Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le combat ordinaire - Larcenet

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Le Combat Ordinaire (Larcenet - Dargaud)

Messagede fleur » 24/03/2008 20:54

Message précédent :
ce que j'aimais dans la série c'etait plus les crise d'angoisse du trentenaire face à tous ces challenges à relever qu'on apelle la vie !

tu crois que c'est une spécialité des trentenaires ça? :siffle:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede L'Homme mystere » 25/03/2008 13:39

Contrairement à certains, j'ai bien aimé ce dernier tome.
Effectivement l'histoire du livre est marquée par les elections présidentielles de 2007 et on y voit 2 affiches électorales... mais on ne peut pas dire que ce tome soit militant ou "parle" de politique.
La "Larcenet touch" est encore là, avec ses souvenirs d'enfance (le serpent), sa culpabilité à disputer sa fille... enfin bref j'y retrouve toute la sensibilité, les angoisses du jeune père... etc... que j'avais adoré dans le Combat Ordinaire.
L'Homme Mystère...
L'Homme mystere
BDétraqué
BDétraqué

Messagede coukie » 26/03/2008 09:12

J'ai aimé ce tome même s'il n'est pas aussi poignant que les deux premiers. J'adore toujours l'idée du héros ordinaire qui poursuit sa vie avec ses victoires et ses angoisses. Les personnages dans cette série nous ressemblent et c'est ça le point fort...

Comme d'autres l'ont déjà relevé, j'aime cette idée des personnages réels, avec plusieurs facettes que les uns trouvent cons et d'autres sympathiques, l'idée que l'on connait pas vraiment les gens que la vie met sur notre chemin à part quelques uns si l'on prend vraiment le temps de les apprivoiser.

[spoiler]L'histoire du collègue avec l'enfant trisomique m'a touchée, comme quoi, il y a peut-être des bonnes raisons pour être con![/spoiler]

Il est clair que si on lit pour s'évader complètement ce n'est peut-être pas la bonne BD... mais au niveau humain, elle est extrêmement bien réussie.
Do the words "complete pandemonium" strike terror in your heart?

Mon avatar = ARKAS
coukie
BDévore
BDévore

Messagede jmilton » 26/03/2008 14:38

Lu ce tome 4, et je le trouve aussi bon que tous les autres.
chacun de ces tomes prends au trippes, différemment, et l'on peut y retrouver des émotions différentes à chaque relecture selon son etat d'esprit, son humeur... en d'autres termes, son propre spleen.

Larcenet a une façon de mettre sur la table certaines émotions, comme son inintérêt pour la paternité dans le 3, ou sa gestion des relations avec Maude dans le 4, qui traduisent assez bien ce que certains peuvent ressentir, parents ou non...

J'apprécie particulièrement dans chacun de ces album 'la page qui déchire', je veux dire une paire de planche qui prennent un sujet et le traite avec apparente légereté. Par exemple, la partie 'ne pas confondre l'oeuvre et l'auteur' du 2, ou encore le dialogue sur le besoin d'enfant dans le 3.

Enfin dans tous les tomes, y/c le 4, larcenet n'est jamais moralisateur, et quand il met ses convictions en scène, on peut toujours ne pas être d'accord sans être rebuté et obliger de fermer le livre.

Bref, une belle série, et un bon tome 4.
^_^
jmilton
BDémentiel
BDémentiel

Messagede MadFad » 26/03/2008 15:33

puisque la série est achevée je me suis lancé dans une relecture des 4 tomes ...

le Combat (on va se la faire un peu à la Quête de l'Oiseau du Temps ... :smile: ) est l'une des rares séries (si ce n'est la seule) qui m'émeut autant et aussi fréquemment ...

à chaque fin de tome je suis épuisé limite détruit ... repu d'émotions de lecture ... rassasié de sentiments divers ...

j'en suis au stade où je tente de convaincre (et Dieu sait que la tache est difficile) mon épouse qu'elle "doit absolument lire cette série parceque c'est fantastique"

Manu Larcenet m'a livré avec ses 4 albums une quasi-perfection bédéphile personnelle ... un peu une lecture ultime qui me conduit à me dire que "c'est fini je ne lirai jamais quelquechose qui me poussera aussi fort !"
MadFad
BDévore
BDévore

Messagede jmilton » 26/03/2008 23:12

j'en suis au stade où je tente de convaincre (et Dieu sait que la tache est difficile) mon épouse qu'elle "doit absolument lire cette série parceque c'est fantastique"

:roll: marchera pas,
ce que nous on trouve génial, dans l'expression des sentiments de Marco vis à vis de son couple etc,
nos chères et tendres trouve ca normal et banal :D :D..
^_^
jmilton
BDémentiel
BDémentiel

Messagede coukie » 27/03/2008 08:03

:roll: marchera pas,
ce que nous on trouve génial, dans l'expression des sentiments de Marco vis à vis de son couple etc,
nos chères et tendres trouve ca normal et banal :D :D..

Marchera! [:flocon:2] moi je suis la chère et tendre de mon mari et c'est moi qui l'a convaincu "qu'il doit absolument lire cette série parce que c'est fantastique".

Bien sur qu'il s'agit de la psychologie d'un homme et c'est très touchant pour une femme de lire un qui cherche à l'exprimer (très maladroitement parfois). Les hommes s'y identifie plus directement, les femmes indirectement mais la sauce de cette série prend... car elle est geniale! :wink:

Mon avatar = ARKAS
coukie
BDévore
BDévore

Messagede Tireg » 27/03/2008 10:23

à chaque fin de tome je suis épuisé limite détruit ... repu d'émotions de lecture ... rassasié de sentiments divers ...

Tout pareil ! J'attends encore pour relire le 2e. J'en lis environ un toutes les deux semaines, parce qu'à chaque lecture, j'y trouve matière à réfléchir et plein d'émotions.

Marchera! [:flocon:2] moi je suis la chère et tendre de mon mari et c'est moi qui l'a convaincu "qu'il doit absolument lire cette série parce que c'est fantastique".

Bien sur qu'il s'agit de la psychologie d'un homme et c'est très touchant pour une femme de lire un qui cherche à l'exprimer (très maladroitement parfois). Les hommes s'y identifie plus directement, les femmes indirectement mais la sauce de cette série prend... car elle est geniale! :wink:

Je l'ai fait lire à une amie qui m'a dit à peu près la même chose, à ceci près qu'elle s'identifie aussi directement à Marco (en partie tout du moins), dans ses interrogations sur l'engagement etc... Mais qu'elle comprenait mieux la réaction d'Emilie quand même.
Y en a pour tout le monde dans le Combat Ordinaire ! :mrgreen:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede coukie » 27/03/2008 10:32

Y'avait un beau personnage a développer, [spoiler]la fille du voisin mort[/spoiler]... J'aurais aimé en savoir plus, une ou deux planches de discussion sur le fait d'etre enfant et de juger ses parents....

Ben tu vois, moi j'ai particulièrement apprecié la manière dont c'est fait:

Ce n'est pas parce que l'on a eu un bon contact avec quelqu'un que l'on va forcement se sentir proche avec des membres de sa famille... et là, c'est clair:

[spoiler]"je n'ai rien à te dire, le fait que tu as connu mon père ne nous rapproche pas, notamment parce qu'il n'était pas proche de moi"[/spoiler]

D'ailleurs, toute la série est truffée de reflexions sur le fait d'être enfant et de juger ses parents. C'est un des thèmes principaux... :wink:

Mon avatar = ARKAS
coukie
BDévore
BDévore

Messagede zanzibar » 29/03/2008 11:46

-
Mis à part la page 28, le truc sur la poésie que j'ai rien compris ( [:my name snake:2] ! [:lega] ) qui alourdit bien le récit, le reste c'est du tout bon.
Du tout bon, j'ai dit. [:prejoris:2]
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bill Teski » 29/03/2008 12:06

lu hier soir et déçu aussi, mon avis rejoint celui de tatoun, Pablo m'a soulé, je n'en pouvais plus et le thème de la politique m'a horriblement gêné. Toute la journée, on nous rabache de la politique et quand j'ouvre cet album hop la, politique encore et toujours. Je ne m'attendais pas du tout à cela.
Dommage dommage, je suis vraiment déçu.

