Je met la BD et le roman sur le même pied, au contraire, parce que je suis convaincu que la BD n'a rien à envier au roman.
Là-dessus, je suis d'accord.
La réalité du marché est que BD est encore marginale.
Au niveau médiatique certainement, mais en terme de vente ce n'est pas le cas.
Malgré tout les progrès des 40 dernières années, la production est essentiellement axée sur les grands genres de diverstissement, loin de la diversité offerte par le roman.
Faux.
Depuis une bonne quinzaine d'années, tout les genres sont abordés en BD.
Malheureusement, tous les ouvrages n'ont pas forcément une grande visibilité dans les librairies et encore moins dans les médias.
En cela, la BD doit encore grandir et se développer pour rattrapper le retard qu'elle a sur le roman. J'attends le jour où on aura, toute notion de goût mise à part, des Sollers, des Fienkelkraut, des Camus, des Céline, des Kundera,... à la pelle, en BD, avec autant de diversité et en aussi grand nombre.
Quand la BD aura plusieurs siècles de production derrière elle comme la littérature, nous aurons des auteurs du même plan que ceux que tu cites (toute notion de goût mise à part...).
Pourtant, pour un genre aussi jeune, nous avons déjà pas mal d'auteurs du même accabit.
Pour le moment, la BD franco-belge, c'est en majorité scénarisé par une vingtaine de scénaristes, dont un top 5 qui se partage tous les best-sellers. Les miettes restantes sont partagées par des scénaristes de l'ombre. Je force le trait, évidemment. A peu près n'importe qui peu dresser une liste de trente grands romanciers, tous best-sellers, ce qui n'est pas le cas en BD, à part sur un forum tel BD Gest'.
Oui, tu forces le trait.
Et citer des romanciers best-sellers n'est pas un gage de qualité surtout si je compare à la liste des auteurs que tu nous a nommé précedement (sauf Finkielkraut qui n'est pas romancier).
Et en plus la BD n'a pas encore fait tout le chemin qu'elle peut espérer parcourir qu'elle se fait déjà manger tout cru par le manga...
Heuuu, tu sais que le manga c'est de la BD ?
Ainsi que le comics ou le manhaw...
Des auteurs comme Tanigushi, Doha, Otomo ont leur importance dans l'évolution de la BD (et je ne te cite pas d'auteurs américains ou britanniques, la liste serait trop longue).
Bref, on trouve autant de chose dans la BD que dans la littérature. La forme d'expression est différente.
Les médias généralistes ont encore une vision de la BD bloquée sur les "petits mickeys" ou "les illustrés" (expressions chers à cette grande nouille qu'est Finkielkraut quand il cause d'art séquentiel...
).