Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le combat ordinaire - Larcenet

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Le Combat Ordinaire (Larcenet - Dargaud)

Messagede 3emeOeil » 16/03/2008 14:44

Message précédent :
Je l'ai lu et j'ai aimé ... même si je ne m'attendais pas à ça ...
Ce T4 ferait un excellent T5 :siffle:
Moi, il m'a manqué la paternité de Marco ... les premières années de Maude avec son père qui ne voulait pas d'enfant parce qu'ils les trouve salissants ...
Ce qui m'a géné aussi, c'est l'absence de scène entre Maude et sa grand-mère :confused:
on quitte le combat ordinaire à la fin du T3 avec une avant-dernière case sur l'info d'Emile enceinte et la dernière case représente la maman de Marco seule sur un banc ... j'attendais donc quelque chose, des relations entre la grand-mère et sa petite-fille mais non ...
Et puis enfin j'ai regretté l'absence du frère de Marco ... on les a quitté sur une légère brouille dans le T3 et on n'en saura plus jamais rien
Voilà, j'ai aimé ce T4 mais il m'a manqué quelque chose
J'aimerais vraiment que Manu larcenet nous explique les raisons des absences mentionnées ci-dessus ...
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mycea » 16/03/2008 18:16

Je viens de lire ce tome 4 et je ne suis absolument pas déçue: il est dans la parfaite continuité des précédents.
La présence d'un discours politique ne me gêne pas , d'autant que ce n'est pas celui de Marco et qu'il est donc livré tel quel: marco lui-même n'y adhère pas, puisqu'il est en plein flou.
Et puis il y a toujours ce choix d'un ton juste et sincère, d'une analyse psychologique toujours aussi présente bien que ça soit davantage par sous-entendus.

Vraiment, cette série a de quoi passer à la postérité :smile:
mycea
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede cygu » 16/03/2008 18:58

perso je n'ai pas été deçu par cette album
peut etre parceque je m'attendais à l'être après toute ces critiques

deux ou trois cases m'ont géné niveau dessin

surtout au début. on a l'impression tantot que marco a beaucoup grossi, et deux cases plus loin qu'il est famélique.

ma copine a eu l'impression sur les dernieres cases que sa femme était re-enceinte
defaut de trait ou ouverture finale ??

super bonne série meme si mon interet a nettement baissé au fil des albums

je pense que je retrouverais cette serie avec encore plus de plaisir quand je serai moi meme confronter a la vie de couple durable et la paternité
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede edgarmint » 16/03/2008 18:59

ma copine a eu l'impression sur les dernieres cases que sa femme était re-enceinte
defaut de trait ou ouverture finale ??

Je partage son sentiment :wink:
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede harrison » 16/03/2008 19:02

Oui, pareil, je me suis fait la remarque aussi...
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede guppy » 17/03/2008 13:02

Pour moi, ce tome 4 est une déception. Insipide, lent, je n'ai vraiment pas été pris par l'histoire. Mais heureusement que c'est le dernier. Je garderai un bon souvenir de 2 premiers.
guppy
BDébranché
BDébranché

Messagede danielsansespace » 17/03/2008 19:11

Mouais, j'ai acheté sous la pression médiatique, mais je trouve aussi que ce tome manque de boulaouane. :wink:
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Coldo3895 » 18/03/2008 10:41

D'ailleurs, ça n'est pas parce que les personnages disent quelquechose que cela traduit les opinions de l'auteur...
Dans la longue discussion entre Marco et son copain (zut, j'ai oublié son nom), le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils ne sont pas d'accord sur tout... Donc lequel des deux est Larcenet ?... Peut-être un peu des deux, peut-être aucun...
Personnellement je lis ça comme quelqu'un qui exprime ses doutes, qui justement remet en question ses propres opinions, qui n'est pas sûr d'avoir raison, qui ne cherche pas à asséner ses idées.

C'est dans Le Combat Ordinaire que j'ai trouvé la meilleure "justification" du vote FN...
Extrait du Tome 2:
Bastounet: La vérité, Marco, c'est que le peu qu'il me reste, on me l'enlève peu à peu… La femme, la petite, le travail, la maison, l'argent… C'est tout que des problèmes. Je m'en sors plus… J'ai peur. Alors la vérité, c'est que le premier qui passe et qui me dit que ça peut changer, eh ben je vote pour lui.
Et là, le gars Marco, il ne sait pas quoi répondre !... Et c'est vrai que c'est difficile de répondre à ça...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede yves16 » 18/03/2008 20:51

Comme beaucoup manifestement, globalement déçu de ce dernier tome. Peut-être aussi parce que j'en attendais trop ?

Moins fin dans les dialogues, la poésie, les non-dits... des perso un peu oubliés : la mère, le frère et surtout un Pablo qui m'a vraiment gonflé sur la fin. D'accord, il est bourré, mais quand même :mrgreen.

N'empêche, hein, ça reste un bon album :smile:
[#bf5f21][#bf5f21]
yves16
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede reddef » 19/03/2008 09:57

Je commence à avoir des retours de lecteur et comme sur le forum, tout le monde se dit déçu et POURTANT personne ne m'a dit avoir détesté l'album, ou pas aimé.
En gros, c'est le passage avec Pablo qui a saoulé ceux avec qui j'ai pu en discuter et qui a sans doute phagocyté le reste de l'album.
Peut-être que le fait d'avoir eu une campagne présidentielle qui a commencé très tôt et qui ne semble toujours pas se finir amène un ras-le-bol de la chose politique/militante/engagé.
Le "matraquage" médiatique autour des municipales plus plusieurs pages avec Pablo dans le Combat ordinaire amène le lecteur a une overdose.

Je pense sincèrement que l'accueil eut été différent dans un autre contexte.
En tout cas, c'est un véritable succès public et je préfère voir les lecteurs se ruer sur ce Larcenet que sur un Largue Ta Quiche.
reddef
Libraire
Libraire

Messagede Coldo3895 » 19/03/2008 10:20

Ah mais ça on est d'accord... un mauvais Larcenet (perso ça n'est pas mon avis pour cet album) est quand même meilleur que la plupart de la production BD !...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Pirate » 19/03/2008 10:53

Je me suis relu toute la série hier soir et je ne suis pas d'accord avec la plupart d'entre vous. C'est un bel album, peut-être un peu en dessous des autres au niveau émotion mais la cherchait-il ?

L'aspect politique ne m'a pas du tout gêné car encore une fois, Larcenet ne prend pas partie pour l'un ou l'autre des candidats. Il se contente de poser des questions sur la politique en général et l'engagement. Il est désabusé sur le sujet, sommes-nous nombreux à ne pas l'être ?
Ce tome apporte une autre réponse, qui est parfaitement dans la continuité de la série : la source du bonheur, c'est la famille. Rappelez-vous le tome 2 (il me semble) lorsque son père lui dit "faire des enfants, fais de nous des hommes meilleurs" (en gros). La boucle est bouclée. Je simplifie un peu mais il me semble que tel est le message.
C'est presque une happy-end, et peut-être est-ce cela qui en a dérangé beaucoup ?
Pirate
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede JAUNE » 19/03/2008 11:50

Ah non perso rien du tout contre les happy end, mais tant la forme que le fond de ce tome 4 ne correspond pas pour moi à l'ensemble de la série, qui traite plus de la vie et des difficultés de Marco de trouver sa place que de politique (même si les 2 peuvent être -sont?- liés).
En effet j'aurais aimé moi aussi voir ses difficultés de père, de mari, de frère, de fils, et toutes les joies/peines auxquelles elles ont liées...

Autant il n'y a pas de honte à dire qu'on est un fan intégrale du Combat et de larcenet, autant il n'y en a pas à dire que ce tome 4 est une déception, les 2 ne sont pas forcément incompatibles, et il n'y a pas forcément des excuses à chercher, que soit du côté de l'auteur ou de celui du lecteur.
Le courant peut ne pas être passé, tout simplement.
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede le moine » 19/03/2008 13:42

En gros, c'est le passage avec Pablo qui a saoulé ceux avec qui j'ai pu en discuter et qui a sans doute phagocyté le reste de l'album.

Comme quoi tout dépend des lecteurs... Ma copine n'a pas été gênée par le côté politique, qu'elle a trouvé "bien dans le ton de la série", mais elle n'a pas aimé la manière dont il fait parler Maude. Elle a trouvé ça trop cucul, pas assez naturel (alors que moi, c'était tout le contraire, je trouvais ce langage "mignon" et le côté "leçon politique" un peu barbant).
J'ai aussi des copains qui ont juste trouvé ça "génial", sans aucune réserve du tout.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
le moine
BDéphage
BDéphage

Messagede lumberjack » 19/03/2008 15:18

Il est vrai que chacun peut se retrouver dans tel ou tel aspect des réflexions de Larcenet dans ce tome . Par contre j'ai du mal à le situer par rapport aux autres tomes, je le trouve très bien écrit mais je ne vois pas l'intérêt, la "valeur ajoutée", du dessin par rapport au texte qui donne l'impression de se suffir à lui-même
"Si on m'empêche de travailler je me débattrai pas" Gaston L.
Gaston Fan Klub
lumberjack
BDéphage
BDéphage

Messagede Tireg » 20/03/2008 16:25

Ah non perso rien du tout contre les happy end, mais tant la forme que le fond de ce tome 4 ne correspond pas pour moi à l'ensemble de la série, qui traite plus de la vie et des difficultés de Marco de trouver sa place que de politique (même si les 2 peuvent être -sont?- liés).
En effet j'aurais aimé moi aussi voir ses difficultés de père, de mari, de frère, de fils, et toutes les joies/peines auxquelles elles ont liées...

Ah mais oui, c'est pour ça que j'ai été déçu en fait ! Merci d'avoir si bien expliqué ! :wink:

Par contre, en le relisant, je me suis aperçu d'une chose : il y a moins de planches "off" où on voit des images et le texte exprime les pensées profondes de Marco. A croire que ce qu'il pense devient accessoire dans son Combat, ce qui est un comble !
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede manu-l » 20/03/2008 16:29

Avant de m'attaquer au dernier tome, je viens de relire le tome 3 et suis toujours aussi enthousiaste sur cette série qui réussi à me faire oublier que je lis une BD. Je suis vraiment aspiré par l'histoire et donc par toutes les émotions ! C'est vraiment très très fort !
manu-l
BDémentiel
BDémentiel

Messagede sheshpanck » 20/03/2008 21:15

Y'avait un beau personnage a développer, [spoiler]la fille du voisin mort[/spoiler]... J'aurais aimé en savoir plus, une ou deux planches de discussion sur le fait d'etre enfant et de juger ses parents....
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement.
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué

Messagede edgarmint » 20/03/2008 21:36

L'un des intérêt de cette série réside peut-être de ce choix fait par Larcenet. Dans la vraie vie, il y a des gens que l'on croise et c'est fini. Il y a d'autres avec lesquels on noue des relations très fortes, puis qui s'étiolent pour finalement ne plus être (le frère de Marco). Certes frustrant pour le lecteur, mais ancré dans la réalité.

De même pour les échanges verbaux, Larcenet n'impose pas de vision, il balance des idées. Libre au lecteur d'avoir sa vision des choses, il a entrevu des possibilités.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede armand » 24/03/2008 20:50

en fait ce tome m'a déçu parce que des la premiere case je savais que ce serait le dernier tome et que j'avais pas envie que la série se termine ... bref en plus, c'est un tome politique et ce que j'aimais dans la série c'etait plus les crise d'angoisse du trentenaire face à tous ces challenges à relever qu'on apelle la vie !

bref je retiens ma respiration jusqu'au prochain tome du CO ! ... :grrrr:

non ... çà marche pas ... ok ... bon sinon la mise en scene et le dessin sont toujours aussi efficace et en adéquation parfaite avec l'histoire ... :ok:
--
La chevalerie ... c'est pas là où on range les chevaux !
[Kaamelot livre III]
armand
BDéphage
BDéphage

Messagede fleur » 24/03/2008 20:54

ce que j'aimais dans la série c'etait plus les crise d'angoisse du trentenaire face à tous ces challenges à relever qu'on apelle la vie !

tu crois que c'est une spécialité des trentenaires ça? :siffle:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle