Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le combat ordinaire - Larcenet

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Le Combat Ordinaire (Larcenet - Dargaud)

Messagede xuunam » 24/04/2008 22:30

Message précédent :
Acheté, lu et pas aimé. Ou plutôt "moins" aimé. Pour toutes les bonnes raisons déjà évoquées, pas la peine d'y revenir...
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede coukie » 25/04/2008 07:49

et avec quelques années de plus :mrgreen:

On parlait du Combat Ordinaire hier, avec des amis. Tout le monde s'accordait à dire que cette série était unique en son genre, et allait dans un sens psycho-socio-philosophique qui marquerait l'histoire de la BD...

Si son mari exprimait une vraie complicité, une sensibilité très proche de celle de Marco, ma copine, elle, disait que ce qu'il faudrait, c'est que la femme exprime le vécu parallèle au héros: en fait, on ne sait guère de chose d'elle, sinon qu'elle est particulièrement tolérante malgré les petites piques lancées ici ou là. Dans l'ensemble, elle permet à son mec de vivre plutôt bien son introspection mais peut-être que la sienne propre serait intéressante à suivre...

enfin pour nous les femmes :mrgreen:

Peut-être qu'elle est simplement moins compliqué... il y a de gens pour qui les choses sont faciles dans le sens qu'ils ne se posent pas trop de questions et ont cette capacité d'être facilement heureux... :wink:
Do the words "complete pandemonium" strike terror in your heart?

Mon avatar = ARKAS
coukie
BDévore
BDévore

Messagede zemartinus » 25/04/2008 14:14

On parlait du Combat Ordinaire hier, avec des amis. Tout le monde s'accordait à dire que cette série était unique en son genre

unique en son genre, unique en son genre... y'a quand même pleins de BD qui y ressemblent. Peut-être pas toujours aussi réussit, mais l'introspection sous forme de "tranches de vie" c'est devenu quelquechose d'assez commun dans la BD depuis quelques années.
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede leidjill » 25/04/2008 22:55

Peut-être qu'elle est simplement moins compliqué... il y a de gens pour qui les choses sont faciles dans le sens qu'ils ne se posent pas trop de questions et ont cette capacité d'être facilement heureux... :wink:

Je suis d'accord avec ça... et je sais pas vous, mais dans mon entourage c'est, quand elle existe, une attitude plutôt féminine...
leidjill
BDémentiel
BDémentiel

Messagede leidjill » 25/04/2008 22:58

et avec quelques années de plus :mrgreen:

Je ne suis pas sûre que l'âge ait un quelconque lien avec la sensibilité et/ou la maturité intellectuelle... Difficile de généraliser...

Individuellement c'est sûr que pour n'importe quel livre, on n'a pas la même lecture à 28 ans qu'à 50, après, de là à dire que les "plus vieux" de façon générale apprécient plus ou moins telle BD, c'est un peu hasardeux.

Quand au caractère unique de cette série, le retour à la terre lui ressemble tout de même beaucoup...

:smile:
leidjill
BDémentiel
BDémentiel

Messagede coukie » 26/04/2008 08:03

J'ai un ami qui me fait beaucoup beaucoup penser à Marco! je l'aime beaucoup mais quelles prises de tête parfois! :siffle: :wink:
Do the words "complete pandemonium" strike terror in your heart?

Mon avatar = ARKAS
coukie
BDévore
BDévore

Messagede NIKE WAYNE » 27/04/2008 20:38

Ca y est, la boucle est bouclée pour moi, j'ai lu l'entièreté de la série...

A priori très réticent de ce type de graphisme , je me suis donc laissé tenté par plusieurs d'entre vous et j'avais posté il y a quelques temps mon avis pour le premier volume qui était très positif.

Pour les trois suivants, le constat est identique, j'ai vraiment passé un excellent moment de lecture, ça changeait un peu de ce que je lisais d'habitude, n'étant pas un fanatique des tranches de vie en général.

Je n'ai pas nécessairement trouvé un tome moins bon ou meilleur qu'un autre, tout type de relation humaine est décrit si concrètement que tout le monde s'y retrouve un peu dans sa vie au quotidien. Franchement, c'est de la toute bonne bd et je remercie ceux qui me l'ont si vivement conseillée. [:ludicogne:2]
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Tireg » 29/04/2008 09:18

Si son mari exprimait une vraie complicité, une sensibilité très proche de celle de Marco, ma copine, elle, disait que ce qu'il faudrait, c'est que la femme exprime le vécu parallèle au héros: en fait, on ne sait guère de chose d'elle, sinon qu'elle est particulièrement tolérante malgré les petites piques lancées ici ou là. Dans l'ensemble, elle permet à son mec de vivre plutôt bien son introspection mais peut-être que la sienne propre serait intéressante à suivre...

enfin pour nous les femmes :mrgreen:

Moi aussi ça m'intéresserait beaucoup de lire "Le Combat Ordinaire d'Emilie". Parce que, comme le dit si bien Marco dans le tome 1 "les femmes ont toujours été un grand mystère pour moi." :mrgreen:

J'ai un ami qui me fait beaucoup beaucoup penser à Marco! je l'aime beaucoup mais quelles prises de tête parfois! :siffle: :wink:

On est amis ? :mrgreen:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede attila53 » 29/04/2008 20:03

lu franchement le dessin me bottait po du tout au debut et voyant les critiques et les discussions autour de cette serie j ai chope le 1er tome a la bibliotheque et oui economie helas j ai tout de suite accroche et decide d investir pour les 3 autres tomes merci le forum a +++ :smile:
attila53
BDébutant
BDébutant

Messagede zanzibar » 30/04/2008 23:12

unique en son genre, unique en son genre... y'a quand même pleins de BD qui y ressemblent. Peut-être pas toujours aussi réussit, mais l'introspection sous forme de "tranches de vie" c'est devenu quelquechose d'assez commun dans la BD depuis quelques années.

-
Je suis assez d'accord avec ce que tu dis Zimartinus.
D'accord pour dire que c'est un bon tome et/ou une bonne série ( bien écrit, tout ça tout ça quoi!), mais faut pas non plus déliré sur les déviances psycho-socio-machin-truc qu'on s'en bat un peu les coucougnettes...
que ça dépend surtout du ton et de la manière dont on narre un récit, tout en restant léger, donc bon....
hein!!!
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zemartinus » 03/05/2008 13:54

bof Larcenet on le vénère pas... enfin les autres je sais pas mais moi j'aime bien certains trucs qu'il fait sans pourtant en être un inconditionnel
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede poseidon38 » 07/05/2008 14:58

Salut salut.

bon je suis désolé de prendre ce post en route mais 8 pages de lecture font beaucoup...

En fait je me pose une grande question au sujet de ce tome 4 c'est pourquoi ne parle t il plus du tout du frère de Marco? On l'a laissé au bord de a rupture et en pleine déprime dans le trois...

Des idées? des infos?

Encore une fois désolé si ca a déja été dis...
Il n'y a plus de place en ce monde pour la betise
poseidon38
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede edgarmint » 08/05/2008 09:00

En fait je me pose une grande question au sujet de ce tome 4 c'est pourquoi ne parle t il plus du tout du frère de Marco? On l'a laissé au bord de a rupture et en pleine déprime dans le trois...

Des idées? des infos?

Dans les grandes lignes Le combat ordinaire est l'histoire de l'évolution du personnage Marco sur une période donnée. Pour lui, cette période revêt un caractère charnière, il faut se remémorer où il en était au démarrage de la série et voir là où il en est arrivé au tome 4.

Là où tu pouvais avoir l'impression d'un déroulement régulier du temps à la lecture des 3 premiers tomes, tu as clairement une cassure dans ce domaine entre le 3 et le 4. De l’eau a coulé sous les ponts, c’est un choix qu’a fait Larcenet, au même titre qu’avec ce vide temporel, il élude l’intégralité de la période la grossesse et la période pré-« je suis propre » de Maude.

Pour ce qui est de son frère avec lequel il entretenait une relation qui n’aurait pas juré entre « potes », avec ses codes, etc,… le lien se délite au fur et à mesure des albums et de l’évolution des 2 personnages. 2 chemins bien différents ont été pris, avec des choix et de la résignation. Marco et son frère en étaient rendus à ne plus parvenir à échanger, les non-dits deviennent trop lourds et les rancœurs (fictives ou non) apparaissent. Le constat est dur, mais à un moment donné, ne plus entretenir le lien, jusqu’à sa rupture (peut-être une lettre dans quelques années, mais ça c’est une autre histoire…), peut être un choix tacite qui convient aux 2 parties. Cette période s’est sans doute déroulée peu après la dernière non-retrouvaille du tome 3 entre les 2 frères, donc il ne me paraît pas incongru que la « rupture » soit consommée quelques années plus tard.

Ce n'est que ma lecture de cette ellipse !

Après, pour revenir à une réponse plus rationnelle, c’est avant tout un choix de scénariste : intégrer le frère de Marco dans ce 4ème tome était une possibilité, mais parmi tant d’autres…
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede poseidon38 » 09/05/2008 10:36

Merci, effectivement j'avais oublié la question temporel...

Comme dirais l'autre, ton explication est "Poseidon APPROUVED !"
Il n'y a plus de place en ce monde pour la betise
poseidon38
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede toine74 » 12/05/2008 14:49

J'ai laissé passer cette série, maintenant qu'elle semble être finie croyez-vous qu'on puisse espérer que Dargaud sorte une intégrale ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede RoAzHonEg » 12/05/2008 16:23

J'ai rencontré Larcenet samedi à Rennes, vous pouvez voir la dédicace sur mon site :wink:
RoAzHonEg
Master of the Quiz
Master of the Quiz

Messagede Hugui » 12/05/2008 16:31

Ouah pas mal :shock:
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lebadin » 12/05/2008 17:44

J'ai rencontré Larcenet samedi à Rennes, vous pouvez voir la dédicace sur mon site :wink:

Joli!
Questions: as-tu pu discuter avec lui (à part les histoires de chiottes.... :siffle: )? Lit-il les forums comme celui-ci? Bref, comment fut la rencontre?
Tous les êtres humains pensent. Seuls les intellectuels s'en vantent!
lebadin
BDétraqué
BDétraqué

Messagede RoAzHonEg » 12/05/2008 17:51

la rencontre très sympa et même très longue, beaucoup de monde à ma grande surprise.généralement a une séance de dédicace, il y a une vingtaines de personnes, là il y en avait une centaine... beaucoup de déçu vu que 20 dédicaces et 10 signatures.
RoAzHonEg
Master of the Quiz
Master of the Quiz

Messagede lebadin » 12/05/2008 17:59

Tu devrais faire de la politique... :siffle: tu ne réponds que partiellement à mes questions :mrgreen:
Sérieusement, si je te demande des détails, c'est parce qu'on a tout lu et tout entendu sur le personnage, et qu'il est intéressant d'avoir l'avis de quelqu'un qui a passé quelques instants avec lui!
Tous les êtres humains pensent. Seuls les intellectuels s'en vantent!
lebadin
BDétraqué
BDétraqué

Messagede RoAzHonEg » 12/05/2008 19:55

en gros, un mec super sympa, gentil avec beaucoup d'humour mais un peu prétentieux a mon gout et beaucoup trop pour ma petite amie qui ne l'a pas du tout aimé...
RoAzHonEg
Master of the Quiz
Master of the Quiz

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle