ce que j'aimais dans la série c'etait plus les crise d'angoisse du trentenaire face à tous ces challenges à relever qu'on apelle la vie !
tu crois que c'est une spécialité des trentenaires ça? :siffle:
ce que j'aimais dans la série c'etait plus les crise d'angoisse du trentenaire face à tous ces challenges à relever qu'on apelle la vie !
j'en suis au stade où je tente de convaincre (et Dieu sait que la tache est difficile) mon épouse qu'elle "doit absolument lire cette série parceque c'est fantastique"
marchera pas,
ce que nous on trouve génial, dans l'expression des sentiments de Marco vis à vis de son couple etc,
nos chères et tendres trouve ca normal et banal ..
à chaque fin de tome je suis épuisé limite détruit ... repu d'émotions de lecture ... rassasié de sentiments divers ...
Marchera! [:flocon:2] moi je suis la chère et tendre de mon mari et c'est moi qui l'a convaincu "qu'il doit absolument lire cette série parce que c'est fantastique".
Bien sur qu'il s'agit de la psychologie d'un homme et c'est très touchant pour une femme de lire un qui cherche à l'exprimer (très maladroitement parfois). Les hommes s'y identifie plus directement, les femmes indirectement mais la sauce de cette série prend... car elle est geniale!
Y'avait un beau personnage a développer, [spoiler]la fille du voisin mort[/spoiler]... J'aurais aimé en savoir plus, une ou deux planches de discussion sur le fait d'etre enfant et de juger ses parents....
lu hier soir et déçu aussi, mon avis rejoint celui de tatoun, Pablo m'a soulé, je n'en pouvais plus et le thème de la politique m'a horriblement gêné. Toute la journée, on nous rabache de la politique et quand j'ouvre cet album hop la, politique encore et toujours. Je ne m'attendais pas du tout à cela.
Dommage dommage, je suis vraiment déçu.
D'ailleurs, toute la série est truffée de reflexions sur le fait d'être enfant et de juger ses parents. C'est un des thèmes principaux...
Marchera! [:flocon:2] moi je suis la chère et tendre de mon mari et c'est moi qui l'a convaincu "qu'il doit absolument lire cette série parce que c'est fantastique".
Bien sur qu'il s'agit de la psychologie d'un homme et c'est très touchant pour une femme de lire un qui cherche à l'exprimer (très maladroitement parfois). Les hommes s'y identifie plus directement, les femmes indirectement mais la sauce de cette série prend... car elle est geniale!
Comme beaucoup j'ai été "un peu" dérangé dans ma lecture par le passage politique dans ce tome 4.
Non pas par les idées qui y sont émises par les deux personnages mais plutôt par le manque d'intemporalité de ce passage.
En effet, les problèmes qui sont soulignés dans la série n'ont pas d'age. Ce sont les mêmes problèmes que pouvaient rencontrer nos parents. Les problèmes d'une époque, d'une ère presque. Or là, ce problème politique souligné n'aura pas l'écho dans le temps que peuvent avoir les autres thèmes de la série. Le passage a donc pour moi quelque chose de vain et de futile car dans 5 ans (4 ans maintenant) une nouvelle élection viendra remplacé dans les esprits celle que nous avons vécu l'an dernier et médias et politiques choisiront de nouvelles thématiques, de nouveaux affrontements d'égo ou que sais-je.
Cela n'enlève pas pour autant la saveur que peut avoir un album du combat ordinaire. Cela lui ajoute simplement un peu de futilité nombriliste car porté sur un problème qui nous est propre (à nous français, adultes politisés un minimum, vivant et buchant à l'heure actuelle) et qui manque donc d'universalisme et d'intemporalité.
. Les problèmes d'une époque, d'une ère presque. Or là, ce problème politique souligné n'aura pas l'écho dans le temps que peuvent avoir les autres thèmes de la série. Le passage a donc pour moi quelque chose de vain et de futile car dans 5 ans (4 ans maintenant) une nouvelle élection viendra remplacé dans les esprits celle que nous avons vécu l'an dernier et médias et politiques choisiront de nouvelles thématiques, de nouveaux affrontements d'égo ou que sais-je.
Il y a dix ans le propos du "Combat ordinaire" aurait été impensable en BD et aurait donné lieu à un roman. Avec le "Combat ordinaire", la BD passe à un niveau supérieur de maturité. Le propos est très en phase avec son époque. Je ne sais pas qu'elle impression en aura un nouveau lecteur dans 20 ans, si l'oeuvre vieillira bien, mais aujourd'hui, ça marche, ça marque.
.
Il y a dix ans le propos du "Combat ordinaire" aurait été impensable en BD et aurait donné lieu à un roman. Avec le "Combat ordinaire", la BD passe à un niveau supérieur de maturité..
Le propos est très en phase avec son époque. Je ne sais pas qu'elle impression en aura un nouveau lecteur dans 20 ans, si l'oeuvre vieillira bien, mais aujourd'hui, ça marche, ça marque.
.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités