voilà où il y a lieu de s'inquiéter.