Je rejoins complètement cette approche, j'en suis la longue tirade de plusieurs pages vers la fin de l'album était interminable et d'un engagement tellement simpliste ! Dommage car sur le reste de l'album, la fin de ce chantier, etc...cela passait plutôt bien.
A vouloir trop en dire, ...
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Hugui » 29/03/2008 21:11

On est forcément moins surpris par ce 4ème tome qui est dans la veine des premiers, car on commence à connaître les états d'âme et les réactions du quidam !
Ces choses de la vie sont toujours bien observés mais effectivement tellement présente dans l'actualité qu'on est moins dépaysé que dans les tomes précédents.
Mais c'est quand même le genre de bd qui peut et même doit se relire plusieurs fois contrairement à d'autres, qui sont vite lus et vite à oublier même si on a passé un bon moment.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sheshpanck » 29/03/2008 22:29

D'ailleurs, toute la série est truffée de reflexions sur le fait d'être enfant et de juger ses parents. C'est un des thèmes principaux... :wink:

Jugement de parents aimés, dans le cas de la jeune fille ce n'est pas la même chose... Ca me semblait évident, mais bon tu dois avoir besoin qu'on t'ecrive tout. :wink:
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement.
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zanzibar » 30/03/2008 13:11

:shock:
-
Elle est surtout bien écrite dans l'ensemble ( 2, 3 bricoles par ci par là que je lui reproche, mais rien de grave !).
Ensuite les personnages parlent entre eux de politiquent ou gèrent plus ou moins bien la vie courante.
il ne s'agit pas de le prendre pour soi.
enfin je dis ça, hein. :mrgreen:
-
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Boggle » 30/03/2008 13:58

Comme beaucoup j'ai été "un peu" dérangé dans ma lecture par le passage politique dans ce tome 4.
Non pas par les idées qui y sont émises par les deux personnages mais plutôt par le manque d'intemporalité de ce passage.
En effet, les problèmes qui sont soulignés dans la série n'ont pas d'age. Ce sont les mêmes problèmes que pouvaient rencontrer nos parents. Les problèmes d'une époque, d'une ère presque. Or là, ce problème politique souligné n'aura pas l'écho dans le temps que peuvent avoir les autres thèmes de la série. Le passage a donc pour moi quelque chose de vain et de futile car dans 5 ans (4 ans maintenant) une nouvelle élection viendra remplacé dans les esprits celle que nous avons vécu l'an dernier et médias et politiques choisiront de nouvelles thématiques, de nouveaux affrontements d'égo ou que sais-je.

Cela n'enlève pas pour autant la saveur que peut avoir un album du combat ordinaire. Cela lui ajoute simplement un peu de futilité nombriliste car porté sur un problème qui nous est propre (à nous français, adultes politisés un minimum, vivant et buchant à l'heure actuelle) et qui manque donc d'universalisme et d'intemporalité.
Boggle
BDémentiel
BDémentiel

Messagede coukie » 31/03/2008 08:25

Je pense aussi que la partie du monologue était un peu longue mais...

... ce n'est pas le thème politique qui m'a derangé car on ne peut pas y echapper pendant notre combat ordinaire ou extraordinaire.

Les gens vivent et meurent pour des principes, les politiciens en profitent partout dans le monde. Parler des elections présidentielles de la France n'enlève, à mon avis, rien à la intemporalité de la série car les politiciens se ressemblent et, en fin de compte, ça ne change pas grand chose pour les pauvres ouvriers d'une usine p.e. je pense que c'est ce que Larcenet a voulu dire: peu importe qui a le pouvoir, il est bien coupé des préoccupations du peuple (même s'il y a des degrées différents selon l'ideologie sousjacente).

Les gens mettent leur espoirs sur une élection, soutiennent un candidat (à gauche, à droite peu importe) espèrent que le resultat va changer leur vie et ils se rendent vite compte que ce n'est pas le cas, qu'ils ont été trompés. C'est plus valable chez nous en Europe occidentale où les partis politiques se ressemblent de plus en plus... ailleurs, on rêve d'élections...

Mon avatar = ARKAS
coukie
BDévore
BDévore

Messagede zanzibar » 31/03/2008 13:12

Comme beaucoup j'ai été "un peu" dérangé dans ma lecture par le passage politique dans ce tome 4.
Non pas par les idées qui y sont émises par les deux personnages mais plutôt par le manque d'intemporalité de ce passage.
En effet, les problèmes qui sont soulignés dans la série n'ont pas d'age. Ce sont les mêmes problèmes que pouvaient rencontrer nos parents. Les problèmes d'une époque, d'une ère presque. Or là, ce problème politique souligné n'aura pas l'écho dans le temps que peuvent avoir les autres thèmes de la série. Le passage a donc pour moi quelque chose de vain et de futile car dans 5 ans (4 ans maintenant) une nouvelle élection viendra remplacé dans les esprits celle que nous avons vécu l'an dernier et médias et politiques choisiront de nouvelles thématiques, de nouveaux affrontements d'égo ou que sais-je.

Cela n'enlève pas pour autant la saveur que peut avoir un album du combat ordinaire. Cela lui ajoute simplement un peu de futilité nombriliste car porté sur un problème qui nous est propre (à nous français, adultes politisés un minimum, vivant et buchant à l'heure actuelle) et qui manque donc d'universalisme et d'intemporalité.

-
... ce sera donc une BD ancrée dans son temps !! [:prejoris:2]
-
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bzh » 31/03/2008 14:03

. Les problèmes d'une époque, d'une ère presque. Or là, ce problème politique souligné n'aura pas l'écho dans le temps que peuvent avoir les autres thèmes de la série. Le passage a donc pour moi quelque chose de vain et de futile car dans 5 ans (4 ans maintenant) une nouvelle élection viendra remplacé dans les esprits celle que nous avons vécu l'an dernier et médias et politiques choisiront de nouvelles thématiques, de nouveaux affrontements d'égo ou que sais-je.

Ben non, les sujets politique sur l'engagement le militantisme et toute cette sorte de chose sont aussi intemporel et universel que la grossesse la vie de couple, la mort. Le problème pour moi c'est surtout que je n'adhère pas au propos. Là ou dans les trois premier tome les questions étaient posées en laisant les réponse plus ou moins en suspens, on nous assène une réponse à une question à peine esquissée. Le propos est respectable, ça n'enlève rien aux qualités artistiques de l'oeuvre c'est juste une question d'opinion personnelle
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eBry » 06/04/2008 22:36

Je viens de terminer la lecture de ce tome 4. Larcenet est un des grands auteurs complets (dessin + scénario) de ces dernières années et le confirme ici encore une fois.

Il y a dix ans le propos du "Combat ordinaire" aurait été impensable en BD et aurait donné lieu à un roman. Avec le "Combat ordinaire", la BD passe à un niveau supérieur de maturité. Le propos est très en phase avec son époque. Je ne sais pas qu'elle impression en aura un nouveau lecteur dans 20 ans, si l'oeuvre vieillira bien, mais aujourd'hui, ça marche, ça marque.

Personnellement les "longs" monologues ne m'ont absolument pas parus longs, surtout qu'aucun dialogue n'est en trop ou pas à sa place.

Bêtement, je n'ai à reprocher à cet album que la lisibilité parfois hésitante du lettrage. Et encore, c'est en phase avec le côté journal personnel...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zanzibar » 06/04/2008 22:52

Il y a dix ans le propos du "Combat ordinaire" aurait été impensable en BD et aurait donné lieu à un roman. Avec le "Combat ordinaire", la BD passe à un niveau supérieur de maturité. Le propos est très en phase avec son époque. Je ne sais pas qu'elle impression en aura un nouveau lecteur dans 20 ans, si l'oeuvre vieillira bien, mais aujourd'hui, ça marche, ça marque.

.

-
ebry, me dit pas que tu étais sérieux quand tu as marqué ça.
allez, je t'offre une bouteille ( virtuelle!! [:prejoris:2] ) parce que tu m'as bien fait rire !!!
c'était peut etre nerveux, en fait... :confused:
-
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zanzibar » 06/04/2008 23:35

Il y a dix ans le propos du "Combat ordinaire" aurait été impensable en BD et aurait donné lieu à un roman. Avec le "Combat ordinaire", la BD passe à un niveau supérieur de maturité..

-
Déjà parce que tu ne mets pas la BD sur le meme plan d'égalité avec le roman. ( pour moi ce sont 2 supports distincts, mais 2 supports d'expression quand meme !)
Puis tu dis que la BD passe à un niveau supèrieur de maturité, comme si on ne pouvait pas faire un spirou mature. ( on me dira que ce ne fut jamais concluant, mais quand meme !)
-
Le propos est très en phase avec son époque. Je ne sais pas qu'elle impression en aura un nouveau lecteur dans 20 ans, si l'oeuvre vieillira bien, mais aujourd'hui, ça marche, ça marque.
.

-
Que le propos soit en phase avec notre époque, peut etre ??, mais ça dépend surtout des circonstances et des intentions à un moment donnée et aussi sur la durée, donc bon , se poser la question de savoir si oui ou non l'oeuvre va bien vieillir me parait maladroitement comique.
mais bon, je peux me tromper.
-
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle