Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le combat ordinaire - Larcenet

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Le Combat Ordinaire (Larcenet - Dargaud)

Messagede nahik » 10/04/2008 07:59

Message précédent :

heu t'es sûr de ça? moi de toute ma scolarité on m'a pas fait étudier une seule BD

Petit hors sujet "C'était la guerre des tranchées" de TARDI est une BD qui est trés étudiée pour le BAC !
nahik
BDépravé
BDépravé

Messagede zanzibar » 10/04/2008 14:01

Si on te "bourrait le mou", c'était pour te donner des bases, cher ami. Tu ne peux pas comprendre certaines choses si tu ne sais pas ce qu'il y a eu avant, d'où ça vient.
Heureusement que l'on n'étudie pas uniquement des trucs qui font plaisir aux élèves et encore heureux qu'on essaie un tant soit peu de leur donner une culture classique qu'ils ne trouveront quasiment nulle part ailleurs (déjà que la première dame de France cite Gad Elmaleh au même niveau que Beaumarchais - qu'elle cite de travers, d'ailleurs - si on commence à remplacer Racine par Spielberg, on se prépare une belle génération d'incultes !).

-
j'en suis moins certains que toi, tout dépend du comment on étudie Racine ou spielberg.
je vois pas trop en quoi on ferait des gens des incultes si on leur parle d'un réalisateur américain plutot que d'un créateur de pièce de théatre datant de quelques siècles.
je vois pas la différence!!
tout dépend du comment...
ensuite que l'on citeles propos des personnes en se trompant, c'est autre chose.

Et puis je voulais ajouter que la Bd c'est aussi de la littérature, et avant tout une construction littéraire, ensuite viendra se greffer des recherches d'évidence ( mise en scène, structure de la page ( les cases; rare sont les auteurs à sortir des complexes et tortueux problème de maths, mais je ne doute pas de certains esprits viscelards,...)
bref, bla, blabla....
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede le moine » 10/04/2008 16:16

j'en suis moins certains que toi, tout dépend du comment on étudie Racine ou spielberg.
je vois pas trop en quoi on ferait des gens des incultes si on leur parle d'un réalisateur américain plutot que d'un créateur de pièce de théatre datant de quelques siècles.
je vois pas la différence!!

La différence, c'est que les enfants pourront très bien découvrir Spielberg plus tard, alors que Racine ou Molière... il y a peu de chances qu'ils téléchargent une pièce pour se la passer le vendredi soir entre copains.
On peut très bien étudier Spielberg ou des auteurs contemporains, mais si c'est en remplacement d'auteurs classiques, je pense que c'est une erreur. Pour comprendre aujourd'hui, il faut savoir d'où l'on vient.
Bon, et puis, j'ai beau adorer le CO, je ne sais pas si j'estime que ça mérite d'être étudié à l'école (par contre du Chris Ware... :siffle: il y aurait bien des choses à dire dessus).
Punaise, je ne sais même plus comment on en est arrivés là !

Edit: Ah si, tout est parti de là :
Quand on étudiera une BD à l'école au lieu du "Désert des Tartares" ou "L'Etranger", sans perte de qualité, nous y serons peut-être de façon relativement durable...
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
le moine
BDéphage
BDéphage

Messagede fleur » 10/04/2008 21:32

Je suis une preuve vivante qu'on peut aimer Larcenet ET Molière :mrgreen:

et je suis certaine qu'il existe des profs de Français qui enseignent les deux auteurs avec autant de bonheur!
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zanzibar » 11/04/2008 14:45

On peut très bien étudier Spielberg ou des auteurs contemporains, mais si c'est en remplacement d'auteurs classiques, je pense que c'est une erreur. Pour comprendre aujourd'hui, il faut savoir d'où l'on vient.

-
y en a un qui était un grand sage, et qui disait que l'erreur est humaine, mais il faut pas le dire, hein.

Et pour ta dernière phrase je me demande encore si apprendre que les zhommes des cavernes vivaient à l'age de la pierre taillée m'est utile chaque jour, m'enfin bougre de corniaud sinon le chauffage ça marcherait pas.Forcément puisque dans chaque radiateur se cache un homme des cavernes.
ben oui, ben oui [:prejoris:2]
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede crash305 » 11/04/2008 15:17

Quel bonheur d'etre belge et donc de ne pas devoir etudier la litterature francaise de A a Z ...
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede Tireg » 11/04/2008 15:17

Pour comprendre aujourd'hui, il faut savoir d'où l'on vient.

Pour en revenir au Combat Ordinaire 4 : as-tu bien lu ce que disait la maman de Marco ?
Les racines, c'est bon pour les plantes ! :mrgreen:

Quel bonheur d'etre belge et donc de ne pas devoir etudier la litterature francaise de A a Z ...

Parce qu'en littérature belge, à part Franquin et Hergé, y a quoi ? (oui, ce sont des propos xénophobes... :fant2: )
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede simonradius » 11/04/2008 15:43

Je viens de lire ce 4ème tome et comme beaucoup j'ai été franchement déçu...Il n'apporte pas gand chose par rapport au 3 autres, en zappant des passages qui auraient été très plus qu' intéressant dans l'évolution de Marco: la grosssesse de sa femme, la naissance de Maude, cette révolution que peut être la paternité...Il y a un saut dans le temps énorme, comme s'il manquait un tome entre .Et puis ces longs passages politiques c'est franchement convenu et ennuyeux, plutôt de la philosophie de comptoir...J'ai l'impression que Larcenet a manqué d'inspiration, de renouvellement et qu'il a comblé les cases avec ce qu'il pouvait pour arriver à boucler la série ...En même temps j'en attendait tellement que je ne pouvais peut être qu'être déçu.
Cela n'enlève en rien à l'excellence de cette magnifique série mais qui pour moi peut se suffire des 3 premiers tomes ..."Le combat ordinaire" restera quand même l'une de mes plus belles rencontres en BD .
simonradius
BDéphage
BDéphage

Messagede NIKE WAYNE » 11/04/2008 20:18

Parce qu'en littérature belge, à part Franquin et Hergé, y a quoi ? (oui, ce sont des propos xénophobes... :fant2: )

Oh, ben tu as Georges Simenon, Hugo Claus, Maurice Maeterlinck par exemple.. :wink:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fleur » 12/04/2008 01:24

Pour en revenir au Combat Ordinaire 4 : as-tu bien lu ce que disait la maman de Marco ?

C'est plutôt dans le sens de "La ballade des gens qui sont nés quelque part" de Brassens que c'est employé par la maman, pas dans le sens de "Pour comprendre aujourd'hui, il faut savoir d'où on vient".
Manu Larcenet, dans le Combat, pratique d'ailleurs beaucoup d'aller-retour entre aujourd'hui et autrefois... pas de façon narcissique, juste pour se comprendre lui, mais aussi pour comprendre les autres...
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede le moine » 12/04/2008 14:51

Et pour ta dernière phrase je me demande encore si apprendre que les zhommes des cavernes vivaient à l'age de la pierre taillée m'est utile chaque jour[:prejoris:2]

En quoi étudier des œuvres contemporaines serait plus "utile" qu'étudier des œuvres anciennes ?
Comment ferais-tu pour comprendre les références des auteurs contemporains si tu n'avais aucune culture "classique". (Tiens, pour revenir à la bande dessinée, comment comprendre de Cape et de Crocs sans un minimum de culture littéraire ?)

Je te parle de culture, de savoir, elle parle d'attachement à des "racines" (où je suis né, d'où je viens...)
Ça n'a strictement rien à voir.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
le moine
BDéphage
BDéphage

Messagede siegfried » 13/04/2008 11:09

Voilà une série que je connais toujours pas, n'appréciant pas vraiment le travail de larcenet j'hésite franchement à me laisser tenter.
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^
siegfried
BDéphile
BDéphile

Messagede Hugui » 13/04/2008 11:39

Voilà une série que je connais toujours pas, n'appréciant pas vraiment le travail de larcenet j'hésite franchement à me laisser tenter.

Et bien un jour que tu es disponible, tu prends le temps d'aller prendre un tome à la bibliothèque municipale du coin, tu te mets dans un coin tranquille et tu lis lentement.
Si tu n'es pas pris dans l'ambiance et que tu ne te surprends pas à glousser de temps en temps, c'est que ton cas est désespéré et tu peux effectivement définitivement passer à autre chose. :mrgreen:
En fin définitivement, il faut voir, il arrive quelquefois qu'on apprécie une bd quelques années après, ça dépend aussi des circonstances de la vie !
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede coukie » 13/04/2008 20:42

Et bien un jour que tu es disponible, tu prends le temps d'aller prendre un tome à la bibliothèque municipale du coin, tu te mets dans un coin tranquille et tu lis lentement.
Si tu n'es pas pris dans l'ambiance et que tu ne te surprends pas à glousser de temps en temps, c'est que ton cas est désespéré et tu peux effectivement définitivement passer à autre chose. :mrgreen:
En fin définitivement, il faut voir, il arrive quelquefois qu'on apprécie une bd quelques années après, ça dépend aussi des circonstances de la vie !

C'est un bon conseil! ceci dit, aimer cette BD dépend vraiment de la sensibilité du lecteur. Je ne suis pas sûre qu'une grosse brute sanguinaire psychopathe risque d'apprécier! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Do the words "complete pandemonium" strike terror in your heart?

Mon avatar = ARKAS
coukie
BDévore
BDévore

Messagede Tireg » 14/04/2008 16:05

Je te parle de culture, de savoir, elle parle d'attachement à des "racines" (où je suis né, d'où je viens...)
Ça n'a strictement rien à voir.

Oh lala ! Ca vaut le coup de foutre des smileys tiens ! :siffle: :wink:
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede lebadin » 14/04/2008 18:34

C'est un bon conseil! ceci dit, aimer cette BD dépend vraiment de la sensibilité du lecteur. Je ne suis pas sûre qu'une grosse brute sanguinaire psychopathe risque d'apprécier! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Parce que ça sait lire, ce genre de bestiaux? :mrgreen:

Bon, je viens de me faire toutes les pages de ce taupique et j'ai donc décidé de ramener ma fraise: d'abord, j'aime Molière et Larcenet.... :mrgreen:
Ensuite, j'ai de la peine à dire si le tome 1 est meilleur ou moins bon que le 3, etc. Moi je prends la série dans son ensemble, et, voyez-vous, cette série me touche beaucoup: ça me questionne au niveau de mon vécu, comme dirait l'autre... je dis ça sous forme de boutade, mais je pense vraiment qu'il se passe quelque chose, à la lecture de C.O.: j'ai eu le sentiment d'être un tout petit peu plus intelligent (au sens large) en reposant le dernier tome. Merci monsieur Larcenet.
Tous les êtres humains pensent. Seuls les intellectuels s'en vantent!
lebadin
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Nestor B. » 15/04/2008 20:24

Pour ceux qui n'étaient pas au Virgin des Champs :wink:
http://www.virginmegastore.fr/magyd-che ... _1294.html
Bon visionnage :ok:
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tireg » 17/04/2008 10:12

Ensuite, j'ai de la peine à dire si le tome 1 est meilleur ou moins bon que le 3, etc. Moi je prends la série dans son ensemble, et, voyez-vous, cette série me touche beaucoup

Ah bon ? Il faut savoir si le tome 1 est meilleur que le 3 ? Pfiou ! Dur dur, ça ! Pour moi, il s'agit tout simplement de trucs tellement différents qu'on ne peut pas comparer !
Les sujets abordés dans chaque tome sont différents, ce qui fait que je serais bien incapable de dire lequel est le meilleur. Donc je m'abstiens, mais je maintiens ce que je disais : le propos du 4 m'a moins touché. :wink:
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede leidjill » 24/04/2008 16:46

Bon, je m'étais promis d'acheter la série complète avec le tome 4. C'est chose faite et ça m'a permis de découvrir tous les tomes d'un coup (oui, jusqu'ici ça manquait à ma culture, pas taper)
Alors je dois vous avouer que je suis surprise que ce soit le tome 4 qui déçoive. Pour moi il y a effectivement une nette séparation dans cette série, mais c'est entre le tome 2 et le tome 3. Les tomes 3 et 4 m'ont beaucoup moins touchée que les 2 premiers qui m'ont effectivement prise à la gorge...
Maintenant c'est un avis après une première lecture, peut-être verrais-je les choses autrement avec un peu plus de recul...
leidjill
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fleur » 24/04/2008 19:44

et avec quelques années de plus :mrgreen:

On parlait du Combat Ordinaire hier, avec des amis. Tout le monde s'accordait à dire que cette série était unique en son genre, et allait dans un sens psycho-socio-philosophique qui marquerait l'histoire de la BD...

Si son mari exprimait une vraie complicité, une sensibilité très proche de celle de Marco, ma copine, elle, disait que ce qu'il faudrait, c'est que la femme exprime le vécu parallèle au héros: en fait, on ne sait guère de chose d'elle, sinon qu'elle est particulièrement tolérante malgré les petites piques lancées ici ou là. Dans l'ensemble, elle permet à son mec de vivre plutôt bien son introspection mais peut-être que la sienne propre serait intéressante à suivre...

enfin pour nous les femmes :mrgreen:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xuunam » 24/04/2008 22:30

Acheté, lu et pas aimé. Ou plutôt "moins" aimé. Pour toutes les bonnes raisons déjà évoquées, pas la peine d'y revenir...
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle